Bonjour,
pour le logement, il est possible de trouver des chambres individuelles dans des maisons, le prix varie selon le quartier mais il faut savoir que les prix augmentent vite en ce moment et que les propriétaires demandent en général 2 ans de loyer d'avance. Si vous souhaitez un logement de base il faudra compter 500 cédis. Pour un logement de standard "européen" il faut compter dans les 1500 à 3000 cedis, dans ce cas il vaut mieux être en coloc
Les coupures d'électricité sont fréquentes (en ce moment c'est tous les jours et cela dure entre 5 à 10 heures), on met cela cela sur le compte des élections qui approchent car en général elles sont moins fréquentes. Pour l'eau courante, c'est un vrai problème. L'eau courante n'est pas potable, et sa distribution est très aléatoire. D'une façon générale les maisons sont équipées de réserves d'eau remplies par des camions qu'il faut faire venir toutes les semaines.
Internet, pour un bon débit c'est cher, trop cher. Je recherche mon contrat et je vous dirai combien je paye et le débit.
Pour les prix dans la vie quotidienne, ils ne cessent d'augmenter. En 3 ans ils ont été multipliés par 2 à 3... Le cedis se dévalue donc les prix montent. C'est également un chose importante : si vous travaillez au Ghana et êtes payé en cedis ... les salaires proposés en contrat local sont faibles ...
Pour étudier l'anglais, souhaitez-vous vous inscrire dans un organisme ?? si vous ne parlez pas couramment l'anglais ce sera difficile, voire impossible... de trouver un emploi. D'autre part, les entreprises implantées au Ghana ne peuvent employer qu'un nombre limité d'étrangers . Un quota est fixé par l'administration. L'obtention d'un permis de travail est difficile, d'autant que le Ghana a des universités de bon niveau et produit maintenant des gens qualifiés. Depuis 4/5 ans, on assiste également à un retour de ghanéens qui vivaient aux Etats-Unis ou en Angleterre et qui prennent les postes élevés au sein des entreprises. Le Ghana est un pays où règne la sécurité, en plein développement économique et beaucoup de gens reviennent au pays pour "faire de l'argent " car il y a des opportunités.
En résumé, pour apprendre l'anglais c'est une bonne idée. Pour trouver un job ce sera plus difficile... Etant chez Ernst & Young, vous n'avez pas possibilité d'aller dans une agence anglophone de la société ? ou de vous faire payer un stage ?
Pour venir au Ghana, je vous conseillerais de postuler directement dans un société étrangère (non ghanéenne). En ce moment les entreprises qui recrutent sont dans le domaine de l'énergie (pétrole, mines). Vous avez également CFAO qui est présent, des entreprises de transport maritime (Bolloré, Maersk...), KPMG. Si vous souhaitez vous renseigner, contactez l'ambassade de France, elle pourra vous orienter vers le Club des Affaires qui regroupe les entreprises françaises.
Pour les cours de langues contactez la Maison de France à l'Université de East Legon, elle pourra vous renseigner sur les organismes qui existent (l'Ambassade de France pourra vous donner leur téléphone).
Ma réponse peut vous décourager ... mais bon il vaut mieux savoir où l'on met les pieds avant d'arriver. Je vis au Ghana depuis 5 ans et je m'y plais car il y a d'autres aspects positifs. Les gens sont sympas, hormis les soucis du quotidiens la vie y est agréable. C'est comme partout ailleurs, il y a des choses positives et négatives.
Bonne journée
VFY