C'était vraiment dur le quotidien ?
Dernière activité 14 Juin 2013 par boington88
22879 Vues
129 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
message a l adresse de Mr Chollez J.J
Bonjour
Pouvez vous me dire si vous etes pres d Ivato ou Manakara?
Merci
F.P
Bonsoir,oui c'est plus facile lorsque on est fonctionnaire,de plus à la retraite où avec des avantages...mais hélas le salaire d'un fonctionnaire retraité des plus ordinaires n'est pas aussi grassement rémunéré comme vous le dites Laurencel...Dommage d'ailleurs car cela me permettrait de mieux aider mes cousins malgaches...
lephoenix99 a écrit:Bonsoir,oui c'est plus facile lorsque on est fonctionnaire,de plus à la retraite où avec des avantages...mais hélas le salaire d'un fonctionnaire retraité des plus ordinaires n'est pas aussi grassement rémunéré comme vous le dites Laurencel...Dommage d'ailleurs car cela me permettrait de mieux aider mes cousins malgaches...
Bonsoir, si vous lisiez correctement mon "post" vous auriez bien sur compris que je parle de fonctionnaires "en activités" détachés à Madagascar et payés par la France. Comme par exemple "directeur et professeurs" au lycée français par exemple Sadi Carnot à Diègo et où je tairais les "salaires"... Ce qui lancerai bien sur une polémique et surtout qui affolerai un diplômé Malgache qui exerce tant bien que mal dans son pays et qui n'est pas toujours payé régulièrement... Cordialement. Laurence
en réponse à capdambre,bonjour,
je connais assez Manakara,ville d'origine de mon épouse. j'ai par ailleurs habiter proche d'Ivato.
cordialement jean jacques
Bonjour,
Je suis atterré de voir certains messages catégoriques envers les malgaches. C'est à chacun de faire attention avec qui il traite. c'est la même chose partout sur cette planète.
Pourquoi ceux qui disent ça ne rentreraient-il pas chez eux?
Vous vous confronter à la réalité des étrangers c'est tout, comme les étrangers qui viennent en France ou ailleurs.
Pour ceux qui ont un projet à Mada ou ailleurs, allez voir sur place est important. Ne pas se polluer l'esprit avec des messages qui ne servent qu'à vous décourager.
Il y a des expats qui réussissent, d'autres non.
La plupart des expats qui échouent sur place sont ceux qui pensaient vivre avec leur RMI et autres RSA.
bien dit skydeal!
Je suis désolé d'être aussi virulent car on fait le coup à chaque fois. Je ne dis pas que c'est le pays des bisounours, que tout est beau, tout est rose mais il faut être objectif.
Les mecs qui cassent des rêves m'énervent au plus haut point.
A ce propos, J'ai repris une agence de com' en France en 2008, en pleine crise financière après 4 ans à bosser dans la finance. J'avais 27 ans. Tout le monde nous (mon associé et moi) disait qu'on était fous, et qu'on allait être ruinés car on avait chacun un job bien payé et sécurisé. Nous l'avons acheté avec 100000 de CA et revendue 18 mois après avec un CA de 272000!!!! Ça ne fait pas de nous des As du business mais en 18 mois ce n'est si mal. Si on avait écouter les gens, on aurait raté un truc : aventure humaine, économique et apprentissage. PS : on a revendu car mon associé est parti vivre au Brésil (Sao Polo : la ville la plus dangereuse du monde mais il est toujours vivant avec ses hauts et ses bas ... la vraie vie quoi!) et j'avais déjà une autre idée en tête.
La création d'entreprise est pareil partout, c'est la méthode qui change : +/- de corruption, +/- de facilité, +/- d'escrocs, +/-de réussite et .... +/- de soleil.
Pour terminer je dirais juste OSER, LA VIE EST COURTE! Mais attention, ne faites pas confiance à n'importe qui. Dans le business, on est obligé de faire confiance. c'est un échange !
bonjour
skydeal, connais -tu le pays pour être aussi affirmatif?y as-tu développé ton "sens des affaires",y as-tu mis seulement les pieds? à te lire
jean jacques
Bonjour Jean Jacques,
J'ai grandi à Mada jusqu'à l'âge de 18 ans (A/R en France, mon père vit à Nantes), j'y ai passé mon bac au Lycée Français Tananarive (Ambatobe). Comme j'ai dit sur un autre topic, mes parents sont entrepreneurs à Mada. De mbola mahay miteny gasy koa izaho!
Je connais bien Manakara, Mananjary, Sahasinaka ...etc. Ma mère y est originaire. J'y passais 3 mois par an lorsque j'étais gamin ... à mon grand désespoir!
Je connais bien Diego / Majunga / Tuléar / Fort Dauphin / Tamatave / Fianar
Je n'ai pas créé d'affaires sur place ... cela viendra un jour!
D'ailleurs, mes parents m'avaient proposé de reprendre une leur mais je ne me sentais pas prêt ... et pas l'envie. J'ai grandi avec Internet / Google / Facebook donc j'ai plus une culture du numérique, domaine dans lequel je crée actuellement et cela me passionne.
De plus, je n'ai pas envie que de soleil
"Sens des affaires" ? Je trouve cela un cynique de votre part car mon objectif n'est de me faire mousser, c'est juste pour illustrer mes propos, et pour qu'on vienne pas me dire que je donne des avis sur des choses sur lesquelles je n'y connait rien. Je disais cela humblement par rapport à la crise/création/difficulté mais aussi possibilité de réussite ou d'échec et surtout par rapport à ceux qui disent des choses qui ne vous aident pas à avancer.
On savais que cette boite n'allait pas faire de nous des hommes riches mais on en avait envie. C'est ce qui anime un entrepreneur (contrairement à un investisseur) : "L'ENVIE". Le bonus c'est à la fin ou pas !!!!!!
Je retourne tous les 2 ans à Mada, ma mère fais les A/R 2 à 3 fois par an.
Pour répondre à la question de la vie quotidienne (quand même!)
Avant de partir, il faut bien comprendre 2 choses :
- Oublier son confort européen, même si cela existe à Mada (normes de construction, véhicules d'un autre age, électricité et intranet aléatoires ...etc.)
- Savoir marchander (c'est culturel!)
salut skydeal
merci de ta réponse.je constate simplement que tu fais partie d'une petite minorité .cela n'est pas péjoratif,mais rien à voir avec l'ensemble des populations du pays et de plus,mipetraka any andafy ianao!donc je te conseille d'essayer à Dago,et après tu nous commente tes réussites au pays...et tu pars avec un petit avantage,fa misy vola!mais à Madagascar tu n'es considéré que vazaha dans ta situation mais cela tu le sais
cordialement jean jacques
Bonjour
@LaurenceL :
J'ai précisé justement que le fait que je sois plus porté vers le numérique m'empêche de créer à Mada. Je travaille sur un projet qui vise uniquement le marché européen. C'est une application web permettant de réduire nos gaspillages alimentaires, nous essayons de créer une entreprise avec du sens.(Je ne rentre pas dans les détails car ça va être imbuvable)
@jeanjacques
Je suis d'accord, je n'ai pas essayé encore à Mada. Je ne suis pas prêt pour ça et puis sur place je ne sais pas quoi faire car je n'ai pas envie de faire du CHR. Donc Wait and See ...
Minorité? Pas tant que ça. Je connais des malgaches qui réussissent en France et/ou Mada. Je cite l'exemple de Niry Jules, le fondateur du Magazine Watsa. Il y en a aussi en France. Dommage qu'ils ne se manifestent pas.
C'est vrai que les échecs sont nombreux, c'est un classique de l'entrepreneuriat, même en France seulement une boite sur 3 passe le cap des 5 ans. Alors imaginez à Mada ...
En tout cas, j'espère que des échanges comme celui-ci permettra de changer les choses des 2 cotés : les malgaches doivent évoluer et travailler réellement en mode business Gagne/Gagnant et les expats ne doivent y aller que pour le soleil, la bière et les filles avec juste quelques milliers d'euros et le RMI/RSA en poche.
Déja en arrivant à l'Aéroport, on est considéré comme un portefeuille sur pattes : "Aiza ny voandalana?" disent les douaniers.
Bonjour, dur, pas dur, cela est question de tellement de paramètre et. Ressentit que je vais essayer de poser une question toute simple, Avec un salaire de 2500 euros un couple et 4 enfants 13, 10, 9 et 4 ans peut il vivre confortablement ? J entends par la, une maison de qualité avec une personne à domicile, et pouvoir payer les études.
Seconde question y a t' il possibilité d avoir un emploi pour une infirmière ?
Merci
Bonjour
Avec 2500 eur par mois et vos charges ce sera tangent!
Loyer c'est 400 a 600 e par mois pour une belle maison les ecolages c'est a voir ,le service il faut un ou 2 gardiens et femme de service Compter 130 euros par mois avec charges mais a part l alimentation de base tout est au prix europeen! Essence 1 euro,tel portable tres cher!! Elect eau plus cher etc etc!!
Pour le travail infirmiere,il y a un nouvel hopital neuf mais vide pas d argent pour les salaires etc etc!
Mais c est vivable en etant un peu (beaucoup) a la malgache
bonsoir,
je constate que les prix que tu donnes sont vraiment "à la louche"
avec la sommes de 2500euros soit environ 7millions ariary tu peux vivre très très bien,avec 4 enfants.reste à savoir l'age des enfants et s'ils seront scolarisé dans une école française ou alors dans un établissement malagasy d'expression française.Là les frais d'écolage sont bien moindre et surtout,c'est souvent plus enrichissant pour les mômes
quand au salaire des gardiens,tu dois être stupide,tu les paies au salaire d'une infirmière...logement+jirama +80000AR SALAIRE+3000ar jour pour le ménage et 3000ar par lessive avec klin et savony nosy repassage compris
et j'ai vécu 6 ans avec 4 mômes et je n'ai jamais prix d'assurance de quoique ce soit...c'est un truc de vazaha.
mais bon pas étonnant que les malagasy disent adaladala ny vazaha.
Merci pour vos renseignements. Je pense opter pour une école Malagsy, les enfants seront en 4°, deux en CM2 et une en Section grand de maternelle. Eventuellement faire appel à des personnes extérieurs pour du soutien scolaire.
Ce que je veux privilégier c'est le logement pas dans la capitale, plutôt dans une moyenne ville
je prend tous les petits renseignements supplémentaires qui font la différence que vous voudrez bien me donner,
Je sais en ayant beaucoup voyagé qu'il est preferable de trouver un logement grace aux contacts locaux plutôt qu'en passsant par des annonces à distances, alors si quelqu'un a des bons à nous présenter se serait sympas
maruuru
bjour
pour le lieu d habitation prevoir les temps de transport
!!
1 heure pour 13 km en partant a 6 h 45 pour tana depuis Ivato!!
et plus le soir depart 18 h et c'est la saison seche encore!!
bonjour à tous,
il m 'a falu un certain temps pour lire vos messages virulent sur mon pays, eh oui effectivement je suis malgache je suis en couple depuis ca fait maintenant 1 ans avec un Francais, ca ne veut rien dire mais juste pour vous remettre dans le contexte de ce texte que je suis sur le point de poster. ca fends le coeur de voir comment vous osez parler de nous malgache de notre pays. on dirait que nous sommes des êtres particuliers que vous vous permettez de juger avec le peu de jugeotte qui est le votre, nous sommes humains et non des bêtes de cirques des bêtes de foire. je vois ce qui ne font que critiquer comme quoi les malgaches sont tout des profiteurs. le fait de vouloir profiter n'est ce pas humain. vous venez avec vos petit euro car c'est sure qui réussirait à vivre avec 500 euros de retraite en France? et vous vous attendiez à quoi on vous offre ce qui est en fonction de ce que vous donnez ce que vous méritez, ah oui car avec 2800 ariary au cours de change bah il y a de quoi avoir une vie de rêve. déja vous trouvez refuge dans ce beau pays bien qu'avec la saleté et tout et vous vous permettez en plus d'étiquetter les gens....c'est mal placé je trouve ce que font les malgaches n'est même pas le tiers de ce que font les européens, on parle d'insalubrité, la pollution que vous avez engendré n'est ce pas le plus grave<; ce qui se sont fait avoir, c'est aussi de votre faute ce n'est pas tout un peuple qu'il faut punir pour votre idioties de peur de s'en prendre à vous même c'est pas qu une tomate est pourrie que le reste l'est aussi faut enlever la pourriture ne mettez pas tout le monde dans le même sac. je ne cautionne pas les agissements de chacun mais le fait d'attribuer ca à la nationalité je trouve ca déplacé, c'est pas parce qu'un ou une malgache vous a roulé que tous sont des menteurs ca aurait très bien pu etre un africain un francais, un italien,.... mais bon faut toujours chercher des fautifs aux impondérables. si vous êtes tombé sur une [Modéré] c'est votre manque de bol c'est pas toute les malgaches qui sont des [Modéré] arreter de porter autant de jugement sur le monde d'abord jugez vous vous même comme qandhi à dit c'est pas le monde qui doit changer c'est votre vision du monde et voila reflechissez au lieu de cracher votre venin. aprés tout les Malgaches sont aussi des hommes et aucun homme n'est parfait:rolleyes:
ps: voyager ne signifie pas venir avec des idée préconcues c'est à dire s'attendre a retrouver le petit luxe qu on a chez soi.... c'est se donner la chance de découvrir un autre monde c'est une totale séparation avec le chez soi pour aller vers l'autre donner la chance à l'autre pour qu il puisse nous surprendre. le matérialisme n'a nullement sa place dans un voyage madagascar c'est un pays avec son identité sa culture, ne pas identifier à la France c'est autre chose.
pour aller un peu plus loing sur les nationalité, il faudrait se rappeller qu on est tous hommes de la meme planete, la meme terre, et qu ensuite certains hommes imbus de pouvoir, richesses et de territoires ont inventés frontieres, pays et nationalité, d ou a decoulé capitalisme et individualisme.
(tu as de bonnes lectures miss)
merci j apporte juste mon humble avis... je sais c est un blog pour expatrié mais qu on rabaosse comme ca un pays ca peut pas passer...donc miss c intervient
missC a écrit:merci j apporte juste mon humble avis... je sais c est un blog pour expatrié mais qu on rabaosse comme ca un pays ca peut pas passer...donc miss c intervient
Bonsoir missC, je pense que vous avez très mal interprété les messages des intervenants de ce forum, je parle en mon nom et aussi aux noms des autres, je n'ai lu aucun message tendant à rabaisser les Malgaches. Le sujet de départ était "C'était vraiment dur le quotidien ?" et comment peut on s'installer à Madagascar en tant qu'étranger (français pour ce forum) et en général lorsque l'on souhaite vivre à Madagascar c'est normalement parce que l'on aime le pays (sinon il y a des terres d'accueil plus facile). Je me suis aperçu sur place ou dans les discutions que finalement on vous appréciez bien plus que vous (et c'est la aussi notre faiblesse). Si l'on parle beaucoup de nos "petits euros" c'est que justement nous voulons trouver une solution pour faire vivre notre famille et que l'on ne peut pas rester à Madagascar si on n'a pas de revenu (donc on essaie juste de trouver une solution) afin de vivre décemment au quotidien. Quand à la pollution c'est un autre sujet, mais les efforts que font les pays européens en matière d'environnement sont à prendre en compte même si c'est loin d'être parfait. Nous sommes sur un "forum d'expatriation" de Français voulant vivre à Madagascar, si je lisais des messages de "Malgaches" par exemple voulant s'expatrier en France je ne suis pas certaine non plus d'aimer les posts (ou de n'importe quel étranger bien sur). La ou je suis entièrement d'accord c'est de pas comparer nos deux pays et comme dit si justement Zitoune même planète et je rajouterais essayons de la protéger et d'y vivre en paix. Je vous souhaite une douce soirée. Laurence
laurence merci pour ta reponse sincere je m excuse si ca blesse ce que j ai dit enfin je ne generalise pas quand meme il y a qui rabaisse....mais bon comme tu dis permet moi de te tutoyer :-) c est gentil de partager ton avis faut quand meme pas se mentir nombreux sont les francais qui ont une mentalité bizarre...et je sais que c est un blog pour expat mais c est aussi bien d avoir des avis partagés..:-D puis j aime bien voir l avis des gens sur mon pays...:-) bonne soiree..<3<3
oui miss c suis en couple avec une compatriote a vous j'ai vécu 6 ans sur Madagascar et c'est vrai les Français s'attendent de trouver les avantages de l(Europe râlent tjrs et ne sont pas content de leur sort . Critiquent les Malgaches , profitent de leur pauvreté ils sont pitoyable parfois mais pas tous.Mais le sujet est autre sur cette discution. Je rejoints le post de Laurence il faut prévenir ceux qui veulent venir et cela ne veut pas dire qu'on rabaisse votre pays au contraire on l'aime car pour venir il faut l'aimer
je sais pas trop comment marche le blog donc je repond un peu partout en tout cas loin de mpi de generaliser c est bien et admirable d aimer un pays qui n est pas le nptre
missC a écrit:bonjour à tous,
il m 'a falu un certain temps pour lire vos messages virulent sur mon pays, eh oui effectivement je suis malgache je suis en couple depuis ca fait maintenant 1 ans avec un Francais, ca ne veut rien dire mais juste pour vous remettre dans le contexte de ce texte que je suis sur le point de poster. ca fends le coeur de voir comment vous osez parler de nous malgache de notre pays. on dirait que nous sommes des êtres particuliers que vous vous permettez de juger avec le peu de jugeotte qui est le votre, nous sommes humains et non des bêtes de cirques des bêtes de foire. je vois ce qui ne font que critiquer comme quoi les malgaches sont tout des profiteurs. le fait de vouloir profiter n'est ce pas humain. vous venez avec vos petit euro car c'est sure qui réussirait à vivre avec 500 euros de retraite en France? et vous vous attendiez à quoi on vous offre ce qui est en fonction de ce que vous donnez ce que vous méritez, ah oui car avec 2800 ariary au cours de change bah il y a de quoi avoir une vie de rêve. déja vous trouvez refuge dans ce beau pays bien qu'avec la saleté et tout et vous vous permettez en plus d'étiquetter les gens....c'est mal placé je trouve ce que font les malgaches n'est même pas le tiers de ce que font les européens, on parle d'insalubrité, la pollution que vous avez engendré n'est ce pas le plus grave<; ce qui se sont fait avoir, c'est aussi de votre faute ce n'est pas tout un peuple qu'il faut punir pour votre idioties de peur de s'en prendre à vous même c'est pas qu une tomate est pourrie que le reste l'est aussi faut enlever la pourriture ne mettez pas tout le monde dans le même sac. je ne cautionne pas les agissements de chacun mais le fait d'attribuer ca à la nationalité je trouve ca déplacé, c'est pas parce qu'un ou une malgache vous a roulé que tous sont des menteurs ca aurait très bien pu etre un africain un francais, un italien,.... mais bon faut toujours chercher des fautifs aux impondérables. si vous êtes tombé sur une [Modéré] c'est votre manque de bol c'est pas toute les malgaches qui sont des [Modéré] arreter de porter autant de jugement sur le monde d'abord jugez vous vous même comme qandhi à dit c'est pas le monde qui doit changer c'est votre vision du monde et voila reflechissez au lieu de cracher votre venin. aprés tout les Malgaches sont aussi des hommes et aucun homme n'est parfait:rolleyes:
ps: voyager ne signifie pas venir avec des idée préconcues c'est à dire s'attendre a retrouver le petit luxe qu on a chez soi.... c'est se donner la chance de découvrir un autre monde c'est une totale séparation avec le chez soi pour aller vers l'autre donner la chance à l'autre pour qu il puisse nous surprendre. le matérialisme n'a nullement sa place dans un voyage madagascar c'est un pays avec son identité sa culture, ne pas identifier à la France c'est autre chose.
. Excellent bravo .......
bienvenue ditch
moi ca me fait plaisir tout ca finalement, a part quelques propos, j ai l impression de sentir enfin de nouveaux comportements et mentalités, ici et sur d autres supports
missC a écrit:bonjour à tous,
"citation ,,le faite de vouloir profiter n'est ce pas humain ,,,
la legislation Gazy en terme de propriéter de nationnaliter pour les étranger est trés restrictive ,et ci conflit vazaha/gazy c toujours le méme qui gagne , question de nationnaliter peut etre ,,,
20 000 personnes
à Mada avec la nationnaliter Française dont la moitier bi-nationaux karan , sinao , gazy
75 000 Malgaches
en France avec la nationaliter ou double ,,,
bonsoir, comme le decrit si bien jean jacques il est vrais que s intaller a mada n est parfois pas tres facile(voir dificile!)et d autre part meme les autoritées demande des backchich, des vols constant et sans reprimandes sont courant,je me suis fait voler mon sacs a dot (papiers et fric !)a tana et lors de ma deposition a la police il mon demander 20000 ariari pour me faire les documents!!!
bon, mais il ne faut pas en faire une généralitée ,car par exemple je vie a nosy bé et j ai ete voir le pds et le cd. de la gendarmerie et le commissaire pour le faire par des demandes de fric a chaques contole de mon vehicule, maintenant j ai des documents (en malgache et francais) qui présise que toute demande de bachiche est reprimandé par la loi! donc je ne me fait plus arreter pour cette cause! c est parfois compliquer mais avec de la percéverence c est bon!!
mais il ne faut pas mettre tous le monde dans la meme "panier" car meme en france ,dans les grandes villes les vols sont frequent.
D autre par , la population est EN GENERAL tres simpa et acceuillante, la vie peut etre tres douce et sans bavure a partir du moment ou l on ne "fait pas le coqs" et que l on se comporte respectueusement avec les gens
je vous souhaite un bon sejour
cordialement
jean claude
Je ne connais pas Mada mais franchement à vous lire j'hésite beaucoup à venir. J'ai vécu dans plusieurs pas d'Afrique j'étais aussi une blanche au milieu de noir et je n'ai pas eu de problèmes de racisme.
Vous parlez du backchich cela est monnaie courante et je le pratique constamment car rien n'avance si tu monnaies pas!!!
Je trouve parfois mes compatriotes très peu généreux avec des gens qui ont des besoins et des revenus si faibles.
samantha40 a écrit:Vous parlez du backchich cela est monnaie courante et je le pratique constamment car rien n'avance si tu monnaies pas!!!
Je trouve parfois mes compatriotes très peu généreux avec des gens qui ont des besoins et des revenus si faibles.
C'est la première fois que je l'entends celle-la, mais elle est bien bonne.
Refuser de payer des backchich ou s'en plaindre, c'est être radin ? La corruption, et le racket, c'est en fait du partage ?
Je savais pas
oyéééé les gens!!! mada c'est comme partout il y a de bonne et de mauvaise chose nul endroit n'est parfait faut s'adapter
quand tu es pauvre tu cherches a gagner de l'argent par tous les moyens , quand tu es riche tu cherches tout les moyens pour le rester et en gagner plus. Si on veut changer ce système c'est tout un pan du monde qu'il faut changer , mal parti pour cette année encore .Quand a payer pour aller plus vite ou autre c'est chacun qui voie , mais c'est pas du partage. lol
salut,
la politique est une chose qu on ne changera pas, les riches veulent etre plus riches ca aussi ca va etre dur a changer, ce serait un debut de solution deja. toutefois moi j ai confiance aux nouvelles generations malgaches et autres pays tres pauvres, ils ont envie de se sortir de ca, ils sont competents mais ùmanquent de moyen, parfois de formation, les petites initiatives sont nombreuses ci et là.
si je passe a joffe je t envoie un message sava, je suis a diego bientot quelques temps. peu etre l occasion de se croiser, discuter le "bout d'gras".
bon dimanche tout le monde
bonjour,la vie à madagascar est "dure" comme tu le dis au sens où dèja si tu étais habitué à un salaire financier confortable en france par exemple,tu vas largement et je pèse mes mots "dégringoler" par rapport à cet aspect-là dèja en se positionnant au niveau de revenu de la plupart des malgaches.moi,étant d'origine malgache par mes parents mais né en france et y résidant donc,je parle en connaissance de cause.disons que tu vas survivre dans ce cas!si ton budget mensuel est bon (900 euros),bon tu t'en sors bien quoi!pour la nourriture dèja sinon pour le logement tu vois,tu t'arranges un peu!en général,les "vazaha" comme on dit investissent en général là-bas!en résumé ça dépend d'un certain type de situation personnel et de tes projets avant que tu ne t'expatries là-bas.ce qui est difficile à supporter,c'est la pollution assez forte à tana,tous ces gens qui mendient,meme des enfants envoyés dit-on par leurs parents dans ce but dans la capitale,la situation sanitaire déplorable aussi!mais sur les plages de sainte-marie,c'est "vivable" pour un vazaha!à plus... veloma. benja
Vous avez été victime ou témoin d'une agression ? comment cela s'est il passé? qu'avez vous ressenti? Cela a t'il modifié vos habitudes ?
J'ai pour ma part été victime d'une attaque de taxi brousse en 2011 sur le trajet Tana -> Majunga. J'étais le seul vaza et n'étions pas chargés.
En cours de trajet, route barrée à la tombée de la nuit, rochers disposés sur la chaussée et caillassage en règle etc. Par chance, le conducteur(coopérative VATSY) a gardé son sang froid et a pu contourner les obstacles . celui qui suivait a eu moins de chance. Tous les passagers ont été dépouillés, les plus réticents ont subi des brutalités (coup de pierre sur la figure).
Le bruit des pierres sur la carrosserie, les vitres qui volent en éclat (heureusement le pare-brise n'était pas chinois) est très effrayant et il est difficile dans ces conditions de rester calme.Les réflexes de panique ne permettent plus de contrôler quoique ce soit.
Depuis lors je ne voyage plus qu'en avion, sur les lignes intérieures. Le problème est que c'est hors de prix et souvent la ponctualité d'air mad est défaillante.
bonjour à tous
lors de mes nombres voyages dans des" pays dits pauvres" j' ai tres souvent eu honte du comportement des touristes français
le français se croit toujours superieur en tout tempset en tout lui.
on a bien fait de choisir le coq comme embleme national....
en fait que doit on retenir de toutes ces blogs consacrés à MADA: la réalité c est que beaucoup de français s'expatrient pour la retraite car ils sont incapables de vivre correctement avec leurs pensions en france .
la réalité c est que c est la france qui s appauvrit, mada reste inchangée.
concernant l insécurité je rappelle qu un train de voyageurs à été détroussé à grigny, des razzias dans les commerces et un bus devakisé en plein paris lors des émeutent du PSG une vingtaine de morts par balles à marseilles et que la corse detient le record europeen de meutres(devant la sicile)
concernant les backchichs y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir:je tiens rappeler que nombreux élus de droite ou de gauche se fais prendre "logement hlm(bakany chirac, guerinietc.plus l argent versé par SERVIER pour le mediator, les pot de vins de offert à JEROME CAIZAC la liste est tres longue et on ne connait que ceux qui se sont fait prendre
ha oui j ai oublié en france on ne dit pas backchich on dit lobbying c est plus smart....
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...