Menu
Expat.com

Importance du regard au Cameroun

Dernière activité 13 Mai 2012 par essaka patricia

Nouvelle discussion

mamamath

Bonjour à tous, dans le cadre de mes études j'étudie le management interculturel, je m'intéresse plus particulièrement sur l'importance du regard au Cameroun, pour cela je souhaiterai que vous m'éclairiez sur quelques points :
Comment son interprété les regards directs et insistants ?
Comment est perçu le fait de fuir le regarde de quelqu'un ?

Merci beaucoup

p.

mengaptche

je dirai que cela dépend de qui vous jette le regard direct et du contexte dans lequel le regard vous vise.
cela dépend aussi du fait que l'on soit du même sexe que du sexe opposé à celui ou celle qui nous jette un regard direct
cela dépend aussi de l'environnement où on vous jette un regard direct. ça c'est pour le regard direct.

maintenant pour ce qui est de comment on perçois le fait de fuir le regard de quelqu'un, je dirai aussi que cela dépend aussi de tous ces aspects mentionnés plus haut.

maintenant je me résume en disant sans toute fois confisquer la discussion le temps de permettre aux uns et aux autres de réagir.
En attendant, je vais laisser le soins aux autres de dire ce qu'ils pensent avant de répondre en fonction de tous ces cas que je viens de citer plus haut.

Sauf qu'il est aussi important de retenir que j'ai répondu comme un Camerounais et non comme tous les Camerounais pour généralisé ma réponse ou pour coller ma réponse au propre de tous les camerounais.

sopjuillet

Bonjour ,
regard direct = signe de supériorité 
Fuite de regard = signe d'infériorité

merci

mengaptche

c'est aussi un signe de mépris vis-à vis de l'autre
une expression de la supériorité envers l'autre
un moyen d'intimidation surtout quand cela s'accompagne du dédain.

essaka patricia

regard direct et insistant = soit c'est en signe de domination, supériorité ou alors pour déstabiliser quelqu'un ou pour savoir si cette personne qu'on regarde de la sorte est vaillante et pas timide
fuir le regard = signe d'infériorité, de manque de confiance en soi ou d'assurance

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun