Menu
Expat.com

mariage mixte ivoiro-français

Dernière activité 04 Juillet 2023 par willyjonneaux

Nouvelle discussion

domisha

Bonjour luluc

si je comprend bien, mon conjoint aura 3 mois pour faire sa demande de visa apres que j'ai recu l'acte de transcription et le livret de famille ?

luluc91

bonjour
  tu as mal lu pas trois mois c'est la validite de l'acte de transcription qui démarre a la date de l' approbation de ton mariage, la premiere date affichée et non celle tamponner et signer par le consul pour le mien je l es recu un mois  apres la signature plus les 15 jours encore rester dans leur service l'approbation ce temps est a déduire des 3 mois il reste  moins de 2 mois
  voila pourquoi légalement la demande visa conjoint était de 6 semaines pour etre dans les temps de validite et non celui d'aujourd'hui .

vivine38

Non Domisha, ce que Luluc a expliqué c'est que l'acte de transcription est valable 3 mois à compter de la date de son établissement et non la date d'envoi. Par contre, nous concernant, nous avons déjà pris le rdv de mon mari pour le dépôt du dossier visa car les délais peuvent être assez longs. Et c'est dans ce cas précis, qu'il faudra veiller à avoir les papiers du dossier visa avec les dates adéquates, car comme l'a expliqué à juste titre Luluc, ils le refusent même s'il dépasse d'un seul et unique jour. Donc attention, moi même j'ai apporté des documents à mon chéri qui, au jour de son dépôt ne seront plus valables, je dois donc lui en renvoyer de plus récents. Par conséquent, soyez vigilents sur ce point.
Luluc, c'est consternant de voir qu'à 2 jours du départ, ton épouse n'a pas encore son visa ! Quand je te lis, je me dis que mon mari et moi devrions attendre pour effectuer la réservation du billet d'avion. Tiens nous au courant surtout et ne perds pas la foi...
Bonne soirée à tous et pour reprendre les mots de Ninibeugre, que la chance soit avec nous...

luluc91

bonjour
  tu as mal lu pas trois mois c'est la validite de l'acte de transcription qui démarre a la date de l' approbation de ton mariage, la premiere date affichée et non celle tamponner et signer par le consul pour le mien je l es recu un mois  apres la signature plus les 15 jours encore rester dans leur service l'approbation ce temps est a déduire des 3 mois il reste  moins de 2 mois
  voila pourquoi légalement la demande visa conjoint était de 6 semaines pour etre dans les temps de validite et non celui d'aujourd'hui .

luluc91

bonsoir vivine  et tous

la réservation c'est les gens du consulat qui lui on demande pour établir son visa il te demande une date succeptible de t'arranger bien sur avec leur avis de délais pour l obtenir 13 jours pour eux c'était bon meme plus ,tu prend le billet et a avant veille du départ rien il y a de quoi

pour l'acte de transcription vous pouvez le redemander rapidement au consulat mefience pour les pièces  de justification de domicile genre quitance moins de 3 mois aussi et oui autrement il n'y aurait pas de plaisir dans leurs actions

oui son vol c'est demain soir on croisent les doigts il reste plus que demain

vivine38

Bonsoir Luluc, (et les autres bien entendu)

Mon mari a recontacté le service des rdv Visa qui lui a dit qu'il fallait une réservation ou l'original du billet d'avion pour qu'il puisse établir le visa. Or, rien n'est stipulé dans la liste des pièces à fournir... Peut être n'ai je pas pas la bonne liste de pièces à fournir (pourtant récupérée sur le site de l'ambassade !!!). Je confirme également qu'il faut des documents de moins de 3 mois que cela concerne le demandeur ou son conjoint (je l'avais demandé de mon côté en appelant l'autre jour).
Tout cela me laisse bien perplexe : il faut un billet d'avion pour avoir le visa long séjour, mais le service du consulat ne semble pas en mesure de fournir le visa à temps !!! Cela me laisse sans voix (heureusement qu'il me reste mes doigts pour taper...).
Surtout tiens nous au courant Luluc, on prie pour vous en tout cas... Et pour nous tous.
Bonne nuit à tous.

domisha

bonsoir Vivine

moi aussi à ma grande surprise j'ai vu qu'il voulait soit la reservation ou le billet d'avion mais comment faire s'il respecte pas les dates ?

luluc91

BONJOUR VIVINE

tout a fait dans aucun cas il n'y fait mention grosse surprise le jour J ils font la pluie et le beau temps  ca commence a faire c....
il te le demande comme pour un visa court séjour que l on comprend mais dans notre cas je ne voit surtout que j ai des amis 2 mois auparavant ne le demander pas .les délais attente les pièces a fournir ors délais visa du a leur lenteur on payent leurs l......
  maintenant il te donne une date et ne s'y tienne pas en temps normal ils l'établissent en une semaine et la 2 semaines leur suffit pas on se moque de qui. 
   il font trainer car ils ont une bonne raison devine demande a ton mari il est bien au courant de la façon d'agir  de ces compatriotes tout se passe comme ca ici

bonne journee a tous

domisha

bonjour luluc et vivine ( et les autres)

Donc l'acte de transcrisption on peux la redemander à la mairie ou au consulat ?

parce que moi le probléme qui se pose est que mon mari est policier là bas, et avant de partir il faut qu'il fasse également quelques démarches pour les avertir de son départ et ca prend du temps ( vous les connaissez pour leur lenteur )

Sachant que pour notre mariage il nous on fait la meme chose comme c'est un militaire, enquête de moralité sur moi, autorisation de la dg de la police ivoirienne la veille du mariage ( c'était de demandé aux papiers à fournir à la mairie où on s'est marié)

donc c'est pour ca que je me demande si on peux redemander l'acte de transcription car peur de ne pas etre dans les temps avec toutes ces démarches.

Merci

vivine38

Oui Domisha tu peux redemander ton acte de transcription, c'est un peu comme les actes de naissance qu'on demande de fournir et qui ne sont valables que 3 mois. Je pense que pour nous, français, on peut obtenir un nouvel acte de transcription auprès de la mairie et pour nos conjoints ivoiriens, c'est auprès de consulat qu'ils l'obtiennent (du moins je crois). Au pire, il suffit de se renseigner quand on ira chercher nos livrets de famille dans nos mairies respectives. Tu peux également poser la question par mail au service état civil du Consulat.
Luluc, j'imagine que ta femme va aller faire un seating au Consulat pour repartir avec son visa, tiens nous informés surtout, bon courage et que l'issue de ce battage administratif soit heureuse...
Une question à tous ceux et celles qui en sont à la préparation du dossier Visa : dans la liste des pièces à fournir, vous est il indiqué qu'il faut la réservation ou le billet d'avion ?
Merci à tous de vos réponses et bonne journée...

domisha

merci Vivine

pour tes réponses

luluc, bon courage à toi, bientot tu retrouveras ta dulcinée

en ce qui concerne les billets d'avions, il faut prendre un aller-retour où juste un aller,( dans la logique des choses c'est juste un aller) je demande ca car j'ai une connaissance qui s'est marié avec un hollandais et pour sa demande de visa elle a pris un billet aller-retour et ca fait 2 ans qu'elle a rejoint son maris en hollande

ninibeugre

je  crois  bien ma vivine  qu'il faut une réservation d'avion pour les demande de visa  mais je ne sais pas si c'est valable  aussi pour les conjoint de français
mais je ne pense pas vue   que le n'autre  c'est un allez sans retour
mais  bon  le consulat seule  pourra  répondre a sa bonne journée  à tous

luluc91

bonjour  a tous

j'ai pris contact avec mon épouse le consulat l'a appelé hier pour lui anoncer que son visa était disponible a 16h30 deviner la raison de ce retard car ces gens ne prennent meme pas la peine de vérifier les pièces du dossier a traiter il le referme et vous dises manque la réservation sans prendre la peine de regarder idem pour ma transcription c'est se qui passer aussi et m'a pénaliser de plus d'un mois bande de n.. et je suis poli ,alors a tenir a l'œil
  a cette heure je trépigne mais pas dans ma cuisine comme le dit vivine lol demain matin 8h30 a orly moment a fixer sur photo je vous souhaite a tout le monde le meme plaisir d'attente que celui que je passe ces heures ci ,ca va venir
  Son accueil elle ne sait pas elle est attendu a l'aéroport par les filles comme vous qui on subit cette contrainte ,solidarité

bonne soirée a tous

vivine38

Voilà enfin une excellente nouvelle !!! Je suis très heureuse pour vous. Je crois pouvoir dire que tous ici serons par la pensée avec vous demain matin.
J'en connais un qui ne va pas dormir des masses ce soir !!!! :p
Régale toi de tes retrouvailles et donne nous de tes nouvelles Luluc.
A tout bientôt tout le monde pour partager j'espère le même genre de nouvelles (celles qui font chaud au coeur)...
A++++

luluc91

pour ninibeugre et domisha

il vous demande une réservation de vol pour connaitre les dates de départ se qu'il ne faisait pas deux mois avant
  oui bien sur un aller simple, a moins que vous comptez repartir aussitôt lol aller simple .meme pour conjoint Français et oui c'est nouveau

les formulaires pour la transcription de mariage vous pouvez les obtenir au consulat ou sur le net site ambassade

ninibeugre

merci lucluc   et je  suis très content  pour toi et heureuse pour ta femme  qui dois  être  au ange  a cette h
beaucoup de bonheur  à  vous 
et au plaisir

luluc91

MA PAUVRE VIVINE 
  je dors très peu depuis plus de 3 ans  mais je reconnais la ca fait 3 nuits que je n'es pas dormi et je n'est envi de dormir je vis sur les nerfs. demain je vous le dit je dormirai.lol 
  au consulat ils ne se rendent pas compte qu'ils usent les gens moralement tous ces attentes très longue et chaque fois une pièce manquante se qui est valable pour l un ne l'es pas pour l'autre.
il suffit de lire sur le blog on voit bien les gens sont complément stressés et se demandent se qui va encore leurs  tomber dessus .
  comme je l'es dit ultérieurement avant de quitter le territoire penser aux copies intégrale au moins 4 et photocopies des pièces identité des parents du conjoint.
  bonne soirée a tous je me remet au ménage  et oui lol

viskovitchs

bonsoir  j aimerais bien avoir quelques infos sur la demande de visa

blacklion225

Bonsoir tout le monde.

Faut il réservé la date du mariage à la marie avant de lancer la demande de CCM ?
Merci de me répondre.

Bonne chance à tout le monde :)

domisha

bonsoir tout le monde

luluc je suis trop contente pour toi  et essaye de te reposer, faudrait que ta femme te retrouve en pleine forme

et oui toutes ses démarches sont stressantes j'ai hate d'en finir

bonne nuit à tous

ninibeugre

pas forcement  mais bon tu peux mettre une date  sa ne gene en rien

blacklion225

Merci Ninibeugre ...
Pour résumer on choisi une date  et la maire ou l'on souhaite se marier en tenant compte du délais d'obtention du CCM...?

ninibeugre

voila bien résumé black lion
et en plus   a la mairie  tu  choisi  une date   après   tu pourras  confirmer

ninibeugre

bonjour  lucluc  je pense  qu'a cette h tu  dois Etre  a l’aéroport
je te souhaite que du bonheur  et bien de chose a ta femme

vivine38

Bonjour à tous,

Petit sondage à tous ceux et toutes celles qui en sont à préparer le dossier visa comme moi : puisqu'il faut une réservation ou un billet d'avion pour le dossier visa, pour quel délai allez vous opter entre la date de votre rdv Visa et le jour du départ ? J'espère que ma question est suffisamment claire pour que vous puissiez y répondre.
La femme de Luluc a déposé son dossier visa le 5/9 en incluant son billet d'avion dont le départ était prévu pour le 18/9 (hier donc) et elle a obtenu son visa au tout dernier moment (lenteur, erreur ou autre peu importe je retiens pour ma part, que le consulat prend son temps). Mon mari et moi voulions prendre un billet d'avion pour 7 jours après son rdv visa, mais aux vues de l'expérience de Luluc, cela parait improbable d'avoir son visa quelques jours seulement après le rdv. Voilà pourquoi je vous interroge et attends donc vos interventions.
Sur ce, bonne journée à tous et merci d'avance...

ninibeugre

moi je crois  pour ma part qu'il faut respecter les  10 de  délais et faire une réservation en  fonction lucluc a mis lui  13  JOUR DONC   le  mien je pense  que je mettrai 15 jours

domisha

pareil je mettrais 15 jours aprés le rdv visa

vivine38

Je viens de recevoir un mail du consulat m'annonçant que ma transcription est prête et qu'il l'adresse à ma mairie, ce qui signifie que dans 15 jours tout au plus, j'aurai le livret de famille et les actes transcrits.
Comme quoi, quand il veut, le consulat sait être efficace...
Désormais ça remet tout en cause parce qu'on est à 1 mois et 3 semaines du rdv visa, du coup on se demande s'il ne faudrait pas essayer de le faire avancer. Bref, c'est tout de même une bonne nouvelle, on reste positifs dans tous les cas de figure.
A bientôt pour des news fraiches...

Gisele-Hervée BEAULOUP

Je ne peux que louer ta disponibilité, tu m'as l'air de quelqu'un qui aime rendre service. C'est rare ce genre de personne.

Que Dieu vous garde!

ninibeugre

trop cool content pour toi  vivine comme tu le dit je serai toi je reprendrai rendez vous  si possible
j'espere  vraiment que le mien serai aussi  rapide
_dit moi  si ton mari a pu retirer  sa transcription au consulat
  bonne chance a toi et ton epoux

vivine38

Merci infiniment Ninibeugre pour tes bons voeux et je te souhaite à mon tour d'avoir des nouvelles très rapidement de ta transcription. De plus, je pense que ceci va pouvoir te rassurer, j'ai envoyé un mail au consulat leur demandant si mon mari pouvait passer dès à présent pour retirer la transcription, voici leur réponse :

Bonjour,

Votre époux peut venir retirer des copies intégrales de votre acte de mariage à ce consulat général, sur présentation de sa pièce d’identité, aux horaires d’ouverture.

Cordialement,

Service de l'état civil et de la nationalité
Consulat Général de France à Abidjan - Côte d'Ivoire
Tél : (225) 20.20.05.24 - Fax : (225) 20.30.02.41
Courriel : Etat-civil.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr
Internet : www.ambafrance-ci.org

Je sais que c'est une question qui te tenait à coeur, mais ne t'inquiète pas ma belle, munie de ton passeport et éventuellement un acte de mariage (délivré par ta mairie) comme ça pas de doute sur ton affiliation avec ton mari français, tu pourras retirer les documents sans problème. Pour te rassurer davantage si tu veux, je t'enverrai un petit mot ici pour te confirmer que tout cela est faisable une fois que mon mari aura effectué la démarche. ;)
Merci également à toi et Domisha pour vos réponses concernant la question que j'ai posée ce matin (à propos du délai entre le rdv et le départ définitif).
A bientôt et que les vents soient favorables à tous... Bises

domisha

coucou

félicitations vivine ca fait plaisir de lire de bonnes nouvelles comme ca, tu l'avais déposé quand ta transcription ?

vivine38

Salut Domisha (et les autres),
Nous avons déposé la transcription le 19 août au consulat et dans le mail que j'ai reçu, la transcription a été validée le 18/9. C'est plutôt rapide et j'avoue qu'on ne s'y attendait pas (du moins pas si tôt). Mais pas d'inquiétude pour toi ou pour Ninibeugre, si le consulat n'a pas mis bcp de temps pour moi cela signifie que vous aurez vous aussi bientôt de bonnes nouvelles. Surveille bien ta boite mail Domisha.
Bonne journée à vous tous...

ninibeugre

merci  vivine pour tout ces renseignement qui me rassure  j'espere  vraiment comme tu le dit que  ce sera   rapide  mais  comme le consulat  a ces humeur   on ne   sais pas a quoi s'attendre  avec  eux
essai de reprendre le rendez vous   visa pour ton époux 
et tu me dira  si sa marché
bonne journée a tous

domisha

merci Vivine et tiens nous au courant pour le rendez vous visa

vivine38

Bonsoir Ninibeugre, Domisha et tous les autres,
Quelques news pour parachever ce que j'avais dit hier à Ninibeugre, mon mari est allé au consulat aujourd'hui et a pu retirer 2 copies intégrales de l'acte transcrit donc pas de souci de ce côté là... Ninibeugre, te voilà complètement rassurée je pense...
J'ai tenté le décalage du rdv visa de mon mari et là j'attire  votre attention pour que votre vigilence soit exacerbée, je m'explique : mon mari les a contactés ce matin et on lui a dit que c'était possible d'avancer le rdv à condition qu'il ait une nouvelle carte avec un nouveau code, ce que mon chéri s'est empressé d'aller acheter. Il rappelle quelques heures + tard et là ça n'était plus possible de changer quoi que ce soit. Du coup, c'est moi qui suis partie en chasse du rdv que j'ai finalement obtenu (sans trop de pb).
Forcée de constater que c'est à la tête du client que le consulat fonctionne, si ça ne marche pas avec l'un ça peut marcher avec l'autre (ce que je trouve complètement discriminatoire).
Je me suis également aperçue qu'ils n'avaient pas enregistré notre précédent changement de date et que nous étions toujours à la première qu'ils nous avaient proposée. Par conséquent, soyez là encore très attentives à ce que le consulat fasse son boulot correctement. Du coup, nous avons décidé de vérifier dans quelques jours la véracité de ce que j'ai obtenu aujourd'hui.
La seule conclusion que l'on puisse appliquée ici c'est qu'il faut être très regardant de ce qui est fait par le consulat surtout du côté du service des Visas. Sachez aussi que la dame que j'ai eue au tél m'a conseillée de ne prendre qu'une réservation de vol (et non acheter un billet non remboursable) pour éviter toute déconvenue en cas de non délivrance du visa dans les délais. Je sais, ça fait bcp d'informations qui n'arrangent personne, mon mari et moi même en sommes assez décontenancés mais nous allons poursuivre nos efforts pour que l'issue ne soit que du bonheur.
Voilà les nanas, en attendant de vos nouvelles, je vous souhaite un bon week end.
A + tout le monde

blacklion225

Bonsoir tout le monde

Je suis très heureux pour toi Vivine ... je te souhaite bonne chance pour toi et ton homme ça va le faire ... :)

ninibeugre

merci  vivine pour  tout c'est gentil de ta part
j'attendrai la transcription et essaillé de  rapprocher mon rendez-vous si possible merci et bonne soirée  a tous

klarys

Bonjour à tous,
Vivine je constate que tout roule comme sur des roulettes pour toi et j'en suis bien heureuse. C'est étonnant de voir comment le Consulat fonctionne, mais le plus important ici c'est de pouvoir obtenir gain de cause.
Je suppose que luluc est trop bien occupé en ce moment pour penser à qui que ce soit. En tout cas ce sont des instants bien mérités, profites-en bien luluc.
Moi je suis bien occupée par les préparatifs de mon mariage, sur ce je vous souhaite à tous bonne chance!
Bises.

vivine38

Coucou. Merci à vous Ninibeugre, Blacklion et Klarys, on croise les doigts pour que tout se déroule sans heurts ! Je soufflerai enfin quand j'aurai retrouver mon chéri à l'aéroport...
Blacklion, j'imagine que vous avez déposé votre demande de CCM, quand avez vous prévu de vous marier ?
Klarys, étant donné que j'étais dans ton cas il y a quelques semaines, je sais que tu dois à peine toucher terre avec tout ces préparatifs et le stresse qui monte d'un cran. N'oublie pas que la finalité apporte le bonheur alors ça vaut le coup de passer pas tout ce battage.
A mon avis les transcriptions de Ninibeugre et Domisha c'est pour bientôt. Je l'ai déposée 10 jours avant vous alors la logique voudrait que vous ayez des nouvelles dans cet intervalle, affaire à suivre donc.
Une petite pensée à Luluc qui doit apprécier l'arrivée de sa femme et en profiter un maximum. Nous ferons certainement de même quand nous aurons retrouvé l'être aimé...
Une bise à tous et à bientôt tout le monde.

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire