C'était vraiment dur le quotidien ?
Dernière activité 14 Juin 2013 par boington88
22879 Vues
129 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
tokony ho a écrit:bonjour
le quotidien à MADA pour un vazaha dépent d'abord tu faites de gagner sa vie sur place sauf retraiter , contrat éxpat non soumis au aléas de l'administrations gazy ,(sécuritée social en plus ,, ,etc,,)
L'investiseur vazahas sera la proie de nombres de tracaseries administratives , ou autre
y venir 3 semaines en vacances coup de coeur assuré , y travailler c'est autre choses ,
cordialements
Voila c'est bien résumé Bonne soirée Laurence
sava a écrit:Oui tant que Madagascar ne sera pas dans un état démocratique élection etc , et apport touristique de masse cela va être difficile pour un non retraité de venir travailler sur place faut pas rêver
Voila c'est bien résumé Bonne soiré Laurence
PS je compte revenir à Diégo l'année prochaine et j'aimerai bien cette fois ci vous rencontrer à Joffrevile, cette année je n'ai vu que votre lémurien et de charmants malgaches à l'entrée de votre Eco lodge. Vous re-ouvrez à quelle date ?
Pour ma part depuis 14 ans a Madagascar , je suis plus en sécurité ici qu'en France , sincèrement ................
chollez jean jacques a écrit:bonjour,
je connais le pays depuis 1998.mon épouse est malgache,nous avons 4 enfants le désir de rentrer au pays ne s'est pas fait du jour au lendemain. j'avais préparé,au mieux l'arrivée. j'avais vendu ma maison,bazardé mon activité,créé une activité sur place en 2005 (sans trop réfléchir),expédié un container de 40 pieds avec nos affaires,envoyé 7 voitures et un camion frigo. parallèlement à cela ,je prenais des cours pour améliorer ma pratique de la langue.je pensais alors être fort pour arriver dans le pays. et bien que nenni!
les premières surprises furent à la réception des affaires...mais bon comme tous bons baptêmes,il faut faire le premier pas!!
à la réception des véhicules,deuxième surprise....outre des taxes faramineuses,les radios avaient disparu,et les affaires dans les coffres aussi. rien de grave,ce n'est que du matos!!!
la suite prête à rire maintenant,mais sur le coup!!!!je connaissais depuis fort longtemps un malgache que je pensais "ami" ....vazaha et ami gasy est antinomique..( je l'apprendrai à mes dépends.)il occupait le poste de gérant (provisoire dans ma tête) pour démarrer l'activité...moralité:détournement de 60000 euros des comptes et procédure judiciaire pour récupérer mes biens...(j'ai gagné les procés.....droit de ne pas aller en prison...et de payer grassement les avocats)
nous avons construit une grande maison (c'est réellement du sport,(escroc,voleur et non former aux métiers du bâtiment) et avons commencé une activité dans l'élevage de poulet...avec une rotation de 4000 bêtes,donc ....vol quotidien de la provende,des poulets adultes, jusqu'à empoisonnement d'une partie après licenciement des voleurs surpris. abandon de l'activité,reconversion dans l'élevage de porcs... les premières naissances coïncident avec les premières attaques à domicile...(tentative répétée de vol des animaux)les nuits blanches,un fusil chargé à mes côtés,m'ont lassé...à l'époque ,j'aurais maquillé le premier intrus . après une année de réflexion ,j'ai jeté l'éponge,vendu (bradé) la maison,et je suis rentré avec les mômes et mon épouse.je reste attaché au pays,j'en connais les règles,je suis toujours résident,et je déconseille à tous de suivre ce chemin! la règle simple...ne pas se laisser coller!fa tsy mipetaka raha tsy misy siramamy ny olona gasy.
( le "gasy" ne colle que si il y a du sucre....) les causes des comportements (vol escroc etc) sont souvent excusés mais andriamanitra'o que c'est dur à supporter.
A lire votre témoignage, vous êtes quand même arrivé à Madagascar comme un Prince !
A peine arrivé, et que je te fais débarquer 7 voitures et un camion, et que je te fais construire une "grosse maison" de suite et que j'ouvre de suite un élevage de poulet avec rotation de 4000 têtes...
Arrivé dans de telles conditions dans un des pays les plus pauvres du monde, c'est sur que ca risque de faire des étincelles.
Si comme vous dites, le Gasy ne colle que si il y a du sucre, c'était peut-être pas une bonne idée d'arriver habillé en barbe-à-papa.
Ensuite, vos investissments sentent quand même très fort l'amateurisme.
Vous importez 8 véhicules, et une fois qu'ils arrivent à Madagascar, vous vous étonnez du montant des taxes à payer. C'est quand même pas compliqué de se renseigner avant, et de faire ensuite le point pour voir si il est plus rentable d'importer ses véhicules ou d'acheter sur place. Nous on l'a fait, c'est donc que c'est possible.
Non, vous, vous envoyez vos véhicules et une fois sur place, vous vous étonnez du montant des taxes à payer. C'est pas très professionnel.
Ensuite vous ouvrez votre société et vous vous faites détourner 60 000 par un "ami" Gasy.
60 000 !!! Mais vous avez fait comment pour vous faire détourner une telle somme ?? Vous lui avez donné les clés de la boite et procuration sur votre compte bancaire ?
Quand on ouvre une boite en France, est-ce qu'on donne les clés et la procuration à un copain ?
Quand on ouvre un business, que ce soit à Madagascar ou en France ou ailleurs, le meilleurs moyen de pas se faire piquer de l'argent, c'est de ne pas en laisser l'opportunité.
Peut-être faut-il être plus "méfiant" à Madagascar vu l'état du pays, mais des gens qui se sont fait détourner des fonds, j'en connais aussi en France. Et c'est parce qu'ils étaient trop diletant dans la gestion de leur business, et pas parce que la France est un pays de voleur.
Des margoulins, y en a partout. Si on veut pas se faire voler, il faut éviter autant que possible d'en laisser l'opportunité. Et ca vaut partout dans le monde.
Vous avez ouvert votre boite, vous vous êtes planté (comme beaucoup partout dans le monde) et plutôt que de vous remettre en question, vous rejettez toute la faute sur le pays ou vous avez tenté votre chance.
Même si il y a des spécificités locales qui rendent l'investissement peu aisée pour un Vazaha, le minimum c'est de se renseigner sur ces spécificité, quitte à ne pas investir si ces spécificités vous paraissent trop compliqué.
En lisant vos témoignages, j'ai plutot l'impression d'un vazaha comme il y en a beaucoup sur l'Île, qui arrivent avec leur gros sabots et leur paquet d' pensant que, par je ne sais quel miracle, ils arriveront facilement la ou d'autres ont galéré ou ont échoué. Et que parce qu'ils sont Vazaha et ont des , tout devrait être plus facile pour eux.
Autant les profils de ceux qui veulent venir vivre à Mada parce qu'ils ont vu une émission sur Thalassa ou ont passé 2 semaines de vacances à Ifaty m'énerve, autant les profils des investisseurs en carton-pâte qui se plaignent que tout n'est pas facile à Mada alors qu'ils font des choses qu'ils ne feraient pas en France m'énerve aussi.
Pareil pour ceux qui se plaignent que d'avoir un visa à Mada est galère...demandez aux étrangers hors UE qui veulent s'installer en France si ca a été une partie de plaisir d'obtenir un visa. C'est X fois plus difficile que pour un vazaha à Madagascar.
hello,
juste pour detailler un peu, effectivement je suis alle en vacances, suis allé voir les plages oui vite fait et le lac sacré, sinon j ai passé le plus clair de mon temps a ambala-vola, quartier pas vraiment touristique pour ceux qui ne connaissent pas, meme pas visible sur google earth..
j ai visite aussi le village de la saline, et dis bonjour a ceux qui mangent sur le tas d ordure a la sortie de diego, discuter avec des jeunes de diego qui ont des idees pleins la tete mais pas un kopek pour en faire une poussierre, discuter avec des vieux malgaches, avec une kiné diplomée en galere, avec des gens qui mendient, des touristes +ou-cools, manger avec une prostituée, visiter 2 assoss, en fait j ai tout fait sauf le circuit touristique traditionnel et aller voir mes compatriotes de la rue colbert.
ces vacances prevues depuis pffff je ne sais meme plus etait juste un genre de confirmation de ce que j attendais..
j ai craké sur les gens, qui m ont parfois aidé, parfois invité, et qui ne meritent pas de vivre moins bien que mon chien, le reste je m en tappe un peu.
si j arrive pas a faire mon proget baah j aurai essayé pis au pire j aurai une maison pour mes vieux jours.
bon aprem tout le monde
lord2laze a écrit:Pareil pour ceux qui se plaignent que d'avoir un visa à Mada est galère...demandez aux étrangers hors UE qui veulent s'installer en France si ca a été une partie de plaisir d'obtenir un visa. C'est X fois plus difficile que pour un vazaha à Madagascar.
Bonsoir Lord2lase, ce n'est pas se plaindre d'avertir que l'on n'a pas un VISA facilement lorsque l'on arrive à Madagascar, les candidats ont tendance à croire que parce qu'ils ont plus de moyen ils peuvent s'installer facilement... Et c'est typiquement Français de toujours comparer par rapport à la France (on est sur un forum Madagascar) et aucun intérêt de connaître les problèmes d'obtention de Visa pour les étrangers, surtout comparez ce qui est comparable les qqes centaines de demande de visa pour Madagascar face au millier ou peut être million de demande vers la France. Laurence
Je compare avec la France parce que je connais, mais aucun pays dans le monde ne distribue de visa avec un joli papier cadeau juste parce qu'on leur a demandé gentiment.
Pourquoi en serait-il autrement à Madagascar ? Pourquoi en parler comme étant l'un des points noirs de Madagascar alors que c'est sans doute plus facile de l'obtenir ici que dans 90 % des autres pays ?
lord2laze a écrit:Je compare avec la France parce que je connais, mais aucun pays dans le monde ne distribue de visa avec un joli papier cadeau juste parce qu'on leur a demandé gentiment.
Pourquoi en serait-il autrement à Madagascar ? Pourquoi en parler comme étant l'un des points noirs de Madagascar alors que c'est sans doute plus facile de l'obtenir ici que dans 90 % des autres pays ?
Là vous avez raison peut être que pour les français, Madagascar est encore un peu à eux si proche de La Réunion, de Mayotte. De plus j'ai constaté qu'il était toujours difficile d'admettre pour un expats que l'on pouvait les refuser alors que dans leurs esprits ils sont persuadés qu'il apporte beaucoup plus à un pays "pauvres" que l'inverse et c'est déjà à ce niveau là que l'intégration commence à dégénérer. Bonne journée. Laurence
bonjour,
réponse à lord2laze,
effectivement,nous avons fait des erreurs lors de notre installation à Madagascar.
en premier ne pas prendre en compte que la confiance n'existe pas"aza matoky"
nous avons prépare notre venue en amenant toutes nos affaires,en créant un activité sur l'île,non pas pour faire le "cador" mais simplement pour y vivre en famille avec 4 enfants.
-Mars 2009,crise politique compliquée,qui a découragé un nombre important de visiteurs..donc l'activité devenait difficile à gérer,je me suis séparé des chauffeurs,et me suis reconverti dans l'élevage (que je connais);sauf que les vols répétitifs de poulets et de provende,je ne les avais pas imaginé...même le "zezika" était volé.
je ne me reconnais pas du tout dans le tableau que tu dresses,nous avons vécu 15 mois sans eau courante ni électricité,car la Jirama n'avait pas de compteur disponible et que je ne voulais pas "magouiller" ou cracher au bassinet de quelques employés véreux.
je ne rejette rien sur le pays si ce n'est que la justice ne fonctionne pas.qu'il est possible de corrompre un juge..tu rentres dans le bureau du juge d'instruction,en confrontation avec la partie mis en cause, après avoir porté plainte pour escroquerie,et tu te retrouves mis en cause pour violences envers malgaches. la partie adverse n'a rien trouvé de mieux que d'imaginer ce stratagème pour noyer le poisson. la justice n'a pas suivi ,mais la procédure d'appel a disparu...(je n'en ai jamais entendu parler)
bien sûr que le montant des taxes est élevé,mais je l'avais provisionné sur les comptes(donc je connaissais)
la construction de la maison est surement une grosse erreur. il faut être tous les jours sur place;et ça tu le découvres en vivant là. je n'imaginais absolument pas que on pouvais voler ciment,brique "bois rond" poutre,clou etc... alors que les "bâtisseurs" avaient un salaire bien supérieur ,que je les nourrissais et soignais...mais bon l'apprentissage a été long.maintenant je fais comme les malgaches employant du personnel.je ne suis plus gentil du tout.et je me fous de leurs problèmes.
"Mais vous avez fait comment pour vous faire détourner une telle somme ?? Vous lui avez donné les clés de la boite et procuration sur votre compte bancaire ?"et bien oui,il était gérant appointé,et avait mission de dédouaner les véhicules, de trouver un local,et de préparer la mise en place et le recrutement de "chauffeur/guide"..grosse erreur j'en conviens.
j'avais en France une activité que j'avais créé avec des amis et personne ne m'a escroqué ni détourné les actifs....
je n'ai jamais pensé que partir à Madagascar serait facile et sans soucis.mais je n'ai jamais pensé non plus que la confiance n'existait pas.
en france je ne me suis jamais fait voler une ligne électrique de 200m;à Anosiala....2 fois et tu paies le câble à chaque fois!
en France je ne me suis jamais fait voler,mes "gamelles,outils,"crabot" de 4X4,linge sur le fil d'étendage,huile sucre farine,rideaux etc...à Mandrosoa Ivato,c'était quotidien....c'est surement la faute à pas de chance!
malgres les avis et mentalités divergeants, ca a le merite d etre raconté pour nous aider.
Votre grosse erreur et d'être arrivé dans un pays étranger (même si votre épouse est d'origine Malgache, ca reste un pays étranger) et investit de suite sans avoir pris le temps de connaitre les "us et coutume" en matière d'investissement dans ce pays.
Ca fait 6 mois que nous y sommes, et n'avons pas encore commencé à investir. Nous sommes en observation. Trouver un ptit boulot pour s'occuper et observer (le ptit boulot permet aussi d'observer comment ca fonctionne une société).
En observant avant de se lancer tête baissée :
- Pour les voitures : on a remarqué que en plus du transport, les taxes étaient très élevés, sans compter le backchiche à donner à la douane et les pertes de temps. Il est beaucoup plus simple d'acheter sur place. Pour nous ca a été une 4L, voiture idéale pour Mada et qui permet de ne pas se faire trop remarquer
- Pour la construction de la maison : Trouver une société qui fait maître d'oeuvre, convenir d'un contrat avec un coût finale et ne payer qu'au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Ca coute un peu plus cher, le maitre d'oeuvre prenant aussi sa marge, mais on ne s'emmerde pas à compter et à surveiller les sacs de ciment. Quand on connait le salaire moyen Malgache et le prix d'un sac de ciment, effectivement la tentation est grande pour les ouvriers de voler. Mais vous l'auriez appris rapidement en discutant avec les gens autour de vous.
- La gérance de votre société : On apprends très rapidement en discutant avec les Vazahas déjà sur place, les Karanas, et les Malgache investisseur, qu'on ne donne pas sa société à gérer, et qu'il faut être tout le temps derrière.
- La corruption : Vous avez refusé de donner des bakchichs. C'est bien, mais Madagascar est un pays ou tout fonctionne comme ca. Il faut l'éviter au maximum, mais quand on a pas le choix, il faut savoir mettre ses principes de coté. C'est la culture locales. Pour ceux qui ne vivent pas l-bas, c'est plutôt des cadeaux que l'on fait...
- Concernant les vols de farine et sucres et habit : Oui, ca ne se fait pas en France. Personne ne vole de la farine. Mais c'est aussi parce qu'en France, personne (ou presque) ne meure de faim. On est dans un pays du 1/3 monde quand même, faut pas l'oublier. Concernant les vols de cables en France, vous ne devez pas suivre l'actualité...il y en a ous les jours.
Pour les détournements, je vous garantie que je connais des sociétés fondées par de très bons amis, ou l'un piquait dans la caisse, et que l'autre ne contrôlait pas parce que c'était un "ami". Ces choses la arrivent tous les jours en France. Et si vous faites confiance à la justice Française pour réparer le préjudice ou vous protéger, vous pouvez toujours vous grattez.
Alors bien sur, toutes ces contraintes peuvent refroidir. Mais si on est trop refroidi, on investit pas. Mais si on décide de le faire, on se renseigne avant et on sait à quoi on doit s'attendre.
J'ai la grosse impression que vous avez tout laché en France et foncé tête baissée sans prendre le temps de connaitre les us et coutumes du pays. Sans doute pensiez-vous, du fait que votre épouse soit d'origine Malgache, connaitre assez bien le pays, mais tant qu'on y a pas vécu, ce n'est jamais le cas. Vous n'auriez pas agit de la sorte en Argentine par exemple.
Faut aussi remettre un peu en place les "Malgaches ils sont gentils, ils sont souriants, blablabla".
Vous ne pourrez jamais être ami dans les sens occidental du terme avec quelqu'un qui gagne en 1 mois ce que vous gagnez en 2 heures. Ce qui n'empêche pas d'avoir des relations cordiales et de confiances avec échanges de bon procédé avec des Malgaches. Mais pour l'amitié, faudra essayé de voir avec les castes supérieurs.
Ah oui, et surtout ne faites pas confiance à quelqu'un parce qu'il est vazaha, c'est des fois (souvent ?) les pires escrocs que l'on peut trouver sur l'Île.
Malgré vos efforts d'intégration us coutumes vous entendrez souvent patron c'est horrible et résume tout
Ouis mais c'est bien beau... Mais, Si on ne peut pas créer une société. Si on ne peut pas investir. Si on ne peut acheter une maison. Si on ne peut pas louer sans se faire voler. Si on ne peut pas faire confiance aux malgaches ni d'ailleurs aux "vahazas" installés sur place. Si on ne peut pas compter sur la police, l'armée, la justice et l'administration en général. Si on ne peut pas compter sur son conjoint et notre "belle famille". Si l'on doit passer sa vie seul car finalement on ne peut compter que sur soi, cela va être triste... Bonne soirée. Laurence
On peut investir et créé une société. Mais pas comme en France. D'ailleurs en France, je connais peu d'étranger ayant mis tout leur argent pour ouvrir une société sans vraiment connaitre le pays. Il faut le faire en fonction des spécificités locales. Comme partout.
On peut avoir confiance en certains Malgache et certains Vazaha. Mais ptet pas au point de filer les clés de la boite et un accès au compte bancaire sans contrôle. Et la ca na rien à voir avec Madagascar, même en Europe je déconseille à quiconque de procéder de la sorte. Mais c'est vrai que la pauvreté qui règne dans le pays pousse à être plus sur ses gardes.
Si vous n'avez pas confiance en votre conjoint, c'est que vous avez mal choisi. La, personne ne peut rien faire pour vous.
Concernant la belle famille, on sélectionne ceux à qui on peut faire confiance. Et je fais pareil avec ma famille. Ce n'est pas typiquement Malgache. Je ne confierai pas mon chien pour un week-end à certaine personne de ma propre famille qui sont pourtant Francais.
Les lacunes de la police, de l'armée et de l'administration en générale est l'un des plus gros problèmes du pays...renseignez vous bien sur les rouages avant de commencer à investir un kopeck.
La seule morale, c'est qu'on arrive pas dans un pays étrangers en investissant de grosses d'argent (souvent tout ce que l'on possède) sans connaitre les spécificités locales en terme de business. Sinon on est sur de se planter. Et ca ne vaut pas que pour Madagascar....
bonjour lord2laze,tous tes constats,je les ai fait depuis longtemps! tu es résident depuis très peu de temps,donc attend un peu pour avoir des certitudes.ou tu es retraité,donc pas besoin de bouger pour chercher le sakafo,as tu des enfants à Mada???tu es alors confronté aux frais d'écolage!!!as-tu du personnel??as tu un projet d'investissement?androso kely; fa ho avy vetivety ny probleme be...
construire une maison est un casse-tête,toujours préférable de louer.
l'amitié n'est pas le but recherché c'est sûr!si on ne comprend pas cela les problèmes commencent.
c'est vrai qu'il est primordial de vivre un certain temps dans le pays pour apprécier les difficultés et les différences.
je n'ai pas foncé tête baissée,mais je suis d'accord pour dire qu'il est préférable d'attendre pour "faire" ou ne pas faire....
Je ne suis pas retraité.
Avant de débarquer à Mada, nous avons mis assez de coté de façon à pouvoir tenir un certains temps.
Arrivé sur place, on s'est trouvé un petit boulot permettant de payer certaine dépenses quotidienne. Et on observe et on apprend.
Nous avons fait rénover une maison appartenant à mon beau-père et vide depuis plusieurs années. Bien sur, c'était pas facile, mais c'était pas impossible. Mais avant de trouver le professionnel qui allait nous faire les travaux, on s'est renseigné à fond à gauche à droite.
Pour investir dans le pays, on y pense. Mais avant on se renseigne à fond sur tous :
- Comment racheter une affaire ou comment en créer une
- Quels sont les taxes que l'on aura à payer
- Quels sont les problèmes que l'on va rencontrer
...etc
Et quand on aura la réponse à toutes nos questions, on décidera de ce que l'on fera :
- L'investissement est trop risqué et pas assez rentable, trop de problèmes à surmonter : tant pis, on laisse tomber et on rentre en Europe. On aura passé une année sabbatique et on aura essayé.
- Ca peut valoir le coup, mais il y a des risques, voir des gros risques : à ce moment on décidera de la somme que l'on investira en fonction des risques. En gros, ce que l'on sera capable d'encaisser comme perte si ca tournait mal.
- C'est un pays de cocagne et c'est "the place to be" pour investir : On mettra tout ce que l'on possède dans notre investissement
Ca fait en gros 8 mois que nous sommes dans le pays, et on commence seulement à rassembler toutes les réponses.
Ce qui m'a toujours fait halluciné à Mada, c'est le nombre de Vazaha qui ont vendus leur maison et sont allés tête baissée sans même prendre le temps de se renseigner sur le pays ou ils allaient, pensant le connaitre parce que les gens sont sympa et souriant et que la vie parait pas très chère. Ils misent tout, se plantent tout à fait logiquement et mettent leurs échec sur le dos du pays (même si c'est vrai que c'est loin d'être le pays le plus facile).
Il est possible d'investir à Mada vu que certains s'en sont très bien sorti. Sans doute n'est-ce pas facile. Peut-être que je me planterai, mais je ne perdrait pas plus que ce que j'ai misé en ayant conscience des risques. Je ne fais pas une fixette, et si je vois que c'est trop dur pour moi, j'irai sous de meilleurs cieux.
Et à Chollez Jean Jacques, vous vous êtes visiblement planté, mais il serait plus constructif de raconter vos expériences et les erreurs que vous avez pu y faire ou les difficultés que vous avez rencontré plutôt que d'insulter le pays et ses habitants à longueur de temps.
Et si un étranger débarque en France avec 5 Millions d', vous verrez que les Français collent aussi quand il y a du sucre.
lord2laze a écrit:Nous avons fait rénover une maison appartenant à mon beau-père.
Pour investir dans le pays, on y pense. Mais avant on se renseigne à fond sur tous :
Ca cela me fait sourire .Vous êtes a la merci de tout vous avez beau vous êtres renseigné
Ca fait en gros 8 mois que nous sommes dans le pays, et on commence seulement à rassembler toutes les réponses.
il ne reste donc que 4 mois ? je serait curieux de savoir si vous aurez lhonnêteté de "témoigner sur ce forum " au terme de cette année sabbatique ou dans 1 ,2 ou 3 ans comme le fait cjj même si je ne suis pas d'accord avec la majorité de ce qu'il écrit sur les forums.
Concernant la maison de mon beau-père, qui vous a visiblement fait sourire, on a du tout refaire de A à Z. Ce n'était pas juste un coup de peinture.
Sinon, vous avez du mal me lire, je n'ai pas dit que j'allais investir et réussir, j'ai dit qu'on se renseignait pour savoir si ca valait le coup. Je vous cite ma phrase :
Et quand on aura la réponse à toutes nos questions, on décidera de ce que l'on fera
Ou est-ce que l'on a dit qu'on allait investir et réussir ?
Et clairement, on est pas du tout sur de le faire, ou alors une somme que l'on peut se permettre de perdre, vu les risques.
On est trop jeune et on pas assez de bouteille pour faire de gros investissement à Madagascar, on se ferait manger tout cru.
Mais on a pas foncé tête baissé en se disant que nous on va réussir...et se plaindre après que c'est un pays de merde et que les Malgaches sont des voleurs.
Et 1 an dans le pays, c'est le grand minimum selon moi pour en comprendre (plus ou moins) les rouages et pouvoir prendre une décision réfléchie.
Et je ne vois pas ou est l'honnêteté de venir témoigner sur un forum que l'on s'est planté parce que les Malgaches sont des voleurs sans faire une once d'auto-critique.
bonjour,
je ne suis pas fâché contre les malgaches. je pense que c'est difficile d'entreprendre,que le cerveau de beaucoup ressemble à un voanjobory,qu'une entreprise mise sur l'avenir,et que l'avenir est trop loin pour un employé,préférable de gagner de suite même s'il prend la lourde illico...les rapines quotidiennes,les plus gros vols de matériaux et de matériels de travail,jusqu'aux attaques nocturnes lassent à long terme....
si tu es à Toliara,salue pour moi Vincent le garagiste,Fred le plongeur,etc....
Et puis ,apprend le langage "ny ambaniandro"...c'est plus que primordial .
lord2laze "Concernant la maison de mon beau-père, qui vous a visiblement fait sourire, on a du tout refaire de A à Z. " oui c'est justement ça qui m'a fait sourire c'est l'investissement chez le beau père alors que si ont suis vos conseils il aurais été plus sage de louer et c'est ce que moi jaurai fait et c'est ce que je fait.
"Concernant la belle famille, on sélectionne ceux à qui on peut faire confiance. " ça je vous garantie que c'est une erreur la famille en Afrique reste en famille et vous resterez toujours le toubab,le blanc, le wazah, etc..et nombreux finissent" blancs moisis "je ne connait pas assez mada pour en définir les qualités, ou les défauts , mais l'Afrique en général... oui pour y avoir vécu, et travaillé alors investir a mada en tant que petit blanc ? je doute car investir signifie gagner de l'argent et pour en gagner ont investi dans un pays qui a de l'argent pas dans un pays pauvre .Y vivre avec un tout petit commerce sans faire de jalousie oui ....peut être mais..... attention aux karana.
La maison du beau-père, on y a pas mis une fortune dedans non plus, nos moyens sont limités. Et c'est la maison que le grand-père de mon épouse a construit. C'est la ou ma femme passait ses vacances, et ca lui tenait à cur de ne pas la laisser s'étioler.
Après concernant la famille, mon cas est peut-être un peu particulier, dans le sens ou ma femme est d'origine Malgache, mais est née en France et est Française de naissance (double nationalité). L'argent que l'on a décidé "d'investir" à Madagascar ne vient pas que de moi, on l'a gagné tous les deux. On travaillait tous les deux en Europe et on avait le même niveau de salaire. Elle ne m'encourage pas à dépenser l'argent pour la famille. Elle sert même les cordons de la bourse plus que moi (sauf peut être quand il s'agit de s'acheter un nouveau sac à main ou une paire de chaussure )
Elle a été autant déphasé que moi quand on y a débarqué pour y vivre.
Après dans sa famille, certains ont vraiment la double culture, d'autres sont Malgache 100 %. et c'est vrai que ces derniers n'arrivent pas toujours à comprendre que me femme a fait des études et qu'elle gagnait bien sa vie en Europe. Pour eux, son trophée et son diplôme c'est le Vazaha qu'elle a épousé.
Pour eux, je sais bien que je serai toujours le Vazaha. Ce qui n'empêche pas de pouvoir faire confiance à certains. Quand je dis faire confiance, ca veut dire qu'on peut leur demander un renseignement ou un service sans avoir peur de se faire avoir. Que si on leur donne du boulot, ils le feront sans essayer de nous arnaquer. Pour d'autres, je serai plus réservé.
Maintenant quand je dis que je fais confiance, je ne leur demande pas non plus de risquer leur vie pour sauver la mienne hein.
En ce qui concerne l'investissement, on y est pas allé pour devenir "riche". Mais c'est malgré tout possible. Madagascar regorge de richesse mal exploitée. Mais si on veut devenir riche, on rentre dans un monde de requin, il faut avoir les reins solides et pas trop d'empathie.
Comme le dit le proverbe de Wall Street : "If you want to swim with the sharks, you have to be a shark, and not a fucking sardine"
hé oui pour résumé, toute integration dans un pays etranger ne doit pas se faire a la legere, toute integration est differentte selon les usages de chacun,toute personne le tentant doit s attendre a avoir des incidents plus ou moins grave, et bien sur on ne doit faire confiance surtout qu a sois meme car sur cette planete c est d abord chacun sa pomme quoiqu on en dise.
apres juger les erreurs des autres on est pas sur le forum pour ca, simplement elles sont notées pour que d autres ne les commettent pas, y a des facons de faire plus reflechies que d autres sans pour autant un meilleur resultat assurré.
defois je vous sent un peu tendu..
Bonjour,la tension vient du fait que chacun campe sur ses positions...Nous sommes là pour échanger et non pour comparer...Faire des échanges d'expérience bonnes où mauvaises...
En ce qui concerne votre épouse,lord2laze,elle résume, par son attitude de préservation de votre capital,sa parfaite connaissance des us et coutumes du Pays. A savoir, que toute personne plus fortuné est obligatoirement une "tire-lire" ambulante...quelle soit vahaza où zanatany !!!
Cordialement...
Bonjour tout le monde, en fait quand on vous lit vous dites finalement la même chose... ce qui diffère et comment vous allez le vivre au quotidien Et de plus vous avez tous des situations similaires (vous êtes mariés à une malgache) Nous sommes un couple de nationalité française avec 2 enfants "ça change un peu la donne... Non ? Et bien quand je lis vos "posts" c'est pas certain... Curieux cela devrai être plus facile pour vous
Quand je suis arrivée à Diègo nous nous sommes mis mon mari et moi, à la recherche d'une location pour loger la famille et là nous avons été étonné par les tarifs "une villa sécurisée" et équipée correctement dans un quartier sympa il faut compter entre 400 et 500 et encore en cherchant bien... Moi j'aurai aimé avoir la maison à rénover du beau-père, si vous investissez 20/30000 et que vous acceptiez de ne pas les récupérer c'est aussi un choix... Le tout c'est d'essayer de rester le plus longtemps ce qui ramène la mise de départ plus intéressante. Beaucoup se lance dans l'achat car pas forcément moins risqué... L'administration malgache est très lente et corrompue... Cela peut être aussi à notre avantage parfois Comme je dis tout est façon d'appréhender son quotidien... Bonne journée. Laurence
@lephoenix99
Malheureusement ma femme ne connaissait pas toutes les us et coutumes du pays. On a appris beaucoup ensemble en débarquant. Par contre le fait de savoir que l'on passait pour des tirelires ambulante aux yeux de certains (beaucoup ?), on le savait déjà grâce aux vacances qu'on y avait passé.
@LaurenceL
Une villa basse sécurisée se loue aux environs de 800 000 Ariary du coté de Tuléar. Mais je sais que certains coins sont chers, comme Tamatave par exemple.
Sinon la rénovation de la maison nous a couté moins de 5000 , mais c'est sur qu'il ne s'agit pas d'une vazaha trano. Même si la maison est très bien, elle est située sur un terrain familial (avec d'autres maisons sur le même terrain) dans un quartier populaire.
C'est peut-être ca l'intérêt qu'il y ai un ou une Malgache dans le couple. Par le biais de l'aide de la famille, on a des tuyaux pour ne pas payer tout le temps les prix vazaha.
hello
"Par le biais de l'aide de la famille, on a des tuyaux pour ne pas payer tout le temps les prix vazaha",
je confirme...
VIVRE AUX QUOTIDIENS A MADA
BONJOUR ,
2 SITUATIONS " BASIQUES "
-contrat expat , ong , retraiter , fonctionaire détacher (AF ,,)voyageur année sabatique ,,,,etc,,,n'ayant pas la nécessiter de gagner leur vie comme indépendants ,moins soumis aux aléas de l'administration Gazy et autres .
-investisseurs , aventuriers ,,,proie facile pour le concurents jaloux , l'administration tatillone , la belle famille , car un vahiny reste un vahiny , si conflie le vazaha a rarements raisons
cordialements
Bonsoir tout le monde,
je me retrouve assez bien dans le discours de Lord2laze, même si sur quelques points ma situation est différente.
Je ne suis pas à la retraite et je ne suis pas disposé, à priori, à créer quelque chose à Mada.
En tout cas je ne suis pas venu pour ça.
Alors les problèmes de création d entreprise et en un mot la création d' une activité pour en vivre me sont totalement étrangers.
Mais à entendre le récit de quelques vazahas, ici à Mada.
Je peux dire à Jean Jacques, qu' il vient de rejoindre un club ou il y a pas mal de monde.
Cordialement
MC
Bonsoir à tous
Non,Laurence,ce n'est pas plus facile pour nous les doubles nationalités où mariés à un enfant du pays...A Mada,dés que l'on est partis du pays pour quelque raison que se soit,quand on revient ,on est la cible de la famille et encore plus des autres...Tout est prétexte,voire chantage !!!Par contre,où c'est plus facile pour nous,c'est que nous parlons la langue et que nous avons des gens de confiance (par intérêt,souvent)qui nous aident à esquiver les pièges tendus...Pour les Vahazas, que nenni,ils seront toujours une cible facile dû au "bordel" général...
Nous on a la chance d'avoir un ami Malgache qui a vécu en France 8 ans marié à une Malgache qui l'a suivi. Donc il connait bien la France et ses habitants et bien sur il connait bien son pays ce qui lui permet de nous traduire exactement avec les nuances et les personnalité de nos deux peuples... Et je peux vous dire quand on est juste en vacances que parfois il vaut mieux ne pas savoir Mais si vous voulez investir dans le pays il est indispensable de parler la langue couramment Comme dit très justement tokony il est très difficile de s'en sortir lorsque l'on est "investisseurs" et ce n'est pas pas qu'une question de jalousie, c'est que l'on a aucune protection et lorsque l'on est à la merci de TOUS la vie est infernale... Se battre pour gagner de l'argent c'est déjà un combat au quotidien si en plus il faut se battre contre une administration corrompue et un peuple avide cela peut devenir un enfer... Qui a envie d'une galère pareil. C'est pour ça que je pense que lorsque l'on ne rentre pas dans le cadre de "retraités, salariés, rentiers" il est presque mission impossible de rester à Madagascar. Après certain monte de grosses structures avec de gros moyens et sont entouré de juristes, d'avocats, comptables etc... La plupart ont leur siège social hors Madagascar mais là il faut jouer dans la cour des grands Nous nous sommes vite rendu compte qu'il fallait réfléchir autrement si l'on voulait vivre sur "petite entreprise" en tout cas réfléchir différemment qu'en France... Tout un programme Mais impossible n'est pas Français n'est ce pas ? Laurence
Difficile oui, très difficile, sans doute, impossible non vu que certains ont réussi. Par contre, je vois pas l'intérêt d'aller essayer la-bas si on a aucun lien avec le pays à la base.
A moins que l'on soit comme vous dites un gros investisseurs.
LE RESENTIE ET LA REALITER
BONJOUR
le probléme récurant des investiseurs vazahas et le manque de connaissance des us et coutumes , administrations , moeurs ,,,du pay .
Les sourires , l'acceuil , la jovialiter , le soleil , le moura-moura , la langue commune ,le taux de change , la THB ,,,font parfois oublier à certain la réaliter du terrain .
L'autre difficulter est de trouver des "conseillers" fiables dans vos démarches sur place , Gazy ou vazaha investisseurs , en trés grandes majoriter vous décriveront ceux pay comme un pay d'opportuniter ,,,et éviteront les sujets qui faches ,,,
cordialements ,
je dirais qu'il ne faut pas faire confiance à 88% des malgaches et à 99,9% des Français qui sont résident, toutefois ce pays est très attirant, mais éviter de monter une affaire vous couréz a votre perte
Bonjour
je pense que vouloir aller à Mada pour s'enrichir n'est pas une très bonne solution à moins ,et encore d'avoir les reins solides où une grosse filiale...
Ceux qui sont un lien avec le Pays auront toujours envies de tenter quelque chose et cela est possible.Il faut respecter les Malgaches et leur faire jouer un rôle important,les revaloriser TOUT en faisant très,mais alors très attention aux gros comme aux tout petits requins...Il faut vivre à la gasy et ça même pour un zanatany c'est parfois dur...
En effet, le but de ce blog est d'échanger nos expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.Pour ma part,
Dimanche 30 Septembre.
Me voilà donc établie chez moi. Me trouvant enfin dans ce nouvel et charmant espace de vie tant souhaité qui est mon domicile et après avoir patienté une bonne semaine et me concentrer dans la mise en route de mon nouveau poste, je me suis levée ce matin dans la certitude de pouvoir continuer ma quête de découvertes exceptionnelles de la région de Fort- Dauphin.
Longues furent les étapes qu'il fallait franchir, la patience dut être de mise. J'avais oublié le fameux pseudo de mon pays d'origine qui est "le pays du moramora", j'ai dû m'adapter à la nonchalance des locaux...
Jusquà présent, mon périple fut guidé par mon instinct, accompagné de petits conseils de femmes de ménage, de gardiens ou de chauffeurs de taxi. D'ailleurs, j'avais nommé Fabrice mon taxi attitré
dès mon arrivée à Fort-Dauphin de par sa ponctualité et il en est bien ravi.
J'étais suivie de personnes en recherche d'emploi dès que j'empruntais les vastes rues du centre ville cette semaine. Je fus surprise de voir les autochtones se ruer vers la porte d'entrée de la banque comme au début des soldes pour être bien servis. Je fis mine de connaître ce rituel et pus entrer dans le premier bureau sans difficultés.
J'avais élu domicile chez un couple d' indien-vietnamien qui reprenait les affaires des parents, prêt à satisfaire leurs clients malgré la conjoncture économique actuelle qui règne dans tout le pays. Il ne manquait pas de touristes qui se plaignaient du mauvais temps et de l'éloignement de Fort-Dauphin. Alors que l'accueil du personnel jovial et serviable animait constamment les journées. Le climat chaud est toujours au rendez-vous et la mer belle attire les enfants et les jeunes surfeurs, un spectacle quasi-occidental. Gardien, femme de ménage venaient bavarder au salon pendant mes jours de repos en alimentant leurs discours d'exemples cocasses que j'en avais les larmes aux yeux en pouffant de rire et pour finir, quelques marchands ambulants venaient proposer leur service devant l'hôtel sans s'imposer.
Je pourrais remercier mes "semi- compatriotes Bretons" de m'avoir accueillie et orientée vers ce logement, et cela depuis Paris.
Je reste tout de même très attachée à La Bretagne que je ne peux m'empêcher d'évoquer ma nostalgie...
L'établissement scolaire où je travaille respire un lyrisme atypique à mon égard, loin du chahut du précédent et favorable à mener une réflexion sur la vie comme le disait STENDHAL: "Écrire, ce n'est pas décrire les choses telles qu'elles sont, écrire c'est changer la vie".
Mon début de séjour m'a déjà procurée quelques connaissances. J'ai eu la chance de rencontrer des Brestois qui m'ont révélée le dynamique qu'ils apportent à Madagascar. La visite d'un parc botanique ainsi que la disponibilité de mes collègues expatriés et Malgaches me donnent le sourire comme mes "compatriotes"...
OUF,enfin du PUR positif,
Pardon,Bonsoir tout le monde...comme quoi tout est possible.Il suffit d'être humble,humain et ouvert à la culture malgache....
Bonjour GaëtanetLulu,
Tout a fait d'accord avec les autres, fait quand même attention, si je peut me permettre, je te conseillerais de faire une pré-visite de Madagascar, tu y vas pendant 1 ou 2 mois, voir plus si tu le souhaite, et si tu peut, et tu voit comment est le quotidien, cela te permettra d'avoir une vision plus net de la vie a Madagascar.
Tristan
lephoenix99 a écrit:OUF,enfin du PUR positif,
Pardon,Bonsoir tout le monde...comme quoi tout est possible.Il suffit d'être humble,humain et ouvert à la culture malgache....
Bonjour, en tant que fonctionnaire largement payé et ayant tout les avantages français il est certain que les possibilités de vivre à Madagascar du PUR positif ne doivent pas poser problème Le sujet initial est tout de même plus compliqué "comment vivre à Mada" correctement, lorsque l'on est ni retraité, ni salarié (d'une boite international), ni fonctionnaires ou militaires (sous contrat français) ce qui est bien sur "le must" du confort
Cordialement. Laurence
bonjour,
certe ne n'ai pas la france , mais la solution c'est de creer une ste et travailler pour gagner assez pour vivre , madagascar est assez souple pour les investisseurs . bien sur que ce n'est pas un pays pour faire fortune mais il y as de quoi gagner assez bien sa vie pour vivre sans soucis
alain
alaom13 a écrit:bonjour,
certe ne n'ai pas la france , mais la solution c'est de creer une ste et travailler pour gagner assez pour vivre , madagascar est assez souple pour les investisseurs . bien sur que ce n'est pas un pays pour faire fortune mais il y as de quoi gagner assez bien sa vie pour vivre sans soucis
alain
Bonsoir,
"pour vivre sa vie sans souci" !!
oui, oui, oui !!!
En êtes vous bien sûr ?
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...