Menu
Expat.com

Attention aux démarchages suspects.

Nouvelle discussion

benj77

Compte tenu de la crise qui sévit en Europe, innombrables sont les jeunes (et moins jeunes) qui envisagent une expatriation au Brésil.

Or ce pays a considérablement durci les conditions d'accès (même si elles sont variables selon les pays d'origine ce n'est jamais facile sauf peut être si on vient du MERCOSUL), et contrairement à ce que pas mal de gens croient encore, l'administration brésilienne applique les règles que la loi a fixées et si vous n'êtes pas dans un des cas prévus pour l'immigration, vous n'avez aucune chance d'obtenir satisfaction.

Notez que tous les sites des consulats indiquent que les services de l'immigration sont pleinement fondés à refuser une demande même si, apparemment, elle "entre dans les clous": ces "clous" sont détaillés cas par cas et si en théorie un recours en justice est possible après refus, c'est très aléatoire!

Mais si vous n'êtes pas dans une des catégories spécifiées (voir autres fils de discussion) vous n'avez aucune chance.

Ne confondez pas: projets aboutis, projets en cours d'aboutissement, projets non aboutis: parce que rares sont les mis en échec qui reconnaissent s'être plantés.

C'est dans ce cadre que des malandrins sans doute attirés par les ressources du net "tracent" des gens susceptibles d'être intéressés et leur font une offre d'assistance et de "suivi juridique garantissant le résultat".

J'ai testé pour voir jusqu'où ils allaient. Ca commence par un document personnalisé très bien présenté mais plein d'éléments soit faux soit périmés soit approximatifs,
ça se termine par une "ouverture de dossier individuel après virement international" dans une ville brésilienne (équivalent 2.000 R$) en théorie soumis à droit commercial en cas d'échec mais... qui ira plaider, payer un avocat pour cette somme au Brésil - cela pour un résultat très aléatoire?**

** Il est évident que j'ai arrêté avant le paiement...

AnalisaSP

Re Bonsoir,

Aurions-nous l'autorisation de poster les links (liens) de ces "entreprises" ? je trouve que ça pourrait aider pas mal de gens sur le forum !

Cordialement

benj77

Pour ma part je m'y refuse, mais c'est le staff qui décide pour les autres: je ne suis qu'un forumeur ordinaire...

Je refuse à titre personnel parce que je sais que des naïfs sautent de joie quand ils lisent ou entendent ce qu'ils ont envie de lire ou d'entendre. Même si on a présenté le truc comme éminemment suspect. Ensuite ils vous engu...

C'est le talent des escrocs et des mouvements sectaires, que de parvenir à appâter des gens crédules.

On ne le répétera jamais assez: il n'est pas impossible de se poser au Brésil, de belles réussites y sont possibles, mais toute personne qui vous signale que c'est facile ou que ça le sera relativement "grâce à eux" est suspecte.

On signalera aussi le très faible nombre d'avocats réellement utiles. Ne pas confondre non plus "avocat recommandé par le consulat" et "avocat recommandé par un salarié du consulat".

Que ce dernier soit de la nationalité du pays du consulat ou brésilien recruté sur place, la plupart du temps il touche une comm' sur tout client rabattu. Faire aussi très attention aux consuls honoraires qui n'ont, comme leur nom l'indique, qu'une fonction honorifique et qui sont souvent très liés aux milieux d'affaires locaux dont ils défendront les intérêts avant les votres (il y a bien entendu des exceptions)

Piège éculé des avocats, mais qui marche toujours... "Je ne traite que des dossiers que je suis sûr ou peu s'en faut de gagner, laissez-moi étudier votre cas". Ca inspire confiance surtout si, pendant que vous vous entretenez avec l'avocat, il est appelé au téléphone et qu'il refuse dignement une affaire.

Ensuite après réflexion il se déclare sûr de lui, ça y est on a mis le doigt dans l'engrenage.

AnalisaSP

Vous avez raison.
Moi je suis brésilienne et cela n'est pas suffisant pour conseiller les rêveurs !
J'ai fait un tour par internet et j'ai vu pas mal d'annonces suspectes. Surtout dans l'immobilier au nord-est. Et les visas en 3 mois...

expatbresil

Pour mettre, une petite note positive sur le tableau sombre du forum Brésil.
je rajouterai que les français qui ont eu un certain succès ne viennent pas forcément raconter leurs histoires également.
j'en connais plusieurs, vivent à 300 à l'heure et ne connaissent même pas ce site.

benj77

expatbresil a écrit:

Pour mettre, une petite note positive sur le tableau sombre du forum Brésil.
je rajouterai que les français qui ont eu un certain succès ne viennent pas forcément raconter leurs histoires également.
j'en connais plusieurs, vivent à 300 à l'heure et ne connaissent même pas ce site.

Oui, les succès existent, c'est incontestable et quand je bossais au Brésil, je n'aurais jamais eu autant de temps à consacrer à l'Internet - qui en plus était vaguement vagissant. Je n'en aurais non plus pas eu l'envie, je crois.

Je signalais néanmoins par ailleurs une autre raison de se méfier: le compatriote expatrié depuis une paye au brésil qui vous propose une affaire qui vaut de l'or.

Parce que comme pour l'acquéreur, faire une transaction avec un étranger arrivant au Brésil, c'est plus compliqué. Dans ces conditions, pourquoi sauter sur le gringo qui vient d'arriver au lieu de traiter à prix normal avec un Brésilien ou du moins quelqu'un de bien installé, qui connaît le marché et les usages?

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil