Menu
Expat.com

reseau electrique en rd

Nouvelle discussion

nohanne

est il vrai qu' il y a beaucoup de coupure d'electricite ?
faut il s'equiper d'un generateur ?

cathysuite

Bonjour,
Oui, en tout cas dans ma ville, les coupures d'électricité sont très fréquentes. L'électricité est assez chère. Les inverseurs sont une solution partielle effectivement. Par contre il semble que cela augmente beaucoup la facture (si j'ai bien compris ? on paye deux fois l'électricité, en chargeant les batteries de l'inverseur une première fois et une deuxième lorsqu'on utilise cette électricité).
Merci aux connaisseurs de corriger éventuellement ces explications.

Bien cordialeent.

nohanne

d apres ce que je sais vous parlez d'onduleur ? non
il est vrai que c' est cher
en fait j' aurai du parler de groupe electrogene
qui fonctionne a l essence avec un inverseur

decla971

Bonjour,

Les coupures dépendent des endroits où tu vis, dans la capitale des secteurs sont coupées régulièrement et d'autres quasiment jamais. Un inverseur qui est en fait un onduleur avec des batteries de voitures dure plusieurs heures si il est utilisait correctement.
Avoir un groupe, pourquoi pas, ce sont plutôt les professionnels qui en ont et certaines résidences.
LM

jeanfrancoissimon

Salut,
Tous depend de ton logement et du lieu, souvent un generateur a essence est utiliser pour les grosses maisons ou dans des regroupement de maison , ou dans les lieux ou il n'y a pas de cable electrique.
Les inversseurs charge des batterie pendant qu'il y a du courant et le redistribue quand il n'y en a plus. Suivant les appareils electrique tu va utiliser, tu doit installer un inversseur plus ou moin puissant dont le nombre de baterie varie.
Quand tu loue ou achete demande si il ya l'electricite permanente et demande aussi au voisin.
Bonne journee.
Toujours les fautes.;)

nohanne

merci a tous

Peereq

Bonjour
Sur Las Terrenas, nous avons l'électricité  24/24h, mais elle est trés chère.

nohanne

c est quoi cher pour vous ? ici on paie environ 150 euros par mois

Yann Darius

Bonjour,

Certains secteurs des villes sont des zones 24/24 donc pas de coupures volontaires de la corporation, sinon des pannes qui peuvent arriver ( assez rare) . Pour les autres secteurs les coupures peuvent aller de 2h a 6 h par jour....ce sont des coupures volontaires, pour faire des economies de carburant des generateurs d'une part et d'autre part, vue que la majeur partie de la population des barios ne paie pas  l electricité, le gouvernement a un contrat avec les entreprises generatrices d electricité, selon lequel il compenserait une partie des couts....comme il traine la patte a payer ( on parle de millions de dolars) la seul solution pour les entreprises c est de faire des delestages ,afin de mecontenter la population, qui a son tour fait pression sur le gouvernement.
L inverseur (onduleur) peut en effet faire monter rapidement la facture d electricite car il est muni d un chargeur automatique de batteries, quand celles ci sont chargees, il est sencé se mettre en std by, mais ce n est pas tout le temps le cas, et il peut continuer a charger et consomer de l energie, meme si les batteries sont pleines ( eviter les batteries auto, il existe des batteries speciales inverseur)....donc pour ce qui ont des factures plus elevées que d habitude et qui ont un inverseur, il faut le faire reviser, par un tecnicien....qui sait....
Les generateurs equipent generalement les immeubles de standing moyen et au dessus, il sont aussi equipés d un transfert automatique, ce qui fait que le systeme bascule automatiquement de la ville au generateur et vice versa sans aucune intervantion manuelle. Les frais de combustible et la maintenance sont divisés entre les different appartements et inclus dans les charges.
On trouve localement a prix correcte des petits generateurs diesels silencieux de  5 kw  pour moins de 70 000 pesos. Le transfert automatique vaut aux environs des 30 000 pesos.

nohanne

merci beaucoup

Peereq

Une maison avec piscine ( 2 h de filtration / jour + ou - ) la facture est de 8000 rd$ ( 160 euros ) / mois +ou -.

nohanne

ok
de toute facon ce sera l' employeur de mon mari qui paiera

phil san cristobal

Personnellement, j'habite dans un quartier pauvre où le temps de coupure est souvent plus important que la présence de courant.
Coté électrique, j'en ai vu passez des "spécialistes" en deux mois, j'ai vu mettre des batteries de marques différentes en parallèle, shunter des fusibles dans l'onduleur.....
C'était pour voir, ensuite:
1°J'ai refais le tableau électrique vu la façon de travailler.(6 fils torsadés ensemble et un bout de scotch c'est normal ici)
2°J'ai fais plusieurs magasins pour un invesor(onduleur)qui ne pouvaient fournir une notice.
3°J'ai trouvé un onduleur de marque Xantrex Trace Series TR2424 marque reconnue mondialement à la Serena avec une garantie de 3 ans. ( habituellement la garantie à la Serena est de 8h)

Accouplé à 4 batteries 6 volts deep cycle. 200AH.
Coût 16000$ pour l'onduleur et 4500$ par batterie ($>pesos)
J'alimente éclairage, ordinateur, ventilateurs et un frigo-congélateur (180w en classe A)

Un peu de technique.
Un bon onduleur à un rendement de plus de 94%, on doit pouvoir régler l'intensité de charge de la batterie et doit recharger en passant par les phases bulk charging, absortion charging et float stage.
Une batterie doit être chargée à 10% de sa capacité (dans mon cas 200AH/10= 20 A. (105 min 75AH en norme américaine)
Une batterie neuve à un rendement quand on parle en wh de 70 à 75%. Donc le rendement global onduleur batteries sera au mieux de 70%. (En RD on trouve des batteries de marque NAPA ou EKA de qualité et pas chères)
Il vaut mieux avoir 24v en batteries que 12V: meilleur rendement, intensité divisée par deux ainsi que les pertes de charge dans les fils.

Un peu de technique dominicaine.
Un onduleur qui coutera 2000$ de moins qui ne pourra pas régler l'intensité, 40 ampères dans une batterie prévue pour 20 A et vous avez un chauffage d'appoint et on divise la vie des batteries par 2 ou 3. (Si vous avez des batteries bien chaudes vous pouvez vous poser des questions)
On met des batteries en parallèle pour doubler la capacité et garder du 12v, avec des batteries neuves ça tient 1 an ensuite ce sera la batterie la plus faible qui fera la loi et consommera les AH. Rendement global de 50%.

Maintenant le groupe électrogène.
Consomme environ 0,8kg/KW en quatre temps. l'essence est à 220$ le gallon, le gasoil à 200$ et le gaz à 90$.
Coté fréquence et tension c'est pas des plus précis donc gare à certains équipements.
Un moteur au démarrage demande de 3 à 5 fois son intensité nominale, il faut en tenir compte ou s'équiper d'un limiteur électronique de démarrage.

Les dominicains sont très très bruyants, j'envisage de me faire une sorte d'hermitage, mon équipement sera le même que ci-dessus en plus je mettrais peut être 200w en solaire et un groupe électrogène de 2000w fonctionnant au gaz ou essence. Je l'ai trouvé, il coûte 21000$. Ce n'est pas un Honda, il est chinois mais le fait de le faire fonctionner au gaz diminue son usure et augmente sa fiabilité. Dans 3 à 6 mois j'aurai un retour d'expérience.
Un groupe de 2000w auquel l'onduleur demandera 20AX24V pour les batteries qui me fournira en électricité correcte en tension et fréquence pour ma consommation de 200 à 300w environ. Lors du démarrage de la pompe pour la fourniture de l'eau, l'onduleur 2400w suffira car il peut encaisser 4800w pendant 5 secondes.
Nota: avoir une pince ampèremétrique qui mesure le courant continu m'a beaucoup aidé à comprendre.

Maintenant un peu de philosophie:
Si tu habites dans un quartier où habitent des avocats, directeurs, haut gradés... tu auras de l'électricité 24h/24h.
Dire que les coupures sont dues à une pénurie de courant c'est de la daube, en ayant un bon rendement comme moi, étant donné que pendant 12h je suis sur batteries avec un rendement global de 70%. Sur la journée, il y a 15% de l'énergie électrique qui est transformée en chaleur. Pour la plupart c'est 25 à 30%*. Donc c'est un surcoût énergétique moyen de 22% pour faire des économies d'énergie il y a mieux. A qui profite le crime? Le fournisseur a 20 à 22% de vente forcée, les marchands de batteries et onduleurs se frottent les mains. Vu l'odeur qui règne parfois dans certains frigos du quartier suite aux coupures, ça doit améliorer les statistiques sur la diminution de la pauvreté mais pas celles sur la durée de vie.
En France j'avais le tarif "EDF" donc je devrais trouver que le prix du courant est cher, effectivement je le trouve cher mais pour les dominicains pour qui 2000$ (750$ pour les pertes de l'onduleur)  est assez souvent un tiers du salaire.
En production d'électricité, si on est un spéculateur, on organise la pénurie, ça a très bien marché en Californie, les californiens ne risque pas de l'oublier, ils en ont encore pour 20 ans à rembourser le droit d'avoir du courant comme tout le monde. Si on a réussi à b....r un état hyper développé avec un pays comme la RD et la méconnaissance des lois qui y règne......

* en dessous de 7% de puissance de l'onduleur, le rendement descend sous 70%, exemple un onduleur de 1kw consommant 100w pour fonctionner si on ajoute 3 ampoules de 15w, faites le calcul du rendement. Un frigo de pauvre n'est pas branché sur l'onduleur.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine