Menu
Expat.com

je suis un délinquant !

Nouvelle discussion

tieri

je suis un délinquant !
aujourd'hui, je suis passé au tribunal de Port-Louis,
j'ai attendu 2h00 en tendant l'oreille pour ne pas louper l'appel de mon nom.
2h00 à regarder 6 policiers et 2 juges qui ont fait de longues et difficiles études
afin d'obtenir les compétences nécessaires pour juger mon crime !
je sentais les regards oppressants des représentants de la loi,
on me juge pour des faits que j'ai commis au mois de novembre.
l'enquête a dû être longue et délicate pour que je me retrouve ici seulement aujourd'hui.
enfin on m'appelle, l'un des juges énonce les faits et me demande si je plaide coupable !
la honte m'envahie, je dois avouer devant cette foule qu'effectivement, je suis coupable,
de plus j'ai été pris en flagrant délit par un policier qui, n'écoutant que son courage,
n'a pas hésité à prendre des risques insensés pour m'interpeller !
je n'ai rien pu faire, la fuite était impossible.
voilà, j'ai joué, j'ai perdu, la justice de mon pays d'accueil est implacable !
j'ai compris dans les yeux de la juge à l'annonce du verdict, que mon crime ne pouvait resté impuni.
..........je dois payer Rs500 sous 8 jours !
et......ne plus répondre au téléphone dans ma voiture même dans un embouteillage !

vendetta

salut,je pense que tu t'en remettra!!en france ont vous met en taule pour moin que ça!!

tieri

ben non ! en France, on te donne ton PV et tu achète un timbre amende !
on ne mobilise pas tout un tas de magistrats et des patrouilles entières de policiers pour des PV à 10 euros !

valerie64

Ah Tieri........ N'oublie pas qu'on est en Afrique!!!!!!
Moi pour la même infraction, j'ai écopé de rs 1000 + rs 100 (frais papier) en 2007 à la Cour de Rose Hill.... Et j'avais attendu 14 mois ma convocation!!!!!
Tu aurais pu t'en tirer pour rs 200 en payant directement avec le constable!!!!!
Sinon, les plages sont jolies, les mauriciens accueillants et il fait beau presque toute l'année...... LOL

tieri

non mais attendez là !
c'est une boutade !
ça m'a juste fait rire !

muteen73

tieri a écrit:

non mais attendez là !
c'est une boutade !
ça m'a juste fait rire !

nous avions bien compris !! en fin je crois :/
Perso ça me bien marrer....

junin 01

Ca me fait penser, j'ai eu une amende pour stationement (papier vert)
Le hic c'est que j'ai dépassé le délai de 14 jours, je dois allé à la NTA demain, est ce que quelqun sait combien ça va me couter ??

tieri

junin 01 a écrit:

Ca me fait penser, j'ai eu une amende pour stationement (papier vert)
Le hic c'est que j'ai dépassé le délai de 14 jours, je dois allé à la NTA demain, est ce que quelqun sait combien ça va me couter ??

prends du linge de rechange !

clodmu

Tien moi aussi suis allé hier faire une visite à Mapou !
Excès de vitesse : 2000 Rs :( et si je voulais la photo souvenir : 100 Rs supplémentaire. Pfffffff .... ils ont besoins de sous, si seulement c'était pour que la police apprenne le code de la route !

tieri

il y a vraiment une chose qui me révolte !
c'est de voir des enfants de 3, 4 ans, debout entre les sièges avant et bien sûr, pas attachés !
en cas de freinage violent, ils traverseront le pare-brise comme une balle !
et j'en vois tout le temps !
j'imagine que le soir, ils regardent la télé assis sur une bouteille de gaz avec une bougie à la main !

muteen73

tieri a écrit:

il y a vraiment une chose qui me révolte !
c'est de voir des enfants de 3, 4 ans, debout entre les sièges avant et bien sûr, pas attachés !
en cas de freinage violent, ils traverseront le pare-brise comme une balle !
et j'en vois tout le temps !
j'imagine que le soir, ils regardent la télé assis sur une bouteille de gaz avec une bougie à la main !

Merci Tieri de me donner des idées pour occuper mes enfants !!!
:D

clodmu

Bof, il y a mieux pour ceux qui n'ont pas l'électricité, c'est d'être assis sur des bidons de pétrole en plastique .... avec la même bougie. :lol:

Et quand ils ont 2 gamins en bas age sur la mobylette en plus du couple ? Je trouve que c'est encore mieux qu'entre les sièges de voiture. Et la police ne dit jamais rien !

valerie64

Rassures toi tieri on avait tous compris le 2ème degré.... C'est vrai que pour les mauriciens y a pas de 2ème degré!!
C'est clair qu'à 4 sur une mobylette c'est hyper dangereux et 6 dans la cabine d' un 4x4 et 8 dans le caisson c'est pas mal non plus niveau sécurité....ça aussi on le voit tout le temps!!!

veronica

sacré tieri...!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice