Menu
Expat.com

mariage mixte ivoiro-français

Dernière activité 04 Juillet 2023 par willyjonneaux

Nouvelle discussion

blacklion225

Merci Jocondegilou ... pour ta réponse...

blacklion225

Bonjour tout le monde ...

J'aimerai savoir si pour établissement du contrat de mariage pour tout ceux qui l'ont fait établi ... Est ce que les deux conjoints doivent être présent ? Est - il possible de le faire établir en France ? Merci de me répondre.

Très cordialement ...

sandrine07

bonsoir vivine,

je viens de regarder avec mon mari les doc a renvoyer pour ça demande de visa  il demande une lettre manuscrite date, signe; legalise  confimant la demande de visa   peut  tu m'expliquer???   autre lettre encore sur l'hebergement  avec facture,  ect .....   est ce que je dois mettre mes ressources ????      merci   bonne soiree

chris7635

Bonjour à toutes et tous.
Merci Vivine, effectivement je ne tiens plus en place, j'ai hate! Et je pars le 26 Décembre (Le jeudi de l'autre semaine quoi).
Klarys, je te remercie aussi. Alors, l'attestion de billet est demandée dans le guide du demandeur du visa donc elle est obligatoire. Je disais juste que la dame du consulat ne me l'a pas demandé, donc je n'ai même pas eu à la montrer. Donc il faut obligatoirement l'avoir, mon cas montre juste que c'est juste pour nous embêter un peu!
Blacklion, merci à toi et je suis content que ça avance, crois moi ça parait long comme ça mais quand tu l'as enfin, tu n'y pense plus du tout! :D

vivine38

Bonjour Sandrine,

Personnellement nous n'avons pas eu les lettres à fournir mais j'ai pu constater que le consulat a modifié sa liste de documents à fournir. Concernant la lettre manuscrite, c'est un courrier écrit par toi ou ton mari qui confirme la demande de visa conjoint de français. Pour ce courrier je pense que le mieux à faire c'est que vous le signiez tous les deux et que ce soit toi qui l'écrives (manuscrit). Pour l'attestation d'hébergement, c'est une attestation qui confirme que tu habites bien à l'adresse que tu indiques et que c'est à cette adresse là que ton mari vivra quand il te rejoindra. N'oublie pas de joindre un justificatif de domicile pour appuyer cette attestation. Je ne pense pas que tu doives justifier de tes ressources. Tu peux toujours essayer de contacter le consulat si tu veux plus amples informations...
Chris, je te souhaite plein de bonheur et profite bien de tes proches avant ton départ.
A tout le monde une grande pensée et gardez toujours le sourire... A bientôt !

sandrine07

bonjour chris,

tres heureuse pour toi et ta femme   enfin reunis   que du bonheur!!! quel beau cadeau de noel  n'est ce pas ....    toute fois je me permet de venir a la peche aus renseignements  pourrai tu me dire si ta femme a etabli les document demande pour le visa   certificat d'hebergement et attestation pour confimer la demande de visa  avec son nom d'epouse ou de jeune fille???

merci   et bon voyage a toi

ninibeugre

bonjour black lion normalement c'est le temps  que  la note  pour ta publication arrive  à la mairie de  ta fiancée  il faut compté deux semaines après   10 JOURS de publication  la réponse reviens au consulat et la encore il faut compter  deux semaines  et après sa tu as ton ccm  soit  il le font parvenir à ton épouse et cela va prendre encore deux semaine   soit vous  souhaité le récupérer directement au consulat a ce moment la ta  fiancée le ferra une  fois qu'elle sera la
voila  black  j’espère avoir pu répondre un peu à ta question
bonne journée à tous

blacklion225

Bonjour Ninibeugre ... Merci pour ta réponse ... tu as des informations concernant le contrat de mariage ? avez vous eu besoin d'en établir dans ton cas ? ...

klarys

Vivine, concernant la lettre manuscrite je me suis posée à maintes reprises la question de savoir si c'était au conjoint étranger ou au conjoint français de le rédiger. J'espère avoir l'avis de tout un chacun. Merci

vivine38

Coucou Klarys,
Dans la nouvelle liste des pièces à fournir pour le visa, il est spécifié qu'il faut un courrier manuscrit de l'époux ou de l'épouse, ce qui laisse le choix. Mais à toutes fins utiles, il me semble judicieux que le conjoint français l'écrive et qu'il introduise son époux/épouse dans sa formulation. Je m'explique : plutôt que d'écrire "je confirme la demande de visa de mon mari (ou de ma femme)", j'opterais pour "nous confirmons la demande de visa de mon mari (ou de ma femme)" et à la fin je ferais apparaitre les signatures des deux époux. Cela implique que les deux sont en accord pour la demande. En tout cas cela reste mon avis et ce que je ferais si j'avais eu à le faire. Voilà, Bon courage à tous et à bientôt...

ninibeugre

ben  je vois  que  les choses ce complique je ne savais  pas qu'il falais une lettre manuscrite ben  qu'est ce qu'ils vont encore inventer
black lion le consulat  ne  te demandera pas de lui faire parvenir ton contrat  de mariage  mon epoux et moi l'avons  fait mais le consulat te conseille une liste  de notaire  c'est a dit qui sont pris  en compte  par le gouvernement français

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A ABIDJAN
NOTAIRES : LISTE ALPHABETIQUE DE NOTORIÉTÉ
mise à jour le 10/12/2013
Cette liste est communiquée à titre d’information e
t n’engage pas la responsabilité de l’administratio
n, tant sur la qualité des prestations fournies que
sur le montant des
honoraires réclamés ; le choix du notaire est libre
.
Prénom
NOM
Adresse électronique
Adresse postale
Notaire-conseil
Me Serge
ROUX
serge@maitreroux.com
01 BP 6853 Abidjan 01
Route du Lycée Technique Ancien
Cocody - Abidjan
Tel: (225) 22.44.41.18 et
(225) 22.44.62.09
Fax: (225) 22.44.13.91
Liste de notoriété
Me Dorothée K.
DREESEN
dreesen_notaire@hotmail.com
17 BP 1272 Abidjan 17
Résidence Chardy – 4
ème
étage - 23
avenue Chardy
Plateau – Abidjan
Tel: (225) 20.22.77.17 et
(225) 20.2   
voila je tes trouvé  2  contact nous avons optez pour  serge  roux  j’espère  que jai pu répondre a ta question bonne soirée à tous

blacklion225

Bonsoir tout le monde.

Merci Ninibeugre pour ta réponse ... je vais prendre contact avec ce notaire .... Bonne chance à tous... :)

Voilà autant pour moi

klarys

Humm Blacklion... c'est plutôt ninibeugre qu'il faut remercier, c'est elle qui a répondu à ta préoccupation.

vivine38

Juste un petit passage pour vous souhaiter à tous de merveilleuses fêtes ! Régalez-vous bien, profitez de vos proches, appréciez chaque instant même si les épreuves vous attendent après mais n'oubliez pas que rien n'est insurmontable.  Joyeux réveillon à tous et à bientôt...  :D

blacklion225

Bonne fêtes à toi aussi Vivine et à tout les expats et futurs expats ... :)

diff

Félicitations cris. Heureux pour toi.  Que dieu protège votre couple plein de bonheur. Moi ma femme à rdv le 8janvier peut tu me donner toute information stp merci

diff

Bonsoir à touts ma femme z rdv le 8 janvier pour sa demande de visa pouvez vous Me conseillé. Jsui un peut perdu dernière ligne droite très dure Je vois dans ce forum il ya beaucoup de solidarité merci à vous tous merci mille si une personne à besoin d un coup de main au niveau du ccm j'suis dispo celui qui veut me téléphoner je vous laisse Mon numéro 0761038541 Didier

diff

Bonsoir ma femme à 20ans la majorité et de 21ans en côte d ivoire et ce que sa pose un problème pour la demande de visas merci beaucoup

jocondegilou

Si vous avez déjà obtenu le ccm et célébrez le mariage , pourquoi avoir encore des doutes ? le visa n'est qu'une formalité lui permettant de vous rejoindre ; le plus dur est fait .

vivine38

Bonsoir Diff,
Comme je te l'avais expliqué et comme l'a justement souligné Jocondegilou, il n'y a pas de raisons qu'on te mette les bâtons dans les roues pour le visa de ta femme, souviens toi que je t'avais dit que si tu avais dû avoir des soucis à propos de son âge, on t'aurait interpelé lors de la constitution de ton dossier pour le CCM. Au stade où vous en êtes, les seules choses qui peuvent encore t'user les nerfs c'est la distance et le temps qu'il faut encore attendre sans compter la "paperasse" qu'il faut fournir ! Allé courage à toi, tu es bientôt au bout du tunnel.
Courage à tous d'ailleurs car je sais pertinemment la difficultés de toutes ces épreuves...
Bonne soirée à tous.

diff

Merci beaucoup de vos réponses

diff

Pouvaient vous Me dire les chose à remplir et à cocher svp demande de visa long séjour. Merci

diff

Trouver vous que le rdv pour le 7 et. Départ pour le 20 et ce que sa peut passer??

diff

Bonjour à tous il ya t il un ddélai pour la réservations de billet d avion. Et. Mon acte de mariage date du 29 novembre il est. Toujours bon ??? Merci de. Réponse

diff

Bonsoir il ya t il une personne de 20ans qui a fait une demande de visa merci urgent svp

klarys

Bonjour Diff,
Vous n'avez pas besoin de stresser de la sorte. Comme vous l'a dit les autres le plus dur est passé vous êtes sur la dernière ligne droite. Avez vous déjà obtenu la transcription de votre mariage dans les registres de l'Etat Civil Français? Si c'est le cas, depuis quand l'avez vous obtenu?

diff

Bonjour j'ai reçu sa depuis le 29novembre

diff

Livret famille transcription dans l état français

chris7635

oups, je suis vraiment désolé Sandrine avec mon voyage, je n'ai pas pu me connecter, j'avais vraiment beaucoup de choses à régler avant. Pour te répondre, tout ce qu'elle a fait comme document l'a été sous son nom de jeune fille.
Et sinon c'est officiel, je suis arrivé à rennes, fatigué mais heureux! :)
En plus j'ai de la chance, ma femme a des congés pour la période de fêtes, c parfait. Je serai évidemment moins connecté ces temps ci, mais je continuerai à faire un tour assez souvent au cas où je peux aider quelqu'un avec une info quelconque. Voila, joyeux noel (en retard) à toutes et tous.

diff

bbonsoir à tous une question svp dans le formulaire demande de visa et ce que je doit remplir la case numéro 20 ?? Merci

ibra2013

bonsoir vivine
je suis tres heureux de revenir sur le forum
mon mariage a été transcrit
ma femme viens de m'appeller sur mon telephone pour me dire que le consulat de france a abidjan l'a appelé pour lui dire que son époux a Abidjan peut venir recuperé la copie integrale de l'acte de mariage au condulat de france a abidjan.ce que je ferai demain tres tot.
ma préoccupation est la suivante
puis-je deja faire la demande de visa?
comment se rédige la Lettre manuscrite datée, signée, légalisée, de l’époux ou épouse confirmant la demande de
visa d’établissement?et si c'est moi qui le fait?

blacklion225

Bonsoir tout le monde.
sachant que j'ai été auditionné le 17 décembre et que notre  mariage est prévu pour le 7 février pensez vous qu'on aura notre capacité de mariage à temps ?  j'avoue que c'est assez stressant ... :)

blacklion225

Merci Ninibeugre pour ta réponse ... oui ça m'aide beaucoup

diff

Bonsoir 1 mois normalement

diff

Bonsoir je suis venue au pays 5septembre jai eu ma capacité 27septembre je me sui mariée le 11octobre je pence sa doit être fesable prie dieu sa ira

klarys

Bonsoir Diff,
Ta femme est-elle de nationalité ivoirienne? Si oui, vit-elle en Côte d'Ivoire? Si c'est le cas alors elle n'est pas concernée par la question de la case 20. Cette case doit donc restée vide.

diff

Il faut que ta femme face une lettre manuscrite quel veut quand te donne le visa et aprer elle va à la Mairie que fait légaliser

diff

Bonjour Merci beaucoup il ya t il des question quand te pose ??

vivine38

Salut Ibra2013,
Ravie de voir que tout s'est déroulé comme il se doit et félicitations pour ton union, je te souhaite plein de bonheur. L'étape suivante pour toi est de prendre rdv pour ton visa conjoint de français, et je te conseille de ne pas perdre de temps ! Après quoi tu devras constituer ton dossier. Comme mon mari et moi n'avons pas eu les lettres à établir, je ne peux que t'aiguiller par rapport à ce que je ferais si j'étais confrontée à ce cas. Ta lettre dois juste confirmer que tu demandes un visa conjoint de français afin de rejoindre ton épouse, mais ta femme peut également le faire et si c'est le cas, je vous conseille de signer la lettre tous les deux. Si c'est toi qui l'écrit, n'oublie pas de la faire légaliser auprès de ta mairie.
Je te souhaite bon courage, bon retour parmi nous...  et bon tremplin pour 2014 à tous !

ibra2013

merci vivine , c'est très gentille de ta part
je vais appeler le 2 janvier 2014 pour prendre RDV

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire