Menu
Expat.com

mariage mixte ivoiro-français

Dernière activité 04 Juillet 2023 par willyjonneaux

Nouvelle discussion

domisha

merci à tous

pour tous ces informations, dans ces épreuves ca fait du bien de compter sur vous

marielaur

Salut chère VIVINE 38
Un retour nous a été fait nous disant que la transcription a été faite.Je souhaiterais donc savoir la prochaine étape.En claire dois-je appeler ou me rendre à l'ambassade sachant que je suis en deplacement et je ne rentrerai que dans au moins 5 jours?
Est-ce qu'il existe un délai à respecter quant au retrait de ladite transcripton?Si oui,lequel?
Merci pour ta disponibilité et je t'en suis gré.

br

blacklion225

Bonsoir tout le monde.
je vois qu'il y'a de très bonne nouvelle pour tout le monde :)
c'est du bonheur de vous lire ... :)

Bonsoir Marie Laure ..

Il n'existe pas de délais pour le retrait de la transcription de ton mariage.
Tu pourra le retirer dès que tu sera de retour de voyage.

Très cordialement.

vivine38

Bonjour Marie Laure,

Pour ta transcription tu peux la retirer quand tu le souhaites dans 5 jours quand tu rentreras. Mais ATTENTION, tu dois veiller à ce que cette dernière date de moins de 3 mois quand tu auras ton rdv Visa car si par malheur elle devait dépasser ce délai, le consulat te demanderait d'en fournir un nouvel exemplaire, ce qui implique, retard et nouveau rdv.
Tu l'as donc compris, l'étape suivante c'est ton dossier Visa long séjour conjoint de français. Voici le lien pour ce dossier ci et qui constitue un sacré morceau. Tu peux dès à présent prendre ton rdv visa et pour ce faire il te faut une carte que tu peux acheter au guichet Afrikatel des banques SGBCI. Une fois cette carte acquise, tu contactes le service visa qui te fixera un rdv. Dans ce labs de temps tu devras constituer ton dossier. Je te donne le lien qui te permettra d'avoir d'une part, la liste des pièces à joindre et d'autre part, le formulaire à remplir. Note bien que dans les pièces à joindre, le consulat demande désormais une réservation de vol, pièce qui n'est pas notifiée dans la liste.
Je pense avoir tout dit, je te souhaite bon courage et à bientôt...

http://www.ambafrance-ci.org/Visas-et-f … -entree-en

vivine38

Salut tout le monde,

Mon mari m'a rejoint hier soir, que d'émotions et de joie... Aujourd'hui encore j'ai du mal à réaliser qu'il soit parmi nous. Nous allons donc prendre le temps de vivre et continuer les démarches qui nous incombent. Je serai là si vous avez besoin de moi et viendrai vous lire régulièrement. Je vous souhaite à tous plein de bonheur et que la chance soit avec vous tous...

Bien à vous...

Bises :)

domisha

je suis contente pour toi Vivine, profite bien, tout plein de bonheur

blacklion225

Bonjour tout le monde.

Merveilleuse nouvelle Vivine ... que du bonheur pour toi et ton époux comme quoi "la patience est un chemin d'or"... quant à nous qui somme encore au début de notre procédure on tachera de suivre ton exemple ... :)

luciole97

Vivine

Aucun mot n est assez fort pour illustrer notre joie pour toi.....
C est que du bonheur.... C est maintenant a nous d écrire les prochains épisodes de l épopée administratives qui nous attend.... Bizeeee

ninibeugre

bien vivine c'est que tu bonheur profite  a  fond  pleins de bonheur a vous c'est tout le mal que je te souhaite
moi je croise les doigts  et j'attend  a l'ambassade  la dame  que  j'a eu est très simpat  et  les visa conjoint de francais ne sont pas harcelé de  question comme on le fait pour les autres
bon vent a ton époux et toi et bonne chance a nous tous

klarys

Suis trop contente pour vous vivine et comme tu l'as dit c'est le début de nouvelles démarches là bas en France mais la bonne nouvelle c'est que vous êtes deux à les surmonter.
Beaucoup de bonheur!

vivine38

Un grand merci à tous pour vos bons voeux qui me vont droit au coeur. Je ne manquerai pas de suivre vos parcours et je vous souhaite à vous aussi que du bonheur ! Encore merci et que les vents vous soient favorables... Bises :)

klarys

J'oubliais vivine, pour le formulaire OFII qu'en est-il exactement?
A-t-on remis un exemplaire à ton mari au Consulat ou comment cela doit se passer? Aussi j'aimerais savoir si pour la demande de transcription il serait possible de le déposer moi même au Consulat puisque maintenant j'en ai l'accès ou s'il faut forcément que ce soit mon époux?

vivine38

Klarys,
Pour ce qui est de l'exemplaire OFII j'ai envoyé un post qui doit se trouver sur la page précédente mais pour t'éviter de chercher je vais le dire à nouveau : oui le consulat remet un formulaire visa lorsque le demandeur va retirer son visa. Celui-ci est à remplir, signer et à envoyer à l'OFII une fois en France.
Pour ce qui est de la transcription, c'est ton mari qui doit la remplir et la signer donc il est préférable que se soit lui qui la dépose mais peut-être est il possible qu'il la remplisse et que tu la déposes toi. Vous pouvez également le faire tous les deux car effectivement, tu peux désormais accéder au Consulat munie de ton passeport et de ton acte de mariage ivoirien.
Je rappelle à tous, que le service Etat civil qui gère à la fois les demandes de CCM et les transcriptions est toujours disposé à répondre aux questions qu'on lui adresse par mail. Cela peut toujours vous aider...

A bientôt pour de fraiches nouvelles de tous.... ;)

marielaur

Slt chers tous,
Je viens par la présente vous remercier pour votre disponibilité et votre spontanéité.En effet,le temps d'attente qui paraissait très penible s'est plutot averé très court du fait de votre soutien à travers les informations fiables que vous m'avez fournies.Pour toi  VIVINE 38,je suis très contente que ton cher époux t'ai rejoins.
Merci pour tout.

luciole97

Hello

Je cherche le lien qui permet de communiquer par mail pour le suivi du ccms.... Me ai cherche plus haut dans les posts il me semble que cette information est déjà passée mais je la trouve pas 😓
Merci d Avance pour la réponse
Bizzzz

klarys

Merci encore vivine pour ta disponibilité.
Luciole voici l'adresse du service de l'Etat Civil du Consulat où tu pourras poser toutes les questions qui te passeront par la tête:
etat-civil.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr.
A bientôt!

luciole97

Merci merci merci Klarys....

A bientôt

blacklion225

Bonsoir tout le monde
@ Luciole a tu eu les informations concernant ta demande de CCM auprès de l'ambassade ? pour infos quand exactement à tu déposer ton dossier... :)
Le notre on l'a envoyé par courrier le 24 septembre

cordialement

luciole97

Hello Blacklion
Je suis sur Abidjan actuellement donc je rentre demain donc je vais consulter le site des mardi. Par contre moi j ai du envoye mon dossier aux alentours du 4 octobre je pense ke si tout va bien on va être sur le même pas a pas.
Moment pas facile demain mon chéri et moi on se sépare a nouveau. Par contre je suis allée réserver la date mais actuellement c pas possible ils ne prennent en compte que les dates de 2013. Mon chéri doit aller a la mairie début décembre pour valider la date du 14 février 2014. J espère que d ici la j aurai eu le ccms mais si j ai conscience que ça relèverait du miracle.... Mais je veux bien y croire 😛

luluc91

bonsoir vivine et tous les autres
je vois que ton mari est arriver a tes cotes  content pour vous ils vous testes l'étape offii l'envoide ta demande se fait par lettre recommandée  vous receverez un rendez-vous par courrier pour sa visite un mois après celle-ci
  la visite offii consiste a faire une évaluation de son Français visite médicale
  desole pour cette absence je viens juste de le récupérer , j'ai été prive de net cause foudre et pas eux de temps de m'en occupe
  bises a tous

klarys

Bonsoir Luluc,
Heureuse de te revoir parmi nous, merci également pour les informations de l'étape OFII. Dis, ta femme a déjà passé la sienne? Si oui raconte nous un peu.
Merci et à bientôt!

blacklion225

Rebonsoir.

