mariage mixte ivoiro-français
Dernière activité 04 Juillet 2023 par willyjonneaux
277950 Vues
2002 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonsoir a tous j aimerais savoir votre avis qu es ce que mon mari peu mentionne dans la lettre de conjoint de français que je suis enceinte.
merci de vite me répondre
karidja , que ton époux le mentionne ou pas tu auras ton visa c'est un droit inutile de stresser ,sauf si tu étais en France en situation irrégulière avec un OQTF et impossibilité de retour non encore exécuté.
coucou heidenchris comment se prépare le mariage pas trop stressé bientot le ouiiiiiiiii lol tinkite il se fera ton mariage et tu passera pas ou ns passons karidja et moi bisous a toi
Bjr a tous ma fiancée a déposé nos dossiers pr l ccm depuis le 3juin dernier et avons prévu nous marier le 25 septembre prochain pensez vous qu'on l'aura avant cette date? Merci de me répondre.
alloukou a écrit:Bjr a tous ma fiancée a déposé nos dossiers pr l ccm depuis le 3juin dernier et avons prévu nous marier le 25 septembre prochain pensez vous qu'on l'aura avant cette date? Merci de me répondre.
bonjour comment pouvez vous choisir une date de mariage comme sa a l'aveuglette alors qu'on vous rabache sur des dizaine de page et depuis des mois ,des année qu'il faut 4 mois de delais pour avoir le CCM c'est vraiment chercher des compliquation la ou ils n'y en a pas !!! je ne sais meme pas pourquoi vous publier sa !!! laisser le forum a ceux qui ont des vrais probleme vous vous les creer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! non mais serieux quoi moi je me mari le 27 septembre mais j'ai deposé le CCm le 15 avril et j'ai ete contacter par l'ambassade deja je le recois dans la semaine qui vient a domicile !!!!!!!!!! donc sa fait 4 mois a quelque jours pres au revoir
Alloukou ,
Actuellement ce sont les vacances d'été , les effectifs sont réduits et donc le traitement des dossiers s'en ressent . De toute façon , même sans ce facteur , rien ne dit que vous ne serez pas auditionné (même si c'est pas systématique) alors par prudence ne faites aucune réservation .
La patience est un chemin d'or
coucou danilove
merci pour ton soutien. ça me touche beaucoup. je prepare doucement mais j'y arrive même si le délai imparti est très court à mon avis. j'espère que ça sera un beau mariage, comme pour tous ceux de ce forum qui sont déjà passés par là.
gros bisous
bsr a tous sans oublie heidenchris
j ai besoin de savoir , le document a remplit pour le visa si cela es a imprime en double face ou en 2 page sépare ?
et pour la profession je suis secrétaire mais j ai arrête ce mois donc je sais pas quoi mettre cote profession .
merci de bien vouloir me répondre.
bsr a tous sans oublie heidenchris
j ai besoin de savoir , le document a remplit pour le visa si cela es a imprime en double face ou en 2 page sépare ?
et pour la profession je suis secrétaire mais j ai arrête ce mois donc je sais pas quoi mettre cote profession .
merci de bien vouloir me répondre
Bonjour karidja
Pourquoi vouloir imprimer en recto verso, ce n'est stipule nul part ...... et pour des raisons pratiques évidentes imprime en recto seulement.
Pour ce qui est de la profession tu peux mettre secrétaire même si tu n'est plus en poste ma femme a mis sa profession comptable.
Bonjour Karidja ,
Tu poses des questions tellement simpliste que personne n'a trouvé important de te répondre depuis le 5 Août
Pour le formulaire , il serait préférable de l'imprimer sur 2 feuilles ou si tu hésites , tu peux te rendre au consulat pour demander des copies .
Concernant la profession , tu es secrétaire c'est ce qu'il faut marquer .
cordialement
Coucou encore moi les amis,eh oui les miracles ça existe voilà le consulat a appelé ma fiancée pour lui dire que notre ccm est prêt et qu'ils publieront les bancs dans sa mairie dans 2semaines.
Voilà pas d'audition rien et l'agent du consulat lui a dit que notre dossier était nickel et on se mariera effectivement à la date qu'on avait choisi c'est-à-dire le 25 septembre prochain,voilà c'est fait notre amour et positivité a payé à peine 2mois pour avoir notre ccm,c'était pour vous faire partager notre bonheur.
Allez croyez y ,foncez un miracle peut s'opérer bisous a tous,je vous souhaite le meilleur, biz.
alloukou a écrit:Coucou encore moi les amis,eh oui les miracles ça existe voilà le consulat a appelé ma fiancée pour lui dire que notre ccm est prêt et qu'ils publieront les bancs dans sa mairie dans 2semaines.
Voilà pas d'audition rien et l'agent du consulat lui a dit que notre dossier était nickel et on se mariera effectivement à la date qu'on avait choisi c'est-à-dire le 25 septembre prochain,voilà c'est fait notre amour et positivité a payé à peine 2mois pour avoir notre ccm,c'était pour vous faire partager notre bonheur.
Allez croyez y ,foncez un miracle peut s'opérer bisous a tous,je vous souhaite le meilleur, biz.
bonsoir je suis content pour vous mais si la publication des bans est dans 2 semaines ils faut compter encore plusieurs semaine pour recevoir le CCM donc si vous l'avez deposé le 3 juin c'est beaucoup plus que 2 mois que vous attendrer en vous souhaitant de l'avoir eut pour le 25 septembre !!!!!!!!!! c'est pas fait bye
pour ma part la publication des bans a ete lancer le 20 juin et j'ai recu le CCM a mon domicile je 5 aout en effet le delai est de 6 a 8 semaines apres la publication des bans donc dans votre cas sa risque d'etre tres chaud pour vous marier le 25 septembre !!!!!!
bonsoir Alloukou ,
je ne comprends pas , normalement le ccm est disponible après publication des bans donc comment ton ccm peut il être prêt si les bans ne sont pas publiés ?
Bonjour alloukou,
Comme tout le monde te le dis, le ccm est délivré après publication des bans, donc si les bans sont publié dans deux semaines compte encore 10 jours et encore deux semaines pour que le certificat de non opposition soit renvoyé au consulat par valise diplomatique et encore deux semaines pour recevoir le ccm chez toi (si tu ne le retire pas sur place), je te laisse faire les calculs .....
Il y a tout les informations nécessaire sur ce post je ne sais pas pourquoi tu ne prends pas le temps de lire, à croire que ça ne sert à rien.
Je te souhaite quand même que tout ce passe bien pour ton mariage.
bonjour alloukou
je pense que tu as dû confondre le ccm sera prêt après publication des bans avec votre ccm est prêt. j'ai reçu cet appel également quand nous faisions la procédure pour ledit document. mais il n'a été disponible que 2 semaines après. le mieux est que tu attendes même si tu n'es pas passé par l'audition d'être fixé au niveau du consulat pour tes démarches. ça ne sert à rien d'être pressé. tu as déjà reçu un appel qui te fait savoir que le dossier est en bonne voie. sois juste patient.
un bonjour à tous les couples du forum, et tous les participants.
bonjour je ne sais pas si quelqu'un a deja vecu mon cas, voilà nous avons deposé les dossiers pour le ccm apres un mois et demi nous avons recu un message comme quoi notre ccm sera disponible dans 6 a 8 semaines, 5 semaine plus tard la mairie de ma fiancé l'annonce qu'elle devra se preparé a une audition chose que nous ne sommes pas contre mais malheureusement ma fiance ne travail pas dans sa ville de résidente et ne peux pas fixé de date pour son audition avant le 2O septembre malheureusement ce jours là c'est sont depart pour abidjan alors on n'a fait part de nos soucis au consulat de cote d'ivoire qui as accepté et dit que quand elle arrive elle doit prendre rendez vous, je precise qu'elle sera ici pour deux semaine parce qu'elle a que deux semaine de vacance apres faut attendre encore septembre 2015 notre unions est prévus pour le 26 j'aimerais savoir si apres l'audition on peut se marié ou il faut attendre encore septembre 2015 ?merci pour vos propositions
Bous à tous
Je suis passée il y a 7 ans par cette situation. Mariage, transcription et autre. Alors j'ai vu par hasard vos discussions et je me suis dit que je peux aider.
1- Pour l'achat du billet d'avion il faut toujours mettre le nom figurant sur le passeport. J'ai failli ne pas prendre mon vol pour Abidjan une fois car mon billet était au nom marital et mon passeport au nom de jeune fille. S'il y a les 2 noms sur le passeport? Il faut mettre les 2 comme c'est écrit sur le passeport.
2- Il faut toujours attendre le visa ( conjoint de français) avant d'acheter le billet c'est important. Le consulat ne tien pas compte de votre date de départ. Ils vont à leur rythme. Je sais de quoi je parle. (pour le certificat de mariage, j'ai eu mon rendez vous au consulat d'Abidjan le 14 février , alors que mon mariage était prévu le même jour. C'était catastrophique lol..)
Bon courage à vous
Bonjour ronahide,
Comment te dire merci pour ton message, j'ai réservé le billet d'avion de ma femme hier soir sur le site de corsair et je ne pouvais pas mettre les deux noms, suite à ton message j'ai donc appelé la compagnie et ils ont ajouté son nom de jeune fille il m'ont dit qu'en effet c'était plus prudent..
Mille merci la fin de la route est proche
Tsien
Je te souhaite du courage. Etant passée par là il y a quelques années je sais que c'est pas évident. Mais on peut y arrivé la preuve cela fais 7 ans que je suis mariée et vis avec mon époux à Strasbourg
Bonne continuation
Au plaisir de vous aidez
Bonjour Danzo 1512
J'ai eu le même souci que toi il y a quelque années. Le consulat nous a donné rendez vous pour l'audition de la demande du ccm le jour même du mariage. Par chance on nous a donné le document le même jour vers 16h l'heure à laquelle on devait être devant monsieur le maire. C'était juste et on avait moins d'invité du coup lol. C'était catastrophique. Donc oui tu peux avoir le document le même jour si ton dossier est bon et au complet; Mais s'il y a un doute, le consulat renvoie tout en France pour enquête et là ça prendra plus de temps. J'espère avoir répondu à ta question
Bon courage pour la suite
merci ronahide, je suis heureux d'avoir eu une réponse et jespère avoir la meme chance que toi, je croise les doigts je t'informerais de la suis vu que c'est pour bientot et jespère que j'aurais encore tes conseilles et aide, pleins de pensé pieuse envers toi et ta famille et merci beaucoup beau week end a toi et a tout les autres
salut Ronahide , désolé de te contredire mais il est impossible d'avoir le ccm juste après l'audition , beaucoup d'eau ont coulé sur les pont depuis ton mariage .
Pour le billet d'avion , je l'ai dit et je le redis , il faut inscrire le nom figurant sur le passeport ; je suis mariée à un français et je continue d'utiliser mon passeport ivoirien quand je vais en France et donc chaque fois sur le billet il est inscrit Mme R et sur mon passeport il est inscrit JDS épouse R . cette information est d'actualité .
tsien, ben je ne vais pas te mentis je ne sais pas on nous a juste dire que les bans son en cours de publication et qu'on aura notre ccm dans quelque semaine precision 6 à 8 semaines apres la mairie a contacté ma fiancé pour lui dire qu'elle doit etre auditionné chose que l'on compte faire alors je ne sais pas franchement on vera bien
Bonsoir Danzo
Je serai ravie de t'aider si besoin. J'espère que tout se passera comme tu le souhaite. Du courage
Bonne soirée et au plaisir
Bonsoir jocondegilou
Tu peux te permettre de me contre dire. Mais moi je parle d'un cas que j'ai vécu. Etant donné que j'ai été dans cette situation, je peux me permettre de dire que c'est bien possible d'avoir le CCM le même jour que l'audition. Et à ce que je sache il y a aucune loi qui dit le contraire. Après chaque cas est différent et on peut pas généraliser. Si tous les papiers sont au complet il y a pas de raison qu'il ne le reçoive pas; étant donné qu'au moment de l'audition, il y a déjà eu publication des bancs. Peux tu me dire pour quelle raison ça serait pas possible d'après toi?
Autre chose, pour le passeport si c'est écrit madame T épouse M, sur ton billet il faut TM. Car c'est le passeport qui est contrôlé au moment de l'embarquement et ça doit correspondre au nom sur le billet. Dans le cas contraire tu n'embarque pas. Pour l'avoir vécu, je sais de quoi je parle car je voyage bcp et je ne fais pas que France - cote d'ivoire
bonne soirée
bonsoir Ronahide ,
L'audition est faite et ensuite il y a publication des bans pendant 10 jours , c'est seulement après la publication des bans que le ccm est établit , n'importe qui sur ce forum te dira la même chose , nous sommes tous passés par cette étape .
Si tu as eu le ccm le jour de l'audition sache que ça été une exception ; généralement le ccm ne peut pas s'obtenir le jour de l'audition car après l'audition il y a publication des bans au consulat et à la marie du fiancé(e) ; si personne ne s'oppose au mariage après les 10 jours , ils doivent d'abord recevoir le certificat de non opposition de la marie du fiancé(e) en France , c'est seulement là que le ccm est rédigé .
Pour le billet d'avion , moi aussi je voyage et jamais je n'ai eu de soucis pour embarquer ; sur mon passeport c'est marqué Nom DS épouse R prénom J et sur mon billet , je fais inscrire toujours RJ
Bonjour chères internautes et voilà j explique ma situation je vis en France je vais bientôt me marié inchallah alors j ai entendue parlée que après le mariage il faudra en effet que je retourne Abidjan demandée un visa long séjour une chose que j appréhende forcément je ne sais pas comment ça se passera la bas et combien de temps ça peut durée ce que j aimerais c est d avoir des avis des personnes qui se sont mariée en France et partir au consulat à Abidjan demande le visa j aimerais savoir combien de temps ça mis et si c est facile d avoir ce visa.
Je vous remercie
Pour pouvoir te répondre MINO12, il faut plus de détails , depuis combien de temps es tu en France ? es tu rentré avec un visa ? tu vis avec ton fiancée depuis combien de temps ? je pose ses questions car il y a une circulaire qui permet d'être régularisé sur place ;
À titre dérogatoire, la demande peut être déposée en préfecture si les 3 conditions suivantes sont remplies :
l'étranger est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il est d'une nationalité qui est y soumise ou titre de séjour délivré par un autre pays de l'Union européenne),
il s'est marié en France avec un Français,
et il séjourne en France depuis plus de 6 mois avec celui-ci (quelle que soit la date du mariage).
Si toutes ces conditions sont remplies, la préfecture remet à l'intéressé un formulaire de demande de visa long séjour et lui délivre, dans l'attente que les autorités consulaires instruisent son dossier, une autorisation provisoire de séjour valable 2 mois.
Si ces conditions ne sont pas remplies, la préfecture prend une décision de refus de séjour et invite la personne à regagner son pays afin de demander un visa de long séjour auprès des autorités consulaires françaises.
Le temps pour avoir un visa long séjour , varie de la période à laquelle le visa est sollicité . Il faut d'abord prendre rdv au consulat et la date du rdv varie entre 1 semaine à 2 mois , ensuite le dossier peut être instruit rapidement ou pas tout dépend du dossier . En moyenne , il faut compter 10 jours si tu n'as pas eu d'OQTF .
Bonjour jocondegilou
Je vs remercie je suis rentre en France sans un visa et ça fais trois ans que je vis ici ma fiancé vis à Londres elle vient chaque deux semaine sur Paris je rentre pas dans la circulaire pour être régularisé sur place alors il faudra que j aille à Abidjan faire la demande et justement je prendrais rendez vous au consulat bien avant mon départ ça permettra de gagne bcp de temps je réside de façon sérieux ici je n est pas d OQTF je pense que ça facilitera ma démarche auprès du consulat à Abidjan voilà un peut quelque précision sur mon angoisse.
Je vs remercie
Pour prendre rdv , il faut que quelqu'un sur place achète une carte Africatel au guichet de la banque SGBCI ; tu appelles pour prendre rdv et tu confirmes le rdv pris 1 semaine avant je ne sais plus . Lors de l'appel je ne me souviens plus si la dame demandait le numéro du passeport (à vérifier)
Je te conseille donc de te marier , de rassembler tous les documents : livret de famille , acte de mariage , attestation d'hébergement , facture EDF , et bulletin de salaire de ta femme (dernier point à vérifier , je ne m'en souviens plus)
je pense que ça ira vite si le rdv est pris hors saison vacance .
Bon mariage .
Merci pour la réponse jocondegilou
Ma femme ne travail pas ça posera un problème si elle as pas de bulletin de salaire ?
Bonjour jocondegilou
Je te confirme que mon cas n'est pas exceptionnel car je connais d'autres personnes qui on eu le CCM le même jour que leur audition. Car la publication des bancs à été fait avant. ET cela s'est passé il y a moins d'un an. Je suis passée par là aussi. Chaque cas étant différent, je pense qu'on pourrait pas se mettre d'accord. L'essentiel est d'apporté son expérience à des personnes qui ont besoin d'aide. On peut pas contredire une personne simplement parce que son expérience n'est pas pareil que ce que l'on a vécu. Alors je pense qu'on peu passé à autre chose.
bonne continuation
ok , si tu dis que ton cas n'est pas une exception tant mieux pour ceux qui attendent leur ccm . dans tous les cas , tu es la première sur ce forum qui a obtenu son ccm le jour de l'audition .
http://www.yabiladi.com/forum/audition- … 87823.html
Bonne continuation
salut mino12 ,
Pour les documents à fournir le bulletin de salaire ne fait pas partie mais j'ai oublié d'ajouter ceci :
Lettre manuscrite datée, signée, légalisée, de lépoux ou épouse confirmant la demande de
visa détablissement.
7) Justificatifs des moyens dhébergement : attestation dhébergement manuscrite du conjoint
français accompagnée dun justificatif de domicile (copie du bail de location, facture EDF)
8) Attestation de réservation du billet davion
Tu trouveras toutes les infos sur http://www.ambafrance-ci.org/IMG/pdf/Co … 794ff302ef
Je vous remercie jocondegilou
C est bien notée je vous tiendrais au courant de la suite
Hello tout le monde
Je vois que toutes les démarches avances et le forum est toujours aussi disponible c et génial. Je n ai pas eu le temps de venir faire un tour entre les vacances et finaliser le déménagement. Aujourd'hui je fais partir les documents pour le visa de mon conjoint et e viens seulement de tilter. Il fait la lettre de motivation "légalisée" est ce que quelqu un peut me dire comment je fais???? Merci d avance le courrier par cet après-midi je suis bloquée..
Bonjour tout le monde,
Désolé de ne pas avoir donné signe depuis, mais entre le déménagement et les démarches administratives j'avais plus une minute à, moi.
Donc le livret de famille transcrit a été réceptionné le 6 août à la mairie, je rappelle que la demande a ete déposé le 24 juin dernier donc 6 semaines pour la réception .
Dernière étape monsieur a rdv le 5 septembre pour le visa. Ça approche doucement je croise les doigts et je vous remercie tous pour toutes les aides et partages et toutes les informations sont fiables à 100 % donc les nouveaux n hésiter pas à relire les différents posts. A très bientôt
Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire
- Formalités d'entrée en Côte d'Ivoire
L'immigration ivoirienne exige un passeport valide et un visa pour tout voyageur souhaitant entrer sur le ...
- Écoles françaises en Côte d'Ivoire
L'établissement propose des cours de la maternelle à la CM2.
- Créer une entreprise en Côte d'Ivoire
Comment faire pour créer une entreprise en Côte d'Ivoire ? Cet article vous aide à mieux ...
- Se loger à Yamoussoukro
La capitale de la Côte d'Ivoire conjugue maisons bétonnées et petites habitations ...
- Se loger à Abidjan
Quels sont l'environnement et le confort offerts par la ville d'Abidjan ? La ville ivoirienne attire de ...
- Le mode de vie en Côte d'Ivoire
Nourriture, religion, culture, coutumes, traditions… Comment se dessine le mode de vie ivoirien ? Vous ...
- Travailler en Côte d'Ivoire
Travailler en Côte d'Ivoire en tant que ressortissant étranger, est-ce possible ? Oui, mais sous ...