Menu
Expat.com

caution 2 mois à la sim

Nouvelle discussion

clethan

Bonjour !
J'ai réservé un logement SIM à Tsingoni dans lequel je dois emménager en juillet, et , bien sûr (!!!), j'ai dû déposer un chèque équivalent à 2 mois de loyer pour la location. A ma remarque : "Mais légalement la caution est d'un mois seulement", on m'a répondu "oui mais à la sim c'est 2 mois, si ça ne vous convient pas, vous ne prenez pas le logement" Ben oui, bien sûr, comme ça tout est réglé !! Quelqu'un parmi vous aurait -il / elle refusé de verser 2 mois de caution et obtenu gain de cause ?? Je n'arrive pas à trouver le texte de loi concernant Mayotte (au cas où il y aurait réellement une réglementation différente, mais je ne le pense pas ...)et, ayant passé un certain nombre d'années ici, je commence à être plus qu'exaspérée par la façon d'agir de cette "société" qui d'une manière générale ne respecte aucune loi. Bref, si vous avez des infos, je serais ravie de les connaitre et de les faire passer autour de moi ! Par avance merci et je vous tiens au courant de mes propres démarches car j'ai vu qu'une association des locataires s'était créée, peut être pourront ils m'aiguiller. A bientôt !

Dembeni

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà porté plainte mais il est toujours possible de téléphoner à la DGCCRF-Mayotte pour connaitre ses droits et les recours possibles. Certains locataires ne paient pas les deux derniers mois de loyers avant leur départ ce qui est illégal aussi...

clethan

oui c'est vrai, totalement illégal, mais ayant dû attendre (sans aucune compensation évidemment) 5 mois après mon départ pour récupérer ma caution la dernière fois que j'ai loué chez eux (et encore, j'étais sur mayotte et me pointais place mariage toutes les semaines, sinon l'aurais je seulement récupérée un jour ...??), je suis très tentée par la chose je dois dire ! Merci en tout cas pour l'info je vais essayer de contacter la DGCCRF (question bête ... c'est la direction générale (je suppose) de ... ??) dès lundi. Bonne soirée !

zanzibar976

la SIM je lance un concours d'acronyme .
des idées .
sans ....m'zungu

clethan

c'est parti ! SIM : Société d'Incompétents Multi-récidivistes ?

clethan

Suicide Imminent des Malchanceux-qui-franchissent-la-porte ? (mais nan, je triche pas .. bon OK, un tout petit peu ...)

ensp

eh bien c'est bon à savoir ! j'ai versé 2 mois de caution! je penserai à faire attention les deux derniers mois !!tenez nous au courant pour la repression des fraudes ..en mème temps ils savent ce qu'ils font quand nous sommes en métropole et à la recherche d'un logement ! que peuvent t'ils faire si nous ne payont pas les deux derniers mois???? à débattre !

Dembeni

DGCCRF = direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ils sont présents depuis environ 2 ans à Mayotte, pour plus d'info : http://vosdroits.service-public.fr/R20797.xhtml

A Mayotte ils ont beaucoup à faire entre les entreprises en situations de monopole, les produits chinois qui ne sont pas aux normes, les balances trafiquées sur le marché au poisson, les bouénis qui font payer le kilo de tomates plus cher au m'zungu...

Je pense qu'il ne faut pas avoir de scrupules à ne pas payer les deux derniers mois de loyer, vu la vitesse de réaction de la SIM (Sommet d'Inconpétence à Mayotte) il ne risque pas de nous expulser.

clethan

hahaha ... trop fort, je me rends !  Merci pour les coordonnées, je n'arrivais pas à trouver sur internet, j'ai fini par envoyer un mail à La Réunion ...

lavigie976

attendez d'avoir visité votre case sim avant de porter plainte...vous aurez plus d'arguments ;-)

ensp

d'après les photos que les gentils locataires actuels m'ont envoyé !on dirait pas une case!! çà m'a l'air plutot propre! effectivement à voir sur place !je serai vigilante !

lavigie976

oui j'exagère un peu quand même, cela dépend des villages, des derniers locataires, il y a de très belles cases sim en brousse..mais on peu aussi avoir des très mauvaises surprises...

ensp

j'ai je pense !la chance de correspondre avec des ex futurs partants!!donc avant qu'ils ne partent nous passons voir la maison et du moment que cela soit sécurisé , propre et que l'on se retrouve avec toutes nos affaires (nous avons minimisé le mobilier!)après effectivement j'aurai aimé loger dans une maison mahoraise (mon frère y a vecu 3 ans) mais de métropole nous galérons déja pour trouver !

clethan

je vis à Mayotte et ce n'est pas (loin de là !!) mon 1er problème avec la SIM ... Je vis actuelllemnt dans une maison mahoraise, mais pas de jardin, bord de route, hyper bruyant, je craque ! Donc retour à une valeur sûre malgré les prix exhorbitants et les inévitables problèmes avec eux : la SIM !!
Pour les nouveaux arrivants il y a 2 sortes de "maisons SIM". La "case SIM", simple et rudimentaire, initialement construite il me semble comme habitat social, avec possiblité d'achat. (parfois relouée par les acquéreurs d'origine, normalement à bas prix)
les maisons SIM des lotissements dits "mzungu" puisqu'en raison des traifs très élevés, on s'y retrouve, c'est vrai, en "ghetto" blanc !!Navrant, je reconnais ...la 1ère fois qu'on m'a parlé de ça j'ai halluciné et je n'ai pas voulu y aller. et pourtant j'y retourne !! parce que jardin sympa (rare dans les maisons mahoraises, en tout cas j'en ai visité beaucoup et souvent il n'y a qu'une cour ... et avec des tout petits, c'est sympa. Pour la même raison (les enfants), être dans un coin 'tranquille' permet de pouvoir faire du vélo en relative sécurité ... et je n'en peux plus de devoir dormir avec la clim alors qu'il fait si bon dehors, pour couvrir le bruit des voitures !!! Attention beaucoup de collègues mogent dans des maisons mahoraises et y sont très bien, au calme, les maisons sont souvent très spacieuses et moins chères que la SIM ... mais je n'ai pas eu la chance de trouver ... Sinon j'ai bien du mal à établir un contact avec la répression des fraudes, j'espère qu'ils vont finir par me répondre, je ne lâche pas, je suppose qu'ils ont beaucoup à faire ici !!! Bonne soirée à tous, je retourne à mes cartons !!!

ensp

j'ai trouvé une maison appartement SIM  sur deux étages avec deux garages fermés ,mais pas de jardin pour ma fille , pas le choix !à 10 minutes à pieds du chm !  cela évite un moyen de locomotion pour l'un de noux deux et sans doute les embouteillages!on verra après si cela nous convient ! le prix oui!mais la voiture en moins ! donc ........... !

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte