Menu
Expat.com

nouveau membre daniel

Nouvelle discussion

dadou30

bonjour à tous,je suis un jeune retraité,j'ai épousè une dame malgache qui est de tamatave,j'habite actuellement avec elle prés de nimes.mais malheureusement,elle a fait un AVC,il y a 2 ans déjas,elle est paralysée de tout son cotè gauche,elle est sur une chaise,elle parle trés bien et elle a toute sa mémoire.j'aimerai partir vivre à tamatave avec elle,pour qu'elle soit prés de sa famille,mais plusieurs questions se posent:y a t il de bonne infirmière ? la sécuritée est elle bonne? merci de me répondre,surtout les personnes vivant à tamatave

Aurélie

Bonjour Daniel.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres vous aideront prochainement.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

Merci,
Aurélie

chourly

Bonjour Daniel

je suis vraiment desolé pour ton épouse.
Pour répondre à ta question et être bref, je pense qu'il est préferable pour vous de rester en france, car les structures içi à Mada en général et en provinces en particulier ne permettent pas un suivi medical regulier. Les couts vont vite exploser,medoc pas toujours facile à trouver,delestage à repetition... je vis moi même à tamatave mais parfois c'est pesant de devoir toujours s'adapter! si tu es deja habitué à un certain confort, cela risque d'être un peu hard içi. l'insecurité est là, mais il ne faut pas être parano non plus!
si tu envisages vraiment de vivre içi, je te conseille de faire un voyage de reconnaissance, cela te permettra de sentir la réalité....
et puis n'oublies pas "nerf de la guerre"!!!, il faut quand même un certain matelas financier surtout si ton épouse est malade.
Sinon, il y du soleil, la mer....et il fait bon vivre!
bon courage

Toama

Bonjour,

je rejoins un peu ce que dit Chourly, je vis également à Tamatave depuis deux ans, et la vie n'est pas des plus simple ici, déjà pour les Malgaches, mais en plus pour les expats ça devient plus compliqué, il faut vraiment aimer le pays pour désirer y rester...
maintenant, c'est vrai que si ta compagne est Malgache, c'est normal qu'elle ait envie de vivre un temps soit peu dans son pays d'origine, mais en toute franchise, c'est vrai que j'émets des doutes, quant à son handicap, car effectivement, les structures médicales en la matière, manquent cruellement, malgré cela, il y a beaucoup de gens malheureusement handicapés, et ça ne les empêchent pas de vivre, les médicaments, ont peut en trouver, il y a aussi des hopitaux, et j'irai même plus loin, il a des plantes médicinales et des guérisseurs...

Néanmoins, je pense que pour votre cas, il faut déjà trouver une maison sécurisée et adaptée au problème de ta compagne, accès fauteuil roulant partout, ensuite voir un médecin en arrivant, il en existe de très bons, c'est pas cher, et les médicaments ne sont pas chers non plus, de plus si elle est d'origine Malgache et a sa famille sur place, le reste se passera très bien, au contraire, si tu as besoin d'autres renseignements, demande-moi.

fabrice

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar