Menu
Expat.com

S'expatrier dans le Péloponnèse...

Nouvelle discussion

Mouchettebel

Voilà en quelques mots le projet qui envahit mon esprit depuis déjà 1an  : quitter la Belgique et revenir dans mon pays natal la Grèce.

Mais avant même d'espérer pouvoir se lancer dans pareille expatriation, avant de pouvoir tout "plaquer" ici en Belgique et pouvoir s'assurer un avenir financier serein pour moi-même et la famille, bien des questions me freinent.

En effet, je ne trouve pas les réponses tout simplement faute de non connaissance du grec (vive les parents séparés et mon retour en Belgique à l'âge de 3ans), et aussi faute de tuyaux pour postuler et trouver un bien immobilier sans basculer dans une arnaque.

Mon mari et moi nous sommes fixés 1an pour apprendre le grec via internet, pouvoir trouver une maison correcte sans oublier un emploi pour l'un de nous 2, ce qui serait déjà un bon début pour rester vivre dans le Péloponnèse le temps de voir si notre projet tient la route ou pas.

Le soucis, c'est que nous ne connaissons personne qui a vécu telle expérience. L'envie de partager des expériences et/ou des envies m'a incité à créer ce sujet de discussion spécifique sur mon projet de vivre et de trouver un emploi et une maison dans le Péloponnèse.

J'espère vous lire prochainement et m'aiguiller dans mes recherches. J'ai déjà lu dans ce forum des infos pour des personnes originaires de France mais rien de Belgique et j'ai l'impression que les services français sont bien + présents pour aider à l'expatriation que les services belges...;-(
Merci d'avance pour vos commentaires.

Pierre J. W.

Bonjour,

Je suis moi également belge, marié à une grecque née en Belgique et qui pratique la langue. Je suis tombé sous le charme de Thessalonique et souhaiterait m'y installer avec nos 2 enfants.

Avez vous avancer dans vos recherches et votre projet ?
Ce qui me fait peur, c'est au niveau du boulot...
Y'a t'il une communauté 'Belge' à Thessalonique ?

Merci de votre réponse
Bien à vous

Aurélie

Bonjour Pierre J. W et bienvenue sur Expat.com!

Pourquoi ne pas commencer une nouvelle discussion avec vos questions sur le forum Thessalonique? Cela permettrait plus d'interaction. :)

Merci bien,
Aurélie

Mouchettebel

Bonjour Aurélie,
J'ai ouvert ce post suite à mon projet de m'installer dans le Péloponnèse.
Je sais qu'il y a un forum Athènes et un forum Thessalonique.
Pourriez-vous ouvrir un forum Péloponnèse ?
Je déplacerais alors mon post dans le forum adéquat.

Bonjour Pierre J. W,
Mon projet est toujours à l'étude et ce n'est pas l'envie d'avancer qui manque mais le gros souci pour moi est que je ne parle que très peu le grec, pas sufisamment pour postuler un emploi dans la langue local ;-(
Sans parler de la situation familiale et immobilière (on ne peut raisonnablement tout quitter en Belgique du jour au lendemain et se lancer dans une vie en Grèce lorsqu'on est parents avec enfants et situation +/- stable chez soi...)
Au plaisir d'échanger et de suivre nos projets...

Elenitsa

Il faut surtout bien être conscient qu'il sera IMPOSSIBLE pour vous de trouver du travail! Le taux de chomage atteint les 25% et pourquoi un employeur vous prendrait vous plutot qu'un local?
Surtout en province, le salaire sera de 600 euros au mieux.
J'ai des amis ultra diplomés qui parlent 4 langues et qui sont au chomage depuis 3 ans. Il n'y a RIEN! pas de travail.

Essayez plutot de monter un commerce ou un B&B, bref de travailler à votre compte dans le tourisme, vous aurez plus de chance de réussir.

Mouchettebel

Bonjour Elenitsa,
C'est tjrs avec plaisir que je te lis et que je prends des news de toi même si tu es "malheureusement" très réaliste et donc très peu optimisme par rapport à mon engouement de venir m'installer en Grèce mais tu as raison, tu dois nous en avertir et je t'en remercie.

Oui l'idée d'un B&B me tente aussi, je vois aussi avec ma cousine (qui habite à Athènes) pour éventuellement se lancer ds qqch à nous 2. De son côté, mon mari intensifie ses recherches dans des sociétés internationales pour proposer ses services d'indépendant et/ou d'agent spécifique délocalisé mais rien n'est aisé sans parler le grec ou un parfait anglais dans un domaine bien précis !
Voilà un défi important et réaliste à atteindre dans un 1er temps !

Seule notre envie d'atteindre le but de ce projet continue à nous faire rêver et espérer, nous ne baissons pas les bras et avons le temps de laisser à la Grèce le temps de se redresser.
Je l'espère de tout coeur.

GuestPoster7796

Bonjour mouchettebel,
un grand bonjour a Jemappes ci tu est de ce cote.

La réussite de ton projet est entre tes mains, tu dois choisir une profession qui pourra être exercer en Grèce et en particulier la ou tu veux habiter.

Pour ma part, je me suis installé a Athènes il y a maintenant 30 ans et j'avais eut droit a tous les commentaires que tu as lu plus haut, je peux te donner beaucoup de renseignement mais il faut certain détaille je t’envoie mon mail par mp.

kali dinami

Vangelis

Mouchettebel

Merci Livaditise, à bientôt...

TopoFly

livaditise a écrit:

Bonjour mouchettebel,
un grand bonjour a Jemappes ci tu est de ce cote.

La réussite de ton projet est entre tes mains, tu dois choisir une profession qui pourra être exercer en Grèce et en particulier la ou tu veux habiter.

Pour ma part, je me suis installé a Athènes il y a maintenant 30 ans et j'avais eut droit a tous les commentaires que tu as lu plus haut, je peux te donner beaucoup de renseignement mais il faut certain détaille je t’envoie mon mail par mp.

kali dinami

Vangelis

Bonjour Vangelis

J'ai lu avec grand intérêt quelques unes de tes interventions sur le forum.  Je suis nouveau membre et donc n'ai pas forcément encore tout lu.  Bref.
Je suis tout près de Jemappes et si je pouvais me rendre utile ici, ce serait avec plaisir, un juste retour des choses en quelque sorte..
Merci en tout cas pour tes infos.

GuestPoster7796

TopoFly a écrit:

Bonjour Vangelis

J'ai lu avec grand intérêt quelques unes de tes interventions sur le forum.  Je suis nouveau membre et donc n'ai pas forcément encore tout lu.  Bref.
Je suis tout près de Jemappes et si je pouvais me rendre utile ici, ce serait avec plaisir, un juste retour des choses en quelque sorte..
Merci en tout cas pour tes infos.

Bonjour topofly

Bien gentil de ta part, c'est une proposition que je tiens en compte.
Si tu veux des infos plus précises aux sujet de Hellas, tu pose la question et on ferra de notre mieux.

A bientot

TopoFly

Merci. :)
Les deux choses qui nous préoccupent pour le moment sont
1/ l'apprentissage de la langue dans un cours dans notre région (Mons ou Charleroi).
2/ S'informer des démarches pour que je puisse exercer en tant que géomètre, indépendant idéalement mais salarié pourrait être envisagé aussi et savoir si c'est possible d'en vivre financièrement pour notre famille.
Mouchette et moi avons deux enfants qui nous suivraient certainement (3,5 et 11,5 ans) et deux plus grands (14ans) qui décideront mais qui seraient peut être partants aussi.

Nous n'avons pas fixé de date non plus; sans doute est-il raisonnable d'attendre 1-2-5ans ? :huh:

Elenitsa

Il faut savoir que les autorités sont en train de faire la chasse aux travailleurs indépendants car ils pensent que tous fraudent. Donc ils vont imposer des mesures encore plus drastiques à tout le monde et tant pis pour les honnêtes.
En gros ils seront taxés à 50% des revenus bruts.

Sans compter les assurances sociales qui sont horriblement chères ici et pas du tout en rapport avec ce qu'on gagne. Même si tu as 0 revenu tu devras payer tous les mois environ 200 euros de cotisations sociales.

Je te conseille de trouver un avocat pour faire les démarches d'installation comme indépendant car aux impôts ils font un peu ce qu'ils veulent et inventent parfois des papiers à donner alors que ce n'est pas la peine. ils font tous pour te mettre des batons dans les roues.

Quant à trouver un employeur, si tu as cette chance inouie car selon moi ça sera mission impossible, il faudra bien veiller à ce qu'il te déclare. Et s'il te paie 800 euros par mois tu pourras t'estimer heureux.

Donc bien prendre en compte la situation ici, les mentalités, la culture et la façon dont cela fonctionne car cela n'a STRICTEMENT RIEN à voir avec les systèmes belges ou français.

GuestPoster7796

Cher Elenitsa,

En Grèce, le statu des géomètres est un statu d’ingénieur donc soumit a la réglementation de l'organe suprême qui est la Chambre Technique de Grèce (techniko Epimelitirio Ellados) qui a sa propre caisse de sécurité social TSMEDE. L'inscription a la Chambre Technique est obligatoire et de ce fait au TSMEDE.

Quand a la fiscalité des indépendants, attendons premièrement le texte finale de la nouvelle loi (la Nieme loi fiscale depuis le début de la crise) et deuxièmement depuis plusieurs décennie le métier d’ingénieur est un métier de service donc le système fiscal est basé sur les revenus et dépenses, l’impôt est calculé sur la différence des deux chiffres.

Cher topofly avant d'avoir recourt aux comptable ou avocat, ait recourt a la Chambre Technique de Grèce, je suis certain tes confrères ingénieurs de porterons l'aide digne de l’hospitalité hellénique.

Amicalement votre

Elenitsa

Cher livatidise,

Oui je connais bien le principe.
TSMEDE c'est 200 euros par mois quoi qu'il arrive et encore je crois que c'est un tarif spécial "moins de 30 ans" sinon c'est le double.
Ensuite quand tu fais une facture disons de 800 euros bruts, tu as 20% de retenue pour les impots et 23% de TVA.
Ce qui fait qu'il te reste en net 456 euros.

Et bien sûr lors de la déclaration d'impôts on paye un supplément.
Il faut savoir tout ça quand on veut s'installer en indépendant!

GuestPoster7796

Elenitsa a écrit:

Cher livatidise,

Oui je connais bien le principe.
TSMEDE c'est 200 euros par mois quoi qu'il arrive et encore je crois que c'est un tarif spécial "moins de 30 ans" sinon c'est le double.
Ensuite quand tu fais une facture disons de 800 euros bruts, tu as 20% de retenue pour les impots et 23% de TVA.
Ce qui fait qu'il te reste en net 456 euros.

Et bien sûr lors de la déclaration d'impôts on paye un supplément.
Il faut savoir tout ça quand on veut s'installer en indépendant!

Elenitsa, tu m'excusera, mais je ne suis un salarié avec comme sécurité social IKA et avec tout ce que cela comporte, oui j'ai un bénéfice car je suis assurer d'avant 1993 ce qui veut dire cotisation réduite a 44% du salaire (1/3 l'employer et 2/3 l'employeur c'est a dire mon travail fourni) croit moi les 200 ou 400 euros du TSMEDE cela me semble rien (si ma mémoire ne fais pas défaut le TSMEDE encaisse un part pour mille de tout les travaux publics,cela fait beaucoup d'argent, donc moi qui n'est pas bénéficiaire du TSMEDE via mes impôts qui serve a financier les travaux publics cotisse pour le TSMEDE et évidement toutes la population hellénique), autre différence quand un ingénieur est chaumer il paye sa cotisation tandis que moi pas mais l’ingénieur au seuil de ces 65 ans touche une pleine pension, tandis que moi au seul de mes 65 ans si je n'ai pas 11100 jours de travail effectif avec la nouvelle loi, ma pension sera réduite. Pour pouvoir travailler 11100 jours, il faut 37 ans de service vrai sans maladie, chaumage.

L'employeur ne paye rien de sa poche, les cotisations patronales en faveur de l’employé sont récolté par son travail, en d'autre terme nous produisons beaucoup plus que ce que nous recevons en tant que salaire.

Amicalement votre

Marie-Therese78

Bonjour et merci d'avoir repondu a ma demande....

Pour ce qui est des Belges, je peux vous mettre en relation avec une amie qui parle flamand justement et installee ici depuis de nombreuses annees....
Pour le Peloponnese, je connais bien aussi (region Pirgos/Olympie) car mon mari y travaille encore dans la semaine et nous y avons vecu plusieurs annees...

Voila....mon adresse mel aussi : marietherese.canada@gmail.com

Si je peux, je vous guiderai....Amities, MT

slyco

Salut a tous,
Je suis nouveau ici et je vois que c'est assez animé par ici...
Je voudrais dire qu'il ne faut pas etre si pessimiste comme certain, ni etre trop optimiste vu la situation economique du moment.
Ma femme est Grecque de Kalamata (sud Péloponnese) et nous vivions a Paris. Mon reve était le meme que Mouchettebel, venir s'installer en Grèce qui est un pays magnifique.
Nous savions qu'il y avait un grand hotel resort qui allait ouvrir dans le sud de la peloponnese (à coté de Gialova et Pylos). Nous avons donc envoyé nos 2 cv en Grec puis en Anglais...car dans l'hotellerie le plus important est de savoir parler anglais, la langue locale viendra au fur et a mesure...meme si il est preferable de connaitre le Grec pour s'installer en grèce (surtout dans les villages où ils ne parlent pas forcement une autre langue).
J'avoue que nous avons eu la chance d'etre retenu tous les 2. Ma femme y travaille toute l'année et moi pendant la saison de Mars à Novembre.
La vie est moins chere lorsque tu vis pres de la nature car tu peux acheter directement aux cultivateurs et avoir le minimum vital. Il fait assez chaud toute l'année pour ne pas avoir de frais important de chauffage...les loyers sont nettements inferieurs à ceux de France ou de Belgique.
Le choix de la Péloponnese est peut etre le meilleur choix pour venir vivre en Grèce; par contre, ce sont plutot des boulots de saisonniers, dans le tourisme ou le travail de la terre. Mais chaque cas est particuliers et cela depend de vos capacités et de vos compétences.
Surtout éviter les trop grosses villes comme Athènes et Thessaloniki (plus au nord donc plus froid et vie plus chere en général)

Mon corps de métier me permet de m'installer n'importe où car je suis osteopathe mais je vous avoue que je n'ai pas encore installer un cabinet depuis 2 ans en Grèce. Mais je compte me lancer prochainement. Mon obstacle était la langue que je commence à comprendre dans l'essentiel (le vocabulaire médical est principalement d'origine grec).Du coup, en attendant je travaille chaque saison au spa comme ostéopathe et comme masseur...et je developpe ma patientèle à domicile.

Enfin bref, je ne sais pas si mon témoignage peut t'aider mais je croise les doigts pour que vous puissiez réussir votre projet...

Sylvain

Mouchettebel

Bonjour Slyco,
Te lire nous réconforte dans la poursuite de notre projet de venir s'installer en Grèce :-)
Connais-tu les démarches à effectuer pour t'inscrire comme indépendant ?
Les hôtels renouvellent-ils souvent leur personnel ?
A quelle période recrutent-ils le plus ?

Michris

J'ai aussi vecu 5 ans à Kalamata (avant 5 ans à Rhodes)

Kalamata, ma ville de coeur :cool:

J'espère que tu arriveras à t'installer en Grèce comme tu le souhaites. Je n'y retournerai pas tant que j'ai des enfants scolarisés mais pour ma retraite pourquoi pas :)

Mouchettebel

Michris,
Toi qui est parti 5ans et puis encore 5ans, est-ce que à chaque fois tu plaques tout de l'endroit que tu quittes ?
Je parle pas du boulot mais d'un logement où tu vivais, de l'établissement que suivaient les enfants par exemple ???
Comment agir ? constamment louer ? avoir suffisamment d'argent que pour à chaque fois vendre et acheter ?

Michris

Alors j'ai vecu les déménagements en Grèce entant qu'enfant :)

Mes parents ont à chaque fois "tout plaqué" ... Nouvel appart, nouvelle école ...

Ce que je te conseille c'est de louer pour commencer et si au bout d'un an vous vous y sentez tjs aussi bien alors à ce moment là achetez :)

Il faut savoir que tes enfants vont aussi devoir bouger selon les études (donc après le lykeio vers 17-18 ans) qu'ils veulent faire donc à voir si vous vous bougerez avec eux à ce moment là ou pas ...

vanessa delcourt
Bonjour

Mon mari a une opportunité de travail dans le Péloponnèse mais nous hésitons vis à vis de notre fils de 3 ans. Nous ne trouvons pas d'école française. Pouvez-vous me donner quelques infos concernant Nauplie ? Merci beaucoup
Kirikou1
Bonjour

Mon mari a une opportunité de travail dans le Péloponnèse mais nous hésitons vis à vis de notre fils de 3 ans. Nous ne trouvons pas d'école française. Pouvez-vous me donner quelques infos concernant Nauplie ? Merci beaucoup
- @vanessa delcourt

Bonjour Vanessa et bienvenue sur Expat.com :)

Quelles infos recherchez vous plus précisément ?

A bientôt.

Elenitsa
@vanessa delcourt
Bonjour Vanessa

Il n'y a pas d'école française dans le Péloponnèse, il n'y en a qu'à Athènes et à Thessalonique.
slyco
@vanessa delcourt Nauplie c’est très beau… ancienne capitale de la Grèce.
Les seules écoles françaises sont à Athenes et Thessalonique. Quand je suis arrivé à Kalamata mon fils aîné n’avait pas encore 3 ans. J’ai mis mes enfants dans une école privée car le niveau du public t’oblige quasiment à payer des cours l’après midi. Mon fils aîné est trilingue (français, grec et anglais)… il va rentrer au lycée mais je suis quasiment sûr qu’il va devoir bouger pour la suite (c’est possible hors de Grece). J’ai des connaissances françaises avec 2 enfants et je sais que leur fille aînée (18 ans désormais) suivait un programme pour les français de l’étranger par internet et allait à l’école public grecque en même temps… elle a donc passé son bac français et grec. Par contre elle a choisit de faire des études courtes après le lycée. Par contre la maman ne travaillait pas et ils sont très autonomes (oliviers, potager, animaux, appartement ou maison qu’ils louent).
Voili  voilou, voila quelques infos d’expatriés, en espérant que cela puisse vous servir…
Salutations
Sylvain

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce