Salut Julie,
Avec toutes tes questions, j'ai cru un instant que tu allais venir t'installer ici... Puis je me suis aperçu que tu posais les mêmes questions à plein de forum... J'en déduis que tu hésite encore
Plus sérieusement, pour ce qui est de l'internet à Bahreïn, il existe une offre très dense.
En France l'offre ADSL s'équilibre en gros entre filaire, câble, 3G et un peu de satellite pour les région non éligibles aux autres technologies.
A Bahreïn, à ma connaissance pas ou peu de câble (peut-être dans des projets immobiliers récents), pas de satellite, l'offre se concentre donc sur le filaire (c'est à dire un routeur ou "box" couplé à une ligne téléphonique) et sur le 3G (via le réseau de téléphonie mobile).
1. Le filaire
Cette technologie utilise la ligne téléphonique filaire de votre logement.
Une fois la ligne configurée par le fournisseur d'accès, vous connectez un routeur (parfois appelé "box") à votre ligne téléphonique et vous accédez à l'internet soit via le Wifi, soit en connectant votre appareil au routeur par un câble réseau.
Avantage de cette technologie :
==> Connexion plus stable qu'en 3G (pas ou peu de microcoupures)
==> Débits plus importants
Inconvénients de cette technologie :
==> Nécessité d'un abonnement téléphonique auprès de Batelco (1.500 BD par mois, soit 3 environ ;D)
==> Le réseau n'est disponible qu'au domicile
2. La 3G
On utilise une puce du type de celle des téléphones mobiles qui s'insère généralement dans une clé USB que l'on connecte à son appareil. Il existe aussi des mini modems à batterie rechargeable et fonctionnant avec une telle puce qui permettent de créer un point d'accès Wifi totalement nomade. En gros, vous pouvez utiliser votre wifi partout où vous avez une couverture GSM (du réseau pour votre téléphone portable en clair :p).
Avantage de cette technologie :
==> Indéniablement le gros plus est l'aspect nomade. Plus de fil à la patte on peut l'utiliser où l'on veut. Ceci dit la plupart des centres commerciaux et des Coffee Shops offrent l'internet gratuitement (sauf Starbucks qui s'ingénie à faire payer !)
Inconvénients de cette technologie :
==> La qualité et la stabilité de la connexion sont discutables
==> le modem "clé USB" n'est pas utilisable avec les iTrucs on est obligé de prendre le mini modem rechargeable qui n'est pas donné.
==> Les débits restent limités pour une utilisation intensive.
3. Les fournisseurs d'accès
Les grands fournisseurs d'accès (mais cela peut évoluer, cette partie de l'article sera probablement périmée très vite !) sont au nombre de 6
Batelco ==> C'est le France Telecom de Bahreïn, autrement dit l'opérateur historique qui gère d'ailleurs le réseau filaire.
Ce n'est pas le plus compétitif en prix mais il jouit d'une assez bonne image.
Viva ==> Challenger très dynamique sur le plan marketing. Présent sur l'offre internet, téléphonie, téléphonie mobile.
Zain ==> Autre challenger qui semble néanmoins s'essouffler un peu, comme Viva il est présent sur l'offre internet, téléphonie, téléphonie mobile.
Lightspeed Orange ==> Hé oui Orange est là aussi Ce n'est pas le moins cher mais il reste compétitif. Très bonne qualité de service client et de support technique. Il n'a donc pas les défauts de son grand frère français !!!
Menatelecom ==> J'ai peu d'écho sur ce fournisseur, ni en bien, ni en mal. J'en déduis donc que soit il est peu représenté, soit tout se passe normalement, soit un peu des deux :p
North Star Communication ==> Je ne connais pas du tout.
Nuetel Communication ==> Présent sur Amwaj Islands.
La plupart des fournisseurs proposent des offres prépayées ou postpayées. Autrement dit soit vous achetez du crédit à l'avance, soit vous payez une facture en fin de mois. Il en va de même pour l'internet et la téléphonie mobile à ce sujet.
Comme en France, soyez attentifs en comparant les offres car il est difficile de trouver deux offres exactement équivalentes. Or celui qui est moins cher en bas débit ne sera pas forcément le plus agressif en haut débit etc... Pensez aussi à vérifier qu'il n'y a pas de limitation de débit en nombre de gigaoctets, en montée comme en descente (upload - download) pour vous éviter de mauvaises surprises :p
Sachez ensuite qu'il existe chez quasiment tous les opérateurs l'application d'une clause dite "Fair Use Policy" autrement dit une politique d'usage équitable (par ailleurs imposée par Batelco !).
Le principe est simple, pour éviter que certains monopolisent toute la bande passante en permanence, votre abonnement comporte un plafond en nombre de Go téléchargés. Une fois le plafond dépassé, votre vitesse de connexion est divisée par deux... Couic !
Bien évidemment, plus votre abonnement est bas, plus votre plafond l'est aussi :p
A ma connaissance, Lightspeed Orange est l'un des seuls à proposer sur certains abonnements la quasi suppression de ce plafond (c'est une des raisons pour lesquels je les ai choisis.
Pour finir, soyez informés que certains sites ne sont pas accessibles depuis Bahreïn. Bien entendu tout ce qui va à l'encontre des législations en vigueur dans le pays (sites érotiques, pornographiques, sites à caractère religieux faisant preuve de prosélytisme, certains sites politiques ou médias interdits.)
Les prix variant fortement en permanence, je vous suggère d'utiliser le nom des fournisseurs d'accès cités plus haut dans un moteur de recherche pour connaître leurs tarifs.
Voilà en espérant avoir été aussi clair que complet... A vos questions !
Olivier