Menu
Expat.com

mariage mixte ivoiro-français

Dernière activité 04 Juillet 2023 par willyjonneaux

Nouvelle discussion

blacklion225

Bonne et heureuse année à tout les membres du forum mariage franco-ivoirien , pensée pour Vivine , Ninibeugre, Klarys et tout les autres ... :) courage pour ceux qui sont encore dans les démarches pour rejoindre leur bien aimé... et que du bonheur à tout ceux qui sont réunis .... :)  excellente année 2014

ibra2013

bonjour vivine
stp combien coûte les frais de dossier pour la demande de visa?
je voudrais savoir pour le justificatif d'hébergement :attestation d'hébergement manuscrite du conjoint français accompagnée d'un justificatif de domicile (copie du bail, facture EDF...), ma question est la suivante
mon épouse doit-elle me fais venir les originaux des documents cités  par DHL ou elle les fait scanner et me fais venir par mail?

ninibeugre

MERCI BLACK LION  bonne année  a toi et  toute la grande famille d'Expat.com je vous souhaite que du bonheur a tous
j’espère  que les choses avances pour tout le monde   et  que cette année   vous aurez le bonheur de retrouver vos  bien aimé
coucou a vivine et son époux et bonne année à vous
bonne journée a tous  et a bientôt

ninibeugre

bonjouR IBRA   pour les documents  l'ambassade ne prend  que  des photocopies du moins  a mon temps c'etais comme sa  mais  demande a ta femme de te faire parvenir les originaux comme sa s'il ne prenne que des copies tu pourras  lui rendre les les originaux
et pas par fax plutôt par dhl   
et les frais DE  VISA sont gratuit pour les conjoints de français
BONNE journée

Didiana

Bonjour à tous ! mon mariage a eu lieu il y a quelques jours en France ou réside mon conjoint de nationalité française. j'ai appris que je dois retourner en Cote d'Ivoire pour demander un visa long séjour. ma question est la suivante: les documents à fournir sont ils les memes que pour la demande de visa conjoint de Français ? J'ai l'acte de mariage et le livret de famille, puisque dans mon cas il n'y a pas de transcription ni de ccm à faire. Cependant quand je me suis mariée mon visa avait déja expiré. Peut on me refuser le visa de ce fait si jamais je retourne à Abidjan ?

jocondegilou

Bonjour à Tous ,
Bonne et heureuse Année 2014 .
Didiana , effectivement tu dois revenir pour faire une demande de visa conjoint de français et tu trouveras la liste des documents sur le site de l'ambassade de France .(ce visa vaut titre de séjour quand tu auras rempli toutes les formalités une fois en France )
Ne soit pas inquiète tu auras le visa puisque désormais tu es la conjointe d'un français .

diff

Bonsoir klarys j'espère ta bien fêter merci pour la dernière fois moi j'attend le rdv pour le visa de ma femme la semaine prochaine quel stress je c plu ou donner la tête tu pence à tout et n'importe quoi très dure

klarys

Bonsoir à tous!
Merci Blacklion pour tes voeux de bonne année. Tout le mal que je puisse te souhaiter en cette nouvelle année c'est que tu rejoignes enfin ton épouse.
:)

luluc91

bonjour
dans ton cas pas besoin de ccm ou transcription de mariage car tu détiens deja des papiers Français pour ton visa j irai me renseigner en prefecture pour rallonger mon visa prend 5 minutes et fouille sur le net il explique tout ca
  bonne chance

diff

Bonsoir à tous bonne année et bohneur j'ai une question à vous poser je voudrait savoir les personnes qui on eu le rdv pour visa savoir les question quand pose tout simplement comment sa ce passe voilà merci. Beaucoup

klarys

Bonsoir diff,
J'espère que ta femme n'a pas eu trop de mal pour remplir le formulaire. C'est vrai que c'est très stressant mais c'est la fin qui compte. Penses au bonheur que tu auras que tu verras ta femme dans tes bras! Cela suffit à nous redonner des forces et à persévérer davantage.
Courage c'est bientôt la fin.

diff

Klarys j'ai rempli moi mèMe elle a juste à le signer et puis faire la photocopie du formulaire et de son passeport et photo d itenditè plus l attestation de réservations

Didiana

Merci beaucoup Jocondegilou et Luluc de m'avoir répondu

yzembard35

Voila un revenant!!!! c'est Jean.
IL Y a plusieurs mois j'ai correspondu avec vous Vivine38

yzembard35

Bonjour Vivine38.
C'es jean.Voila plusieurs mois vous m'aviez fortement conseillé afin d'obtenir le CCAM ( certificat de capacité mariage). Chose faite. Nous avons eu  le 6 août 2013 avec ma future, un entretien au consulat qui s'est  très bien déroulé. Nous nous marions à Abidjan à la mairie de Cocody le 15 ou 16 janvier 2014; grâce en partie à vos conseils (ainsi que Mininègre et Klarys) MERCI à vous toutes.  Puis je vous demandez Vivine, une fois le mariage déclaré, quelles sont les démarches que doit effectuer mon épouse afin de me rejoindre le plus vite possible en France à Cannes là ou je vis. Je crois qu'elle doit obtenir un "visa long séjour conjoint de français"; quelles sont les démarches qu'elle doit effectuer pour obtenir celui ci. Doit elle ATTENDRE pour faire cette demande de visa que de mon côté j'ai effectué mes démarches; a savoir que j'ai pu  obtenir la "transcription de notre mariage dans le droit français"??? Ou que j'attende le livret de famille que Nantes devrait m'envoyer afin de lui faire parvenir??? Quels sont les délais pour obtenir tous ces ...papiers: 2 mois 3 ou 4 mois?? On peut lire sur internet et sur le site de ambafrance-ci.org beaucoup de choses dans le DESORDRE!! Rien n'est CLAIREMENT décrit.  Pourriez vous me renseigner le plus précisément possible?? Je ne voudrais pas paraitre exigeant; mais je sais que vous êtes très au courant de ces choses.  Je vous écris tardivement car je part lundi soir 6 Janvier pour Abidjan, mais vous pouvez me répondre quand vous le pourrez. J'avoue être impatient de lire vos conseils. Avec tous mes remerciements; en  vous souhaitant une nouvelle année 2014 la plus radieuse possible pour vous et votre famille. Jean

diff

Bonsoir petite question sur le formulaire j'ai mis la date de départ le 20 et si je décide de partir plutard que la date que j'ai mise et ce que c grave??? Merci

klarys

Bonjour gbalou sexy,
Si je peux me permettre, il faudra chercher sur un autre site, car Expat.com n'est pas un site de rencontres.
Merci

sandrine07

merci klarys,

tu a commente tout haut ce que beaucoup d'entre nous pense.
je vous souhaite a tous et a toutes une bonne et heureuse annee.    le bonheur pour certains d'entre nous est deja la, pour d'autre il ne serai tarder .... pour tout ceux qui sont dans le debut de leur demarche, soyer patient et droit, dans le juste et le meilleur,  votre honnetete sera gratifie au centuple!!!!!   bonne journee

chris7635

Bonne année à toutes et à tous, tous mes vœux accompagnent à tous ceux qui sont encore dans les démarches pour rejoindre l'être cher.

blacklion225

Bonjour tout le monde :)

La publication de banc à la mairie est effective depuis 12 jours et la mairie à retourné le certificat de non opposition au consulat à Abidjan ma question est pour ceux qui sont passé par là dans combien de temps on pourra obtenir la capacité de mariage je précise que mon épouse le retire à l’accueil du consulat ...  on stresse un peu car le mariage est prévu pour le 7 février ... :)

jocondegilou

salut blacklion ,

En principe à la fin de la publication des bans  ta fiancée devrait dans les jours qui suivent pouvoir retirer le ccm ; normalement sa mairie devait lui donner une date pour retirer le ccm ; si elle est en CI faites un saut au consulat .

blacklion225

ENfIN!!!  on la fameuse capacité de mariage ... reste plus qu'a se consacrer à l'organsation du mariage ... Merci à tout le monde pour votre soutient ... la route est encore longue mais c'est du bonheur de voir que les choses avancent... :)

klarys

Félicitations Blacklion, je suis heureuse pour toi.
Bonne chance pour la suite!
A bientôt!

klarys

Bonsoir Sandrine,
Bonne année à toi également!
Bises

vivine38

A mon tour je vous présente tous mes meilleurs vœux pour 2014 et bien évidemment que du bonheur pour tous ceux qui après tant d'épreuves, finiront par rejoindre leur âme sœur ! Je vous dis "bon vent" à tous et restez courageux !!! :D

blacklion225

Bonjour tout le monde.

Pour ceux qui ont déjà passé l'étape du mariage .... combien de temps après la proclamation du mariage délivre t'on l'acte de mariage qui servira à la demande de transcription au consulat de France ?

Merci  :)

sandrine07

merci vivine et a tous pour vos voeux,

j'ai envoye le dossier a mon mari pour effectuer sa demande de visa  les document concernant les factures pour justifier mon domicile sont des photocopies    et je me demande s'il fallait que je donne l'original des facture aussi??  merci de me repondre   car mon mari a bientot rdv et il est encore temps de lui envoye tous ça

bonne soiree

sandrine07

bonsoir blacklion,

pour l'acte de mariage, il peut etre effectue tout de suite en mairie, c'est ce que nous avons fait!
courage a vous   a bientot

sandrine07

merci klarys    beaucoup de bonheur a vous !!!

blacklion225

Merci Sandrine , bonne chance dans vos démarches ... :)

ibra2013

je suis dans le même cas que toi
je ne sais s'il faut que mon épouse m'envoie les originaux des factures et et celui de l'attestation d’hébergement
si dans les années précédentes on pouvait fournir des photocopies , alors pourrons nous faire pareil ?
mon épouse m'a déjà apporter les photocopies
que devons nous faire s'il vous plait?

luluc91

bonjour a tous et meilleurs pour cette année 2014
pour ce qui est facture pour preuve de domicile une photocopie suffit et pas besoin de certificat d'ébergement c'est justement cette facture qui fait foi
pour blacklion
après votre dépot transcription il te faut compter un bon mois pour recevoir un appel du consulat pour vous permettre de prendre rendez-vous pour visa et 6 a 8 semaines pour avoir ton visa en mains
bonne suite a vous tous

ibra2013

bonjour à tous
merci luluc , ok c'est bon , je crois que je suis prêt pour faire ma demande de visa
tout y est
- les 2 photos
- ORIGINAL de mon passeport + photocopie de la page d'identité
- photocopie de la carte d'identité de mon épouse
- copie de l'acte de transcription de mariage
- la lettre manuscrite de demande de visa d' établissement
- attestation de reservation du billet d'avion

luluc91

ibra
la photocopie de justificatif de domicile (facture edf entre autre) de ta conjointe en France acte de transcription de mariage de moins de trois mois idem pour la facture edf attention
bon courage

klarys

Bonsoir luluc et ibra,
Attention la liste des docs n'est plus la meme que celle d'il y a un mois. Donc ibra il faudra tenir compte des changements et joindre un certificat d'hebergement comme mentionné sur le site de l'ambassade.
Aussi la lettre manuscrite confirmant la demande de visa d'établissement doit etre légalisée à la mairie de la ville où réside ton épouse.

klarys

Coucou bla klion,
Notre mariage a été célébré le samedi 26 et le lundi 28 nous avons récupéré l'acte de mariage à la mairie de cocody.

ibra2013

bonsoir klarys, c'est très gentille de ta part
ma femme m'a fait l'attestation d'hébergement manuscrite et elle me la faire venir par mail, après avoir scanner
et moi je l'ai imprimé donc je voulais savoir si c'est bon
puis je le joindre a mon dossier?

klarys

Ibra, à ma connaissance les documents doivent etre envoyés par courrier en passant par chronopost ou Dhl je ne sais pas si les copies scannées sont acceptées.

luciole97

Bonjour et bonne année a tout le monde.... Je suis très heureuse pour toi blacklion c le bonheur a portée de bras c juste magnifique... Moi e k ai toujours pas été convoquée alors que le mariage devrait se dérouler le 13 février. Donc on est en stand by dans les préparatifs et mon conjoint est stresse (moi aussi d ailleurs). Je suis passée a la mairie pensant ke mon dossier était perdu et mn m a répondu" on a bien vos coordonnés l entretien se fera par l adjoint au maire mais il est en vacances donc on a pas de date a vous préciser"... C est fatigant la bataille administrative mais bon pas le choix. Et quand je calcule tous les délais avancés sur le site je pense que je vais pas me marier avant avril c est déprimant !!!!

blacklion225

Bonjour Luciole .

Je pense que le retard connu à ce stade est à cause de ta mairie qui doit auditionné sans quoi ton futur époux ne pourra pas être auditionné et la publication des bans va prendre du retard .... :/
Dommage que le faite que l'officier d'état civil soit en vacance et que ça retarde les choses ...
Un autre officier d’état civil ne peux pas le faire ?

Courage

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire