mariage mixte ivoiro-français
Dernière activité 04 Juillet 2023 par willyjonneaux
277950 Vues
2002 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour tout le monde,
Klarys, je suis contente d'avoir pu t'aider et le ferai encore si cela t'est nécessaire...
Diff, voici les démarches à effectuer pour l'OFII : lors du retrait du visa long séjour CF, le consulat est sensé avoir remis à ta femme une attestation OFII à compléter, voilà le point de départ des démarches qui se poursuivent en France. Une fois arrivée sur le sol français, afin de valider son titre de séjour, ta femme doit se signaler auprès de l'OFII de ton secteur de résidence en leur adressant un courrier recommandé avec AR en leur joignant :
- l'attestation complétée remise par le consulat,
- Photocopie du passeport et plus particulièrement la page où se trouvent les renseignements la concernant (avec la photo) + celle où il y a son visa et celle où il y a le tampon de la douane française.
Elle peut également s'y rendre et y déposer toutes les pièces citées ci-dessus. Quelques semaines plus tard, elle recevra un avis de réception d'enregistrement de son dossier. Viens ensuite une convocation pour le premier rdv.
Après validation, c'est-à-dire à l'issue du premier rdv, cet organisme lui délivrera un autocollant jaune à apposer sur son passeport qui vaudra validation de ton titre de séjour.
L'OFII la convoquera pour 3 minis formations obligatoires (formation civique, formation "vivre en france" sur le mode de vie français et "bilan professionnel").
Si ces démarches ne sont pas effectuées correctement, le titre de séjour est annulé d'où l'intérêt de suivre scrupuleusement les indications de l'OFII. A noter également, elle devra s'acquitter d'une taxe de 241 lors du premier rdv.
Voilà, j'espère que mon explication sera suffisamment claire pour toi DIff. Courage !
Une bise à tous et plein de bonheur à ceux qui sont sur le point de se marier (je pense à Blacklion en particulier qui doit être dans les préparatifs)...
salut à tous ,
Félicitation à blacklion tu es pratiquement marié , je suppose donc tu es en plein préparatif , souvenir souvenir ...
beme , si tu obtiens la transcription de ton mariage , tu n'auras pas besoin d'une attestation d'hébergement pour voyager ; moi aussi mon époux vit ici et lorsque nous allons en vacance , je n'ai pas d'attestation d'hébergement , il suffit d'avoir la mention famille de français sur le passeport pour en être dispensé . je te donne une référence à lire
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir- … -en-france
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum. je suis française d 'origine sénégalaise résidant en France et je prévois de me marier avec un ivoirien qui lui est à abidjan, nous avons fait le mariage religieux cet été au Sénégal. je viens d'adresser le dossier en recommandé au consulat de châtillon pour obtenir le CCM, la date du mariage civil est prévue pour le 10 mai 2014(inch allah). j'ai lu pas mal de vos posts et je constate que c'est un vrai parcours du combattant mais pas insurmontable. Avez vous des conseils à me donner en cas d'auditions ou autres ?
Merci klarys merci de me répondre, j'espère ke ce mois février nous aportera de bonne nouvelle parce que xa devient stressant mais ma préoccupation c est que comment je fais apres réception de la transcription par rapport o certificat d'accueil puiske mon mari es abidjan actuellement
Bsr,merci jocondegilou je suis vraiment soulagée d,avoir une réponse sur ce blog. Je vois ke c est vraiment une solidarité j'adore a bientot
bonjour a tous
je viens de voir cette précieuse information , merci vivine , jen tiendrai compte dans mes futures démarches quand je serai en france
bonsoir à tous
c'est ok , mon visa est validé je prend depart dans 3 semaines.tellement content
je souhaite bon courage a tous ce qui sont encore dans les demarches et a ceux aussi qui viennent de commencer qu'il faut savoir patienté car a la fin on n'oublie tous le temps mis les efforts fournis dans ces allés et retours
je remercie tous ce qui sont sur ce forum qui contribue aux bonheurs de tous ceux qui sont dans les demarches
je dis merci particulierment a toi vivine
Bonsoir ibra,
Content pour toi, il est vrai que vivine est formidable et tout ceux qui donnent les précieux conseils.
Cordialement.
Bonjour à tous,
Ibra, je te souhaite que du bonheur, profite bien des derniers instants en Côte d'Ivoire avec tes proches. Et bienvenue en France, pays où ta bien aimée t'attend et par extension la joie et le bonheur. Donne nous de tes nouvelles quand tu seras auprès de ta femme.
Je suis ravie de pouvoir aider les Expat.comeurs, cela ne coûte rien de tendre une main pour aider autrui.
A tous, que les vents vous soient favorables. Bon week-end à vous tous et mes salutations au Patriote.
Bon week-end à tous
Cordialement.
Bonsoir à tous,
Comme tu l'as dit beme ce mois de Février commence avec une bonne nouvelle!
Ce matin, le Consulat a contacté mon époux par téléphone pour lui annoncer que notre mariage a été transcris dans les registres de l'Etat civil français. Du coup je peux me rendre au consulat afin de disposer de deux copies de l'acte de transcription.
Beme c'est bientôt ton tour!
Bisous...
Bonjour tout le monde ...
Félicitations Klarys ... bonne chance pour la dernière étapes qui est celle de la demande de visa ...
Merci Blacklion, on attend le tien car c'est bientôt ton mariage!
Bjr a tous, klarys oui comme je te l'ai di le mois de fevrier nous apportera de bonne nouvelle,la semaine passé le consulat a appeler mon mari donc il est allé hier et mauvaise suprise,la secretaire du consulat ne retrouve plus la transcription donc nous sommes encore a l'ecoute
bonjour a tous
j'ai un permis de conduire ivoirien,quand je serai en france
quels seront les documents a fournie pour echanger mon permis ivoirien contre un permis français?
Bonjour,
Ibra, il me semble qu'il n'y a plus d'échange de permis entre la France et la Côte d'Ivoire.
Cordialement.
Ibra,
Je viens de me renseigner. Il semblerai que la France échange les permis Ivoiriens, seulement les catégories A et B, et tu as un an pour le faire.
Tu dois te présenter à la préfecture avec ta carte de séjour et ton permis Ivoirien, la, ils gardent ton permis pour vérification mais ils te délivrent un récépissé. Après un certain, ils te contactent pour que tu viennes retirer ton permis français. Normalement, c'est gratuit.
Bonne journée.
Cordialement.
Bonsoir tout le monde ... J-2 avant notre mariage.
Dit moi Klarys combien de temps vant que votre mariage soi transcris ...? Bonne chance pour la suite ...
Bonsoir,
Mince! Beme qu'est ce qui a bien pu se passer pour que la sécrétaire ne retrouve plus l'acte de transcription? J'espère que cela se reglera très vite pour vous permettre de continuer dans vos démarches.
Blacklion, pour que notre mariage soit transcris je crois que cela a mis 2 mois. Mais je récapitule, dans mon cas la demande de transcription n'a pas été déposée directement au consulat. Mon mari a dû le faire à partir de la France par valise diplomatique et le consulat l'a recu un mois plus tard.
Je vous conseille donc de faire la demande avant le depart de ta femme afin de gagner en temps. Voila tu es prévenu...
Slt,klarys sincerement g ne sais pas ce quii n' a pas marché on ira voir encore le lundi .j' espere que tu as pu retirer les tiennes,
Blacklion225, pour la durée pour nous a fait 1mois et demi.le maire nous a donné l'acte de mariage et le livret de famille a la fin de la celebration donc nous l'avions deposé le lendemain au consulat. Donc tu peux faire autant;bon courage parce ke c est beaucoup stressant le OUI
bonjour le patriote
merci c'est tres gentille de ta part , mais j'ai un soucis comment dois-je faire pour avoir la carte de sejour
moi qui pense que l'offi mettra seulement un cachet dans mon passeport.
pourrais tu m'expliquer stp
Bonjour Ibra,
Normalement pour obtenir une carte de séjour en France, il te faut 4 photos 35x45, ton passeport en cours de validité, des justificatifs de domicile de moins de trois mois, et des justificatifs de ton état civil.
Bonne journée.
Cordialement.
Bonjour à tous,
Ibra, la carte de séjour n'est plus vraiment au goût du jour. Lorsque tu auras fait tes démarches auprès de l'OFII à ton arrivée en France, c'est cet organisme qui va transformer ton visa en titre de séjour. Si ta question est de faire transformer ton permis ivoirien en français, Le Patriote t'a indiqué les démarches à suivre mais au lieu de la carte de séjour, c'est ton visa que tu fourniras. Petite astuce : L'OFII envoie un accusé de réception des documents que tu leur adresses à ton arrivée, fais une copie de cet accusé de réception et mets le dans tous tes dossiers en rapport avec l'administration (permis, assurance maladie, pôle emploi...), parfois cela facilite l'avancement des démarches.
Bon mariage à toi Blacklion, savoure tous les instants de bonheur de ce jour.
Bises à tous...
Toute mes félicitations a tous black klarys ibra et tout les autres désolé d'être souvent absente ma sante ne le permet pas mais sachez que je suis de TT coeur avec vous heureusement vivine est la je lui fait un gros cc au passage et bonne chance a tous je suis contente pour toi black lion TT mes vux de bonheur
Bjr jocondegilou j'aimerai rentrer en contact avec toi pour ke tu me renseigne sur le visa conjoint de français parce ke tout est compliquer voici mom adresse facebook: micheline brou merci
Bonsoir Tout le monde
Juste vous informer que notre mariage s'est super bien déroulé ... le plus beau jour de ma vie ...
Demande de transcription déposé aujourd'hui ...
Par contre mauvaise nouvelle au dépôt de la demande le Monsieur à laccueil nous à répondu après avoir posé la question sur le délai que ça mettrai 4 mois ??? on à eu l'impression de tombé de haut du coup ...
On se console avec le faite que ça mette moins de temps n'empêche que c'est INCROYABLE!!! ... Mais bon on profite de ces quelques jours qui nous reste ensemble ...
Ne l'écoute pas black lion il son tjr près a decourager au pire des cas ce sera 2mois encore tout mis vux de bonheur
Bonjour à tous,
Ce délai est dans les normes si l'on peut dire.
Je connais des couples qui ont attendu 6, 10 et même 18 mois pour Gérard, mais il ne faut pas se décourager, la transcription viendra.
Moi-même j'ai été marié à une Camerounaise et j'ai attendu près de sept moi.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
bjr à tous, enfin ça y est nous avons la copie de la transcription de notre mariage apres 1 mois et demi d'attente .black lion t'inqiuiete pas quand mon mari a deposé les dossiers il lui on aussi dit 4 mois enfin de compte ça duré que 1 mois et demi ne les appelle pas reste juste a l'ecoute profite de ton mariage.bon moi je veux commencer a monter mon dossier de visa court sejour conjoint de français ,mais je ne me retrouve pas mon mari ne fais qu'appeler et ecris a l'ambassade mais personne ne nous renseigne.donc je demande a tous ceux qui ont leur epoux ou epouse français qui sont resident en cote d 'ivoire de bien vouloir m'aider .mon souci c est qu il faut dans le dossier une attestation d accueil nous ont l'a pas .sachant que cela se delivre dans les mairies en france
salut tout le monde ,
blacklion toutes mes félicitations , pleins pleins pleins de bonheur .Comme l'ont dit les autres c'est 1 mois demi ; 2 mois pas plus .
beme , je n'ai pas facebook mais pour te répondre , effectivement il faut une attestation d'accueil nouvel règle depuis décembre ou janvier .
Ton mari a t il de la famille en France ? il faut que la personne qui t'hébergera le fasse à la mairie . c'est 60 euros de timbre plus le titre foncier ou quittance de loyer avec la CNI ou titre de séjour . Tu peux aussi avoir une réservation dhôtel ; je ne me souviens plus s'il fallait une facture edf ou autre .
malheureusement ce sont les nouvelles mesures avant on en avait pas besoin .
ps : j'ai oublié il te faut une couverture médical sinon pas de visa .
Bonsoir à tous,
Mes voeux de bonheur à toi Blacklion et à ta femme pour votre mariage! Et surtout ne stressez pas,
Ne dit-on pas " Tout vient à bout à qui sait attendre "? C'est mon dicton préféré.
A +
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie encore pour vos interventions sur ce forum qui me sont très utiles.
Je suis intervenu deux ou trois fois sur ce forum où j'expliquais ma situation un peu compliqué avec ma future femme ivoirienne et les délais extrêmement longs et les difficultés à obtenir les documents nécessaires en ce qui concerne le dossier à remplir avant le mariage.
10 MOIS, il nous aura fallu dix mois pour obtenir tous les documents, et enfin ça y'est j'ai pu les envoyer au consulat!
J'ai du mal à réaliser que nous lançons officiellement les démarches...
Merci encore à tous!
Une question, est-il possible de changer la date prévue du mariage?
Merci
Bjr djo,si g comprend bien apres 10mois de difficultés c est maintenant que vous avez deposé les dossiers au consulat pour essayer d'obtenir la capacité de mariage ? A quand Ton mariage est prevu? Et tu veux changer la date pour quand? Sachant que la durée d'obtention u ccm est de4 mois
la date et prévue dans cinq mois environ, mais il est possible qu'elle nous arrange pas pour diverses raisons, donc je me demandais si cela est possible de la modifier?
Merci pour vos encouragements
Bonjour a tous....
Tout d abord blacklion félicitation et tous mes voeux de bonheur avec madame...😊
Moi je n ai toujours pas reçu mon ccms je suis en attente par contre je me demande scolaire n y a pas une adresse mail pour me renseigner quant au délai de retour..
Merci et courage a tous
J'ai parcouru le forum depuis le début, et je remercie du fond du coeur tous les intervenants du forum, qui permettent d'apporter des précieuses informations, sur les, démarches, le déroulement...
Félicitations et mes voeux de bonheur aux jeunes mariés (ou presque)!
Comme dit dans mes précédents messages, j'ai donc déposé notre dossier auprès du service consulaire à Chatillon en vue d'un CCAM;
Je me pose certaines questions :
Selon vous, quand est- ce que je peux contacter le service pour savoir si le dossier est complet?et comment les contacter (numéro de téléphone? quel mail?)
Je me pose également la question sur le mariage en mairie à Abidjan : faut-il réserver une date? Ont-ils besoin de documents...?
Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire
- Formalités d'entrée en Côte d'Ivoire
L'immigration ivoirienne exige un passeport valide et un visa pour tout voyageur souhaitant entrer sur le ...
- Écoles françaises en Côte d'Ivoire
L'établissement propose des cours de la maternelle à la CM2.
- Créer une entreprise en Côte d'Ivoire
Comment faire pour créer une entreprise en Côte d'Ivoire ? Cet article vous aide à mieux ...
- Se loger à Yamoussoukro
La capitale de la Côte d'Ivoire conjugue maisons bétonnées et petites habitations ...
- Se loger à Abidjan
Quels sont l'environnement et le confort offerts par la ville d'Abidjan ? La ville ivoirienne attire de ...
- Le mode de vie en Côte d'Ivoire
Nourriture, religion, culture, coutumes, traditions… Comment se dessine le mode de vie ivoirien ? Vous ...
- Travailler en Côte d'Ivoire
Travailler en Côte d'Ivoire en tant que ressortissant étranger, est-ce possible ? Oui, mais sous ...