Bonjour à tous,
Premièrement, merci pour ce forum très efficace et positif, les nombreux intervenants permanents aident beaucoup de lecteurs dans leur décision dexpatriation.
Je suis un parisien de 30 ans (enfin jy vis depuis 2002), après avoir fait le tour de la ville lumière, ses bons cotés et mauvais cotés, je souhaite démarrer un nouveau cycle de vie. 
Jai pensé à partir dans une ville dynamique (Montpellier ; Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lyon
), a savoir assez grand pour une ouverture sur le Monde mais assez petite pour éviter la « déshumanisation » francilienne !
Mais après mûre réflexions, je pense revenir à la Réunion quelques mois (voir +), sisi, jai bien dit revenir car jy ai vécu mes années collèges et lycées, puis toute ma famille sy trouve déjà.
Je dois préciser que jaime mon ile, sa culture, son métissage,ses paysages etc etc mais que jai été parfois exaspéré par certaines tensions locales et autres mentalités qui ternissent le tableau idyllique (réel) décris ici.
Il y a dun coté une catégorie de Zoreils qui débarquent en territoire conquis, se découvrent un statue supérieur (après une vie triste en métropole pourtant) et regardent le créole de haut (alors quil y en a une autre qui est très agréable et justement contre la première catégorie)
. Et il y a aussi, une catégorie de créoles "glandeurs" qui, derrière la pseudo solidarité, ne veut pas avancer et, pire, porte lil a son « frère , dalon , gars la kour
qui veut et bosse pour sen sortir ... bref, du bon et mauvais partout 
Désolé de parler de ça, mais en plus du chômage et de la vie chère
cest une réalité quil ne faut pas nier et que jai ressenti quand je vivais sur lile, et jinsiste sur le fait que je ne généralise bien évidemment pas et espère sincèrement que vous comprendrez mon message.
Je voudrais donc avoir vos avis sur lévolution de l ile depuis 2002 :
- Avec la modernisation des infrastructures, le développement économique à t-il suivi ?
- Quelles sont actuellement les secteurs porteurs de création dentreprises ?
- Quelles sont les conséquences de larrivée des nombreux expatriés sur lemploi, le logement et la mentalité ambiante générale ?
- Peut-on facilement voyager à linternationale sans passer par Paris ?
- Quelles sont les villes qui bougent le soir ? (ça me fait peur le fait que tout soit fermé a partir de 19-20h
)
Je vous remercie davance de vos avis et désolé pour la longueur du texte.
Un ancien & fitir gar la kour !