Menu
Expat.com

les chouchous

Dernière activité 11 Février 2014 par Elody, Olivier et Mael

Nouvelle discussion

Laba

Bonjour,

Là je m'adresse plutôt aux habitué(e)s : les chouchous c'est délicieux, mais comment ôte t-on l'espèce de pellicule sur les mains, j'y suis allé avec de la paille de fer et produit vaisselle, rien à faire . Bon ça n'est pas méchant mais on dirait que j'ai la pelade :/ .
   J'ai lu, plus tard, qu'il fallait les éplucher dans de l'eau salée, bon ben raté ! Ce sera pour la prochaine, mais en attendant ...:rolleyes:

lo31

Je prends l'astuce, j'adore les chouchous!
Perso, je prends des gants!
100/100 de réussite!

familizen

Bonjour,
Pour les chouchou a l'eau bouillante pendant 40mn...aucuns problème pour les éplucher et pas de gants ;);)

sand01

une réunionnaise me disait qu'elle les piquait longtemps avant pour qu'ils "suent" et les épluchait qq heures après...
pas encore tenté...
familizen, tu les refais cuire encore après tes 40 minutes?

familizen

Coucou
non je les épluchent une fois refroidis et la plupart du temps en gratin avec de la béchamel donc ils continuent a cuire encore au four...a la poêle avec des herbes aussi...moi j'aime quand ils croquent encore un peu ;);)

LaurenceL

:D c'est quoi des chouchous ? bises :)

sand01

c'est un légume réunionnais:
http://storage.canalblog.com/02/56/2660 … 6575_p.jpg
ça se mange en gratin ou en fricassée... moi, j'aime bcp!! ça ne coute vraiment pas cher.

mi-m-aou

coucou
bas c bizard moi je les epluches sous un filet d'eau tt simplement et apres il est vrai ke ca peu colé un peu aux doigts mais un peu d'eau et ca part le temps de faire la v-sel et hop...
bis

Laba

Me r'voilà!
   Alors merci pour les diverses astuces, pas bête de les  cuire avant, je vais essayer .
   Pour les gants, j'ai juste ceux de boxe :lol: pas pratique à la cuisine !!!
   Oui j'ai lu :"sous le filet d'eau", mais ça glisse encore un peu trop pour la maladroite que je suis :rolleyes:
   On les appelle aussi chayotes,et aussi séchion ou christophines .

Bon app' les gourmandes !

Au fait qui a goûté les bredes mafanes ? Bonjour la surprise là hein!?!

cv-reunion

Moi aussi je les épluche sous  un filet d'eau ou en les trempant régulièrement dans  une bassine. ça fait une mousse un peu dégueu.., mais les mains sont intactes.

LaurenceL

Coucou tout le monde, en tout cas j'espère qu'au final ça vaut le coup niveau gustatif :) car franchement ça m'a l'air quand même un peu galère la préparation des "chouchous" Bises Laurence :top:

Laba

C'est tendre et très bon pour la santé LaurenceL un p'tit lien:  http://penseesdevie.centerblog.net/332-la-christophine

LaurenceL

Merci Laba je gouterais lorsque j'arriverais sur place et je vous demanderais des recettes locales. Bonne soirée. Laurence :)

Laba

:top: ça marche!

Et pour les bredes mafanes, pas d'amateurs ;)

lo31

Pour les chouchous, je les épluche dans l'eau avec un économe, et pour les brèdes mafanes, pas de souci? J'adore dans le roumazavo!

Laba

Le roumazavo ? Oh! racontes un peu cette bonne recette pleazzzzz!

Et les bredes mafanes tu n'as pas eu de réaction disons .... bizarre dans la bouche ? Parce que pour ma part, entre l'hyper salivation et l'anesthésie que ça a provoqué, j'ai eu peur dans manger plus :blink: par contre mon mari en raffole lui! Comme quoi...

lo31

Le roumazavo est un plat malgache, regarde sur internet tu as plein de recettes! Je dirais que c'est la potée malgache! Pour les brèves mafanes, en métropole, je les coupe à moitié avec des épinards en branches, ici, je sais pas, je vais me renseigner sur le petit marché de saint Denis ou de saint paul demain matin!
Le romazavo, je le fais moitié bœuf, moitié porc, comme ma jolie-maman. Mais je sais qu'il en existe au poulet et même au poisson.
Voilà, tu sais tout, bon ap!:cheers:

Laba

Tu vois je suis nulle, mon mari connait ça lui .
Bon comme je ne mange pas de mammifère, ce sera poulet ou poisson .
Et ta jolie maman elle est d'ici alors ou juste une gourmande gourmet ?

LaurenceL

lo31 a écrit:

Le roumazavo est un plat malgache, regarde sur internet tu as plein de recettes! Je dirais que c'est la potée malgache! Pour les brèves mafanes, en métropole, je les coupe à moitié avec des épinards en branches, ici, je sais pas, je vais me renseigner sur le petit marché de saint Denis ou de saint paul demain matin!
Le romazavo, je le fais moitié bœuf, moitié porc, comme ma jolie-maman. Mais je sais qu'il en existe au poulet et même au poisson.
Voilà, tu sais tout, bon ap!:cheers:

EXACT c'est malgache et les brèves on peut en trouver en France "enfin dans quelques endroits" not aux capucins a Bordeaux, mais à Biscarrosse je n'ai que les épinard et encore pas toujours "merci au congelé". Laurence :)

Laba

Je vois Laurence que tu t'entraines déjà à la cuisine locale d'ici, tu es prévoyante au moins :lol:
Merci toute les deux pour les idées de recettes en tous les cas .

lo31

Ma jolie maman et gourmet mais à aussi vécu à Mada! Ça aide! Et pour les bredes mafanes, je crois que l'on adore ou on déteste.
Laurence, je les prends dans les magasins asiatiques à Toulouse, il doit y avoir l'équivalent dans les Landes?

jérémy44

mettre un peu d'huile avant de les éplucher.

Laba

Ok je vais essayer ça la prochaine fois . Merci .

ZorgK

Hummmm çà me donne faim !  :Dhttp://cuisinedemarielou.blogspot.fr/20 … yenne.html

Elody, Olivier et Mael

Miammmmm les chouchous, ou chayotte, ou christophines, qu'est-ce que c'est bon!
On arrive à en faire pousser ici, dans le sud de la France!
Pour les éplucher, je les fais bouillir avant (comme les tomates)... Puis aprés à la poêle en persillade!!  :top:

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion