Menu
Expat.com

mariage mixte ivoiro-français

Dernière activité 04 Juillet 2023 par willyjonneaux

Nouvelle discussion

luluc91

bonjour vivine
oui tu as raison je détenais la réponse car depuis le 28:08 j' en ai parler a qui de droit et je crois que ca remit les pendules a l heure   
a ton mariage a eu lieue a port bouet salle de wridi ah moi de meme marier par  l'adjoint karim touare tres gentil recu chez lui lui meme ses enfants sont passes par la   

bonjour ninibeugre
merci pour le rendez vous  c'est déjà fait elle doit arriver a orly jeudi 19 au matin si pas d'imprévus je croise les doigts et tu as raison l'enervement est passé maintenant c'est le relachement on repart sur des bonnes bases

bonne journee a tous

klarys

Merci vivine d'avoir confirmé l'info.
A bientôt!

ninibeugre

bonsoir  lucluc    dit  nous comment  sa ce passe pour la fille a ton épouse quelle  solution avez vous  trouvé

luluc91

MALHEUREUSEMENT pour sa fille on est bloque la seule solution le regroupement familiale mais pour cela ils nous faut 18 mois de vie en France et plus les démarches derrière la démarche dite normale ma femme vient déjà et on va voir ca ici et peu etre que

luluc91

Bonjour VIVINE

hier soir j'ai eu mon contact  en haut lieue c'est bien ca .il a fait comprendre son mécontentement  et ne comprenait  par pourquoi cette lenteur dans ce service .

vivine tu vois des gens qui attendent leur rendez et se désister hum soyons sérieux .
  il te l on avançait a quelle date???

bonne journee a tous

vivine38

Bonjour Luluc,

Pour commencer, ravie de voir que tu as un contact dans les hautes sphères qui crie son mécontentement, mais qui ne peut malheureusement pas influencer positivement cette fameuse lenteur du service des visas.
Sache que je ne crois rien pour ma part, la raison invoquée par le service me laisse de marbre, l'important c'est d'avoir pu obtenir gain de cause et d'avoir une date plus proche que celle que l'on avait initialement. Certes cela parait démentiel qu'il y ait des désistements dans ce genre de service, mais tu as annulé ton rdv pour un plus proche, ça fait un désistement, j'ai fait la même chose et ça fait un autre désistement... Bref, tout ça pour dire que le plus important dans tout cela, c'est la finalité. Personnellement je suis satisfaite de la date d'autant que c'est moi qui l'ai choisie (début novembre).
L'administration est lente, tortueuse et parfois même abusive, mais c'est elle qui donne le sauveconduit pour mon mari et ta femme alors malgré les souffrances et l'attente, essayons de conserver le sourire, d'oublier les rancoeurs et de conseiller au mieux ceux qui arrivent derrière avec des interrogations et dilemmes identiques aux notres aujourd'hui.
J'espère que tu poursuivras tes investigations sur ce site une fois que ta femme t'aura rejoint et que tu garderas ton énergie pour les autres combats qui vous attendent : le rapatriement de ta petite belle fille et les démarches suivantes de ta femme ici en France. Je te souhaite bon courage et reste zen...
Bonne chance à tous.

Djo_cameleon

Bonjour à tous, je suis intervenu il y a quelques temps sur le forum où j'expliquais que nous souhaitions nous marier avec ma copine ivoirienne rencontré là bas.
Cinq mois après mon retour en France, nous galérons toujours pour entamer les démarches aupres de l'ambassade. Elle n'a toujours pas ces papiers nécessaires (elle a reçu son extrait de naissance mais pas encore son passeport) sa famille qui vit en Europe nous aide dans ces démarches désormais et ça devrait se préciser. Cependant, elle vient de me dire qu'elle ne souhaite pas se marier en Côte d'Ivoire mais au Maroc ou au Ghana, qu'ici c'est dangereux si on le fait... je lui demande des explications, me pose un tas de questions sur ses raisons, car moi je reste sur ma position et compte le faire à Abidjan. Je suis complètement perdu, et n'arrive vraiment pas à la comprendre cette fois, elle veut me dire les raisons plus tard mais moi je suis perdu, je l'aime je la crois sincère avec moi mais ne comprends vraiment pas!!!

luluc91

BONJOUR DJO CAMELEON
  OUI  c'est vrai les ivoirien on une crainte des mauvais sors ,car soi disant la jalousie des proches bon bref .pour se qui est de son passeport c'est tres rapide pas plus d'une semaine pour le détenir .
  Pour les démarches de la procédure dans un autre pays que le sien je ne serai te conseiller car pour un mariage local il vous faudra déja un domicile pour vous enregistrer dans une mairie sur ce dit pays ,la je ne voit pas désole.

bonjour vivine

heureux alors que ca pu te faire plaisir si cela correspond a ton désir .si j'ai bonne mémoire tu as appelé pour reprendre un nouveau rendez vous ,qui pourrait te faire croire qu'il allait vous donnez un plus proche ,car le jour de votre appel en aout il t on donné le suivant de leur liste .
  Dit donc laisse un peu ton mari faire ses démarches qui l'incombe pour obtenir son visa .qui porte la culotte hum (c'est un mari ou un enfant ) comme ca pour tu pourras mieux juger des problèmes qu'il rencontrera comme je l'es fait pour ma femme .

pas de problèmes pour les femmes ou homme de CI ? je serai toujours la pour leur donner les informations pour leurs démarches je n'oubli pas le stresse et cette patience qu'il faut pour tenir et aussi le maintien moral des internautes comme vous tous.
Tu vois toujours a douter ,lol , je vais etre bon prince je vais répéter une info , ton mari a le permit de conduire (non) fait lui passer en cote ivoire pour 120.000 cfa il l obtiendra très très facilement meme si il ne sait pas conduire il lui faut 20 jours pour obtenir et 2 mois pour délivrance ca devrait coller avec votre délais visa .il est reconnu en France une fois passer a offi il passe a la préfecture et il sera reconnu a ne pas laisser trainer une fois arriver en france autrement perdu .   

plus que j-9, mon petit zamour ne tient plus, et moi de meme toute cette attente enfin récompensé par cette joie.
  bonne journée a tous

vivine38

Bonjour Djo Cameleon,

Je me souviens de ton intervention datant de quelques mois...
Je suis rentrée d'Abidjan il y a une petite quinzaine de jours (avec grands regrets). Durant ce séjour je me suis mariée avec mon chéri après 3 ans et demi d'attente et je peux te dire que c'était "dangeureusement merveilleux". En somme, il n'y a pas plus de dangers en CI qu'ailleurs pour la célébration des mariages. Je dirais même que c'est vraiment extraordinaire par rapport à ce qu'on peut organiser en France.
Maintenant pour ce qui est de ta situation personnelle, et ce n'est que mon point de vue (extérieur à tout cela), ça sent l'anguille sous roche. Ta chérie est ivoirienne et les démarches sont déjà bien assez compliquées comme ça quand le mariage est prévu en CI, alors s'expatrier dans un pays qui n'est pas le sien, quel en est l'intérêt ? Navrée de te le dire mais j'ai du mal à imaginer ta copine complètement sincère avec toi. Mon mari a fait son passeport en 3 semaines, et il a eu son acte de naissance en deux jours à peine. Tu devrais exiger des explications sur ce refus de célébrer votre mariage dans son propre pays. A mon avis (qui ne reste que le mien), elle n'est pas tout à fait franche avec toi, parce que quand on aime une personne, aucune excuse ne saurait nous dissuader de vivre avec notre amour.
J'espère que tout cela va s'arranger pour toi et que tu tireras au clair cette histoire sans trop de douleurs...
Bonne chance.

vivine38

Salut Luluc,

Concernant mon nouveau rdv visa, j'ai rappelé le consulat à tout hasard, parfois en faisant le forcing on obtient gain de cause. Et ce fut le cas...
Ne t'inquiète pas pour nos démarches, mon mari aussi se bouge le popoptin pour arriver plus vite, quant à la culotte, dans notre couple, nous la portons tous les deux.
Pour ce qui est de ma nature à douter, je ne saurais le nier parce que je suis plutôt méfiante (tombée dans la marmitte du doute à la naissance !). Disons, que je fais attention à ce qui est dit et fait, je ne fais jamais les choses sans réfléchir et je prends mon temps pour abolir le moindre doute. Je suis ainsi, on ne se refait pas à mon âge !
Merci pour le tuyau du permis, je me rappelle que nous avons déjà abordé le sujet il y a quelques temps et en théorie mon mari devrait revenir titulaire du permis, nous nous sommes renseignés quand j'étais en CI.
Au fait, ta femme a t elle récupéré son visa ? Dis nous combien de temps a t elle attendu entre le rdv et la récupération de son "Césame" STP ? Merci d'avance.
J'imagine que vous trépignez tous les deux de vous retrouver et ça fait chaud au coeur de vous savoir si proche du but. En attendant, cette échéance, reste open et courageux. A+ et bonne journée à tous

jocondegilou

Bonjour djo cameleon ,

comme l'a dit luluc et vivine avant moi , le passeport se fait assez rapidement , moi je suis ivoirienne et j'ai retiré mon passeport(renouvellement) 3 jours après dépôt du dossier en 2012 dans le circuit légale , pour le dossier il faut un certificat de nationalité qu'elle peut obtenir en 3 jours , un extrait de naissance en 2 jours ; donc je te dirai comme vivine ça sent le louche ton histoire ; soit plus vigilant . L'amour rend aveugle dit on mais je te conseillerais de rapidement ouvrir tes yeux .Elle ne semble pas pressée de t épouser apparemment , quand tous les couples font leur possible pour raccourcir les délais, elle fait le contraire.
A méditer .

Djo_cameleon

elle a eu des complications pour ses papiers, car elle n'éait pas en possession de ses documents depuis un moment et la guerre n'a rien arrangée (elle vient de Duékoué, ça a été transféré à Daloa...)désormais, ça devrait s'arranger. il y a eu des complications à cause de la jalousie, au sein même de sa famille. Elle ne veut pas se marier à Abidjan car elle a peur de la sorcellerie, et moi je ne vex pas me marier ailleurs, elle veut bien faire les papiers en Côte d'Ivoire mais ne veut aucunement s'y marier, je ne sais pas comment la faire changer d'avis, moi je ne veux pas le faire à l'étranger! sa famille est plus de mon côté, j'ai vraiment du mal à la comprendre sur ce sujet et elle aussi a du mal à me comprendre. l'amour rend aveugle, d'accord, mais la distance, le sens des mots n'arrangent rien à notre relation. Mais je suis persuadé qu'elle est honnête et sincère avec moi!

jocondegilou

Tant mieux alors , si tout semble s'arranger ; pour le mariage vous n'avez qu'à le faire en toute discrétion ; c'est ce que j'ai fait , un mariage à 4 ; même mes voisins n'ont pas su que je me mariais ce jour là ; ou bien le faire à Bassam loin de son milieu habituel.

Bon courage pour la suite .

luluc91

BONJOUR VIVINE
  ca va devenir de l amour entre nous lol comme on dit chez nous qui aime bien châtie bien lol, je te dit de suite que je préfère les femmes en pagne ou en jupe , excuse moi question de féminité lol
  je suis heureux que vous m'avez écouter pour ce qui est du permit de conduire , il t'es délivré deux mois après l'obtention .ma femme la passait vers le 20 juin et il lui a été délivrer le 10.08 
   qu'appèle tu ?? césame le visa , sur le formulaire que ton mari a dû ou va remplir il y a une case de date de départ après étude de nous deux on leur a laisser 10 jours pour l'établir bien sur en leurs demandant leur avis  sur le délais , c'est la personne devant ma femme qui a inscrit la date demandée ,de toute manière il te le délivre le jour désiré a condition unique de leur fournir la preuve  de ton départ ce jour la . résa ou billet
  djo cameleon
je sais de quoi tu parle quand je parlais jalousie c'était pour ne pas dire , jeter des sorts sur le déroulement de votre mariage ou sur toi meme j'ai été sur la meme situation que toi   c'est ses parents qui ont le déplacement en terre neutre dur a croire mais vrai on sait marier en février civilement avec juste sa famille proche frères sœurs amies  tantes  en toute discrètion 60 personnes et la dote sait faite fin mai avec ses oncles qui sont descendus du village     
  car cette dote a leurs yeux est plus importante que le mariage civil il te confit leur fille comme épouse et tout ca devant témoins ( affront sur la famille si la fille ne fait pas le nécessaire pour garder son mari ou fait un pas de travers on se comprend )toute la famille a les yeux sur elle.

vivine explique nous pour toi comment ca sait passer pas doter , ???  car si tu le voit tu es la seule femme francaise toutes les femmes ici cherchent l'amour a l'exterieur du pays

tout a fait jacondegilou ma femme a cette date se cache de le dire a sa famille peur que ca transpire et des gens mal intentionnés sèment le désordre dans le bon déroulement de son départ,
et de plus bassam c'est beau

bonne soirée a vous tous

klarys

Bonsoir à tous,
Quelqu'un peut-il m'informer sur le délai d'obtention du CCAM par valise diplomatique? J'ai appelé ce matin le consulat et on m'a laissé entendre que le CCAM a été envoyé au domicile de mon futur époux depuis fin Août. Je m'étonne qu'il ne l'ai pas encore reçu à ce jour.

luluc91

bonjour klaris
il faut compter un mois  cela dépend du moment ils doivent  attendre je pense d'avoir une valise pleine pour envois moi je sais qu'a chaque fois l envois d un document du départ a l arrivée temps écoulé un mois  moi je pense que c'est normal ne t'inquiète pas
  bon je vois que ca avance le mariage pour octobre vous serez uni pour janvier les délais de visa seront plus court du moins je l'espere  plus la moitie du chemin parcouru

bonne journée a tous

jocondegilou

Bonjour ,

j'aimerais bien qu'on m'explique aussi le fonctionnement de la valise diplomatique ; pour moi quand on dit que c'est envoyé avec la valise diplomatique , ça veut dire que ça prend l'avion le jour même ; je comprend qu'il faut que la valise diplomatique soit remplie avant envoi donc ça peut prendre du temps , mais je ne comprends pas que lorsqu'on dit que c'est envoyé , ça prend encore du temps ; quelqu'un peut il m'éclairer ?

ninibeugre

bonjour   a vous  a ce  que je sache   la valise  diplomatique m'est deux  semaine 
c'etais  comme  sa avec mon époux   et  chaque deux semaine on avais les réponses par valise diplomatique
et comme tu le  dit jecondegilou par valise diplomatique pas besoin qu'elle soit  pleine c'est tout les jours
ma klarys  t'inquiete  en aout  tout le monde en vaccance  et c'est plus  lent   donc attend  encore  j'usqu'a  vendredi au pire  lundi

klarys

Bonsoir,
Je vous remercie d'avoir répondu je crois que je vais suivre votre conseil et patienter encore jusqu'à fin septembre ce qui équivaudra à un mois d'attente et après on avisera.
A bientôt!

klarys

Coucou,
Ninibeugre c'est toi qui avait raison hier mon chéri a reçu le CCAM dans sa boîte aux lettres et nous sommes aux anges!!!
La valise diplomatique met effectivement deux semaines puisque ça été envoyé fin Août.
Merci à tous pour vos mots de réconfort.
Bizzzzzzzzzzzz

luluc91

BONJOUR KLARY
heureux pour toi et ton mari , alors il doit avoir deux temps deux mouvements en fonction du mode qu'on suit si tu te range bien dans le rang il sont rapide et te favorise et si tu procède comme je l'es fait il te font (proprement dit chier) bon je ne vais pas trop me plaindre du mariage a l arrivée de ma femme ca ferait 7 mois et une semaine retarder du a cette demande de visa qui a prit du temps, on a perdu un mois.

ton mari a recu par voix postale son  CCM ? et non par voix mairie qui se font envois détaché administratif (coursier) car pour mon livret ou formulaire audition secretaire de mairie en témoin ca mit plus longtemp que ca et vous le verrez par vous meme

bonne journée a vous tous

ninibeugre

bonsoir  ma  klarys   heureuse   de  cette  bonne  nouvelle
  tu vois tu n'avais as  a angoissé  je te souhaite  tout  le bonheur  a ton futur  et toi   bisou

klarys

Effectivement luluc mon futur mari a bien reçu le CCAM par voie postale dans sa boîte aux lettres, on verra bien pour le livret le moment venu.
Merci ninibeugre, je crois que ton mari est encore là pour quelques jours, profites bien ma chérie.
Bizouuuu

blacklion225

Bonsoir tout le monde

Klarys combien de temps pour obtenir ton  CCM?

Merci :)

klarys

Bonjour Blacklion,
Beh je vois que tu profites bien de la présence de ta dulcinée au point où tu te fais rare ici, juste pour plaisanter.
J'ai fait la demande du CCAM le 15 Mai par valise diplomatique et nous l'avons reçu le 13 Septembre donc environs 3 mois et demi.
J'aurais pu gagner deux semaines si j'avais suivi les pas de Ninibeugre en le déposant moi même au Consulat mais bon nous sommes toujours dans le temps et c'est cela le plus important.
A plus!

blacklion225

Rebonjour tout le monde.

Merci Klarys de me répondre ... oui 3 mois et demi c'est raisonnable.
:) pour répondre à ta question oui ces derniers temps je me suis fait un peu rare mais tout vas bien ma dulcinée est présente donc on profite au maximum.

ninibeugre

bonsoir  à tous   et cool d'avoir de tes news  blacklion
non klarys  mon  époux est déjà repartir
mais bon je tiens  le  coup  en attendent qu'on ce retrouve
bonne soirée  à tous  et à très bientôt

blacklion225

A très bientôt Ninibeugre bon courage :)

domisha

coucou tout le monde,

je voulais savoir en combien de temps avez vous reçu votre livret de famille? Sachant que j'ai déposé la transcription fin août

merci d'avance

ninibeugre

merci blacklion

miness01

[modere: Expat.com n'est PAS un site de rencontre]

klarys

Bonjour miness, attention ce site n'est pas un site de rencontres mais juste pour partager les expériences des uns et des autres en ce qui concerne les démarches des couples mixtes qui souhaitent s'expatrier en France ou ailleurs dans le monde.

vivine38

Coucou à tous,

Un petit mot à titre d'information, hier matin j'ai adressé un mail au consulat pour savoir quand mon dossier de transcription avait il été transmi à Nantes et voici la réponse que j'ai obtenue :
Bonjour,

Votre demande  de transcription est actuellement en cours de traitement au sein de ce consulat général.
En effet, la transcription se fera au sein de ce consulat et non à Nantes.

Dès la transcription effectuée, nous ne manquerons pas de vous tenir informée.

Cordialement,

Service de l'état civil et de la nationalité
Consulat Général de France à Abidjan - Côte d'Ivoire
Tél : (225) 20.20.05.24 - Fax : (225) 20.30.02.41
Courriel : Etat-civil.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr
Internet : www.ambafrance-ci.org

Voilà pour les infos, donc trancription effectuée directement par le consulat.

Concernant la demande de Luluc pour la dote, personnellement je ne suis pas passée par cette étape. Donc rien à dire à ce sujet.

Et pour Miness01, non seulement Klarys a raison dans tous ses dires, mais j'ajouterai que pour les rencontres, tu peux encore sortir de chez toi et en faire. Les couples mixtes de ce site sont des gens qui s'aiment sincèrement (jusqu'à preuve du contraire) et qui n'ont pas posé candidature pour se trouver. Je crois pouvoir dire que l'amour guide leurs pas...

Bonne journée à tous et à bientôt

domisha

merci vivine38 pour ta reponse

on reste dans l'attente de notre transcription

bonne journée

vivine38

Pour info Domisha (et les autres) la transcription est traitée par le consulat en 1 ou 2 mois (confirmation obtenue ce matin par mail de la part du Service Etat civil du Consulat qui gère les transcriptions de mariage).
;)

vivine38

J-2 pour l'arrivée de la femme de Luluc si mon souvenir est bon, j'imagine déjà son trépignement !!!
Luluc avant de creuser une tranchée dans ta cuisine pour apaiser ton impatience, donne nous des nouvelles... Ta femme a t elle récupéré son visa ??? Pas d'imprévus j'espère ?!!!
A + et reste zen...

ninibeugre

merci vivine pour toute ces  information  bonne journée a tous

domisha

merci vivine

moi je l'ai déposé fin aout avant de revenir en France donc en reste dans l'attente, encore merci pour les infos

yobo gagbe jean

oui je le veux

luluc91

Bonjour vivine

oui tout se qui est afrique noire cela dépend du consulat local seulement les pays nord afrique et turquie et autres sont rattachés a nantes il l'est notifier sur les transcriptions maroc ou algerie et autres
  voila pourquoi les délais de transcription sont plus longue car entre l'approbation et le tampon se passe 15 jours et après il va en France je pense chatillon et la il repart par coursier a la mairie du conjoint français le mien date du 04/06 approuver et tamponner le 20/06 et arriver a la mairie le 15/07 voila pourquoi je parlais de valise diplomatique est plus longue comme l'audition ou livret et transcription .  le CCM doit partir par voie postale la oui 15 jours

pour bonne information je me répète la validité de l'acte de transcription est de 3 mois jour pour jours regarder bien nos dates et vous verrez pour un jour de plus, il le refuse, approuvé le 04/06 DEPOT visa LE 05/09 refuser .pas la date de réception attention.
  oui ta question oui deux jours nous séparent son vol est le 18 au soir son visa encore une fois le délais certifié par le consulat une semaine au pire un ou deux jours de plus ma femme l'a déposé le 05 le 16 toujours pas de visa, il lui on promit pour mercredi 18 stresse jusqu'au dernier moment la réservation de son vol faite en fonction des dates données par le consulat
  vous comprendrez que j'ai pas trop le cœur a parler il nous manque plus qu'une panne avion et la coupe sera pleine .

bonne soirée a tous

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire