Evolution de la Réunion depuis 2002

Bonjour à tous,

Premièrement, merci pour ce forum très efficace et positif, les nombreux intervenants permanents aident beaucoup de lecteurs dans leur décision d'expatriation.

Je suis un parisien de 30 ans (enfin j'y vis depuis 2002), après avoir fait le tour de la ville lumière,  ses bons cotés et mauvais cotés, je souhaite démarrer un nouveau cycle de vie. :)

J'ai pensé à partir dans une ville dynamique (Montpellier ; Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lyon … ), a savoir assez grand pour une ouverture sur le Monde mais assez petite pour éviter la « déshumanisation » francilienne !   

Mais après mûre réflexions, je pense revenir à la Réunion quelques mois (voir +), sisi, j'ai bien dit revenir car j'y ai vécu mes années collèges et lycées, puis toute ma famille s'y trouve déjà.

Je dois préciser que j'aime mon ile, sa culture, son métissage,ses paysages etc etc  mais que j'ai été parfois exaspéré par certaines tensions locales et autres mentalités qui ternissent le tableau idyllique (réel) décris ici.

Il y a d'un coté une catégorie de Zoreils qui débarquent en territoire conquis, se découvrent un statue supérieur (après une vie triste en métropole pourtant) et regardent le créole de haut (alors qu'il y en a une autre qui est très agréable et justement contre la première catégorie)  …. Et il y a aussi, une catégorie de créoles "glandeurs" qui, derrière la pseudo solidarité, ne veut pas avancer et, pire, porte l'œil a son « frère , dalon , gars la kour … qui veut et bosse pour s'en sortir ... bref, du bon et mauvais partout :rolleyes:

Désolé de parler de ça, mais en plus du chômage et de la vie chère … c'est une réalité qu'il ne faut pas nier et que j'ai ressenti quand je vivais sur l'ile, et j'insiste sur le fait que je ne généralise bien évidemment pas et espère sincèrement que vous comprendrez mon message.

Je voudrais donc avoir vos avis sur l'évolution de l ile depuis 2002 :
- Avec la modernisation des infrastructures, le  développement économique à t-il suivi ?
- Quelles sont actuellement les secteurs porteurs de création d'entreprises ?
- Quelles sont les conséquences de l'arrivée des nombreux expatriés sur l'emploi, le logement et la mentalité ambiante générale ?
- Peut-on facilement voyager à l'internationale sans passer par Paris ?
- Quelles sont les villes qui bougent le soir ? (ça me fait peur le fait que tout soit fermé a partir de 19-20h :D)

Je vous remercie d'avance de vos avis et désolé pour la longueur du texte.

Un ancien & fitir gar la kour !
;)

+ de 50 vues et pas de réponses :rolleyes:

Quand j'évoque 2002, le ressentis des personnes qui y vivent depuis ces dernières est intéressant également ;)

En tout cas, c'est important de centraliser le maximum d'échos de part la famille, les amis et les sympathiques forumeurs :)

salut Multicolor, bin c difficile de te répondre et c'est une réponse qui demande "je trouve" du temps et un peu de réflexion, qd tu parles d'évolution...moi qui ai vécu il y a dix ans de ça ici je trouve que oui et non pour l'évolution, certes une nouvelle route du littoral, certes une nouvelle zone commerciale(pour st pierre canabady) et des choses comme ça et en même temps pas de gros changements sur le mode de vie et les gens, j'ai pas vraiment rencontré des zoreils qui arrivent en territoire conquis ou peu et que je n'ai plus jamais revu car ils sont cons ici ou ailleurs,
la vie ici est toujours aussi chère, elle est aussi toujours aussi agréable,
pour les voyages internationaux: passage par Maurice mais c cher autant passer par paris (lol)
en ce qui concerne l'emploi je ne peux pas te répondre car je ne suis pas salariée...
bye, nadortho

Hello Nadortho,

Merci de ta réponse, la route des Tamarins n'a donc pas un peu alléger les très lourds embouteillages de l'époque ? (Je me rappelle du temp interminable qu'il fallait pour relier St-Denis à l'Etang Salée en fin de journée )

De plus, on me dit que ça a bétonné partout et que les promoteurs immobiliers(grace a la loi girardin girardins ) ont été très actifs ... les problèmes de logements viennent-ils surtout d'une pénurie ou des prix trop haut ?? (même si les deux sont souvent liés c'est vrai :/)

j'ai pas vraiment rencontré des zoreils qui arrivent en territoire conquis ou peu et que je n'ai plus jamais revu car ils sont cons ici ou ailleurs


en fait je vise surtout le genre de métro qui débarque et face aux créoles qui est "trop bons trop cons" se permet d'abuser de la gentillesse ou se permet des "petits comportement neo-colonialiste" !

Je connais tres bien la fourberies et autres sournoiseries, mais je fais bien évidemment la part des choses et ne généralisera pas car du coté des créoles (dont je suis issus) il y a aussi une mentalité qui m'insupporte au plus haut point ... "dents blancs coeur noir " partout .....

Mais bon, fort heureusement, l'ile reste très agréable a vivre signifiant avec une majorité de gens positives ... contrairement à Paris où on y valorise la méchanceté, la vulgarité, l'égoïsme .... (c'est le "Ti Kreol tout le monde est beau et gentil" qui a faillit perdre sont sourire qui parle :D)

Selon Toi, il manque quoi comme commerce, entreprises ou services sur l'ile ? Pour les personnes dynamiques qui n'aiment pas se coucher à 21h ou les touristes qui aiment faire le farniente en semaine, y a déjà de quoi faire ?

:)

Hello Multicolor,
En effet dur de te répondre,notre expérience est courte...
Evolution,pas en industrie en tout cas...la nouvelle route du littoral,va créer des emplois c'est sûr,elle va je pense alléger un peu la partie qui relie l'ouest au nord (ouf)..
Les z'oreilles qui viennent en pays conquis,sont je pense depuis toujours regrouper vers l'ouest :P:P
je les fuis!!
Dans le sud,je n'en vois pas ou si peu...le créoles qui nous détestent pareil...
Pour les sorties noctune,il y a des boites de nuit a saint pierre,quelques pub,mais il est vrai qu'ici on fait dodo tôt :lol::lol:(moi y compris!)
Le secteur qui marchera toujours est le batiment,les logement fleurissent a tous va,je pense que les loyers te semblerons beaucoup moins élever qu'a Paris...
Voilà ma maigre contribution
bye

salut Multi,
et bien sur saint pierre il y a qd même de quoi sortir, mais ça manque de "club privé à la cool" j'entends par là un lieu pas guindé genre bar où tu puisse t'amuser sans être dans une boite de nuit où on te scanne des pieds à la tête, je vais généralement au shmarock car on peut y aller en tong et short...mais ce n'est pas non plus le pied....

Merci de vos infos nadortho & familizen,

Le secteur qui marchera toujours est le batiment,les logement fleurissent a tous va,je pense que les loyers te semblerons beaucoup moins élever qu'a Paris...
Voilà ma maigre contribution


Oui mais je pense qu'avec l'arrêt des lois de défiscalisations (Scelliers ici et Girardin à la Run) et les difficultés bancaires ... le marché du bâtiment & logement vont prendre une ptite claque (le travail au black déjà présent va revenir encore plus fort)...chose impensable mais éclatement de bulle ?  même les crédits d'impôt écologique/énergétiques vont être touchés par les restrictions gouvernementales.

Pour les loyers, j'ai parcouru les prix et il me semble effectivement que c'est moins chère au M2 dans la mesure où un T2/T3 parisien sera plus petit que le réunionnais .... maintenant a voir les normes d'isolations phoniques ( et peut être thermique). Aussi, a Paris, j'ai jamais eu besoin de voiture et les charges qui vont avec donc ca rattrape.


et bien sur saint pierre il y a qd même de quoi sortir, mais ça manque de "club privé à la cool" j'entends par là un lieu pas guindé genre bar où tu puisse t'amuser sans être dans une boite de nuit où on te scanne des pieds à la tête, je vais généralement au shmarock car on peut y aller en tong et short


je suis un peu sur ce principe aussi, autant les endroits prétentieux (où les pauvres aiment jouer les riches ... alors que zot lé o ki :P), vulgaires ou mondain me gonflent très vite.

J'aime plutôt, les irish-pub sport & concert, Bar australien, les rhumeries roots reggae( pas les ptit bar de pochetron ou  repère de babacool anti douche hein loool), bar lounge ... où l'on danse jusqu'à 4-6h.

La simplicité avec des gens ouverts d'esprits qui se respectent et ont la banane !

Si y en a pas, peut être que de nouveaux arrivants saisiront l'opportunité de ce marché, qui sait ? :cool: .. si le public répond