Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

les employés de maison

allspice

Bonjour,

En tant qu' expatrié vous avez certains moyens financiers, quoique aujourd' hui au Brésil, le salaire part vite. Mais bon....

Il est de "coutume" d' avoir une femme de ménage, ou "baba" pour les enfants, jardinier, etc....Cela vous laissera le loisir de vaquer à d' autres occupations.

Un peu moins aujourd' hui, mais la plupart n' ont fait aucune études, et se dirigent vers le servive à domicile,  viennent de milieu très très modeste, aussi en employant quelqu' un on peut faire vivre toute une famille uniquement sur leur salaire! 1 pierre 2 coups!!

Cela va de la jeune fille novice à la chevronnée dans la matière.

Si vous souhaitez contracter quelqu' un, veillez surtout à respecter la legislation et le déclarer en bonne et due forme.

C' est très important. Ne prennez personne au "noir" et j' INSISTE. D'ailleurs vous pouvez déduire des impôts les salaires d' au moins un employé, il me semble. Les lois ont progressé dans cette cathégorie, ils ont beaucoup plus de droits aujourd' hui qu' il y a 10 ans.

Vous pourriez vous retrouver dans une situation inextriquable, et vous pourriez expliquer en long large et travers votre bonne fois, la loi TRABALHISTA sera systématiquement de leur côté en cas de conflit et vous serez condamnés sévérement(financièrement). Vous aurez toujours tord.

Alors ne vous faites pas avoir avec des oui oui, bla bla, la cours des miracles et cie.... etc...

Peut être que quelqu' un pourrait nous donner tout le processus légal de déclaration avec droit du domestique et de l' employeur en français, car moi j' ai pas le courage aujourd' hui.

Donc je vous dis simplement de le faire, si vous le pouvez financièrement (comparez les salaires de ces personnes avec vos amies) et profitez de votre vie brésiliènne, en toute tranquilité d' esprit.

Voir aussi

Vivre au Brésil : le guide de l'expatriéDemander ça retraite française a 62 ans vivant au bresilPermis de conduire français et conduite au brésilVisa permanent retraitéeAide avocat Victoria ou espirito Santos SP
expatbresil

Merci pour le conseil, je ne connaissais pas cet aspect du travail au black.

allspice

Et bien disons qu' il faut respecter leurs "droits", ce qui est normal à la base, même si le jour de l' embauche, ils prefèrent ne pas être déclarés et que ça arrange tout le monde sur le coup, (surtout eux)le jour ou vous devez vous en separer, certains sont amnésiques et vous réclament leur dû sans la moindre vergogne.

Je parle bien des employés de maison.Babas, cuisinières, faxineiras etc.....

Par manque d' information, de connaissance, de facilité, on peut se faire pièger.

La facture peut être élevée si :

pas de carteira, peut dire que vous avez refusé de la signer (même si c' est pas vrai),
INSS : il y a une partie déduite de leur salaire, et l' autre que vous devez acquitté. La plupart du temps ils prefèrent garder l' argent car au total cela représente environ 20 % du salaire mensuel.
Vale transporte : vous participez aux frais de transport.
Decimo terceiro : 13 ème mois .....
Vacances : ils ont droit à 30 jours consécutifs, si ils ne les prennent pas, ils voudront se les faire payer. Il faut rajouter 33,33 % du salaire mensuel pour les vacances.

Ils ont jusqu' à 2 ans après la "demissao" pour reclamer auprès des tribunaux peu importe le motif.

Le mieux c' est de toujours faire signer un reçu pour les salaires, garder les comprovantes de paiement INSS, faire une feuille de salaire, et remplir et signer la carteira.

Depuis quelques temps, les domestiques n' avaient que peu de droits. Aujourd' hui c' est différent, les lois ont changé et je peux vous dire qu' ils le savent. Pas vous forcément. Et ils se montent le bourichon entre employés des voisins, etc....

Aussi, même après plusieurs années de bons et loyaux services au black en toute confiance vous pourriez avoir une désagréable surprise.
Pour ceux qui sont déclarés dans les règles, veillez à bien tout payer également.

Je prefère vous mettre en garde. J' ai des exemples à la pelle.

Regardez par exemple les sites à jour : direitos e deveres da empregada domestica.