Bosser en Petite Terre : où habiter ?

Salut à tous,

Je me pose pas mal de question sur le logement en Petite Terre, suite à ma mutation à Pamandzi. Quand on vient seul, il me semble que le coin est plus difficile à se loger qu'ailleurs.

Un, j'ai l'impression que c'est difficile de trouver un compromis entre la petite chambre proposée en coloc et la maison 3 ou 4 pièces à 1000€ de loyer. Je me trompe ou pas ?

Deux, barger tous les jours de Mdz pour aller bosser : possible ou pas quand on bosse à Zena ? Et dans ce cas, dans quel quartier se trouve le port pour barger et dans quels quartiers de Mdz faut-il chercher un logement ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes interrogations.

Livie

Salut,

Habiter Mdz et barger tous les jours c'est possible (0,75 centimes dans le sens gde terre --> petite terre, gratuit dans le sens inverse), c'est même assez courant. Tu peux barger avec un deux roues pour rejoindre ton établissement sur petite-terre, tu peux aussi te débrouiller avec les taxis (1 euros 20 la course) ou t'arranger avec les collègues à la sortie de la barge.

Dans Mamoudzou on est jamais très éloigné du port de la barge en terme de distance mais il faut songer aux embouteillages, éviter la zone Kawéni - jumbo score qui t'éloignerai de petite-terre en distance/temps.

La difficulté sur petite Terre c'est le logement, il y a moins d'offres (comparativement à Grande terre) et c'est beaucoup plus cher car les proprio Mahorais espèrent louer à un gendarme donc n'hésitent pas à proposer des loyers délirants (aide au logement très forte de la gendarmerie). 1000 euros pour une maison, on est dans la fourchette basse je dirais. Mais tomber sur le truc rare est possible, faut être patient et avoir de la chance.
Barger chaque jour est possible bien sûr mais faut pas oublier que les établissements scolaires ouvrent leurs portes à 7h ou 7h30, ce qui t'obligerait à être très matinale, mais certains le font, à condition d'habiter Mamoudzou centre (genre autour de la place mariage) pour aller barger à pieds.
Pour la barge il y a des abonnements mensuels (pas cher) ou des tickets à l'unité, ce n'est pas une dépense importante. Par contre de l'autre côté, tu ne pourras pas aller à ton collège à pieds (Zéna à Pamandzi si j'ai bien suivi le fil d'une autre discussion). Tu devras prendre un taxi (1,20 euro la course, X2 chaque jour de cours). Sinon, barges avec un vélo ou mieux avec un scooter (en abonnement mensuel c'est autour de 30 euros), et des vêtements de pluie pour la saison des pluies.
J'espère que cela t'aidera un peu dans ta réflexion. En tous cas, la vie plus tranquille sur Petite terre a un prix ...

Il faut être patient et être sur place...tu trouveras des logements moins chers sur petite terre fin août et en septembre ou hors saisons de départs...en arrivant les 1ers loyers auxquels tu auras à faire seront de l'ordre du 1500 à 1200, négociable à 1000...Je conseille en général d'être patient et tu devrais retrouver l'une de ces maisons à 800€...
Sinon tu peux également prendre une maison de suite en en changer pendant les vacances d'octobre...

il me semble absurde de travailler à petite terre et de vivre à Mamoudzou...les prix sont les mêmes sauf qu'à Mamoudzou la négociation est plus rapide. La vie est plus "légère" à petite terre...

Pour les maisons tu trouveras de tout, coloc, 2 pièces, 3 à 4 chambres..mais encore une fois attends d'être sur place pour décider d'une location....

lavigie976 a écrit:

Il faut être patient et être sur place...tu trouveras des logements moins chers sur petite terre fin août et en septembre ou hors saisons de départs...en arrivant les 1ers loyers auxquels tu auras à faire seront de l'ordre du 1500 à 1200, négociable à 1000...Je conseille en général d'être patient et tu devrais retrouver l'une de ces maisons à 800€...
Sinon tu peux également prendre une maison de suite en en changer pendant les vacances d'octobre...

il me semble absurde de travailler à petite terre et de vivre à Mamoudzou...les prix sont les mêmes sauf qu'à Mamoudzou la négociation est plus rapide. La vie est plus "légère" à petite terre...

Pour les maisons tu trouveras de tout, coloc, 2 pièces, 3 à 4 chambres..mais encore une fois attends d'être sur place pour décider d'une location....


Cette future petite terrienne te dis encore merci pour les renseignements! Hâte d'y être!