Menu
Expat.com

taux imposition des retraités

Dernière activité 19 Décembre 2021 par AlainL

Nouvelle discussion

Giel358

Jacqueline,

Croyez bien que je suis bien renseigné en la matière. D'ailleurs la périodicité est indiquée sur le document lui-même... Il s'agit d'une case qu'il faut cocher :
- Certificat requis pour le paiement sur un compte ouvert
   en Belgique : 2 x /an (1 en janvier et 1 en juillet)
   à l'étranger : avant chaque versement

Mais sans doute que votre pension de veuve ne vient pas du secteur public.

Giel358

Sexta9

GIEL 358 a écrit

Vous restez soumis à la Sécurité sociale belge.

Non , vous êtes soumis à la sécurité sociale de votre pays d'accueil , mais vous rester soumis, pour les citoyens belges, à l'INAMI  et vous payerai une cotisation mensuelle qui sera retenue sur votre pension mensuellement , ainsi que votre cotisation " mutuelle" assurance complémentaire et obligatoire .depuis une décision de l'UE datant de 2010

Volià une petite précision que je voulais apporter pour les pensions privées et qui n'enlève rien à la clarté du message de GIEL358 sur une matière si compliquée que l'impôt des pensionnés qui résident dans une autre pays qui a signé la convention pour éviter la double imposition.
Cordialement

Sexta9

Giel358 a écrit:

Jacqueline,

Croyez bien que je suis bien renseigné en la matière. D'ailleurs la périodicité est indiquée sur le document lui-même... Il s'agit d'une case qu'il faut cocher :
- Certificat requis pour le paiement sur un compte ouvert
   en Belgique : 2 x /an (1 en janvier et 1 en juillet)
   à l'étranger : avant chaque versement

Mais sans doute que votre pension de veuve ne vient pas du secteur public.

Giel358

Effectivement les pensionnés du secteur privé ( ONP)  faisant verser leur pension sur un compte étranger ne doivent remplir que une fois par an un certificat de vie

Nietta

Bonjour,
La cotisation complémentaire est une autre arnaque a la belge qui sponsorise les partis (car les mutuelles ont une couleur politique)
La loi européenne est ambigüe, car vous devez, a juste titre payer la cotisation complémentaire si vous voulez bénéficier des avantages complémentaires proposes par votre mutuelle, autrement non.
Moi je vis en belgique depuis 40 ans, toujours travaille, jamais de chômage,maladie etc.
Je n'ai jamais payé la cotisation complémentaire.  Je reçois bien des rappels réguliers de la mutuelle ou je suis affiliée mais ça en reste la. Si c'était obligatoire ils m'auraient envoyé les huissiers depuis longtemps, voraces comme ils sont! J'ai économisé donc  pas mal d'argent.
Pour celui qui ne veut pas d'histoires et pas de rappel dans la boîte aux lettre il y a une mutuelle, la
CAAMI qui n'offre pas de services complémentaires et qui ne demande aucune cotisation et surtout vous fiche la paix. Pas d'endoctrinement. Ils remboursent les soins médicaux sur base des tarifs INAMI donc pareil aux autres, mais ils ne vous offrent pas un sachet de bonbons de temps a autre :-))
Prenez plutôt une bonne assurance hospitalisation!
Bien a vous

Sexta9

Nietta a écrit:

Bonjour,
La cotisation complémentaire est une autre arnaque a la belge qui sponsorise les partis (car les mutuelles ont une couleur politique)
La loi européenne est ambigüe, car vous devez, a juste titre payer la cotisation complémentaire si vous voulez bénéficier des avantages complémentaires proposes par votre mutuelle, autrement non.
Moi je vis en belgique depuis 40 ans, toujours travaille, jamais de chômage,maladie etc.
Je n'ai jamais payé la cotisation complémentaire.  Je reçois bien des rappels réguliers de la mutuelle ou je suis affiliée mais ça en reste la. Si c'était obligatoire ils m'auraient envoyé les huissiers depuis longtemps, voraces comme ils sont! J'ai économisé donc  pas mal d'argent.
Pour celui qui ne veut pas d'histoires et pas de rappel dans la boîte aux lettre il y a une mutuelle, la
CAAMI qui n'offre pas de services complémentaires et qui ne demande aucune cotisation et surtout vous fiche la paix. Pas d'endoctrinement. Ils remboursent les soins médicaux sur base des tarifs INAMI donc pareil aux autres, mais ils ne vous offrent pas un sachet de bonbons de temps a autre :-))
Prenez plutôt une bonne assurance hospitalisation!
Bien a vous

Merci beaucoup, j'ai été sur le site CAAMI, je pose la question demain, car effectivement cette cotisation mutuelle me semble pour le moins peu claire, Avant 2010, je ne payais plus ma mutuelle mais seulement mon assurance hospitalia. Depuis cette date , les cotisations  sont redevenues obligatoires. Chaque fois que je pose le pourquoi de cette mesure, la reponse est : désolé , malgré le fait que vous résidez à l'étranger, nous sommes obligés de vous appliquer cette cotisation.
Cordialement

Nietta

Comme j'ai dit, une grosse arnaque et 95% des gens marchent dans la combine ou plutôt ne se posent pas de questions. En 2010 j'ai lu la loi,pas clair et jamais passe au moniteur belge.
C'est ce que j'ai dit a la mutuelle, "quand ça passe au moniteur belge, envoyez moi une référence et je vous paye."
Pour la CAAMI vous faites le transfert via un document que vous pouvez charger sur internet.
On parle d'eux aussi sur le site de la sécu dans un des paragraphes qui concernet les pensionnés,
Pour votre assurance hospitalia, je pense que c'est l'assurance hospitalisation de Partena, dans ce cas ils vous obligent a payer la cotisation complémentaire. Il faudrait alors changer de compagnie d'assurance pour l'hospitalisation mais il faut faire gaffe, a partir d'un certain âge (plus de 60ans) ils deviennent difficiles pour les nouvelles polices. D'autre part, soyez prudent et vérifiez si vous êtes couvert alors que vous résidez a l'étranger de manière permanente.
Moi je suis assurée aux AG mais lorsque je serai résidente en Espagne je devrais souscrire une assurence espagnole, eux ils ne m'assureront plus si je réside plus de 90jours(je crois) hors de la belgique.
Bàv
Nietta

Sexta9

Bonsoir , Nietta, effectivement vous avez raison, lors de cette nouvelle disposition, je me suis posé la question et me suis basé sur les affirmations de euromut-partenamut. Je n'ai pas chercher plus loin , occupé par d'autres problèmes d'expatriation.

J'ai aussi  posé la question concernant mon assurance hospitalisation spécifiant que mon domicile fixe et fiscal serait à l'etranger déjà en 2009, Réponse uniquement valable si vous passer 90 jours à l'étranger et il faudrait penser à l'annuler,

En 2010, réponse différente , votre assurance hospitalisation est valable MAINTENANT AUSSI à l'étranger même si vous y résider officiellement grâce à cette nouvelle disposition de l'UE et le payement de la cotisation  Hospitalia et Cotisations mutuelle.

J'ai ces réponses par écrit

Mais on n'est jamais assez prudent,, je prends contact non seulement avec ma mutuelle mais aussi avec la CAAMI et encore si je n'ai pas satisfaction ce sera ombudsman des mutuelles ou d'autres organismes officiels tel que SOLVIT

Cette fois , je dois avoir des réponses fiables .

Merci encore pour vos renseignements qui sont de la plus grande importance pour les expatriés.

Je vous tient au courant.
Bien à vous

Nietta

Méfiez vous car les mutuelles feraient n'importe quoi pour garder les clients.
Vous savez sûrement qu'en Espagne soit vous vous soignez dans les hôpitaux publiques et on ne paye rien, soit dans le prive et on paye tout ,La sécurité sociale ne vous rembourse rien dans le deuxième cas. Si vous avez une assurance privée vous serez rembourse selon les conditions du contrat. C'est ce que mes amis espagnols m'ont expliqué.
L'assurance hospitalisation  belge rembourse la quote-part que la mutuelle ne couvre pas et qui reste a charge du patient. Ce qui n'est pas du tout couvert par la mutuelle n'est pas pris en charge par l'assurance sauf quelques postes en cas de maladie grave etc.
Comme en Espagne tout est gratuit dans les hôpitaux publiques, elle ne sert a rien. Si  vous allez dans le prive, la sécu espagnole ne prend rien en charge donc l'assurance belge ne vous remboursera rien. Au mieux elle vous servirait si vous vous faites soigner en belgique.
Renseignez vous auprès de vos amis espagnols et auprès d'un courtier en assurance de votre lieu de résidence. Par recoupements on y arrive...😉
A bientot

Giel358

Bonsoir Sexta9,

Je ne connais pas la CAAMI... mais je confirme ce qu'avance Nietta, vous pouvez vous abstenir de payer cette cotisation complémentaire. Il est vrai que certaines mutuelles font pression et, en méconnaissance de cause, les expatriés paient.
En Belgique, j'étais affilié à Euromut, devenu depuis Partenamut.
En fin 2011, j'ai reçu un courrier m'annonçant cette "obligation" de payer la cotisation complémentaire afin de bénéficier des avantages Euromut au cas où je me ferais soigner en Belgique.
J'ai répondu que je n'avais aucune intention de retourner en Belgique et que cela ne m'intéressait absolument pas de payer pour un service que je n'utiliserai jamais.
Après quelques rappels, j'ai reçu un courrier d'Euromut (daté du 25 juin 2013) me disant qu'après deux ans - en absence du paiement des cotisations, je ne pourrais plus bénéficier des services complémentaires et autres avantages d'Euromut, qu'il n'est plus possible de m'affilier à Hospitalia ou Dentalia. Cependant, je maintenais tous mes droits dans le cadre de l'assurance obligatoire.
Chaque mois, je reçois le courriel de Partenamut.
Voici peu, le statut de mon épouse a changé et Partenamut m'a fourni, sans aucune difficulté, le formulaire S1 nécessaire à son inscription à ma charge.

Si, en message privé, vous me communiquez votre adresse électronique, je peux vous fournir le scan de cette lettre.

BàV

Giel358

Giel358

Bonsoir Nietta,

On y arrive !
Vos explications sont claires.
Concernant les assurances "soins de santé" (couverture plus large que la simple hospitalisation), le marché espagnol est très ouvert... DKV n'est pas la moindre mais tout a un prix... et comme pour toutes assurances, vous payez en fonction du risque couvert et de l'âge de l'assuré. Autant dire que l'expatrié pensionné peut s'attendre à un montant conséquent. De plus, certaines compagnies imposent le feu vert préalable avant de pouvoir aller chez le médecin et ergotent sur le bien-fondé des soins prodigués.

Personnellement, je fus affilié à la DKV mais, à l'usage, j'ai laissé tomber. Si je dois voir un médecin - ce qui n'est plus arrivé depuis 2006 et encore, il s'agissait du contrôle des maladies professionnelles - je me rends dans le système public. Nous sommes membres de la clinique de Chiclana (cotisation familiale mensuelle de 16 euros) qui permet de bénéficier de réduction substantielle sur les visites et autres soins.

Bonne soirée

Giel358

Nietta

Bonsoir Giel 358,
En effet je crois que Sexta9  paye pour rien actuellement. J'espère qu'on lui donnera les infos correctes.
Actuellement mon mari et moi payons 100€ par mois pour une assurance hospitalisation en belgique, et pas pour des services de luxe...chambre a deux lits.
Lorsque on sera résidents en Espagne on se renseignera pour une assurance "nationale".

Je voulais vous reparler des impôts sur les biens immeubles, si vous permettez.
J'ai une maison en Espagne depuis quelques années pour mon usage personnel, jamais louée.
outre l'IBI, je paye un impôt de non résident sur le patrimoine calcule sur base des donnes qui figurent sur l'extrait IBI
Je joins un lien qui donne les infos mais pas sur que ça fonctionne.
http://www.strongabogados.com/impuestos … dentes.php
Autrement, voulez vous taper dans google "strong abogados impuestos no résidentes "?
C'est bien expliqué mais en espagnol.
Les mêmes infos sur le site de Hacienda.
L'ami dont je vous parlais est résident belge,il a déclaré sa maison espagnole au fisc belge mais pas a Hacienda Alicante.
La,il a plus de 10000€ a payer amendes comprises. Je lui chante depuis 10 ans qu'il doit déclarer  mais il est têtu, aujourd'hui il n'est pas content! Pourtant la loi est claire. Hacienda ne vous envoie jamais d'extrait de rôle a payer mais quand un contrôle tombe sur vous, elle ne rigole pas.
Pour les résidents en Espagne je suis en train de me renseigner si il faut également déclarer la maison  mais je crois bien que oui.
Juste je ne sais pas si ça influe sur l'impôt sur le revenu (pension)ou non.
L'acte notarié de vos parents est peut être passe car certains notaires ferment un œil, voir les 2. Si Hacienda ne tombe pas dessus pendant 5 ans, il y a prescription et vous avez gagné des années d'impôt, dans le cas contraire, 5 ans d'arrières et amende salée.
Un notaire  espagnol (gros cabinet)m'a dit plus ou moins la même chose en cas d'éventuelle succession pour moi:" vos enfants peuvent ne pas payer l'impôt de succession, si pendant 5 ans personne ne voit rien c'est gagné, autrement taxes + grosse amende, a eux de choisir"
Voilà, je suis assez méfiante/prudente mais 40 en Belgique, ça laisse des traces..😉
Des que j'en saurai plus je me permettrai de vous contacter.
Cordialement.

Giel358

Bonjour Nietta,

Merci pour les infos.
J'avais lu, en son temps, une étude comparative sur les régimes fiscaux au sein de l'UE et l'Espagne se caractérisait par son régime compliqué et son manque de transparence. Cela se confirme donc ! En Belgique, j'avais suivi une formation en fiscalité auprès de la Chambre Belge des Comptables (CBC) et je nageais dans le domaine. Ici, ce n'est pas le cas.

Lors de mes démarches administratives liées à mon installation, j'ai pu constater qu'il s'agissait de bien se renseigner pour savoir quoi et quand payer. En Belgique, nous ne connaissons pas ce problème puisque, à peine installé, notre boîte aux lettres se remplit d'invitations à payer. Quand à la prise en compte ou non de la "bonne foi", cela dépend du fonctionnaire qui s'occupe de votre cas et de votre réaction à la notification. En effet, le fonctionnaire remet un avis qui, souvent, est suivi par le responsable.

Je vous remercie pour le lien (qui fonctionne). Il me rassure sur un point, je ne serai pas poursuivi pour ne pas avoir déclaré notre maison au fisc local alors que j'étais résident belge. Il y a prescription puisque je suis résident permanent depuis plus de cinq ans. En bon nombre de matières, cinq ans marquent la limite de poursuites.

De mon côté, j'ai lu dans le guide fiscal - qui est disponible sur le site de l'AEAT - que les biens immobiliers doivent être renseignés au même titre que les biens mobiliers. Il faut que je me renseigne quel est le montant à déclarer puisque le "revenu cadastral" n'existe pas comme en Belgique. Tant d'éléments entrent en ligne de compte dont un taux d'amortissement, les frais engagés pour l'entretien, l'IBI,...
Serge54 m'a communiqué les coordonnées de la Gestoria compétente en ce qui concerne la gestion de la fiscalité pour les étrangers (résidents ou non). Je vais aussi prendre contact aussi avec l'inspectrice principale de Cádiz chargée de mon contrôle fiscal, l'été dernier. Je vais consacrer mon WE à ce travail... on annonce de la pluie dans la Bahía de Cádiz ;oD En effet, sur base du document reçu - dont référence dans les messages précédents, je ne dois pas remplir de déclaration en Espagne.

On se tient au courant et aidons de la sorte la communauté de Expatblog.

Lorsque le moment sera venu de choisir une assurance "soins de santé", soyez vigilante quant aux couvertures accordées... selon votre cas personnel. Il existe des simulateurs. Autour de 50,- euros /personne/ mois pour un quinquagénaire, il est déjà possible de disposer d'une couverture acceptable. Chez DKV, c'est (beaucoup) plus cher et il ne tient pas compte de votre statut antérieur (en Belgique). J'y possédais déjà une assurance "hospitalisation" DKV mais cela n'a eu aucune incidence quant au montant à payer ou la durée du stage. Il s'agit du groupe international DKV composés de différentes sociétés nationales individuelles.

BàV
Bonne journée
Bon WE

Giel358

Sexta9

Bonjour,
concerne les soins de santé et concernant la CAAMI, si je transfère mon dossier Euromut, je perds l'assurance Hospitalia que j'ai souscrit il ya 30 ans ou plus.

Concernant Euromut

La cotisation de 25,50 eurso comme assurance complémentaire me permet de conserver l'assurance Hospitalia, suite à une décision de justice qui avait condamné une mutuelle belge à indemniser un patient belge couvert par Hospitalia et qui n'avais obtenu aucune indemnité étant donné que ne payant plus , comme c'était prévu, la cotisation mutuele en question et qui résidait à en dehors de la Belgique .

Concernant HOSPITALIA:

La couverture de cette assurance est aussi valable en Espagne ou au Portugal ( mon cas). que ce soit dans les hopitaux publics ou privés pour la partie non remboursée par la sécurité sociale de l'état en question à concurrence de 360 euros par jour d'hospitalisation.

Cette couverture Hospitalia est bien sûr valable lors de mon retour en Begique et là sans limite.

Comme les hopitaux ou cliniques privés ,en cas d'urgence grave font toujours appel aux public et que les cliniques privées ne sont pas aidées par l'état ,cette couverture HOSPITALIA  me semble inutile

Sauf que , dans mon cas personnel , un  transfert vers la CAAMI, me faisant perdre Hospitalia et vu mon âge ( 70 ans) je devrais faire appel à une assurance privée qui me couterais cher.

Bref dans mon cas, je ne changerai rien étant donné mes années de cotisation : euromut 50 ans et hospitalia 30 ans.

Cotisation trimestrielle euromut 25,50 euros Hospitalia  . 35 euros soit 60,50 euros trimestriels soit plus ou moins 20 euros par mois.

Si un jour , je dois retourner en Belgique pour me faire soigner ou être en maison de repos ou autre., je continuerai a être couvert.

Je sais que je suis sur un forum espagnol alors que je réside au Portugal, mais il m'est plus facile de participer à des sujets généraux et souvent communs aux deux pays sur le forum Espagne, le forum portugais est surtout lû par des français qui n'ont pas le même système de santé que les belges.

En tous les cas encore merci pour vos informations qui m'ont été très utile.

SWANNELLJacqueline

:cool: Serge54 Bonjour. Concernant les retraites ou survie belges je ne parlerai que pour moi, et précèdement mon mari belge qui travaillait dans le privé.et auparavant 10ans dans le secteur public
En 1985 au moment de la retraite de mon mari, nous avons quitté la Belgique et nous sommes installés en Espagne sa retraite a été versée, par la Tour d Midi,  en Espagne.  TOUS LES ANS il devait fournir un certificat de vie, rien de plus.
Au moment de son décès, j'ai rentré (toujours à la Tour du Midi) un certificat de décès et ils ont calculé ma retraite de veuve, toujours versée en Espagne et pour laquelle je devais rentrer un certificat de vie TOUS LES ANS
A ma retraite mes retraites ont été recalculées, et toujours versées en Espagne. par la Tour du Midi, l'autre ne venait pas de Belgique et je dois aussi rentrer un document de vie UNE FOIS par an.
En aout j'ai reçu de la Tour du Midi le document de vie à remplir mais n'ai connaissance d'aucun autre élément que vous mentionnez !
S'il y a des changements je ne suis pas informée mais prendrai des renseignements prochainement auprès de la Tour du Midi et ne manquerai pas de vous en informer Amicalement Jacqueline

Giel358

Bonsoir Jacqueline,

Votre message s'adresse à moi - je crois - et non à Serge54.
Pour vous épargner le temps de recherche et si vous acceptez de me communiquer votre adresse électronique - en message privé - je vous fournirai le formulaire que je dois renvoyer deux fois par an, en cas de paiement sur un compte belge et tous les mois, sur un compte à l'étranger.
De plus, si votre dossier est réglé par l'ONP (Tour du Midi), il s'agit bien d'une pension du secteur privé (même si une partie trouve son origine dans le secteur public). Ce qui est normal si feu votre époux a travaillé pour la plus grande part de sa carrière dans le secteur privé et qu'il a terminé sa carrière dans ce secteur. Les pensions du secteur public sont gérées par le SdPSP (Service des Pensions du Secteur Public) - Place Horta. Le paiement est effectué par le SPF Finances - Trésorerie - Administration des Pensions à l'Avenue des Arts, adresse à laquelle je dois envoyer mes certificats de vie. Je n'ai jamais eu à traiter quoi que ce soit avec l'ONP.

Croyez bien que si je pouvais supprimer mon compte en Belgique, ce serait fait depuis bien longtemps, ne fut-ce que pour les difficultés rencontrées, par exemple à l'expiration des cartes vu que je n'y retourne jamais ou lorsqu'il faut effectuer un paiement à l'étranger (destinataire non enregistré).

Giel358

Serge54

Giel358 a écrit:

Bonsoir Jacqueline,
Votre message s'adresse à moi - je crois - et non à Serge54.

Je pense que le message de Jacqueline devrait s’adresser à nous deux car j’ai répondu également dans le sens de votre réponse.
Ceci dit, je suis dans une situation particulière : J’ai en effet fait toute ma carrière de salarié (45 ans et 6 mois) dans une grosse entreprise publique exerçant une activité commerciale (c’est la raison pour laquelle je dois payer mes impôts sur ma retraite en Espagne). Au milieu des années 90 ou début 2.000, je ne me rappelle plus exactement, notre entreprise a payé obligée de payer une très grosse somme d’argent à l’État pour transférer notre caisse de retraite à sa charge (ça a fait une grosse rentrée d’argent dans les caisses de l’État et rencontré les exigences de l’UE pour permettre d’ouvrir notre secteur d’activité à la privatisation). J’avoue que je ne suis même pas certain que ce transfert à eu lieu vers l’OMP puisque c’est notre entreprise qui continue à gérer et à payer nos retraites (elle agit comme prestataire de services pour l’OMP). Pour ce qui me concerne, il est donc possible que des règles maisons soient appliquées aux retraités résidents à l’étranger.

Pour ce qui est de notre mutuelle c’est à peu près la même chose, la variante étant que notre assurance maladie maison (gérée de A à Z par l’entreprise) est devenue une union mutuelliste à part entière (et donc toujours gérée de A à Z par l'entreprise - encore une exigence de l'UE pour permettre la libre concurrence) !
Ce sur sujet précis, j’ai été assez surpris de certaines interventions qui, a mon avis, risquent de jeter la confusion parmi nos amis expatriés français. En effet, En France la mutuelle complémentaire est en fait l’équivalent de nos assurances prises auprès d’assureurs privés et non comme chez nous « un supplément modeste a la cotisation sociale » pour obtenir des avantages tout aussi modestes. Par ailleurs, la filiation avec les partis politiques s’explique par le fait que contrairement à la France, l’État belge ne voulait pas s’impliquer dans l’assurance maladie et ne l’a fait que très tardivement (en fait, si j’ai bonne mémoire, nous avons vécus la couverture maladie sous une loi datant des années 1880 (cette loi accordait des subventions aux associations « ouvrières ») jusqu’en 1990 avec la loi instaurant les unions mutuellistes. C’est ce qui explique d’ailleurs leur filiation avec les partis politiques puisqu’initialement deux grands partis politiques (chrétien et socialiste) étaient l’émanation des syndicats de même obédience (je simplifie) ! Sans ce travail des associations ouvrières, la Belgique ne serait pas le pays ayant une des meilleures, voire la meilleure sécurité sociale au monde ! Pour l’anecdote, alors que je n’avais aucune obligation, j’ai payé ma mutuelle complémentaire (un montant symbolique à l’époque) pendant 35 ans alors que ma mutuelle maison était bien plus généreuse… Je n’en ai jamais tiré aucun avantage si ce n’est de mémoire une layette à la naissance de mes trois enfants. Il me semblait que c’était un devoir moral ! C’est lorsque j’ai émigré en France que j’ai arrêté de payer… Par oubli suite à l’impossibilité à l’époque de pouvoir demander un prélèvement automatique (fallait aller au guichet avec son carnet pour y coller les timbres de paiement).

Giel358

Bonsoir a tous,
Dans un post précédent Serge54 métais à notre disposition un adresse mail d'une  Gestoria , je doit vous dire que j'ai
solicité en MP l'adresse et j'ai contacter cette société que me semble très bien , des réponses tout a fait claires concernant leurs tarifs éventuels et ce que rassure c'est le faite de vous faire à votre demande une estimation du montant de vos impôts et ceci en  trois quatre  jours. Je vous conseille à tous ce que se pose des questions comme moi et  que ne trouve pas de réponse claire auprès d'autres gestorias même en me presentant personellement.
Encore merci a Serge 54 et bravo a cette gestoria que nous fourni gratuitement une estimation sérieuse de nos impôts.
Perso , je pense faire appel a cette gestoria des le mois de janvier pour le fameux imprimé 720 obligatoire a tout nouveau contribuable. Je serais absent jusque à la fin de ce mois je pense que Serge se fera un plaisir de vous donner.
Cordialement.
joaquim Dias

SWANNELLJacqueline

:cool: Giel358 et Serge54 bonjour.  2hommes pour moi toute seule, je n'en demandais pas tant (lol)    :joking:
Concernant les retraites belges versées à l'étranger (Espagne) je comprends mieux mais n'étant concernée que par le privé en ce qui concerne mon mari, je m'étonnais qu'il faille rentrer un certificat de vie plus d'une fois par an, merci ma lanterne est éclairée.
Pour les retraites françaises (étant française j'ai travaillé et ai une retraite en France aussi) A ce jour mais ma retraite française ne date que de quelques mois, la France ne me demande pas (encore) de certificat de vie tout comme ma retraite complémentaire qui vient du médical.
Je n'ai pas de problème à faire certains transferts d'Espagne/France ou France/Espagne ou Espagne/Belgique mais la banque se sert au passage 
A tout hasard je vous laisse mon mail perso  :  jackelineswannell@gmail.com   
Amicalement à tous Jacqueline

Giel358

Bonsoir jacqueline,

Un ami français s'est installé en février dernier à Chiclana. Il dispose d'une pension du secteur privé et doit présenter un certificat de vie une fois l'an, en janvier.

les transferts sont aisés entre la Belgique et l'Espagne et ne coûte pas beaucoup - je paie 4,95 € / mois pour toutes les cartes liées au compte et les transactions - mais dès que le destinataire étranger n'est pas répertorié et enregistré (liste liée à mon compte), la banque réclame un code de sécurité qu'elle fournit sur un numéro de GSM... belge (parce que communication gratuite). Il est évident que je ne dispose plus d'un GSM belge depuis longtemps. J'avais donc introduit un recours auprès de la banque mais aussi auprès de l'Union Francophone des Belges à l'Etranger  , démontrant l'absurdité du système pour les comptes de non-résidents. Les banques ont donc "rectifié" le tir mais la procédure et assez lourde. Il faut téléphoner durant une tranche d'heures déterminées selon une procédure bien établie pour recevoir ce code.
En fait, je réalise un transfert en début de mois et je travaille essentiellement avec mon compte espagnol. J'en ai trouvé un qui ne réclame pas de frais moyennant le respect de quelques obligations.

Bon WE

Jean-Luc D (Giel358)

Giel358

:cheers: Jacqueline ,,le certificat de vie et a remplir par la mairie du domicilie,je viens de recevoir le miens cette semaine ,a renvoyer avant le 1 er decembre,tous les retraites residents a l etranger,doivent le recevoir,retraite   privee ,publique .  retraite  ,complementaire,c est une preuve d existence,

SWANNELLJacqueline

:cool: Dois, bonsoir.  Je suis d'accord avec toi pour le certificat de vie, retraite belge, mais pour la France? actuellement on ne me demande rien et pourtant ils versent ma retraite française ainsi que la complémentaire en Espagne. J'attends si je dois remplir ce certificat de vie pour la France, pas de probleme ce n'est qu'une formalité.  Amicalement Jacqueline

SWANNELLJacqueline

:cool: Giel 358 Bonsoir  Oui il suffit d'envoyer le certificat de vie 1x par an, moi à la Tour du Midi à Bruxelles et cela ne me coûte pas un centime. Ce qui n'est pas tout à fait le cas avec la France et ma complémentaire, tous les mois 2e39 mais ce n'est quand même pas le diable, ce qui est exagéré c'est les 15euro + le % que prend ma banque en Espagne si j'ai le malheur de mettre un chèque français ou belge sur mon compte espagnol. Non dans l'ensemble on est pas si mal que cela ici, chauffage environ pendant 2 à 3mois, l'alimentation, resto, etc... non nous sommes quand même chanceux même avec quelques petites tracasseries administratives de tout ordre  Bonne soirée et bon weekend Jacqueline

dederun

Bonjour Joseturrado,

je vais partir vivre en Espagne pour ma retraite , alors la question est pour l'imposition retraite je vais être retraité du privé donc je déclare et paye ou en Espagne ou en France , et d'après certains commentaires les impôts sur le revenu  ne sont pas plus avantageux en Espagne qu'en France à vous lire merci.
Dederun

dederun

Bonjour Valencia2010 ,

Vous dites que vous venez de payer vos impôts et c'est deux fois et demi plus cher qu'en France ça fait peur ,je suis créole et vie à la Réunion et veux venir en Espagne pour me rapprocher de mes enfants qui sont en métropole et avoir surtout du soleil ,peut-être que vous avez des bons revenues , si faut payer plus du double autant que je reste sur mon île

dederun

Bonjour Serge 54,

je ne comprend pas trop la simulation désolé , je suis dans la tranche 25,000-3479,89-1715,65-356 ce qui me donne 1408,24€ d'impôts à régler c'est bien ça à te lire merci.
Dederun

valencia2010

Bonjour dederun,
Je vous confirme que si vous avez une retraite privée , et que vous résidez plus de 183 jours en Espagne, vous devez payer vos impôts en Espagne. Et c'est beaucoup plus cher qu'en France, plus du double, même avec une retraite modeste, j'en ai la preuve. Donc c'est un choix, à savoir que la vie quotidienne est moins chère, mais pour l'électricité, c'est aussi 2 fois plus cher qu.en France.
,L'eau, le téléphone, l'essence sont au même prix qu.en France.
Voilà quelques renseignements qui vont vous éclairer.
Bonne journée .

JOSETURRADO

Bonjour Valencia2010,

pour le téléphone, passez par un opérateur privé par satellite type OPTLC. Mon abonnement téléphone fixe + internet me coute 25 € par mois ( le tout en illimité vers les fixes même pour la France. Pour les portables, c'est 1 centime la minute).

José

Nietta

Bonjour,
J'ai lu sur le site OPTLC qui il ne dessert que Valencia et les environs, Chez quel opérateur êtes vous?
Je crois comprendre que vous vivez a Guardamar (de Segura?)
Merci

Giel358

Bonne question !  ;)  cela pourrait aussi m'intéresser mais c'est un peu hors sujet ... Faudrait en créer un.

Nietta

Yourii a écrit:

Bonne question !  ;)  cela pourrait aussi m'intéresser mais c'est un peu hors sujet ... Faudrait en créer un.

Bonjour Youri,
Vous avez raison 😉
Vos préparatifs avancent bien? Avez vous trouve la maison que vous souhaitiez?
Cordialement

JOSETURRADO

Nietta, non je vis a Guardamar de la Safor, enfin je vivais, car maintenant je suis a Gandia Playa (c'est a 4km de Guardamar)
Si vous appelez OPTLC, demandez Véronica, très sympa.

josé

Giel358

Nietta a écrit:

...
Vos préparatifs avancent bien? Avez vous trouve la maison que vous souhaitiez?
Cordialement

:D:D
Vi, vi ... après mes recherches  sur internet pendant ces longs mois, dès notre arrivée ce 1er octobre nous avons visité celui (appartement et location 11 mois reconductibles ... - voir les sujets qui s'y rapportent : "Vivre en Andalousie" et " Alquiler temporada") qui sur écran me paraissait top à presque toutes nos exigences, parmi les dizaines sélectionnés et .. signé le contrat de location et ... emménagé illico quitte à payer pour du beurre la location de 15 jours et ne pas y être avant novembre... De retour au pays : continuation de l'emballage, dépôt, réservation de garde-meuble, préparation pour le grand saut du 20 novembre (avion réservé de longue date dû au besoin d'emporter nos 2 chattes).
:cool:
Pour revenir au sujet qui nous occupe, Giel358 donne des infos intéressantes sur son blog.

Serge54

Lu sur le net (http://benoitbarriere.blogspot.com.es/). Pour ceux qui ont fait l’objet d’un redressement fiscal, la partie II publiée en septembre est particulièrement intéressante, car ils pourraient éventuellement bénéficier d’un remboursement des pénalités.

LES PETITS RETRAITES EN RISQUE FISCAL

Mai 2014
Les retraités venant de l´étranger (par exemple français ou belges) et s´étant installés en Espagne, sont, lorsqu´ils sont résidents fiscaux espagnols, taxables en Espagne sur leurs pensions provenant de leur pays d´origine (sauf s´ils étaient fonctionnaires, ces derniers demeurant taxables exclusivement dans le pays d´origine).

La loi espagnole prévoit qu´aucune déclaration d´impôt sur le revenu n´a à être présentée lorsque les revenus bruts (pensions en l´espèce), sur une année donnée, sont inférieurs à 22.000 €.

Attention : cette règle ne s´applique pas aux pensions de source étrangère (française ou belge). En effet, la règle des 22.000 € ne s´applique qu´aux revenus soumis en Espagne à des retenues à la source. Lorsque ce n´est pas le cas (les pensions de source étrangère ne sont pas soumises à retenues à la source), le seuil pour être obligé à déclarer des revenus en Espagne passe à 11.200 €.

Attention : des contrôles fiscaux de ce type de situations ont été mis en œuvre depuis peu par l´administration fiscale espagnole. Suite au suivi de quelques dossiers récemment, nous avons pu constater que l´administration dispose de l´information fiscale des retraités européens pour les exercices 2009 à 2012.   

Conclusion : les retraités étrangers résidant en Espagne et ayant perçus plus de 11.200 € en 2013 doivent présenter une déclaration fiscale IRPF (mai-juin 2014). Ils ont également intérêt à régulariser leur situation des exercices antérieurs (2009-2012).

LES PETITS RETRAITES EN RISQUE FISCAL (II)

Septembre 2014
Nous écrivions, en mai de cette année que les retraités venant de l´étranger (par exemple français ou belges) étaient en risque fiscal car bien souvent, ils ne déclarent pas leurs pensions étrangères en Espagne alors qu´elles sont taxables.

Un plan de révision fiscale spécifiques aux retraités a d´ailleurs été mené en 2014 et nombre d´entr´eux ont été redressés.

Le gouvernement vient d´adopter un projet de réforme (qui entrera en vigueur en janvier 2015) permettant aux retraités qui n´ont pas rempli leurs obligations de régulariser leur situation fiscale durant les 6 premiers mois de 2015.

Pour ceux qui ont déjà régularisé et qui ont payé des pénalités, le projet prévoit que ces pénalités seront remboursées.

valencia2010

Bonjour Jose,
Merci pour l'info, c'est pas mal!!!
Bonne journée .

valencia2010

Bonjour Serge,
Effectivement, nous les retraites étrangers ne sommes pas soumis aux mêmes règles, de fait nous sommes lourdement imposés, alors que nos pensions ( françaises privées pour nous) sont versées par la France, l'état espagnol s'engraisser très très bien la dessus. Nous ne sommes pas venus, en ce qui nous concerne, en Espagne pour payer moins d'impots, il faut bien en payer quelque part, mais de la à se faire matraquer, il y a une grande marge.Donc pour notre cas nous allons nous remettre résidents français.C'est quand même dommage car ici nous dépensons de l'argent chez tous les commerçants,avec plaisir, car ils le méritent, et quand on parle avec des amis espagnols, ils sont stupéfaits de ce qu'on leur apprend, car ils ne sont bien sur pas au courant de ces règles .
Je vois Serge que vous connaissez beaucoup de choses à ce sujet, et c'est bien de le partager pour éclairer les autres.
Bonne journée à vous.
Sylviane

Giel358

Bonjour Valenciana2010,

L'approche concernant la fiscalité est différente selon le pays d'où l'on vient.
Quoi que vous pensiez et écrivez, l'Espagne n'arnaque pas l'étranger, elle applique à tous la législation en la matière sans se soucier de l'origine des expatriés.
L'Espagnol qui a émigré un temps et touche une pension de l'étranger sera soumis au même règle que l'expatrié qui touche sa retraite de son pays d'origine. Le montant plancher de taxation sera de +/- 11.000 euros contre 22.000 dans les autres cas.
Le principe général est de payer l'impôt dans son pays de résidence. Pour les retraites du secteur public, il existe des règles différentes soumises à des conventions entre pays. La France et l'Espagne en ont signée une.
Vous semblez être arnaquée par l'AEAT parce qu'en France, les revenus du travail (ou assimilés) sont taxés à des taux relativement bas. Un Belge, par contre, - ce que je suis - ne partagera pas votre avis. Mon taux moyen
de taxation, en tant que pensionné, est de 24,5%. Lorsque je travaillais, il atteignait 35 %.
Par contre - comme le faisait très bien remarquer Serge54 dans une autre discussion - peu de taxation pour les revenus du patrimoine en Belgique. Le déménagement de Depardieu (et d'autres acteurs français) l'a rappelé encore l'an dernier. Eux qui se sentent arnaqués par la France avec 75% de taxation sur la fortune.

Je comprends votre décision de reprendre résidence en France pour des raisons fiscales mais de là à condamner l'Espagne pour arnaque, il y a un pas que je suis loin de franchir.

Bonne après-midi.

Giel358

valencia2010

Bonjour,
Je n'ai pas employé le terme arnaque, mais j'ai dit matraqué, nous entendons quand même de plus en plus d'étrangers, qui repartent chez eux, anglais allemands, français et autres, il est quand même vrai que, en Allemagne ou en italie par exemple, une partie des retraites, françaises ou autres son t encore taxées dans le pays d'origine, alors qu'en Espagne, la totalité de la retraite est taxée.Nous ne sommes quand même pas soumis au même régime que les espagnols.
Ceci dit, je n'ai rien contre l'Espagne ou nous nous plaisons beaucoup, mais il faut dire les choses telles qu'elles sont.
Nous gardons malgré tout notre appartement en Espagne, mais nous y resterons seulement 6 mois, comme nous autorise la loi. Notre fiscaliste nous a indiqué que le fisc espagnol durcissait les lois vis à vis des étrangers, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.Ceci dit nous apprécions beaucoup la vie ici, mais après chacun fait son choix en connaissance de cause.
Bonne journée à vous

Giel358

Valenciana2010,

Je vous prie de m'excuser pour l'utilisation du terme "arnaqué" plutôt que "matraqué".
Ceci dit, désolé de vous décevoir mais tous les résidents permanents en Espagne - quelle que soit leur nationalité - sont soumis à la même législation. Le guide des impôts que l'on peut trouver sur le net ne fait aucune distinction (http://www.ahorro.com/iwpdf/guias/ahorr … f_2013.pdf).

Quand il existe une convention entre pays, les règles de taxation des seules retraites du secteur public pour les expatriés diffèrent et vous restez soumis au régime fiscal du pays payeur. Je connais celle que me concerne, entre l'Espagne et la Belgique. celle qui concerne les Français en est très proche.

Certains étrangers préfèrent rester domiciliés dans leur pays d'origine parce que le régime fiscal est plus intéressant chez eux. C'est de bonne guerre. Bien qu'à mon sens, d'autres dépenses doivent intervenir dans ce genre de situation (à cheval entre deux pays). A l'inverse, je connais des bi-nationaux belgos-espagnols qui ont renoncé à leur nationalité belge pour payer leurs impôts en Espagne.

Il est vrai que l'AEAT a augmenté les contrôles fiscaux quant aux étrangers. J'ai dû, en juillet dernier, prouver que je déclarais mes revenus en Belgique et que j'étais bien imposé par la Belgique. La crise est peut-être responsable de cet état de fait mais ce sont surtout les accords signés entre membres de l'OCDE concernant l'échange des données financières. Ma correspondante à Cádiz disposait d'un document à l'en-tête de l'OCDE avec l'ensemble de mes revenus depuis 2009 et les coordonnées du compte bancaire belge sur lequel tout cela était versé. Tous mes dossiers étant parfaitement en règle, il n'aura pas fallu 48 heures pour recevoir la notification de l'avis - aucune déclaration à compléter tant que ma situation ne subit pas de modifications - confirmé officiellement quelques jours plus tard (lettre recommandée avec accusé de réception). Ces données permettent de contrôler que les expatriés n'éludent pas l'impôt quel que soit le pays bénéficiaire. Certains - pour ne pas dire une majorité - jouent sur la corde raide mais la moindre anicroche et les voilà par terre.

Ma formation scolaire et mon boulot m'ont inculqué la rigueur. A ce titre, je me méfie des "on dit que...", "quelqu'un m'a expliqué que...". La fiscalité repose sur une Loi qu'il est aisé de compulser grâce aux moyens de communication modernes. De plus, l'accueil des employés de l'AEAT fut toujours cordial et constructif même quand il s'agissait d'en savoir plus sur une quelconque démarche. Je ne me considère pas meilleur qu'un autre mais si j'avance une donnée, je peux vous en fournir les références.

BàV

Jean-Luc (Giel358)

dederun

Bonjour Valencia,
j'avais projet à ma retraite de venir vivre en Espagne pour me rapprocher de mes enfants en métropole  , mais par rapport aux impôts je crois que je vais rester sur mon île La Réunion , si je calcule même avec des revenues que l'on peu dire moyens je vais payer 5000 € d'impôts annuels alors prendre le risque de vendre ma case et tout laisser j'habite à St Gilles les Bains sur la côte ouest on n'a du soleil toute l'année il pleut même pas 15 jours par an , je traverse la route et je me baigne dans le lagon à longueur d'année ,alors le choix est vite fait dommage pour mes enfants et petits enfants ils sont trop loin ,

valencia2010

Bonsoir Jean Luc
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait d'être en règle, mon mari et moi sommes également très rigoureux, et ne cachons rien, ce que je trouve logique, simplement mon discours était de dire que nous les étrangers, ne sommes pas soumis aux mêmes règles que les espagnols, comme le dit très bien Serge, par rapport à l'exonération des revenus jusqu'à 22.000 euros. Des que vous atteignez 25.000 euros pour une seule personne c'est 4400 euros d'impôts, la marge est quand même très importante!
Maintenant, effectivement, chacun voit midi à sa porte.
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne