Grande terre ou petite terre, où habiter à Mayotte?

Ro ben ça alors c'est dingue! J'ai vu ce poste sur le site du vice rectorat!!! Ben je vais y retourner de ce pas pour être sûre davoir bien lu! Merci Sherpa!!!

Bonjour,
comme beaucoup je suis dans l'expectative. Nommé à Mayotte à la rentrée prochaine en EPS, je ne sais quel établissement demandé ? Faut-il privilégier "la campagne" ou "la ville" ? Je manque de repères sur la vie à Mayotte et sur les conditions de travail dans les établissements scolaires. Je dois venir seul cette année et ma famille me rejoint l'année prochaine (femme et 2 enfants de 5 et 7 ans). Je suis sûr que sur le forum, des âmes charitables me donneront quelques renseignements.
Merci d'avance et à bientôt.

Bonjour lannic,
Bien sur que tu vas trouver des infos sur mayotte en lisant bien tout sur le forum, mais tu vas avoir des avis bien differents car chacun a son ressenti...si tu veux je peux repondre a tes qustions dans la mesure de mes posssibilites par message prive.
Courage, no stress !!

Concernant Dzaoudzi et la petite terre :

Petite terre est composée de deux communes, la commune de Pamandzi, l'aéroport, 1 lycée et 1 collège, la commune de Dzaoudzi-Labattoir, 1 collège et l'embarcadère (barges) pour Mamoudzou et la grande terre.

Pamandzi représente la partie Nord de petite terre, Labattoir la partie sud.
Un bras de mer (le bld des crabes) relie Labattoir à un îlot, Dzaoudzi, où l'on trouve l'hôpital de petite terre, les embarcadères, la légion...mais il s'agit donc d'une même commune..il y a donc un collège à Dzaoudzi-Labattoir :-) mais à Labattoir.... Caribou Mayotte ;-)

Merci beaucoup lavigie pour ces précisions!:D
A bientôt!

Bonjour

Je suis également à la recherche de renseignements concernant le lycée de petite terre. Je suis professeur d'EPS et je suis seule.

Y a t il un poste qui se libère cette année et n'est ce pas trop isolé pour une célibataire?

Je suis une passionnée de plongée.

Merci d'avance.

Françoise

Hello

Le lycée de SADA me tente!

je suis professeur d'EPS, peux tu me dire si il y a un poste qui se libère?
je suis passionnée de plongée, y a t il des possibilités dans le coin? Sinon pas très loin?

Est ce le bon choix pour une femme seule?

Merci d'avance
Françoise

lannic a écrit:

Bonjour,
comme beaucoup je suis dans l'expectative. Nommé à Mayotte à la rentrée prochaine en EPS, je ne sais quel établissement demandé ? Faut-il privilégier "la campagne" ou "la ville" ? Je manque de repères sur la vie à Mayotte et sur les conditions de travail dans les établissements scolaires. Je dois venir seul cette année et ma famille me rejoint l'année prochaine (femme et 2 enfants de 5 et 7 ans). Je suis sûr que sur le forum, des âmes charitables me donneront quelques renseignements.
Merci d'avance et à bientôt.


Bjour ! vous avez déjà les résultats des commissions ? si oui, c'est bizarre parce que nous n'en avons pas entendu parler....

Le message de Iannic date d'avril 2012.

Quelqu'un a remonté ce poste que j'avais envoyé l'an dernier avant notre arrivé à Mayotte. Comme la photo de mon profile ne l'indique pas :)..., je suis depuis, une très heureuse petite terrienne!
Ayiera

Merci Ayiera pour ce post qui du coup m a énormément renseigné... Du coup je me sens exactement dans le même état d esprit que certains d entre vous un an pile après . Un grand merci à tous pour votre sympathie et votre altruisme.

Bonjour aux "petits" nouveau

J'enseigne au lycée de SADA, je me plais dans cette ville pour les postes d'EPS je me renseigne réponse la semaine prochaine, je connais une collègue hist-geo entre 35-40 ans toute seule mais il me semble qu'elle habite dans le sud !!

OK merci pour moi! Tiens moi au courant!

sherpa31 a écrit:

C'est sûr l'archère me connait bien...

Je vais vous vanter les avantages de Petite Terre :

-l'esprit de village, on finit par connaitre beaucoup de personnes, c'est assez sympa.On s'invite les uns les autres, on peut toujours compter sur quelqu'un.
-Nous avons les meilleurs brochettis de l'île ( n'est ce pas l'archère ????). La plage à 5 minutes.
-Je suis devenu le meilleur "relais banga" de Mayotte pour tous ceux qui prennent ou reviennent de voyage.
-Quand on veut barger sans aller trop loin on ne prend pas la voiture. La traversée est 100 000 fois plus agréable que le train ou le métro. Tout peut se faire à pied ou en taxi. Lorsque l'on barge en famille (5 personnes) c'est toujours rentable de barger avec la voiture.
-Sur petite Terre il y tout ce qu'il faut comme supermarchés... -Pamandzi et Labattoir ont respectivement la meilleure boulangerie de l'île et de loin LE MEILLEUR PÂTISSIER !
-Les écoles privées sont excellentes les écoles publiques sont pas mal, cela dépend de beaucoup de facteurs
-les collèges et lycées sont bien côtés, vue sur le lagon assuré depuis votre salle de classe au lycée.
Bon courage pour les choix

Sherpa


Sherpa et l'Archère, je relis tout ça avec beaucoup de nostalgie (déjà)! mais aussi de plaisir! Personellement, les choses positives sur Mayottes tel que vous et d'autres qui étaient sur place les ont décrites, je les ai trouvées, une fois les émotions d'atterissage passées. Je confirme, Sherpa31 une fille chouette qui continue à être là pour nous tous!
L'archère, Hanialou, Mvilla, Livie 77, SvtPhyschi, bananes, simacker, au plaisir de vous revoir au rendez-vous dimanche pour la recontre grands terriens et petits terriens chez nous en Petite Terre!
Ayiera

tu veux me faire pleurer ??

Le plaisir était pour moi.....

Alhamdu lillah

effectivement pas de collège à dzaoudzi, mais c'est la commune dzaoudzi/ labattoir

évidement nous sommes toutes dans le même état d'esprit
mais j'ai promis d'arrêter de lui dire merci il y a déjà 7 mois
alors juste un dernier pour la route
marahaba.....
on est vraiment bien à monaco
j'ai adoré notre voulé

Pas que le voulé...
ça a été ce matin ?
:D

Si les petits terriens ont eu mal au crâne hier matin, c'est de ta faute Simacker ! :)

Pas de pb, j'arrête !
Chiche ?

Nooooooooooooooooooooooooo :sosad:

ah mais non!!!!le jus de fruit avec la vanille était frais et gouteux!!!!!

Bonsoir

Pour Françoise il y a un poste qui se libère au lycée de SADA mais parait il (d'après collègue EPS) la place est chère

Pour les autres :moi je n'ai pas eu mal à la tête nérnér!!! mais complétement HS après 2h30 de "piscines"
La générosité et la gentillesse de sherpa coulent de source !!

Voulé  réussi; ambiance sympa

Bisous aux filles

tous sympas les ptits terriens! je vous prépare un fondant au choco!!pour ngouja!!!voila!!
pour ce qui est de petite terre , si la proximité boulot maison école n'était pas aussi primordiale, je pense que nous nous y serions bien plu !

Merci Hanialou!!

Je vais tenter ma chance quand même!
Au fait? Avez vous le heut débit à Mayotte ?



Françoise1959 a écrit:

Merci Hanialou!!

Je vais tenter ma chance quand même!
Au fait? Avez vous le heut débit à Mayotte ?


le heut débit non, le haut débit oui, depuis avril  :)
bise à simacker, à Nat et à Hanialou!
Ayiera

Bonsoir
Je comprends tes inquiétudes puisque je suis arrivée à Mayotte en aout dernier et j'y vis depuis. Pour te rendre d'une terre à l'autre, la barge est obligatoire. Cependant, tu n'es point obligée da "barger" à chaque déplacement ta voiture. Les déplacements se font tres souvent en taxi collectif. Ils sont tres nombreux et se trouvent disponibles en nombre suffisant à chaque arrivée de barge, quel que soit le lieu d'embarquement. La traversée dure 15 minutes et il ya des barges toutes les 30 minutes (passagers et voitures) et un autre type de barge réservée à quelques passagers mais prioritairement aux voitures (amphidrome ; je ne suis pas certaine de l'orthograph) qui navigue toutes les 15 minutes, en alternance avec la barge. Le plus gros souci ici est celui du logement, assez difficile à trouver, onéreux (compte tenu du peu de confort) et pas souvent suffisamment sécurisé. Baucoup d'expatriés (dont moi) découvrent la co-location en arrivant à Mayotte. Ce sera peut-être également ton cas pour quelques temps,histoire de partager les frais et de prendre le temps de s'organiser. le cout de la barge pour les piétons est de 0,75 euros alleer-retour, 3 euros pour les scooters (beaucoup de gens  se déplacent en scooter) et 15 euros pour les véhicules de tourisme. Le taxi coute 1,20 euro par personne en semaine et
1,65 euro le dimanche et jours fériés.
c'est une expérience à tenter si tu es prète à vivre simplement,  et en te fixant une échéance. La vie est relativement chère (1,30 pour un litre d'eau hépar, 3,99 les 8 yaourts aromatisé de fabrication locale . Les marques nationale sont évidemment plus chères.
A bientôt

Merci Tresfield!

Tous les conseils sont les bienvenus.
J'attends de savoir si je pars , réponse,je pense aux alentours du 5 mars ?
Je pense oui que je ferai comme toi au départ la coloc.
Affaire à suivre!

Encore merci

Françoise

Bonjour a tous ....En terme de logement, ne pensez vous pas que l on puisse s arranger d'avec des métropolitains qui quittent l île car en fin de contrat... Ça me semble être plus facile. Une fois la mutation accordée et le lieu de travail connu,ne peut on pas se mettre en contact avec des enseignants qui termineraient leur contrat et ainsi on peut même récupérer le mobilier et éviter des déménagements contraignants. Je pense évidemment payer le loyer du mois de juillet car si je comprends bien les retours vers la métropole se font début juillet et nous n arrivons pour notre part qu en août. On pourrait peut être créer un groupe ou un réseau qui permettrait d échanger des infos, des photos d Appart . Ce serait facilitât sur aussi bien pour ceux qui arrivent que pour ceux qui partent. Cependant, je me dis que si ça ne fait pas , c est qu il y a certainement des raisons qui empêchent de le faire... Pourriez vous me renseigner sur la question .... Merci .

Bien sûr que c'est une bonne idée
Y a deja sur le site des annonces en ce genre
En tt cas l'année dernière...

Merci simacker, je suis désolé d avoir perturbé vos échanges et surtout d avoir lancé un autre sujet sur votre discussion. Du coup, j ai créé une nouvelle discussion et tiens encore à vous remercier pour votre disponibilité...

Pas de quoi, on s'étale aussi ;)

Lol... En tout cas, tout cela donne envie de vous rejoindre... Quand je peux entendre ce que disent les gens ici sur Mayotte alors qu ils n y connaissent rien... J aimerais bien qu ils viennent jeter un œil sur ce blog... Continuez à vous étaler lol, vous faites rêver certains collègues qui vivent en pleine grisaille parisienne en ce moment 😜😜😜😜

non, tu n'es pas obligée. ça dépend de ce que tu veux aller faire en grande terre ou en petite -terre.