@ Luviole oui en effet mais je pense qu'on aura le CCM mi janvier ou début février au plus tard par la grâce de Dieu ...
Je compte rentré sur Abidjan début décembre pour confirmer notre date de mariage pour notre part nous avons choisi le 8 février en tenant compte du délais de 4 mois que stipule  le consulat de France.

luciole97

Ça me fait plaisir quelque part d avoir quelqu un pour partager ces étapes.... Ouf 4 mois c long.... Ma crainte c est pour ma réservation de billet sniffff

blacklion225

Allez ça va bien se passer il suffit de suivre toute les étapes à la lettre :)

klarys

Cc à tous,
Où est passée ma très chère ninibeugre? Donnes nous de tes news, on espère que tout va pour le mieux dans tes démarches.
Bises

ninibeugre

JE   vais bien  ma chère klarys  je suis en attente j'attend la réponse du consulat voila pourquoi vous n'avez pas encore de mes news  sinon tout va bien jais  fait rectifier mon permis de conduire avec le nom de mon époux   donc cool a par  sa  j attend encore 
et toi ou en est  tu  avec la suite de tes démarche
bonne soirée a tous  et portez moi en prière

klarys

Ne t'inquiètes pas tout ira bien par la grâce de Dieu. Ah tu as déjà été à ton rdv au consulat cest bien, ca passe tellement vite. Bientot tu rejoindras ton chéri.
Sinon comment s'est déroulé ton rdv? Etais-tu stressée? Comment s'est comporté l'agent consulaire qui t'a reçu?

blacklion225

Bonjour Tout monde
@ Ninibreugre on prie pour toi tu verra tout vas bien se passé...:)

Bonne chance à tout le monde

marielaur

salus a tous svp j'aimerais savoir combien de temps ça met pour obtenir le visa conjoint de français?

ninibeugre

t’inquiète klarys
la dame que j'ai eu est très simpat  gentil et souriante elle a fait la causette  elle ma juste demandé si mon époux étais la ou rentre   et elle ma juste dit   il a hâte de te voir  je lui est dit oui et c'est tout
pour mes dossiers elle n'a pris que les photocopie  et ma redonné tout les originaux  c'etais  cool  rien a dire par contre les autres ceux font harceler de question mais je suppose  que c'est la procédure 
marilaur pour ta question je pense  que c'est 10 jours  mais  bon avec eux il faut s'attendre  a tout
bonne soirée a tous  et merci blacklion dit tu as des news de tn ccm

bonne soirée  à tous

blacklion225

Non Ninibeugre ... ma compagne à envoyé un mail au consulat qui lui à répondu en lui disant qu'elle devait les contacter 2 mois après à partir de la date d'envoi du dossier de demande CCM.
Donc pour le moment on en sait pas plus.

ninibeugre

ok sa va venir

klarys

@Ninibeugre: trop cool alors en tout cas je souhaite que le mien se déroule comme le tien. Dis, pour le justif de résidence en France quel document ton mari t'a envoyé? Une facture ou une quittance de loyer ou les deux?
Merci pour ton aide précieuse.
A bientôt!

klarys

@Ninibeugre et vivine: quelle compagnie avez vous choisi pour la réservation du billet d'avion?

ninibeugre

bonsoir  klarys  il  ma  juste apporté une facture d’électricité qui respecte le delais de trois mois et pour la  compagnie  le mien c'est royal air
bonne  soirée  à tous

klarys

Merci ninibeugre

vivine38

Coucou tout le monde,
J'espère que vous êtes tous en forme et que tout se déroule bien pour vous. De mon côté, tout va bien, mon mari et moi avons établi et envoyé le dossier OFII dès le lendemain de son arrivée. Nous avons également constitué le dossier pour qu'il soit pris en charge par la CPAM (assurance maladie) et nous nous allons démarrer la recherche d'informations pour sa situation professionnelle... On ne chôme pas comme vous le voyez !
Pour répondre à Klarys, pour notre part, nous avons opté pour Air France et c'était vraiment au top pour mon chéri (pas de retard, un peu d'avance même, choix de la nourriture, divertissements à bord...). Le billet d'avion c'est un choix et surtout un coût. Je te déconseille tout de même fortement Tunisair car avec cette compagnie, tu sais quand tu pars mais pas quand tu arriveras (trop de retards et sur tous les vols).
Ninibeugre, j'espère que tu nous annonceras très bientôt ton départ prochain également avec le visa dans la poche ! On attend de bonnes nouvelles avec impatience (enfin, surtout moi ;) )
Bonne continuation à tous et à bientôt...

ninibeugre

cool vivine   sa bouge de ton coté  je suis contente
je  ne manquerais pas  de   te tenir  informer  le jour meme  ou  le consulat me contactera 
mais dit vivine est ce  qu'il faut des  vaccin pour la france merci et bonne journée  a  tous

vivine38

Non Ninibeugre aucun vaccin n'est préconisé pour la France... Don't worry, be happy !
A bientôt ;)

ninibeugre

ok cool

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire