Menu
Expat.com

mariage mixte ivoiro-français

Dernière activité 04 Juillet 2023 par willyjonneaux

Nouvelle discussion

beme

bsr a tous ; djo  va sur ce lien si tu veux celebré le mariage en cote d'ivoire http://www.ambafrance-ci.org/Dossier-mariage. à ma connaissance tu peux te marier sans le ccm et apres le mariage entamé les demarches pour le ccm et la transcription cela te prendra 6 mois d attente.ou si tu veux attends le ccm et marie toi ensuite la transcription c est comme tu veux .voici le numero du consulat de france en cote d'ivoire Tel : (225) 20.20.05.05 et leur Adresse courriel : cad.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr tu peux les appeler pour savoir ou en est ton dossier

vivine38

Bonsoir à tous,
Djo Cameleon, sans vouloir contredire Beme, je te déconseille vivement d'opter pour le mariage sans CCM car le consulat te rallongera considérablement les délais pour l'obtention de ton CCM, la transcription et le visa. Je crois que le mieux demeure dans le respect du protocole, cela donne de meilleurs résultats... Quant aux délais pour le CCM, sachant qu'il faut à peu près 4 mois pour l'obtenir et que le site de l'ambassade spécifie qu'il faut attendre au moins 2 mois pour les contacter afin d'avoir des indications sur l'instruction de votre dossier, je dirais donc que tu as le temps avant de brasser l'administration.... Avant, il y avait une adresse mail qui permettait de leur adresser des courriels auxquels le consulat répondait toujours (etat-civil.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr) mais à ce jour, elle n'est plus communiquée dans le dossier mariage donc j'ignore si elle est encore d'actualité. Au moment où mon mari et moi effectuions nos démarches, le consulat ne répondait pas au téléphone pour donner des indications sur l'avancement de notre dossier, tout passait par mail. Enfin, pour le dossier mariage de la mairie, oui il faut réserver une date en tenant compte des délais d'obtention du CCM et oui il y a des documents à fournir. Chaque mairie a sa propre liste de pièces, à toi de te rapprocher de celle dont ta conjointe dépend. Voilà pour les petits tourments de Djo... Courage et patience !
Tous mes vœux de bonheur à Blacklion et sa femme et mes amitiés à tous les autres... Bon dimanche !

jocondegilou

salut tout le monde ,

Comme l'a déjà dit vivine , ne fais pas l'erreur de te marier sans ccm tu le regretteras amèrement , tu n'es pas non plus obligé de te marier à la date donné dans le formulaire , tu peux très bien attendre d'avoir le ccm en poche avant de faire la réservation à la mairie .
Blacklion vient nous raconter ton mariage même si ce sont les femmes qui excellent en papotage , on aimerait bien savoir comment s'est déroulé la cérémonie .

ibra2013

bonjour a tous
je suis bien rentré en France , tellement heureux d'etre avec mon  épouse
sincerement happy lol,que du bonheur ,je fais un gros coucou a tous ce  qui sont  sur  ce forum qui aident ceux qui sont dans le besoin
encore mille fois merci

Djo_cameleon

Bonjour tout le monde,
Bonne arrivée Ibra2013!
merci pour vos réponses claires et rapides,,
je vais donc attendre les deux mois avant de contacter le service consulaire, en espéra que notre dossier est complet...
pour la mairie, nous avons choisis la commune de Port Bouet, quelqu'un sait quels documents il est nécessaire d'avoir?
bon dimanche à tous!

vivine38

Salut Djo Caméléon et tous les expats blogeurs,

Voici la liste des pièces demandées par la mairie de Port-Bouët pour ton dossier mariage :
- Extrait d'acte de naissance ou jugement supplétif datant de moins de 3 mois pour les 2 conjoints,
- Certificat de résidence pour le conjoint ivoirien (délivré par le commissariat de police du quartier de résidence),
- Une photocopie de la CNI, attestation d'identité ou passeport des futurs époux (recto-verso),
- 2 Photos d'identité de chaque futur époux, portant au verso les noms et prénoms.
- 2 enveloppes timbrées pour l'expédition des avis (c'est plutôt ta femme qui se chargera de fournir cela tout comme le point suivant),
- 3 timbres municipaux pour les extraits ou les copies intégrales de l'acte de mariage (ta femme seulement peut les retirer car ça n'existe pas en France naturellement),
- Le Certificat de Capacité à Mariage obtenu par le consulat et délivré au conjoint français.

Voilà pour les pièces à fournir, par contre je t'invite à vérifier si de nouveaux justificatifs ne sont pas rajoutés car cette liste date de l'an dernier au mois d'août.

Ibra2013, bienvenue en France et plein de bonheur à toi et ton épouse...

Bon courage à tous et à bientôt... Bises

Djo_cameleon

Merci Vivine,
Quand est ce que nous devrions déposer ces documents?
le jour du mariage? ou auparavant, lors de la prise de rdv...
Bonne soirée à tous...

luluc91

bonjour IBRA
pour ce qui est de ton permis ivoirien il peu etre transcrit contre un permis Français sans probleme
-le formulaire cerfa 111247*02 dument rempli date et signe
-l'original de votre permis de conduire etranger en cours de validite+2 copies couleurs recto-verso
-un certificat des autorités aant delivre le permis de conduire attestant de la validite des droits a conduire de moins de 3 mois
-4 photos d'identite identique, recentes et reglementaires
-une visite medicale qui sera fourni le jour de ton passage a l offi pour ton visa long sejour
-un justificatif de domicile de moins de 3 mois
ton permis ivoirien sera garder le jour de ta delivrance de ton permis Français et juste retenu A ET B dans les cathegories
  bon courage  et amitie a tous

vivine38

Bonjour tout le monde,
Djo Caméléon, tout d'abord vous devez réserver une date à la mairie quant aux documents, ils doivent être déposés au maximum 10 jours avant votre mariage. Personnellement, nous les avions déposés bien avant cela. Note également que tes documents doivent être dans une chemise cartonnée à rabats et élastique (consigne spécifiée sur le document de la mairie). Une fois encore, je te conseille d'envoyer ta future femme à la maire de Port-Bouët afin qu'elle retire la liste des documents à fournir au cas où il y en ait des nouveaux à joindre. Bon courage à vous...
Un coucou à tous en espérant que tout se déroule bien pour vous... A bientôt !

ibra2013

merci ,c'est tres gentille de ta part

montezo

Oui je suis se site depuis quelques heures
Je trouve le mariage mixte ivoiro francais bien xa nous permettra d'associer les deux cultures

blacklion225

Bonjour  tout le monde.

Nous avons déposer notre demande de transcription le 10 février ... Ma question est de savoir pour ceux qui sont passé par là est-il possible d'anticiper le RDV de demande de visa ? si oui à quel moment sachant que le délai transcription dure maxi 2 mois .... pour ceux qui ont faite une demande récemment quel est le délai d'obtention d'un rdv à partir de l'appel...

Merci :)

luciole97

Hello tout le monde

Blacklion je suis super contente pour toi ta question est très pertinente j ai hâte de lire la réponse. Moi je viens de recevoir un mail du consulat mais je comprends tout je t avoue.
Apparemment la demande de publication des bancs a été transmise a ma mairie le 4 février et je dois attendre un mois. Et ensuite ma mairie doit me contacter pour signer un doc???? Du coup le mariage est en stand by et on en est presque a 6 mois de process. Donc je ne comprends plus très bien. Bon pas le choix.....

Je souhaite beaucoup de courage a tout veux qui nagent dans la paperasse et beaucoup de bonheur a tous ceux qui sont réunis..... Bizzzzzz

ninibeugre

Encore toute mes félicitations black moi je te conseillerais d'anticiper ton rendez-vous visa le délais maxi pour la transcription est de 2mois mais sa peu ce faire aussi avent  et après quand tu auras la transcription tu peux même rappeler pour rapprocher ton rendez-vous
Je fait un cc a tous bon dimanche hier jai eu ma 2em attestation de l'Offi c'était cool

le patriote

Bonjour à tous,
Je rappelle qu'il y a des demandes de transcription qui dure plus de deux mois... Donc courage et patience...
Je souhaite une bonne semaine à tous.
Cordialement.

blacklion225

Merci Ninibeugre .... oui c'est ce que je vais faire .... je vais prendre mon RDV visa la semaine prochaine soit 3 semaines après dépôt acte de mariage pour transcription ... ça devrait pouvoir aller avec le délais de 2 mois?

klarys

Bonsoir à tous,
Blacklion pour revenir à ta question, nous sommes dans une période de faible affluence donc moins de demande de visa. Du coup les délais de RDV sont moins longs.
Je ne sais pas si tu fais bien de prendre RDV la semaine prochaine, voilà un peu mon avis.
Mais on pourrait en savoir plus s'il y avait une personne qui avait fait une demande récemment pour connaître le délai d'obtention du RDV Visa Conjoint de Français.
Quant à moi j'ai une préoccupation, est-ce possible de faire la demande de visa CF avec établissement avec la réservation d'un billet d'avion aller-retour? Cela ne causerait-il pas de problème pour la délivrance du visa?
Merci pour vos réponses.

blacklion225

Merci Klarys pour ta réponse. :)

En réfléchissant à ta question je pense que ça ne pose pas de problème ... Mais bon les autres te dirons ce qu'ils en pensent également.

As tu déjà pris ton RDV visa ? si oui à quel moment ? merci :)

klarys

Merci Blacklion, non je n'ai pas encore pris mon RDV vu que je dois régler un certain nombre de formalités au niveau professionnel avant de partir pour la France. Mais cela ne saurait tarder.
J'essaie de réunir toutes les infos nécessaires avant.
Grand merci encore et à très bientôt!
:cheers:

ibra2013

bonjour klarys
pour la réservation du billet d'avion , il te faut une réservation aller simple et non aller-retour

ibra2013

bonjour juste un eclaicissement
je voudrait savoir comment avoir un certificat des autorités ivoiriennes ayant delivrer le permis de conduire attestant de la validite des droits a conduire de moins de 3 mois etant en france?

Djo_cameleon

Bonsoir tout le monde,
Est ce que des personnes se sont déjà marier à Cocody?
les formalités ont l'air assez compliquées dans cette commune;
avez vous des infos à me transmettre svp?
Merci, bonne soirée

blacklion225

Bonsoir Djo le Caméléon

Tu peux nous donner un peu plus d'information ?

klarys

Bonsoir Djo,
Je me suis mariée à la mairie de Cocody mais de quelles infos as-tu besoin?

luciole97

Bonsoir tout le monde

L ambassade a contacté mon tendre et cher pour lui dire ke le ccam étant disponible dans leur locaux.,, je suis assez surprise car dans ke dernier de l ambassade il était question de le retirer a Paris.... Le principale c Kil soit la.... Je le reccuperer ait a Abidjan .... Bon courage dans ce marasme de paperasse. Au final je me lait ke 17 avril2⃣😘💗💗

blacklion225

Très heureux pour toi Luciole ... Enfin!!! le mariage .... Alors quelle date avez vous choisi pour le mariage ? .... :)
Quant à nous ... nous sommes encore en attente de notre transcription .... bonne chance pour la suite je suis de tout cœur avec vous .... :)

Amitiés

le patriote

Patience blacklion, patience....
Bonne journée à tous.

davisteph3

bonjour a tous je suis tout nouveau sur ce site.je me suis marié a marcory le 11 janvier et déposé la demande de transcription le 14.ils l'on enregistrée le 22 janvier .en ce moment ils traitent les demandes enregistrées le 15 janvier.moi ca fait donc 1 mois et demi que je l'ai déposée et elle n'est toujours pas traitée donc patience est le fin mot de l'histoire .

blacklion225

Bonsoir davisteph3

Courage tu devrais l'avoir dans pas longtemps ... :)

Djo_cameleon

A l'origine, nous avions prévu de nous marier à Port Bouet, mais finalement nous allons opter pour Cocody. J'ai envoyé notre dossier pour le ccam à Chatillon il y a presque un mois.
J'aimerais savoir quelles sont les formalités pour se marier à Cocody : les pièces demandées pour le dossier, les délais (dépôt du dossier), les contacts...
Merci, Bonne journée

vivine38

Bonjour à tous,
Djo Caméléon, pour commencer, tu demandais la liste des pièces à fournir pour la mairie de Port-Bouët, liste que je t'ai détaillée... Bref, tu reviens sur le forum en quémandant celle de Cocody sans même aller chercher par toi même ou que ta future femme se déplace afin de se renseigner. Je te rappelle que ce forum est une aide pour tous ceux qui ont besoin d'informations auxquelles ils n'auraient pas eu de réponses et non pour ceux qui n'ont pas daigné se renseigner. Si tu as bien observé, ici tout le monde ou presque apporte sa contribution et celui qui ne le peut pas dit au moins "merci". A bon entendeur...
Bon courage à tous ceux qui galèrent et qui patientent et bien des choses à tous ceux qui sont déjà avec leur conjoint en France (ou ailleurs)... Bon week-end ;)

blacklion225

Merci Vivine .... bon week end à toi et à ton époux ... :)

Djo_cameleon

Vivine 38,
Je comprends ta réaction, j'apprécie les aides que chacun apporte sur ce forum.
J'ai pris note des informations transmises en ce qui concerne les pièces à fournir à la mairie de Port-Bouët. Il me semble que j'ai remercié les personnes qui ont bien accepté de m'éclaircir sur certains points et m'apporter une aide précieuse dans ma recherche d'infos (je crois que Vivine38 en fait partie!!!!), je suis à chaque fois reconnaissant et une fois les démarches effectuées je pense que je pourrais apporter des réponses aux futurs mariés devant leurs difficultés qui se présentent à eux...A bon entendeur....
Je ne suis pas à Abidjan, et il m'est difficile d'obtenir les informations.
Ma compagne n'habite pas dans la commune de Port-Bouet; pour ses raisons qui sont les siennes, elle préférerait que notre union se fasse à Cocody. Je ne peux pas accéder au site de la mairie, et d'après les infos que j'ai, il faut déclarer et déposer notre dossier un mois à l'avance, avant le mariage. Or je ne suis pas sûr d'avoir ces documents en notre possession un mois avant la date prévue (juillet, j'ai déposé le dossier pour le ccam le 11 février)
Ma compagne devrait se rendre directement à la mairie, mais je ne suis pas sûr qu'elle obtienne toutes les infos...
Voilà pourquoi je suis revenu sur le forum et j'ai demandé des infos sur les pièces à fournir et les délais à la mairie de Cocody.
Je serais très reconnaissant aux personnes qui pourraient m'aider sur ce forum qui,il me semble d'après ce que tu viens de dire, est dédié à cela...
Merci de votre compréhension à toutes et à tous...
Bon weekend

jocondegilou

Salut à tous ,
Djo cameleon , les pièces sont pratiquement les mêmes mais il serait préférable que ta fiancée se rende sur place pour avoir les renseignements ; j'habite la commune de cocody  je m'y suis mariée il y a déjà plusieurs années ; mes infos ne sont donc pas récentes .,elle doit donc aller à l'hotel communal de cocody ;  , ils pourront répondre à toutes ses questions .

vivine38

Djo Caméléon,
Loin de moi l'idée de te blâmer en quoi que ce soit, ce que tu exposes dans ton argumentation ressemble pour beaucoup à ce que nous avons tous vécu : un conjoint en CI et l'autre en France, des difficultés d'obtenir des informations et pourtant nous parvenons tous à nos fins (et heureuses pour ne rien gâcher) ce que je te souhaite à toi également. Tout comme Jocondegilou je te conseille de prendre tes renseignements directement à la source en invitant ta fiancée à faire les démarches auprès de la mairie de Cocody. La règle dans ce genre de situation c'est d'anticiper du mieux que tu peux en prenant les informations le plus tôt possible et qu'elles soient le plus officielles possible également. Quant à ton CCM, ça parait jouable pour un mariage en juillet, sachant que tu peux demander à le récupérer directement au Consulat (ce qui évite les 15 jours de transmission en France). Certaines mairies acceptent d'établir le dossier et s'il manque un papier elles accordent un délai, assure toi que celle de Cocody accepte ces termes.
Pour ce qui est de ma réaction, je tiens juste à préciser que tous ceux qui traversent le désert administratif que tu es entrain d'affronter se démènent pour obtenir des réponses et tu m'as fait la sensation d'attendre passivement. Ce genre de mariage est un véritable combat devant les autorités mais pas que... Tout cela pour dire que même à distance tu peux agir... Allé, sans rancune et bon courage à toi...

Djo_cameleon

Merci de vos réponses,
attendre passivement?!! je suis extrêmement préoccupé par ces démarches et je ne pense pas que ce soit le mot approprié en ce qui concerne mon état d'esprit!!
Ma fiancée devrait se rendre à la mairie dans la semaine; j'aurais juste aimé avoir des infos sur des personnes qui auraient célébré le mariage à Cocody, afin de choisir la mairie qui nous posera le moins de problème par rapport aux exigences de délais et de documents à fournir entre Cocody et Port Bouet.
sur les feuilles du ccm, je n'ai pas fait ma demande de réception au consulat car je pense qu'en les recevant en France, cela nous fera gagner du temps pusiqu'il faut joindre le dossier dix jours (à Port Bouet) et un mois à l'avance (apparement à Cocody)...
Bonne journée à tous

jocondegilou

Djo cameleon , me concernant , on a pas brûlé les étapes ; on a attendu d'avoir le ccm avant d'aller faire la réservation à la mairie ; mais si tu ne peux pas attendre , ta fiancée peux toujours proposer de l'argent ce que je désapprouve fortement car il faut que la corruption cesse dans ce pays ;
Alors soit patient tu te marieras .

blacklion225

Dans ces démarches la patience est importante.... :) courage Djo

Djo_cameleon

Merci pour vos soutiens,
Ca fait presqu'un an que j'attends donc j'ai appris que la patience est une vertue, surtout en Afrique et que tout arrive à point à qui sait attendre; j'appréhende juste qu'il y'ait des complications qui s'ajoutent de nouveau. Bien sûr j'attends le ccm avant de lancer les démarches à la mairie, mais j'aimerais pouvoir  faire le mariage le plus tôt possible...l'attente est longue...
Bonne semaine à toutes et à tous

luciole97

Bonsoir a toutes et tous...,,

Comme tu me le demandais blacklion je me marie en avril le 18  c est la course aux préparatifs..... En faites j ai pas coché la bonne case sur le formulaire et du coup le ccam m attend directement a Abidjan. Mon chéri et moi sommes quasiment nés le même jour on espérait passer nos anniversaires en juin ensemble mais c est plutôt mal parti lol....
Sinon je vois un peu le bout du tunnel vite vite que le départ arrive....

Bonne soirée a tout le monde bizzzzz

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire