Menu
Expat.com

mariage mixte ivoiro-français

Dernière activité 04 Juillet 2023 par willyjonneaux

Nouvelle discussion

blacklion225

Coucou tout le monde

Très heureux pour toi Vivine ... courage le bout du tunnel n'est plus loin...  :)

domisha

coucou à tous

bonne nouvelle, lundi nouvel acte de mariage corrigé déposé au consulat pour la transcription et ce matin appel du consulat pour m'informer que la transcription du mariage a été faite: notre livret de famille ira d'abord à la mairie de la ville de naissance notre fils et après à ma mairie. Cette fois ils ont été rapide.
Maintenant on va attaquer la partie visa

bonne nuit à tous

blacklion225

Bonjour tout le monde.
ça va faire bientôt un mois que ma compagne à envoyé le dossier de demande de CCM mais n'avons reçu aucune réponse de leur part.
Comment savoir qu'ils ont bien reçu le courrier ?
Comment ça se passe dans ce cas pour ceux qui sont passé par là.
Merci de me répondre... :)

vivine38

Coucou tout le monde,

Blacklion, aucune raison de s'inquiéter pour ton dossier CCM pour la simple raison que s'il a été envoyé (valise diplomatique), il faut 15 jours pour qu'il parvienne au Consulat, il devrait donc être arrivé logiquement. Si vous souhaitez savoir s'il a bien été réceptionné, je vous conseille d'envoyer un mail au service Etat civil du Consulat et ils devraient vous en dire davantage et vous rassurer. Que ceci ne gâche pas vos vacances pour autant, les administrations prennent le temps nécessaire pour vérifier les demandes et comme on le dit souvent ici, la patience et le courage doivent être nos armes. Restez zen ;) et surtout profitez de vos vacances !!!

Bien contente pour toi Domisha, je te souhaite autant de chance pour la suite et tiens nous informés de l'avancement de tes démarches.

A bientôt tout le monde et bonne journée...

domisha

coucou tout le monde,

@Blacklion: comme te l'a dit Vivine ne t’inquiète pas c'est encore dans les temps pour ton CCM

@Vivine: merci pour tes encouragements, on croise les doigts pour que ça continue comme ça, je vous tiens au courant pour la suite.

Bonne journée

blacklion225

Coucou Tout le monde.
Merci à Vivine et Domisha c'est vrai qu'on se posent la question de savoir si ils l'ont bien reçu notre dossier de demande de  CCM .
On va faire un mail au consulat pour savoir.
bonne continuation pour la suite à vous deux

ninibeugre

j'ai pu retirer mon passeport mais dommage pour moi je n'est pas pu  fait avancer mon rendez vous 
on me dit  que les dates son déjà bouclé
il son au 30  décembre

blacklion225

Bonjour tout monde.

Aie! courage Ninibeugre ...

marielaur

Salut tout le monde.
Je suis novice sur le forum.
SVP,j'ai un certain nombre préoccupation dont les reponses me permttront de retrouver enfin le sommeil.
En effet,après avoir effectué un mariage avec un CCM,nous avons deposé la transcription sans toutefois  avoir recu d'accusée de reception.
Mes inquiétudes se situent à deux niveaux en l'occurence est-ce qu'il est normal de n'avoir pas recu d'accusée de reception aprés le depot dudit document?
Encore est-il possible que la transcription échoue?Et combien de temps cela peut mettre pour que la transcription aboutisse tout en sachant que le mariagee a eu lieu le 12 septembre le lendemain du mariage.
Prière SVP de répondre le plus tot possible,car cela  me trouble le sommeil.
URGENT

vivine38

Bonsoir Marie Laure,

Je vais tout de suite te rassurer, personne n'obtient d'accusé de réception pour la transcription, le consulat ne le prévoit pas. Toutefois, tu peux envoyer un mail au service Etat civil pour leur demander où en est l'instruction de ta demande de transcription.
Il est possible que des problèmes surviennent dans son établissement, mais le consulat vous contacte ton mari ou toi pour régler le problème. Je te rappelle également qu'il faut jusqu'à 2 mois au consulat pour établir la transcription. Actuellement pour bcp d'entre nous qui en sommes à cette étape ou qui l'avons passée, 1 mois seulement a été nécessaire pour l'obtenir.
Vu que ça fait plus d'un mois que tu as déposé ton dossier, je t'invite vivement à envoyer un mail ce ne serait-ce que  pour te rassurer mais sache que les demandes fusent de toute part alors rien d'étonnant que les délais soient un peu long. Sois patiente car, bien que le bout du tunnel soit proche, il reste encore du chemin, le dossier visa étant un gros morceau générateur de stresse. En tout cas ne perds pas courage...

Bonne chance à toi.

vivine38

Courage également à Ninibeugre qui doit encore patienter pour le dépôt du dossier Visa... L'aspect positif c'est que tu auras pu refaire tous tes papiers en un temps record et que tu es fin prête pour ton rdv. Bonne chance à toi et donne nous des nouvelles quand tu as un moment... ;)

ninibeugre

merci vivine oui je  suis prête pour mon rendez vous
et sa va
je me suis faite une raison et je vais  patienté  j'y  suis déjà  habitué
et a toi et ton époux j’espère  que  ce  visa sortira  le plus tôt possible   et qu'il respecterons les délais  courage  aussi  a toi   tu est au bout du tunnel
merci black lion  ca va

blacklion225

Coucou tout le monde.
Oui Ninibeugre je vais bien ... patience et courage le temps est une autre nom de Dieu ... les choses vont se faire dans le temps.

marielaur

Bonsoir chère Vivine38,
C'est avec le coeur apaisé que je te réponds.En effet c'est juste pour te remercie du fond du coeur du fait de la spontatnéité avec laquelle tu t'es préoccupée de ma situation et a éclairé mes lanternes.
Stp,au passage j'aimairais si possible obtenir l'adresse à laquelle je pourrais eventuellement écrire pour avoir de plus amples informations.
Merci infiniment.
BR

vivine38

Marie Laure, voici l'adresse à laquelle tu peux poser toutes les questions concernant ta transcription en n'omettant pas de rappeler vos noms à ton mari et toi : etat-civil.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr

Bonne chance...

Et bonne journée à toutes et tous !

marielaur

merci vivine38 et bonne chance a toi aussi

klarys

Salut à tous!
Je suis là et je vous suis même si je n'interviens pas trop, beaucoup de courage à tous ceux qui sont dans l'attente.
Par contre j'ai une petite préoccupation concernant le contrat de mariage. Pour tous les couples qui ont opté pour ledit contrat j'aimerais savoir si cela avait été reconnu par la loi française en le mentionnant dans le livret de famille français.
Voilà ma préoccupation pour le moment et dans peu de temps je passerai à une nouvelle étape:la transcription.
Bisous à tous!

ninibeugre

bonjour   vivine finalement j'ai pu fait  avancé mon rendez vous  comme toujours  il y a eu des désistement 
la je cours pour rassembler tout les éléments  dit moi pour ton billet tu as mis un délais de combien de jours pour le visa de ton époux

blacklion225

Bonjour tout le monde.
Je constate qu'il y'a de bonne nouvelle et que ça avance pour tout le monde... Courage et bonne chance à tout un chacun ... :)
Moi ça va je suis en pleine forme ... Le séjour est géniale et on en  profite du mieux qu'on peux ... :)

vivine38

Bien le bonjour à tous,

Klarys, le jour J approche et je te souhaite tout plein de bonheur, surtout profite à fond de cette journée car elle passe à une allure folle ! Pour ce qui est des contrats de mariage, j'ignore comment ça se passe précisément mais je sais que lorsqu'on opte pour un régime matrimonial particulier comme ce fut le cas pour nous, cela apparait sur les actes de mariage ainsi que le livret de famille. A toutes fins utiles, tu peux interroger l'homme de loi qui a établit votre contrat.

Ninibeugre, tu peux opter pour une bonne dizaine de jours pour que le consulat ait le temps de traiter ton dossier et vérifier l'authenticité des documents fournis. Je suis ravie d'apprendre que tu as pu décaler ton rdv ce qui te rapproche un peu plus de tes retrouvailles avec ton mari. J'en suis très heureuse pour toi...

Blacklion quant à toi, je vois que tu es en mode "NO STRESS" et je suis bien contente que tu puisses profiter pleinement de ton séjour avec ta chérie ! A quand ton retour en CI ?

Pour terminer une touche personnelle pour vous dire que mon mari arrive la semaine prochaine, je suis folle de joie à l'idée et trépigne d'impatience. Contrairement à ce que nous a dit le monsieur qui pestiferait contre le consulat (Luluc), tout n'est pas négatif. En effet, mon mari a déposé son dossier visa la semaine dernière et on l'a contacté cette semaine pour lui demander si la date à laquelle il souhaitait partir était toujours d'actualité (date qu'on inscrit sur le formulaire de demande), il a confirmé et la personne lui a donc dit de venir chercher son visa (accepté) la veille de son départ. Conclusion : mieux vaut être un "mouton" (comme nous avait appelés Luluc) et suivre scrupuleusement les démarches demandées.

Je vous souhaite à tous le même succès dans vos démarches, mais je reste convaincue que tout se passera bien si vous êtes vigilants et attentifs.

Bises à tous et une grosse à Klarys qui doit stresser pour le jour J...

A bientôt ! :)

vivine38

PS : je n'ai pas oublié pour le papier de l'OFII délivré par le consulat (du moins en théorie), j'aurai une réponse précise lorsque mon homme ira retirer son visa. Je vous tiens donc au courant...

ninibeugre

je suis ravie et heureuse pour toi vivine

ninibeugre

salut à tous  qu'elle  est la différence entre  le visa conjoint de francais sans Etablissement   et le  visa conjoint de francais  avec etablissement

vivine38

Ninibeugre le visa CF sans établissement c'est un visa qui ne te permet pas de t'installer en France alors que le visa CF avec établissement est celui qu'il te faut car tu souhaites t'installer en France avec ton chéri. Le mot "établissement" est un synonyme "d'installation". Voilà ma belle... Bon week end à toi et à tous ;)

ninibeugre

merci vivine

vivine38

Bonsoir Klarys,

J'ignore si tu passeras dans le coin dans les jours qui viennent vu ton mariage de ce week-end, en tout cas je te présente tous mes voeux de bonheur pour ton union avec ton mari. J'espère que tout s'est bien déroulé et que tu as bien profité de ce jour. En attendant un petit récit de ta part, je te souhaite le meilleur. A bientôt ;)

Bises à toutes et tous...

domisha

bonsoir tout le monde

Celles ou ceux qui ont eu la transcription faite de leur mariage, avez-vous fait le changement de nom ? Si oui, comment avez- vous fait?

Merci

bonne nuit

ninibeugre

bonjour à tous domisha moi je les juste fait sur mon nouveau passeport et  la je vais allé pour mon permit de conduire
pour mon passeport je suis allé  avec  la copie intégrale du mariage avec les autre pièce pour mon permis j'en sais rien encore et dans quelque jour je le ferai transcrit sur mon acte de naissance pour être prête pour mon départ 
voila
j’espère aussi  que tu pourras faire  changer le tiens aussi pour mon passeport c'est surtout une connaissance qui me la fait

domisha

merci Ninibeugre

klarys

Bonjour vivine et tous les autres aussi,
Merci pour tes voeux, tout s'est bien déroulé dans l'ensemble et nous entamons maintenant la transcription. La cérémonie était simple mais mouvementée(l'ambiance a été assurée par mes collègues de travail et mes dames d'honneur qui étaient au nombre de trois).
Nous nous sommes bien amusés et ce fut des moments inoubliables.
J'ai aussi constaté que tout va pour le mieux pour tous les autres aussi(ninibeugre,blacklion...). Je vous donnerai d'autres nouvelles très prochainement. Bises
JUST MARRIED!!!

luciole97

Bonjour a toutes et a tous....
C est avec un grand plaisir et une grande envie que je lis chaque jour l évolution de vos différentes étapes...
Je suis actuellement a Abidjan et je profite deon chéri c pas toujours facile car je rentre lundi prochain et j ai le blues. En effet j en suis a la même étape sur blacklion on a envoye notre dossier ccms a la même période.
Actuellement nous nous posons une question car mon chéri a une un régis de visas touristique en 2011. Il a perdu son passeport l année dernière et on se demande si ça ne va pas poser de pb au niveau de l obtention du ccms. On est allé a la mairie ce matin pour réserver notre date on aimerait se marier le 14 février 2014.
A vous lire j ai bien conscience que ce n est que le début mais on va s armer de patience. Merci de votre réponse

ninibeugre

tout mes vœux de bonheur  t'accompagne et  bonne chance pour la suite

vivine38

Luciole, pas d'inquiétude pour le passeport de ton homme, je ne pense pas que cela aura une incidence quelconque pour l'obtention de ton CCM. Mon homme a dû refaire son passeport après l'étape CCM, donc pas le même numéro de passeport pour le dossier mairie et celui du visa et pas de soucis majeurs. D'autant qu'un visa n'a rien à voir avec le CCM et même quand l'heure viendra pour ton chéri de faire son dossier visa, je ne pense pas que le changement de passeport ait une conséquence irréversible pour vous. L'important pour le Consulat c'est que les informations fournies par vos soins soient authentiques. Alors No stress !!!
Profite de tes derniers jours avec ton chéri et reviens nous en forme avec le mordant pour toutes les étapes qui vous attendent...
Courage, quand on s'aime et qu'on s'accroche on parvient toujours à ses fins. Je touche du bout du doigt la fin du calvaire de la distance et mon mari me rejoint dans quelques jours (dans quelques heures, pourrais-je même dire !), et nous sommes passés par ce que vous passez actuellement... Comme quoi, tout est surmontable avec de la patience, du courage et de l'amour (sans vouloir jouer les fleurs bleues)...
Bonne chance à tous et que le ciel soit avec nous tous...

luciole97

Merkkkkkkkiiiiiii Vivine comme d habitude toujours d'une grande aide..... Moi je suis une vraie fleur bleue par contre lol donc tes mots sont d un grand soutien... Tu vois la fin du chemin le compte a rebours va s enclencher pour vivre un bonheur mérite après tous ces obstacles....
Merci a tous ....

ninibeugre

bonjour  vivine pour les dossiers de  ton époux  tu as fait une attestation de vol ou tu as acheté un billet

vivine38

Coucou Ninibeugre,
Pour le dossier visa, nous avons opté pour une attestation de billet (ou de vol). Par chance, le consulat a contacté mon mari suffisamment rapidement pour qu'on puisse acheter le billet à la date qui était indiquée sur l'attestation (et le formulaire de la demande de visa aussi). Je te conseille tout de même d'être vigilante et de jouer la carte de la sécurité en préférant l'attestation (qui est une preuve mais qui ne t'engage pas) que d'acquérir le billet et que le consulat ne tienne pas ses délais. Les conséquences seraient bien dommageables pour toi. Si tout se déroule comme pour nous, ils t'appelleront pour t'informer de la date à laquelle tu dois aller retirer ton visa, et dans ce labs de temps pour tu pourras acheter ton billet... Quand as tu ton rdv visa miss ? Tu peux me répondre en MP si tu le souhaites.
Voilà, j'espère t'avoir aidé. Bonne chance à toi et tiens moi informée de la suite...
Bonne soirée à tous

ninibeugre

bonsoir   vivine pour le rendez vous  j'avais  eu mon rendez vous visa pour le  29 NOVEMBRE  alors  quand tu as pu changer la date de ton époux  je me suis dit que  sa pouvais marcher pour  moi aussi donc sans même me poser de question après ma transcription jais  acheter une nouvelle carte afrikatel
et quand jais appelé pour reprendre rendez vous  la dame ma dit qu'il étais  au 31  Décembre le lendemains jais encore appelé on ma dit qu'il y a plus de place il son en janvier le lendemains jais encore appelé  il étais  AU  10 décembre sa ma fait sourire jais laissé deux jours  passé  et jais appelé  la dame ma dit  qu'il y a pas de place mais neanmois d’appelé le VENDREDI mais jais appelé le jeudi avent ce vendredi la  à  9H  et jais eu ce  fameux  rapprochement de  date elle ma dit madame si vous être prête et  avez tout vos papiés je vous donne une rendez vous  en octobre  et voila  ma  chère  vivine comment jais pu fait changer ma date il faut insisté  et ne jamais arrêté pas ce qu'a la dernière minute il y a des désistements et des gens qui ne confirme pas leur rendez vous  et voila

luciole97

Bravo ninibeugre pour ta détermination qui a paye.....

ninibeugre

merci luciole

vivine38

Bonjour à tous,
Petite information que j'avais promis de donner concernant les démarches de l'OFII : c'est en effet, le consulat qui remet au demandeur du visa quand il vient le retirer, un formulaire de demande d'attestation OFII visé par le service et à remplir par le demandeur. Une fois arrivé en France, le demandeur doit envoyer à l'OFII ce fameux formulaire ainsi que et la copie des pages de son passeport où figurent les informations sur son identité et son entrée en France et ce dans les plus brefs délais...
Voilà, j'avais dit à Klarys que j'éclairerai ce point précis, c'est chose faite...
Ninibeugre, dans la logique c'est toi qui devrais bientôt rejoindre ton mari, alors tiens nous informés de l'avancement de tes démarches, ça nous ferait bien plaisir. Bonne chance à toi et à tous les autres et surtout gardez toujours l'espoir et le courage (à l'image de Ninibeugre qui s'est montrée déterminée et qui a obtenu gain de cause à force de ténacité...).
Bonne journée à tous ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire