Menu
Expat.com

mariage mixte ivoiro-français

Dernière activité 04 Juillet 2023 par willyjonneaux

Nouvelle discussion

blacklion225

Bonsoir Luciole .... Bonsoir tout le monde

Ah ok je comprends mieux... heureux mariage alors ... le compte à rebours pour les préparatifs à commencé .... :)

ibra2013

bonsoir lulu
moi je viens de recevoir attestation de reception du formulaire de "demande d'attestation OFII"
stp que dois-je faire apres?

vivine38

Salut Ibra,
Pour ce qui est de l'Ofii, désormais tu dois attendre ta convocation pour ton premier rdv qui se constitue d'une visite médicale, d'un test d'élocution de français et de formalités administratives (paiement de la taxe de 241 € + validation du titre de séjour). Maintenant, tu peux t'inscrire au Pôle Emploi, faire les démarches auprès de la CPAM (Assurance maladie) pour te faire affilier sur le dossier de ta femme, commencer à prospecter le marché du travail et... vivre en somme. Bon courage car tout ceci demande beaucoup d'énergie, on peut te le dire !!!
Bonne soirée à toi et à toute la famille d'Expat.com !

ibra2013

bonjour vivine
merci vivine ,me voila bien situer ,il y a plus qu'attendre la convocation.
j'ai un soucis ,il y a eu une erreur sur ma nationalité,sans doute une erreur de frappe a leur niveau,moi je suis de nationalité nigeriane donc du nigeria
voila ce qu'il ont marquer sur l'attestation de reception
nationalité: nigerienne donc erreur a leur niveau
je pense essayer de leur signaler quand je serai convoquer
qu'est ce que tu en pense ?

vivine38

En effet Ibra, tu dois leur signaler car toute erreur pour te nuire pour la suite de tes démarches. Appelle l'Ofii de ton secteur (là où tu as envoyé ton dossier) et expose ton souci, je pense que la secrétaire sera à même de te répondre et de te confirmer la modification lors de ton premier rdv. Il y a également des permanences d'Assistante sociale à l'Ofii, elle peut également t'aider à faire modifier cette erreur, pour ce faire, tu n'as qu'à la contacter à l'Ofii (chez nous, il y a une permanence une fois par mois). Je ne pense pas que ce soit très grave car ils le corrigeront à ta demande quand tu iras là-bas alors ne t'angoisse pas trop quand même... En attendant ton rdv, tu peux commencer les démarches que je t'ai énoncées dans mon précédent message. Bon courage et à bientôt pour de fraîches nouvelles...

ibra2013

bonjour vivine
j'ai essayé joindre l'ofii de ma region par telephone , mais quand sa sonne 2 ou 3 fois sa  tombe sur repondeur disant que tous leur mobil sont occuper veillez reessayer ulterieurement et quand je ressaie c'est pareille.j'attendrais quand je serai convoquer je vais leur signaler l'erreur
merci vivine bonne journée a toi

davisteph3

demande de transcription déposée le 14 janvier ,ca y est hier transcription effectuée ,51 jours nous restons dans les délais raisonnables.

blacklion225

Félicitations davisteph3 :) ... Bonne chance pour la suite

sery sarah

Bonjour ,j'aimerai savoir combien de temps est valable le certificat de capacité de mariage. Merci

blacklion225

Bonjour Sarah ... Le certificat de capacité de mariage est valable 1 an à compter de la date de délivrance ...

Cordialement :)

tsien

Bonjour tout le monde,

Je ne post pas beaucoup mais je tenais à remercier tout les contributeurs de ce sujet qui m'a bien aidé dans mes démarches, dossier déposé le 15 janvier et publication des bans au consulat le 10 Mars, j'ai eu de la chance pas d'audition.

Pour ceux que ça peux aider (informations de source officiel du consulat au 15/03/2014):

Le temps de traitement du dossier de mariage au consulat de France d'Abidjan est de deux mois à réception.

Si vous êtes pressé demander à retirer le CCM directement au consulat de France d’Abidjan sinon il est expédié à votre domicile par valise diplomatique donc deux semaines de plus.

Le CCM est disponible après publication des bans (10j) au consulat de France à Abidjan mais également après les 10 jours de publication à la mairie française, et ils sont transmis par valise diplomatique donc ça peut mettre 1 mois entre le début de publication des bans et le CCM.

Bonne journée à tous, courage et patience !

blacklion225

Bonsoir tout le monde quelqu'un à une idée des délais pour RDV visas en ce moment ? .... je suis dans l'attente de notre transcription qui ne devrait plus tardé maintenant ... Merci et bon week-end à tous et à toutes :)

davisteph3

bonsoir hors saison c'est une semaine a 10 jours pour le rdv de visa ,pour la transcription il faut compter 2 mois environ

blacklion225

Ok ... Bonsoir Davisteph ... ta compagne à déjà pris son RDV ? si oui combien de combien est le délais moi je prends mon RDV visa ce lundi

davisteph3

bonsoir blacklion nous avions un peu anticipé le rendez vous cela a mis une semaine elle a eu son rendez vous mardi dernier et normalement ce mardi elle aura le visa. le delai peu varier suivant les périodes .en ce moment c'est faible influence donc c'est assez rapide

blacklion225

Merci Davidsteph pour ta réponse donc si je comprends bien le délais est d'une semaine en ce moment ?
je veux dire entre la prise de rendez vous et le dépôt des dossiers ?

karidja

bsr a tous j ai recu le 11 mars un courir disant que mon ccam es imcomplet alors le 17 mars 2014 j ai envoye le dossier manquant pour ma demande de ccam au consulat de france abidjan .j aimerais savoir combien de temps cela va mettre pour avoir mon ccam car vu qu il etais incomplet et me demande s ils vont vite reprendre mes dossier pour le complete .ils ont recu notre dossier le 16 janvier.et dans le courie que nous allons avoir une audition . merci de bien vouloir me repondre
merci

karidja

j ai recu le 11 mars un courir disant que mon ccam es imcomplet alors le 17 mars 2014 j ai envoye le dossier manquant pour ma demande de ccam au consulat de france abidjan .j aimerais savoir combien de temps cela va mettre pour avoir mon ccam car vu qu il etais incomplet et me demande s ils vont vite reprendre mes dossier pour le complete .ils ont recu notre dossier le 16 janvier.et dans le courie que nous allons avoir une audition . merci de bien vouloir me repondre
merci

karidja

j ai recu le 11 mars un courir disant que mon ccam es incomplet alors le 17 mars 2014 j ai envoye le dossier manquant pour ma demande de ccam au consulat de france abidjan .j aimerais savoir combien de temps cela va mettre pour avoir mon ccam car vu qu il etais incomplet et me demande s ils vont vite reprendre mes dossier pour le complete .ils ont recu notre dossier le 16 janvier pas la valise diplomatique car nous les avons envoye le 6 janvier. et dans le courie  nous allons avoir une audition pour moi serais au consulat de france abidjan et pour mon conjoint sera a sa mairie en france . merci de bien vouloir me repondre
merci

beme

bsr a tous, je m'étais mis un peu en retrait parce que je préparais mon dossier pour la demande visa et j ai recu un appel pour le retrait de mon visa suis contente je remercie tout le monde sur ce blog parce que vos conseils m ont beaucoup aider.merci je pense aider ceux qui auront besion de conseils.j ai aussi un souci pour ceux qui sont en france et qui ont opté pour un visa long sejour ,combien de temps sa prend pour validé son visa a l'ofii moi je vais pas résider la bas je ferai les entrées et sortir sur 1 an sans passé a chaque fois a l'ambassade

beme

bsr blacklion, moi j ai pris rdv le 13 mars et l obtention de visa 17 donc si je peux te donner un conseil monte tout tes dossiers et appel pour un rdv

blacklion225

Merci Beme c'est très bon à savoir .... je vais attendre alors :)

danilove

bonjour je suis un conjoint ivoirienne et les dossier de mariage a été envoyé de la france mes avec moi mes copie es que sa va poser problème? je me suis dis qu il peuve me tel pr les originons vu que je suis ici en cote d ivoire  merci de renseigne

karidja

bonjour danilove
il te faut les originaux de la copie integral de ton acte de naissance et un certificat de residense et la photocopie de ton pass port et les page utilise si tu as un pass port sinon cela va te faire perdre du temps.
vas regarde sur le site du consula pour voir bien ceux kils demande et dire.

karidja

tu as donne des photocopies ?

danilove

jai déjà tout les origino son avec moi ma préoccupation ces es qu ils von m apelle pr que j apport les origino

karidja

pourkoi tu na pas donne les originaux ? ok quant il vont arrive sur votre dossier et kan il aura kelke chose qui manque
ils vont envoye un courrier a ton conjoint français pour lui dire ce kil manque.

danilove

ok merci a vous

blacklion225

Bonjour tout le monde

Courage et patience à tout ceux qui viens de débuter cette longue procédure ... le bonheur est devant ... :)

Djo_cameleon

Merci pour les messages de soutien.
Pour info, le service civil ne répond plus au téléphone mais reste joignable par mail. Et nous informe qu il faut attendre deux mois pour le traitement du dossier De demande de ccam.
Bonne soirée à toutes et à tous!

tsien

Bonsoir à tous !

Les bans sont publiés au consulat depuis déjà 10 jours, savez vous si le ccm est disponible immédiatement après les 10 jours de publication dans ma mairie ?

Merci d'avance pour vos réponses,

blacklion225

Bonjour Tout le monde .....
Reponse du consulat suite à un mail de mon épouse ce matin

"Votre dossier de transcription de mariage a bien été traité, nous somme en attente de la signature nous vous tiendrons informé, dans le courant de la semaine prochaine."

Cordialement,

Service état civil

Consulat Général de France à Abidjan

Côte d'Ivoire

Je pense qu'on l'aura plus vite que prévu ....  :)

Djo_cameleon

Bonne nouvelle!
Croisons les doigts pour vous

blacklion225

Merci Djo ... idem je croise les doigts pour vous également :)

luciole97

Hello tout monde....

Hey mais super blacklion je suis heureuse pour vous c est génial.... Je souhaite un bon déroulement pour la suite a tout le monde.

Big bizzzz

vivine38

Le bout du tunnel n'est pas loin Blacklion, le bonheur est à portée de main alors soyez forts ta femme et toi... Bon courage à toi et à tous ceux qui sont encore dans les méandres administratives... Une pensée à Klarys et Ninibeugre en espérant qu'elles se portent bien. Bon dimanche à tous !

domisha

bonsoir à tous

j’espère que vous allez bien et que tout se passe bien dans vos différentes démarches.
J'avais une question a vous poser, je suis dans les démarches demande de visa et je voulais savoir, mon mari a combien de temps pour prendre rendez-vous pour la demande de visa. J'ai eu ma transcription en octobre 2013 et mon mari n'a pas pu me rejoindre avant pour causes professionnelles. Je voulais me rendre cet été en Côte d'Ivoire et rentrer en France avec lui et nos enfants le 29 aout 2014.

Merci d'avance pour vos réponses et merci pour votre soutien tout au long de mes démarches

jocondegilou

bonjour Domisha ,

ça ne coûte rien de faire les démarches maintenant , de toute façon ils lui demanderont quand il compte voyager , il n'aura qu'à donner la date qu'il veut , le visa sera à cette date . sache qu'il vaut mieux s'y prendre tôt car pendant l'été les délais pour avoir un rdv visa augmente .

domisha

Merci jocondegilou,

C'est ce qu'on va faire, je vais faire la demande maintenant. Auriez-vous l'adresse mail du consulat, pour un renseignement visa?

blacklion225

Bonsoir tout le monde ...

Les nouvelles sont très bonnes .... transcription ok !!! :)
Trop heureux !!!!

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire