mariage mixte ivoiro-français
Dernière activité 04 Juillet 2023 par willyjonneaux
277950 Vues
2002 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonsoirs klarys je cru que c'étais deja fait plus tu m'est du temps plus sa tarde alors dépeche toi bisou et moi je suis encore en attente à bientot
Bonsoir Ninibeugre,
Comme je l'ai déjà indiqué dans d'autres posts de cette discussion, le consulat m'a contactée 3 mois après le dépôt de notre dossier CCM. J'ai également fait l'effort d'envoyer des mails régulièrement pour savoir où en était l'instruction de notre dossier, et les services consulaires m'ont toujours répondue. Tu pourrais peut-être faire de même et tu serais enfin rassurée (je te rappelle l'adresse au cas où : etat-civil.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr). Sache qu'aucun accusé de réception n'est remis ou envoyé à postériori pour confirmer la bonne réception de ton dossier, seul un mail qui le leur demande obtient réponse dans ce sens. Surtout ne désespère pas, et je te conseille de les contacter. Je te souhaite bon courage...
bonsoir vivine38 merci pour ta reponse qui me rassure et qui me donne le courage de pouvoir patienter tranquillement comme tu le dis mon fiancé leur a apporté deux mails mais sans reponse
mais bon on est encore dans le temps et on patiente on a que cela à faire
je te souhaite pleins de bonnes choses bonne journée et
merci encore
Bonsoir ninibeugre,
oui effectivement tu as raison le plus tôt serait le mieux mais figures toi que la cni de mon fiancé était presque expiré et il a dû en demander le renouvellement qui a duré un bon mois. Du coup c'est maintenant qu'il vient de recevoir sa nouvelle cni. J'ai donc envoyé mon dossier le samedi par chronopost et il vient de le recevoir ce matin. C'est rapide!
Beh j'espère que tu recevras une reponse du consulat au plus vite sinon saches que tu es encore dans le temps car c'est marqué sur le site de l'ambassade 4 mois minimum entre la réception du dossier et la délivrance du ccm.Encore un effort c'est presque la fin. Bizzz et à bientôt!
MERCI A TOI VIVINE au sujet du permis. Tchao! Jean
cc slt klarys oui je sais que le ccm dure 4mois ce que je voulais c'étais qu'il nous disent qu'il on recu le dossier mais la vivine 38 ma rassuré donc je patiente
bonne chance a toi et bonne journée
Bonjour
Mon fiance vis en cote d ivoire et nous voulons nous marier en septembre 2013, j entame a peine les demarches et j ai l impression que c est le parcours du combattant (serai-ce pour tester la force nos sentiments lol????)
Cela dit, pouvez-vous me confirmer si j ai des demarches a faire a partir de la france aupres de l ambassade ou de ma mairie?
Et lesquels si possible. Mon futur mari est ivoirien et moi naturalisée française...
Je suis les différents post mais je ne maitrise pas toutes les informations car chaque cas est different.
Je suis en train de recuillir tous les documents, mais je ne comprends pas les delais et les demarches pour la cote d ivoire.
Est ce nécessaire de faire plusieurs voyages pour constituer le dossier?
Merci de vos réponses....
Bonjour Luciole 97, et tous les autres,
Je vais reprendre pour toi la démarche qu'il est nécessaire de suivre pour le CCM.
Tout d'abord, vous devez constituer votre dossier de demande de Certificat de Capacité à Mariage (CCM). Pour ce faire, voici le lien qui te permettra de le mettre en place : http://www.ambafrance-ci.org/IMG/pdf/Do
iennes.pdf
Tu trouveras les 3 formulaires à remplir (un par toi, un par ton compagnon et un à remplir en commun) ainsi que la liste des documents à fournir. Par logique, c'est ton chéri qui imprime donc tout le dossier, complète et signe sa partie sans omettre de rassembler tous les justificatifs que le consulat demande. Dès que tout est prêt de son côté, il t'envoie le dossier pour que tu puisses le remplir à ton tour, joindre le reste des documents et ajouter ses justificatifs. Je te rappelle que c'est toi (conjointe française) qui fait la demande de CCM (le CCM étant un document qui t'autorise à aller te marier à l'étranger). Tu devras ensuite l'adresser au Consulat à l'adresse suivante :
ABIDJAN Consulat
Service de la Valise Diplomatique
13 rue Louveau
92438 CHATILLON Cedex
Tu peux aussi le déposer directement au Consulat de France à Abidjan (si tu es sur place).
Comme je te l'ai déjà indiqué, il y a un délai de 3-4 mois d'attente avant une réponse car le consulat traite les dossiers par ordre d'arrivée. A l'issue de cette période, et si le dossier est complet et viable, le consulat contactera la mairie de ta résidence pour la publication des bans (affichage durant 10 jours d'une publication annonçant votre futur mariage). Au terme de ces 10 jours, ta mairie, adressera au consulat un certificat de non opposition (document qui atteste que personne ne s'oppose à votre mariage). Dans les jours qui suivent, vous devriez obtenir le CCM soit par courrier chez toi soit tu pourras le retirer dans les locaux du consulat. Note qu'il est possible, qu'en cours de procédure, on vous demande des documents supplémentaires. Si c'est le cas, ton chéri devra les déposer directement au gardien du poste d'entrée du Consulat (à Abidjan) qui les transmettra au service correspondant (dans une enveloppe avec vos noms inscrits dessus et la mention "dossier de mariage - Etat Civil"). Ce n'est pas systématique, mais il est possible également que vous soyez convoqués pour une audition, au consulat pour ton chéri et en mairie pour toi mais une fois encore il est fort probable que vous n'ayez pas besoin de passer par cette étape (selon la véracité de votre dossier).
Suivez scrupuleusement toutes les étapes requises et vous parviendrez à vos fins.
Envoie le lien que je t'ai indiqué à ton fiancé, il pourra compléter le dossier et rassembler les pièces puis te les envoyer pour que tu fasses de même et envoies le tout à l'adresse que j'ai indiquée ci-dessus.
Si tu as des questions, n'hésite pas. Bon courage
Bonsoir Vivine38 tu es au top.... Merci pour toutes ces informations..... Par contre, dans son passeport il a un refus de visas car il voulait venir me voir.... Est ce un motif de blocage?
Merki merki merki😋
Bonjour Luciole97,
Je ne suis pas certaine de ce que j'avance mais je pense que le refus du visa touristique n'est pas un frein à l'obtention du visa long séjour conjoint de français qu'il demandera dès l'obtention de la transcription de votre mariage. Dans la mesure où vous respectez scrupuleusement l'ordre des étapes à franchir, il n'y a aucune raison que vous soyez pénalisés. Toutes ces démarches demandent une patience exemplaire, et crois moi je sais de quoi je parle alors je vous souhaite plein de bonheur et que les vents vous soient favorables... A bientôt si tu as besoin
Coucou à tous les conjoints et conjointes de français,
Juste vous demander de nous partager vos expériences professionnelles une fois installés en France.
Voilà je bosse dans une banque de la place ici en CI et je m'inquiète un peu à l'idée de trouver du boulot une fois en France.
Qu'en est-il exactement?
Merci à tous ceux qui interviendront.
slt voila moi j'ai un projet de mariage avec ma chérie qui vie en France vraiment tout les infos sur le mariage ma fait du bien merci et +
Bonsoir vivine38,
Dis moi comment remplir la partie de la fiche où l'on demande la date prévue pour la célébration du mariage?
Faut-il simplement indiquer le mois et l'année?
Salut Klarys,
En effet, tu peux indiquer le mois et l'année de mariage et si tu as déjà une date précise, tu peux le stipuler sur le formulaire. Voilà... Bonne journée
vivine38 a écrit:Salut Klarys,
En effet, tu peux indiquer le mois et l'année de mariage et si tu as déjà une date précise, tu peux le stipuler sur le formulaire. Voilà... Bonne journée
Ok merci vivine38...Bonne soirée!
Bonjour vivine et tous
Ces derniers jours j'ai pose des questions au sujet de l'avancement de mon dossier CCM en cours en faisait comprendre que je connaissai les temps appartis pour ces documents et ces differentes etapes dans un precedent mail je l'ors ai expliquer mon cas qu ils connaissaient deja,demander une indulgence de leur part
Vu que que mon auddition avec mon maire c'est passer le 22.04 qu il est reparti les jours suivants a chatillon
le consulat m'a repondu dans la journee meme comme toutes questions posees reponses immediates pour ca rien a dire
Me repondant que le mariage sans CCM etait d une duree beaucoup plus longue vu qu il faut qu ils verifies autenticite des pieces fournies ce qui plus ou moins vrai car ils le font meme en faisant la procedure disont normale( delais indentique )
pour un CCM la duree maxi 4 mois les bancs sont publies un mois et demi apres depot dossier
Sans leur approbation le CCM oblige dossier ouvert un mois et demi apres depot l'auddition francais un mois a cette etape on arrive au troisieme mois apres celle du conjoint apres on passe au publications des bancs sachant qu entre chaque etape il se passe un mois pour envois et retour de dossiers par valise diplomatique
ces employers abusent de leur petit pouvoir et que nous payons pour nous faire chier (eviter les fraudes)hum les dossiers frauduleux pas besoin de tout ca comme par hazard peuvent'ils m'expliquaient ils sont bien delivrer par la meme autorite
De quoi se revolter
Un conseil ne faite pas comme moi prenner la file d'attente comme des moutons et sourtout homme ou femme ivoirien arretaient de croire et faire croire qu avec votre pasteur et votre croyance en dieu que pour vous le chemin sera plus court les lois francaises sont reelles et bien en place pour le reste personne n'a jamais vu alors SVP silence
MON epouse bonne croyante meme de trop aujourd'huit c'est prise de tete continuelle du a ces croyances son pasteur lui avait predit moins six mois apres mariage MDR et moi ne mettant jamais la parole des gens en doute je l'es cru voila je m'en veut d'avoir etait si credule
Bon sur ce je paye les pots casses et personnes d'autres je redescent sur ABIDJAN le 24 de ce mois le prix a payer pour se voir faut il vraiment aimer
LULUC
Bonjour Jean-Luc,
On ressent bien ta colère à travers ta dernière intervention, néanmoins, elle est inutile et crée la mésentente dans ton couple. Chacun sait, quand il désire se marier avec une personne ivoirienne, qu'il doit d'abord se renseigner sur les démarches qui lui incombent, choses que de nombreux "moutons" (pour reprendre ton expression) viennent glaner sur ce site. Pour ceux qui ne connaissent pas Expat, ils trouvent d'une manière ou d'une autre les informations qui leur permettent de faire les démarches en bonne et due forme (ce qui est mon cas entre autre). Aux vues de l'avancement de ton dossier, rien ne sert de vociférer contre le monde entier, il te faut juste être patient et compréhensif. La croyance n'a pas sa place pour ce genre d'affaires car ce n'est pas Dieu qui attribue les CCM ou les visas. Ne le prends pas mal, mais ton erreur réside peut-être en le fait que tu ne te sois pas assez renseigné avant de te marier. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui tout est lancé pour ta femme et toi, il vous faudra sans doute bcp de courage et de patience. Je vous souhaite une issue heureuse...
MERCI de tes reponses
je sais que ca ne serre a rien mais que veus tu ca defoulle oui pour les croyances je me tue a lui dire on ne peut compte que sur nous et les lois francaises ne tiennent pas compte de ca
3 mois on es toujours au point de depart pour les moutons c'est la route que j aurrai du suivre au lieue de croire a leurs balivernes pourquoi j'ai dit arreter
Bonjour Vivine , Klarys et tous les autres.
Enfin ma future m'a envoyé tous les papiers et dès demain j'envoie mon dossier à Chatillon. Me rendant début août à Abidjan nous pensions nous marier entre le 20 et 30 août à la mairie de Cocody. Mais le délai de 4 mois sera atteint le 12 septembre...!! Mon billet de retour avion est le 5 septembre. On verra bien ce que l'on fera sur place à Abidjan.
Vivine comme tu es très au courant du mariage franco-ivoirien peux tu me dire COMBIEN DE TEMPS est VALABLE le CCAM (certificat de capacité à mariage.)? Peut on attendre 1 mois ou plus? j'Espère que oui. Luluc écoute bien Vivine, il faut être très patient et SURTOUT ne pas s'énerver; même si tu as de bonnes raisons pour le faire; ceci risque de nuire à ton couple.
Merci à tous; je vous tiendrais au courant des évolutions de ma demande en mariage. Jean
Bonjour Jean,
Ravie de voir que tes démarches avancent. Le CCM est valable 1 an à dater du dernier jour de publication des bans, donc pas d'inquiétude pour la date de ton mariage, tu as de la marge...
Je vous souhaite que du bonheur et que le Consulat soit rapide.
à Jean-Luc : reste zen, le prix à payer c'est d'être patient et courageux mais tout vient à point à qui sait attendre... Bon courage.
A bientôt...
bonjour yzembar
je te remercie pour ton conseil
ce qui me met hors de moi c'est de voir la facon de te prendre pour un imbecile marier ou pas avant le CCM ne change rien c'est juste anticiper leurs demarches et leurs donner tout sur un plateau
a mon depot de CCM on m'a dit que les delais sont incompressible 4 mois CCM et 2 MOIS transcription addition des 2 font 6 mois
mon mariage ivoirien n 'est pas reconnu par la loi francaise soit alors le probleme est ou le temps de dossier est le meme et non le double pour quelle escuse les papiers et verifications sont les meme demander
sauf qu il sen amuse et te raconte des histoires de verifications supplementaires lol MDR
hier on me dit avec CCM pas de controle de mariage il te croye sur parole n importe quoi il enquette de la meme facon c'est leur role intermediaire
on passait hors de leur pouvoirs et abus
tu te marie tu fais une lettre manuscrite de trascription numero de mariage acpte de mariage ainsi que le livret de famille qu il te donne le jour de ton mariage important tu demande a ta mairie que tu fais signer par ta mairie et qui fait foi d'authencite de ta transcription . la publication des bancs est obliguatoire aux yeux de la loi francaise en general c'est la mairie ou tu te marie qui depose les bancs et transmet a l autre mairie (en france ) mais dans notre cas la cote ivoire ne demande pas alors a qui appartient ce droit a toi ta mairie qui te remet le non opposition
le seul probleme il risque de demander a ta conjointe un acte de naissance et chercher les puces et oui il n'aime pas ca
autrement comme beaucoup le font eux ces controleurs de fraudeurs delivrent bien des faux avec de largent contre 1.800.000 cfa tu as tout les papiers que tu veus et en trois mois alors pourquoi tout ce cirque hypocritie
trop honnete on t'enmerde voila tout
bonne journee a tous
Salut à tous,
Que je suis contente que les choses bougent chacun de notre coté car moi aussi mon chéri enverra dès mercredi notre dossier au consulat de France. Voilà je suis hyper contente on a décidé de faire le grand saut en Octobre cela nous donne encore un peu de temps même après les 4 mois d'attente. J'étais quasi absente ces derniers temps sur le forum mais je ne vous oublie pas (Vivine38 ET JEAN). Merci en tout cas d'être présents et de se partager nos expériences...ça fait du bien!
Vivine38, peux tu me dire s'il faut joindre un courrier au dossier à envoyer à Chatillon car mon chéri m'en a fait la remarque mais je ne pense pas que ce soit important. J'attends donc ton avis.
Merci et à bientôt!
Bonjour Klarys et tous les autres,
Je pense qu'une petite lettre d'introduction serait de bonne venue, juste quelque chose de simple qui introduit et détaille le contenu de l'enveloppe. Ex : Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint notre dossier de demande de CCM...
Bien contente pour toi que les choses avancent...
Bonne continuation à tous.
A+
bonjour klaris
surtout n'hèsite pas a leur ecrire contrairement aux fausses idees recus ils repondent j'ai vu envoyer trois mails dans la meme journée ils ont répondus rien a dire de ce cote la sauf mauvaise incomprehention entre nous le reste vu ma procedure toute torteuse c'est autre chose d'apres que du moment qu il y a audition je l'es passer depuis le 22 avril reste mon epouse la transcription devrait suivre j'ai lu deux mois je croise les doigts
bonne journee a tous
Merci à vous (vivine38 et luluc91) d'avoir répondu à ma préoccupation. Bonne soirée!
bonjour vivine38 stp je voudrais savoir après tes 3 mois d'attente l'ambassade a pris contact avec toi par mail ou il ton apporté un courié merci et bon,n,e journée
Bonjour Ninibeugre,
Suite à ta question, sache que le consulat m'a contactée par téléphone pour me faire savoir que mon CCM était prêt et il m'a demandée si je préférais l'envoi du document ou si je souhaitais le retirer directement au consulat.
Je te l'ai déjà suggéré dans un précédent message, mais ton chéri devrait envoyer un mail au consulat pour savoir où en est l'instruction de votre dossier. Moi je l'ai fait à maintes reprises et j'ai toujours obtenu une réponse. Je vous invite vraiment à le faire, ce ne serait-ce que pour vous rassurer...
Je pense néanmoins que ça ne devrait plus tarder pour vous mais contactez les services consulaires quand même, vous en saurez davantage... Bon courage et bonne journée
merci vivine 38 c'est fait j'ai apporté un message hier au consulat et j'ai eu une réponse il mon rassuré que e dossier est ouvert et est en eutude qu'il on apporté un courier a mon fiancé
mais pour le moment il ne la pas encore reçu donc on attend toujours
merci pour tout vivine
Bonjour à Tous,
Mon adresse étant rattachée a Chocolat suisse ayant été piratée, je vous ecris desormais a partir de ce pseudo, ayant de meilleur disponibilité vous pouvez me poser toutes les questions possibles, je tenterai dans la mesure du possible. je posterai dans de brefs délais des infos concernant ceux ayant passer le cap du mariage et devant s'installer en france ou recquerant la nationalité.
avec toutes mes amitiés. Chamalow2 (ex chocolat suisse)
Bien contente de te lire Chamalow2 et avec toute ma reconnaissance pour l'aide que tu as procurée à chaque expat qui a parcouru cette discussion. J'attends avec impatience la suite de tes explications pour les démarches qui concernent l'intégration en France. Pour ma part, j'en suis à la phase mariage et son organisation et serai bientôt concernée par la venue de mon futur mari et toutes les formalités à effectuer auprès de l'OFII. Encore merci et à bientôt...
Je t en prie vivine. Tout le plaisircest pour moi de repondre a vos preoccupations. Je sais a quel point cela peut etre angoissant d etre ds l incertitude.
Cordialement
merci pour tout Chamalow2 c'est bon de te savoir de retour merci à toi aussi de tout cur vivine38 et comme tu la dit vivine mail apporté au consulat réponse reçu mon fiancé sera auditionné le 4 JUIN et je pense que le mien suivra je souhaite bonne chance à tout ceux comme moi qui attendent leur ccm et comme le dit vivine armé vous de patience
bonne journée à tous
Je te souhaite bon courage et bonne chance Ninibeugre et tiens nous informés de l'avancement de tes démarches...
ok sans faute vivine
merci klarys
pour la suite des infos, c'est par là https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=261178
cc bonjour a tous et salut luluc dit nous ta femme a été en fin auditionné et comment sa c'est pas son audition le tiens aussi merci et a très bientôt bonne journée à tous
bjr chers Ami(es)! dite moi je dois me marier à une française et je suis ivoirien alors j'aimerai savoir quels sont les documents que je dois fournir et aussi les documents que ma femme doit apporté pour le mariage en Côte d'ivoire?
bonsoir adamuss voila la procédure suivre bien expliqué par vivinE Je vais reprendre pour toi la démarche qu'il est nécessaire de suivre pour le CCM.
Tout d'abord, vous devez constituer votre dossier de demande de Certificat de Capacité à Mariage (CCM). Pour ce faire, voici le lien qui te permettra de le mettre en place : http://www.ambafrance-ci.org/IMG/pdf/Do
iennes.pdf
Tu trouveras les 3 formulaires à remplir (un par toi, un par ton compagnon et un à remplir en commun) ainsi que la liste des documents à fournir. Par logique, c'est ton chéri qui imprime donc tout le dossier, complète et signe sa partie sans omettre de rassembler tous les justificatifs que le consulat demande. Dès que tout est prêt de son côté, il t'envoie le dossier pour que tu puisses le remplir à ton tour, joindre le reste des documents et ajouter ses justificatifs. Je te rappelle que c'est toi (conjointe française) qui fait la demande de CCM (le CCM étant un document qui t'autorise à aller te marier à l'étranger). Tu devras ensuite l'adresser au Consulat à l'adresse suivante :
ABIDJAN Consulat
Service de la Valise Diplomatique
13 rue Louveau
92438 CHATILLON Cedex
Tu peux aussi le déposer directement au Consulat de France à Abidjan (si tu es sur place).
Comme je te l'ai déjà indiqué, il y a un délai de 3-4 mois d'attente avant une réponse car le consulat traite les dossiers par ordre d'arrivée. A l'issue de cette période, et si le dossier est complet et viable, le consulat contactera la mairie de ta résidence pour la publication des bans (affichage durant 10 jours d'une publication annonçant votre futur mariage). Au terme de ces 10 jours, ta mairie, adressera au consulat un certificat de non opposition (document qui atteste que personne ne s'oppose à votre mariage). Dans les jours qui suivent, vous devriez obtenir le CCM soit par courrier chez toi soit tu pourras le retirer dans les locaux du consulat. Note qu'il est possible, qu'en cours de procédure, on vous demande des documents supplémentaires. Si c'est le cas, ton chéri devra les déposer directement au gardien du poste d'entrée du Consulat (à Abidjan) qui les transmettra au service correspondant (dans une enveloppe avec vos noms inscrits dessus et la mention "dossier de mariage - Etat Civil"). Ce n'est pas systématique, mais il est possible également que vous soyez convoqués pour une audition, au consulat pour ton chéri et en mairie pour toi mais une fois encore il est fort probable que vous n'ayez pas besoin de passer par cette étape (selon la véracité de votre dossier).
Suivez scrupuleusement toutes les étapes requises et vous parviendrez à vos fins.
Envoie le lien que je t'ai indiqué à ton fiancé, il pourra compléter le dossier et rassembler les pièces puis te les envoyer pour que tu fasses de même et envoies le tout à l'adresse que j'ai indiquée ci-dessus.
Si tu as des questions, n'hésite pas. Bon courage
Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire
- Formalités d'entrée en Côte d'Ivoire
L'immigration ivoirienne exige un passeport valide et un visa pour tout voyageur souhaitant entrer sur le ...
- Écoles françaises en Côte d'Ivoire
L'établissement propose des cours de la maternelle à la CM2.
- Créer une entreprise en Côte d'Ivoire
Comment faire pour créer une entreprise en Côte d'Ivoire ? Cet article vous aide à mieux ...
- Se loger à Yamoussoukro
La capitale de la Côte d'Ivoire conjugue maisons bétonnées et petites habitations ...
- Se loger à Abidjan
Quels sont l'environnement et le confort offerts par la ville d'Abidjan ? La ville ivoirienne attire de ...
- Le mode de vie en Côte d'Ivoire
Nourriture, religion, culture, coutumes, traditions… Comment se dessine le mode de vie ivoirien ? Vous ...
- Travailler en Côte d'Ivoire
Travailler en Côte d'Ivoire en tant que ressortissant étranger, est-ce possible ? Oui, mais sous ...