Coup de gueule

Installer a Maurice depuis bientot 9 ans, je vais pousser un "coup de gueule" contre certaines discutions de ces derniers mois sur le blog.

ARRETER  svp de vouloir refaire a Maurice tout ce que vous connaisser en France.

La France a connu la naissance de la 3ieme republique en 1870 , Maurice a ete independant 1968 soit 998 ans apres.Donc merci de laisser se developper l'Ile Maurice tranquillement. Tout n'est pas prfait loin de la mais cela reste un petit pays avec tous ces charmes( et bien sur ces contrarietees)mais cela va se developper et surtout cela ne faut pas que cela aile trop vite.

la France compte plus de 65 millions d'habitants vec un taux de chomage de 10,2% , l'ile Maurice 1,3 millions d'habitants avec un taux de chomage  des 16 a 25ans qui serais d'environ 16% . Alors oui l'Ile Maurice restraint les entrees des "etrangers sur son territoire" mais cela est tout a fait normal, quel pays confronter a ce contexte n'en ferait pas de meme?

Quand je vois les nouveaux post de ces derniers mois : nous voulons nous expatrier a Maurice car nous en avons marre de la France car on paye trop d'impot, car on en a marre de la vie en France car il y a trop d'assister , car on est pris pour des vaches a lait, pire car on se sent plus chez nous et qu il y a trop d'etranger etc.... Je serais tenter de dire que les personnes desirant venir a l'ile Maurice pour ces raisons devaient etre banies d'office .

Apres ils y a ceux qui veulent ouvir un restaurant a Maurice ... pour faire des frites, des glaces, des pizzas, des hamburgeurs etc... mais franchement vous prenez les Mauriciens pour des CONS ? vous ne les croyez pas capablent de faire cette bouffe tout seul ??? desole pour ceux qui le croie encore mais les Mauriciens ne sont plus des esclaves et des "couillons"

Alors oui Maurice, Maurice limite le nombre des "etrangers" ( ce n'est pas pejoratif mais pour regrouper tous les non Mauriciens) pour preserverl'emploi et c'est normal, alors oui Maurice limite le droit a la propriete aux "etrangers" et c'est normal comment voulez vous qu'un Mauricies avec un salaire moyen de 10 000Rs soit 255 euros rivalise a une demande d'un "etranger" pour un terrain ou un appart ??????

Alors oui oi aussi ca n'ennerve des fois le laxisme de certains dans l'administration, dans le travail, bref dans la vie de tous les jours mais cela fait parties du charme du Maurice et cela ne changera jamais enfin je l'espere ....

Je suis arriver a Maurice en me disant que je n'etais pas dans mon pays et qu il fallais que je me plie au lois, aux coutumes, a la vie de ce pays ou la vie peux y etre si elle si le respecte un minimum

Desole ce post aura ete un peu long mais j'espere que certains le lirons jusqu'au bout et y reflechirons.

Sur ce bonne nuit et si certains seront faches , a moi cela m'aurais fait du bien et permis de liberer des mois de lecture qui m'auront ennervees

Je "sur like"!!!!!!!!! Tu vas pas te faire que des amis mais en même temps...........on n est pas là pour ça!!!

Hello tout le monde,

Marrant, me reconnait un peu dans la description que tu fais de ceux qui veulent venir à Maurice pour "faire comme en France". Bon ca c'était avant hein, sur place les choses ont pris une tournure différente !

Sans aller jusqu'à dire que je suis 100% d'accord avec ce que tu dis (arrivée trop fraîchement), certains points soulevés ne sont pas faux (oui oui je marche sur des zoeufs).

Bonne nuit à tous, allez hop je retourne au boulot!
:) ummé

on se sent plus chez nous et qu il y a trop d'etranger


Bonsoir,

êtes-vous sûr d'avoir lu ici ce genre de propos ? Ca me touche personnellement, là. S'il y a des propos qui ne sont pas les bienvenus sur cet espace, ce sont bien ceux-là. Tenez moi au courant, en privé si vous vous sentez plus à l'aise, mais c'est très sérieux pour moi.

Merci d'avance pour votre considération

Julien a écrit:

on se sent plus chez nous et qu il y a trop d'etranger


Bonsoir,

êtes-vous sûr d'avoir lu ici ce genre de propos ? Ca me touche personnellement, là. S'il y a des propos qui ne sont pas les bienvenus sur cet espace, se sont bien ceux-là. Tenez moi au courant, en privé si vous vous sentez plus à l'aise, mais c'est très sérieux pour moi.

Merci d'avance pour votre considération


Autant pour moi , Julien j'ai regrouper dans ce paragraphe ce que j'ai lu ici mais aussi ce que j'ai retenu de mes dernieres rencontres en live avec des personnes voulant venir s'expatrier et etant deja installer a Maurice.(certains font partie de ce blog d'ailleurs )
A noter dans ce post d'aileurs qe je ne parle que "d'etranger" car pour moi les " expats" sont des personnes qui savent s'adapter au monde vie ou ils vont et non pas le denigrer  chaque fois qu ils ne retrouvent pas ce qu ils ont connu dans leur pays.

En 9 ans j'ai rencontrer beaucoup de ces "etrangers" qui critiquent tout ce qui ne leur est pas du, tous ce qui les perturbent dans leur petite vie de "grand Blanc", de la "bonne" qu'ils payent au "noir" qui ne fait pas son boulot, au jardinier qui ne fout rien et qui boit tout le temps, au cuisinier qui pimente trop leur plat ( les 3/4 ne pourrait meme pas les payer si ils etaient encore en France d'ailleurs), etc ..
Enfin c'est pas dur, en expat nous n'avons plus qu un couple d'ami Francais (Daniel et Celine)  mais nous ne connaissons pas tous les expats de Maurice et nous esperons que tous les expats n'ont pas la mentalites de ceux que j'ai vu aujourd'hui et qui m'ont dit au sujet de notre petite Emilie, qui est de Nationalite Mauricienne, avec laquelle nous sommes en cours d'adoption:
"Ha c'est bien, vous avez du courage, nous on sait pas si on pourrait adopter une enfant comme ca, vous pensez pas qu'elle vous reprochera un jour de ne pas etre de la meme couleur qu'elle? "
Franchement fasse a des personnes qui vivent a Maurice NO COMMENT

Je n'ai vu aucune discussion ici qui releve de ces descriptions magetfran.

.....souhaite venir vivre sur l'ile maurice car nous ne supportons plus la vie à "la française" et la philosophie qui regne ici "l'assistanat à outrance"

Un seul exemple d'une discution d'aujourd'hui :)

Magali

On retrouve un peu de tout dans cette assemblée d'expatriés. Certains quittent leur pays d'origine pour la première fois  et c'est un choc sur tous les plans ( je l'ai déjà mentionné sur  un autre billet de l'arrivée des Français au Québec  mais qui reflète aussi des autres nationalités) . Les vrais expats - ceux qui sont mutés par leur employeurs - ne se hasarderont pas à faire de tels commentaires  sauf dans leur  petite clique d'employés ( ou comme les mémères qui vennaient d'Angleterre et qui n'hésitaient pas à faire des commentaires tout haut dans leur country club  au Gymkhana  ou de la loge de la ƒranc maçonnerie avant l'indépendance ou même après ) .
Ceux qui sont sous contrats  ou  qui ont leur propre entreprise, ils essaient de s'intégrer de de s'y faire car c'est do or die économiquement. 
Ceux qui viennent pour s'y installer pour divers raisons  sont ceux qui n'ont pas  fait leur recherche et quand ils  réalisent qu'ils ont fait une grosse gaffe pour l'eldorado  ou que les autorités ne sont pas aussi flexible que les cantons de Suisse ou le gouvernement des Emirats ( insérez sarcasme) c'est là que les boutades sortent.

Tu n'as qu'à visiter le forum Anglophone pour réaliser que certains ne mâchent pas leur mots. Un couillon d'Angleterre qui a quitté son pays natal pour la première fois pour des raisons d'emploi ne cesse de râler de tout ou de rien ( en ce moment c'est  la cruauté envers les chiens, demain ce sera le débit de la BP pour l'internet ou la façon de conduire des locaux). La meilleur ce sont ceux qui viennent  des autres pays en voie de développement ( comme Maurice d'ailleurs )  qui pensaient que Maurice serait soit Monaco ou Singapour. La meilleur que j'ai entendu ( pas sur Expat.com mais dans un autre forum) - le label HALAL : c'est comme ci, Maurice fait partie du DOMTOM ou est un état du Sud des E.U d'Amérique.
Raison que je ne donne jamais d'opinions à ceux qui veulent immigrer ou s'expatrier dans un autre pays car certains ne sont pas prêts de sortir de leur "coocoon" ou ils rêvent des châteaux en Espagne ( pour Maurice c'est avoir un villa pieds dans l'eau ;) )

Taps a écrit:

Je n'ai vu aucune discussion ici qui releve de ces descriptions magetfran.


et encore un Taps:
Ici un ras le bol des incivilités, des impots écrasant qui partent pour réparer les émeutes de plus en plus fréquentes, des prix qui n'en finissent plus de grimper etc...etc..
:)

Magetfran, je te "plussoie" dans ton coup de gueule. Il est vraie qu'il faut faire le distinguo entre les expats venus par ou pour le travail et les autres croyant que Maurice est un paradis pour tout.
J'ai la chance d'avoir une famille mauricienne, ça aide à l'intégration et ce n'est pas le cas de la majorité des blancs dont beaucoup possèdent toujours l'esprit colonialiste et vivent dans leur bulle de nanties.
Oui, le pays a des défauts dans tous les domaines mais qu'était la France aux 12éme siècle et suivant ? Une évolution lente de 1000 ans pour parvenir à une nation imparfaite alors que Maurice n'existe en tant que pays indépendant depuis moins de 45 ans ! Qui a le plus évolué ?
Beaucoup de candidats à l'expatriation pleurent sur les difficultés à devenir proprio, chef d'entreprise ou que sais-je d'autres parce que Maurice protège son petit territoire, moi je dis que cette protection n'est pas encore assez importante.
Les prix flambent mais c'est de la faute à qui ? Bien sur il y a la conjoncture économique internationale mais en local, si le niveau de vie des expats étaient égal à celui des mauriciens les pauvres seraient moins nombreux et la vie plus facile.

bonjour magetfran,

j'espère que ça va mieux pour toi après avoir écrit tous cela...

mais non pour moi!!!

Ton mail est généraliste et par moment à la limite de l'insulte.

Le quotidien des rencontres avec les expats ne ressemble pas à cela... Il y a bien sur des exceptions... mais de fait ce sont des exceptions...

Si on prend ton seul exemple des restaurant:
Je rêve qu'un expat ouvre une bonne pizzeria et en aucun cas ça ne revient à prendre les Mauriciens pour des "con" (je te cite). Tant mieux si une personne de plus à pu vivre son rêve et tant mieux si c'est un Mauricien qui ouvre cette pizzeria.
Avoir envie de manger une pizza ne reflète en rien le souhait de ne pas vouloir s'adapter.

et la je vais prendre 2 rôtie au petit déj si ça peut te rassurer.

External a écrit:

le label HALAL : c'est comme ci, Maurice fait partie du DOMTOM ou est un état du Sud des E.U d'Amérique.
)


Bonjour bonjour,

tiens, ca me rappel une discussion sur les crêperies ou restos à Maurice, au cours de laquelle un intervenant s'était élevé contre la mention Hallal devant un établissement précis.

Pas grand monde n'avait bronché... ce que j'ai trouvé d'incroyable dans cette histoire, c'est la propension de certains à vouloir exporter les problématiques de la France, ici, à Maurice, qui comme beaucoup le rappellent est une république indépendante.

Bonne journée,
Oummé

Oumme Deedarun a écrit:
External a écrit:

le label HALAL : c'est comme ci, Maurice fait partie du DOMTOM ou est un état du Sud des E.U d'Amérique.
)


Bonjour bonjour,

tiens, ca me rappel une discussion sur les crêperies ou restos à Maurice, au cours duquel un intervenant s'était élevé contre la mention Hallal devant un établissement précis.

Pas grand monde n'avait bronché... ce que j'ai trouvé d'incroyable dans cette histoire, c'est la propension de certains à vouloir exporter les problématiques de la France, ici, à Maurice, qui comme beaucoup le rappellent est une république indépendante.

Bonne journée,
Oummé


Bonjour Oummé

Je me rappelle de ce commentaire mais je n'avais rien dit car je m'étais accrochée avec un autre érudit sur le sujet des frasques d'un expat -entrepreneur  qui se croyait  au temps de Labourdonnais.

Bon  je vais dormir - il est passé minuit  ( j'ai suivi le débat présidentiel)  et  bonne journée  à vous tous sur l'île.

Salut External,

Oui nous avions préféré discuter en MP...

Toutefois, c'est vraiment une minorité qui arrive à agacer la majorité, malheureusement...

Bonne nuit, ici il fait super beau, une belle journée chaude en perspective !

Oummé

Salut MAGALIE, j'ai bien aimé ton coup de gueule car c'est exactement ce que je dis ts les jours à certains qui disent toujours, nous en france...on fait comme ci et on fait comme ça, patati et patata ... et bien je pense...ils n'avaient qu'à y rester...  comme je dis toujours, Maurice n'est PAS LA FRANCE et bien que ns parlions le français ici, c'est pas LA FRANCE quand même , c'est comme ds d'autres pays francophones, chacun ses lois, us et coutûmes.. Maurice se protège et le fait bien. Et c'est ce que ts les pays européens auraient du faire depuis longtemps, protéger LEURS citoyens ainsi il y aurait moins de gabgies maintenant.
voilà c'etait mon coup de gu. du matin. je me remets au boulot.
ISA MAURITIUS

Ty a écrit:

bonjour magetfran,

j'espère que ça va mieux pour toi après avoir écrit tous cela...

mais non pour moi!!!

Ton mail est généraliste et par moment à la limite de l'insulte.

Le quotidien des rencontres avec les expats ne ressemble pas à cela... Il y a bien sur des exceptions... mais de fait ce sont des exceptions...

Si on prend ton seul exemple des restaurant:
Je rêve qu'un expat ouvre une bonne pizzeria et en aucun cas ça ne revient à prendre les Mauriciens pour des "con" (je te cite). Tant mieux si une personne de plus à pu vivre son rêve et tant mieux si c'est un Mauricien qui ouvre cette pizzeria.
Avoir envie de manger une pizza ne reflète en rien le souhait de ne pas vouloir s'adapter.

et la je vais prendre 2 rôtie au petit déj si ça peut te rassurer.


Plutot d'accord avec Ty. Je concois que l'attitude de certains expats puissent agacer, mais votre coup de gueule contient trop de paradoxes et de raccourcis. Pourquoi ceci

Ici un ras le bol des incivilités, des impots écrasant qui partent pour réparer les émeutes de plus en plus fréquentes, des prix qui n'en finissent plus de grimper etc...etc..


vous pose problème? En quoi est ce "vouloir refaire a Maurice tout ce que vous connaisser en France."? Je ne comprends pas.


Quand je vois les nouveaux post de ces derniers mois : nous voulons nous expatrier a Maurice car nous en avons marre de la France car on paye trop d'impot, car on en a marre de la vie en France car il y a trop d'assister , car on est pris pour des vaches a lait, pire car on se sent plus chez nous et qu il y a trop d'etranger etc.... Je serais tenter de dire que les personnes desirant venir a l'ile Maurice pour ces raisons devaient etre banies d'office .


Et la, il va falloir reformuler, au dela du fait que vous vous improvisez juge à l'immigration, la conclusion de cette phrase est plus que douteuse.

Bref, c'est votre post que je trouve très limite.

Halala, pourquoi vous criez comme ça de grand matin? :-)

Discussion intéressante et compliquée pour mon petit cerveau. Sur ce je vais travailler

Un expat local, marié,heureux et intégré.

Peace!

Ps: Ty--> je déteste les rôties, désolé Magetfran ne m'en veut pas! :-)

Bonjour,

ce post ne viens pas de Magali mais de Francois son mari.

Ty et Taps, c'est justement comme je le dis dans le post une reflexion generaliste sur ce que j'entends depuis 9 ans de la part de personnes qui font partie d'Expat.com ou non .
Comme je le dis dans le post : "nous ne connaissons pas tous les expats de Maurice et nous esperons que tous les expats n'ont pas la mentalites de ceux que j'ai vu aujourd'hui".
Je ne vise personne et un blog est un espace de discution libre que ca plaise ou non .......

Raphone > tu préfères les Dhall Puri ? (je sais pas comment ça s'écrit lol).

Sinon je trouve que ça gueule trop pour un rien sur ce poste.  Tous le monde a bien compris que la personne ne faisait pas de généralité mais ne faisait que gueuler sur les gens qui tiennent ce genre de propos ou similaire ...  Si vous vous sentez visé, c'est peut-être car vous vous reconnaissez dans ses propos ?
Je dis ça je dis rien hein ...

Valérie l'avait bien dit "Tu vas pas te faire que des amis mais en même temps..........."

Après, si EB restait policé et trop politiquement correcte, où serait l'intérêt ????

Oummé

J'ai aussi très très envie de réagir quand je lis des posts qui disent ce genre de choses "nous voulons nous expatrier a Maurice car nous en avons marre de la France car on paye trop d'impot, car on en a marre de la vie en France car il y a trop d'assisteés...".
J'ai l'impression que quand la principale raison d'une expatriation est de fuir un pays qui ne nous convient pas c'est voué à l'échec.
Hier je me demandais ce qui était pire : les assistés en France ou la pauvreté à Maurice sans aucune assistance ? (ce n'est pas une vraie question, vous n'êtes pas obligé de répondre!).

Par contre je trouve ce commentaire là vraiment limite : "ils y a ceux qui veulent ouvir un restaurant a Maurice ... pour faire des frites, des glaces, des pizzas, des hamburgeurs etc... mais franchement vous prenez les Mauriciens pour des CONS ? vous ne les croyez pas capablent de faire cette bouffe tout seul ???

Ouvrir un restaurant, peu importe où, c'est pas se dire que les mauriciens ne sont pas capable de le faire eux même. Ils ont un métier, et aimeraient le pratiquer à Maurice. Tu ne dirais pas d'un Français qui veut ouvrir une pizzeria à Paris qu'il prend les parisiens pour des cons parce qu'il y a déjà beaucoup de pizzerias à Paris...

Moi, c'est décidé, je vais passer par la CIM pour pouvoir acheter mon vin et mon fromage :D

Originaire de la France d'outre mer, j'ai dû quitter mon île pour aller faire de longues études en France et j'ai finalement passé une quinzaine d'années en France métropolitaine avant de venir vivre ici à l'île Maurice.
Constat au bout de 5 ans :
Il faut de tout pour faire un monde et c'est pareil ici, ca veut dire qu'il y a des expats français qui sont respectueux et puis il y a les autres, ceux que j'ai malheureusement côtoyés durant mes 3 premières années et que j'évite gentiment depuis. Parce que certains parmi les français vivant à Maurice cultivent un racisme (presque invisible) professionnel et social envers ceux qui « ne sont pas comme eux ». J'ai mis du temps à comprendre d'autant plus que ce ne sont pas les valeurs dont j'ai été entourées pendant toutes ces années passées en France métropolitaine. Alors moi aussi j'ai dû faire le douloureux apprentissage de l'exclusion déguisée dans les paroles, actes et faits de tous les jours.
Au final, voilà comment ca se passe pour moi : d'un coté je suis presque toujours cataloguée par les mauriciens qui sont gentiment déçus de découvrir que je suis française alors que je leur ressemble tellement physiquement, et de l'autre coté pour arranger le tout, je suis malheureusement tombée sur la mauvaise gamme d'expat pour qui je ne suis pas assez française et même trop diplômée à leur goût (oui oui oui vous avez bien lu) et c'est vrai que si on regarde leur niveau d'études et de raisonnement et même d'expression française, et bien il n'y a vraiment pas de quoi se la jouer, bien au contraire.
Je pense qu'il devrait y avoir plus de contrôle administratif sur la situation des français vivant ici. Ce n'est pas seulement de la responsabilité du gouvernement mauricien de contrôler si nous respectons la loi, c'est aussi de la responsabilité sociale de l'ambassade de France à Maurice de s'assurer que les petits malins qui se croient tout permis en terre étrangère arrêtent de se comporter du matin au soir comme s'ils étaient les rois de Maurice alors que s'ils retournaient en France ils seraient presque des riens du tout bien embêtés de devoir respecter les lois de leur propre pays.
Je n'arrive pas à prendre la décision de retourner vivre en France car le spectre du chômage me traumatise. Je suis très loin d'avoir un salaire confortable et tous les avantages d'expatriée, et pire ce salaire ne me permet même pas de cotiser à la sécurité sociale ni au chômage ni à la retraite. Je me sens comme prise au piège, rester ici et essayer d'économiser et de vivre une vie où mes proches et mon pays me manquent chaque minute chaque seconde ou rentrer et tout recommencer à zéro avec en cadeau de bienvenue cette épée de Damoclès qui est la menace du chômage et/ou de précarité et risquer de ne jamais pouvoir me construire un avenir meilleur. Je pense que le gouvernement français devrait nous aider sur l'aspect retraite et maladie car d'une certaine façon nous contribuons à l'effort national face à la crise et au prix de sacrifices douloureux que la plage et le soleil et le bien vivre mauricien n'arrivent pas à adoucir ou presque pas.
A coté de tout ceci, ma situation professionnelle ici m'offre des pistes d'évolutions considérables. Et surtout, il existe quand même des mauriciens qui ne me font pas me sentir comme une malpropre obligée de s'excuser 24h/24 d'être ici. Il existe aussi des « expats français » ou d'autres nationalités, ceux qui n'ont pas laissé leur respect, leur humilité et leur sens du partage socioculturel en France en arrivant à Maurice. Grâce à tous ces gens, le quotidien mauricien a un meilleur goût, une vraie couleur de vie.
Et je confirme qu'après 5 ans passés loin de ma France Chérie, je suis et je continuerai d'être fière de ma nationalité française. Je suis particulièrement fière de la notoriété de la cuisine française surtout dans un pays aussi ouvert internationalement que Maurice. Et je suis agréablement surprise de constater à quel point le «Made in France» est souvent gage de très bonne qualité et dans tellement de domaines. Oui, la qualité française est vendeuse et tient ses promesses. Sauf pour ce qui est de l'humain, pour ce qui est du français lui-même. Là il faut se poser deux secondes et bien regarder à qui on a à faire, éviter les ignares sans gêne sans respect, les arrivistes qui croient tout savoir sur tout le monde et sur toutes choses, qui se déplacent en clique et vous font sentir que vous n'êtes pas des leurs, ceux qui font honte à notre drapeau.

Bonjour à tous !
Labernique, Je n'ai pas analysé la phrase de la même façon.
J'ai vu pas mal d'expat qui, par magie, au cours d'un voyage en avion se découvraient un métier.. Et expert de surcroît ! Que ce soit à Maurice ou ailleurs, il y a toujours eu ce genre d'expats qui partent au petit bonheur et ne comprennent pas qu'il n'y arrivent pas.

Il y a ceux qui pensent que partout dans le monde, on retrouve les mêmes habitudes qu'en France. Non les mauriciens ne font pas l'apéro ou boivent le café au bar le matin, non, leur vendre des anoraks ne marchera pas, non les cafés philos ne sont pas dans leurs habitudes, ni les fromageries d'ailleurs... Ils n'en sont pas cons pour autant, ils sont juste eux même !

Bon après je pense que ces gens qui arrivent à Maurice en s'improvisant pizzaïolo ont largement moins de chance d'y arriver qu'une personne qui a vraiment réfléchit à un projet solide et original pour l'île basé sur une petite étude de marché.

C'est souvent plus efficace que "y aura toujours besoin d'une pizzeria dans le coin ! En plus ma femme adore quand je fais des pizz' dans mon four le dimanche midi... Wow ! Me voici le pizzaiolo qui va faire fortune à Maurice !"
Je me marre :/

labernique a écrit:

J'ai aussi très très envie de réagir quand je lis des posts qui disent ce genre de choses "nous voulons nous expatrier a Maurice car nous en avons marre de la France car on paye trop d'impot, car on en a marre de la vie en France car il y a trop d'assisteés...".
J'ai l'impression que quand la principale raison d'une expatriation est de fuir un pays qui ne nous convient pas c'est voué à l'échec.
Hier je me demandais ce qui était pire : les assistés en France ou la pauvreté à Maurice sans aucune assistance ? (ce n'est pas une vraie question, vous n'êtes pas obligé de répondre!).

Par contre je trouve ce commentaire là vraiment limite : "ils y a ceux qui veulent ouvir un restaurant a Maurice ... pour faire des frites, des glaces, des pizzas, des hamburgeurs etc... mais franchement vous prenez les Mauriciens pour des CONS ? vous ne les croyez pas capablent de faire cette bouffe tout seul ???

Ouvrir un restaurant, peu importe où, c'est pas se dire que les mauriciens ne sont pas capable de le faire eux même. Ils ont un métier, et aimeraient le pratiquer à Maurice. Tu ne dirais pas d'un Français qui veut ouvrir une pizzeria à Paris qu'il prend les parisiens pour des cons parce qu'il y a déjà beaucoup de pizzerias à Paris...

Pour rester constructif et faire découvrir ce site qui défoule bien, je vous conseille
http://envie-de-gueuler.com/
À vos posts !!!
PS : Julien, ne m'en veux pas ;) c'est du made in Mataora

Quand je lis " J'ai la chance d'avoir une famille mauricienne, ça aide à l'intégration et ce n'est pas le cas de la majorité des blancs dont beaucoup possèdent toujours l'esprit colonialiste et vivent dans leur bulle de nanties", de Clodmu, je le relis.
Je le relis encore. Je relis ce qu'il y a avant, pour savoir si je n'ai pas raté un détail. Je relis ce qu'il a écrit ensuite, savoir s'il maniait l'ironie, le second degré.
Et manifestement non. Et c'est bien dommage.


Partir d'un post ou de deux sur ce forum pour tirer une conclusion aussi définitive, et faire une corrélation entre comportement social et couleur de peau, c'est beau. C'est fort. Ca relève d'un esprit de synthèse imparable. Et là, il y a ironie de ma part.

Je suis bien plus en accord avec le dernier mail de Kinjala.
Je suis depuis 10 ans à l'étranger. Je ne me suis jamais autant senti français que depuis je suis à l'étranger. J'en suis fier et le revendique.

J'ai connu des gens irrespectueux partout. Des autochtones. Des blancs. Des pas blancs. Des femmes. Des hommes.
Je me suis certainement montré "irrespectueux" envers des personnes. Françaises ou pas. Riches ou pauvres. Blanches ou pas.
Pas plus tard que ce week end, mon voisin mauricien m'a traité de malpoli. Et si je vous en racontais la raison, vous en seriez stupéfaits.
Je crois que mon voisin est arrogant. Et il est mauricien. Moi pas.

Et parce que je suis d'accord avec le message de Kinjala, l'honnêteté me doit de dire que j'ai rencontré des personnes d'une incroyable gentillesse, qui se sont mis en quatre pour m'aider quand je me suis installé. Je pense notamment à un retraité mauricien qui s'était vexé que je lui offre une bouteille de vin pour le remercier me disant qu'"il ne faisait pas ça pour ça", mais que c'était pour lui une façon de rendre ce que la France lui avait apporté (en l'occurence un bon job).

Je concluerai en disant que cela deux fois sur ce forum que je sens des membres du forum prêts à tacler au niveau de la carotide, guettant la moindre allusion "colonialiste", traquant le méchant blanc. Et cela me gêne, au moins au tant que les gens irrespectueux qu'on peut croiser partout.

Mes salutations
JKVA.

Pour conclure je dirais qu'il ne faut pas critiquer car nous sommes en democratie et chacun est libre de faire ce qui veut!!!! car j'en ai marre des personnes qui croient tout savoir et qu'ils jugent les dire des uns et des autres. Sachez que tout le monde n'est pas parfait mais c'est la vie!!! donc à quoi bon d'etre en colere pour rien en sachant qu'il n'y a rien a faire!!! c'est du n'importe quoi!!!! moi je pense que la colere vient surtout de la jalousie et de la méchanceté gratuite. Je n'aime pas du tout ce genre de discours. Bye.

bonjour,

bon ben moi ca fait que 5 mois que je suis la et vraiment j'ai pas beaucoup de chance...

Je suis tombé 2-3 fois sur des expats un peu con, et 2-3 fois sur des mauriciens qui leurs ressemblait pas mal.

Ils m'ont vu une fois, ce sera la dernière.

Et le reste du temps sur des gens comme partout dans le monde, du korrec au très bien.
Et ceux là je les revois avec plaisir.

Et concernant les expat sur le blog qui "rêvent depuis des années " (en général depuis bien 15 a 20 mn) de venir vivre a Maurice.
5% auront assez de courage, de volonté, les requis nécessaires pour y arriver, alors bon...

le chien aboie, la caravane passe.

bonne journée a toutes et tous

Laurent1967 a écrit:

bonjour,

bon ben moi ca fait que 5 mois que je suis la et vraiment j'ai pas beaucoup de chance...

Je suis tombé 2-3 fois sur des expats un peu con, et 2-3 fois sur des mauriciens qui leurs ressemblait pas mal.

Ils m'ont vu une fois, ce sera la dernière.

Et le reste du temps sur des gens comme partout dans le monde, du korrec au très bien.
Et ceux là je les revois avec plaisir.

Et concernant les expat sur le blog qui "rêvent depuis des années " (en général depuis bien 15 a 20 mn) de venir vivre a Maurice.
5% auront assez de courage, de volonté, les requis nécessaires pour y arriver, alors bon...

le chien aboie, la caravane passe.

bonne journée a toutes et tous


PAS MIEUX!

jkva a écrit:

Quand je lis " J'ai la chance d'avoir une famille mauricienne, ça aide à l'intégration et ce n'est pas le cas de la majorité des blancs dont beaucoup possèdent toujours l'esprit colonialiste et vivent dans leur bulle de nanties", de Clodmu, je le relis.
Je le relis encore. Je relis ce qu'il y a avant, pour savoir si je n'ai pas raté un détail. Je relis ce qu'il a écrit ensuite, savoir s'il maniait l'ironie, le second degré.
Et manifestement non. Et c'est bien dommage.


Partir d'un post ou de deux sur ce forum pour tirer une conclusion aussi définitive, et faire une corrélation entre comportement social et couleur de peau, c'est beau. C'est fort. Ca relève d'un esprit de synthèse imparable. Et là, il y a ironie de ma part.

Je suis bien plus en accord avec le dernier mail de Kinjala.
Je suis depuis 10 ans à l'étranger. Je ne me suis jamais autant senti français que depuis je suis à l'étranger. J'en suis fier et le revendique.

J'ai connu des gens irrespectueux partout. Des autochtones. Des blancs. Des pas blancs. Des femmes. Des hommes.
Je me suis certainement montré "irrespectueux" envers des personnes. Françaises ou pas. Riches ou pauvres. Blanches ou pas.
Pas plus tard que ce week end, mon voisin mauricien m'a traité de malpoli. Et si je vous en racontais la raison, vous en seriez stupéfaits.
Je crois que mon voisin est arrogant. Et il est mauricien. Moi pas.

Et parce que je suis d'accord avec le message de Kinjala, l'honnêteté me doit de dire que j'ai rencontré des personnes d'une incroyable gentillesse, qui se sont mis en quatre pour m'aider quand je me suis installé. Je pense notamment à un retraité mauricien qui s'était vexé que je lui offre une bouteille de vin pour le remercier me disant qu'"il ne faisait pas ça pour ça", mais que c'était pour lui une façon de rendre ce que la France lui avait apporté (en l'occurence un bon job).

Je concluerai en disant que cela deux fois sur ce forum que je sens des membres du forum prêts à tacler au niveau de la carotide, guettant la moindre allusion "colonialiste", traquant le méchant blanc. Et cela me gêne, au moins au tant que les gens irrespectueux qu'on peut croiser partout.

Mes salutations
JKVA.


Complètement d'accord avec vous.
Merci pour votre intervention mesurée et nuancée. Je ne peux pas en dire autant du post de départ, malheureusement.

Bonsoir à toutes et à tous,

nous avons pertinemment laissé la discussion filer, même si nous suivons les échanges avec attention.

Avant toute chose, je vous invite à faire attention aux limites de la communication écrite, des maladresses sont vite arrivées, il est très facile d'interpréter de plusieurs façons les écrits.

Ceci dit, je me permets de donner mon avis en tant que spécialiste de l'expatriation, au large sens du terme. Après tout, "l'expat", au delà de mon mode de vie depuis 9 ans, c'est mon (passionnant) métier ...

Je le dis souvent lors d'interviews lorsque l'on me demande quelques conseils pour celles et ceux qui souhaitent s'expatrier, le plus important quand on souhaite vivre à l'étranger, c'est d'avoir un projet.

Oui, toute expatriation doit être accompagnée d'un véritable projet. Très souvent d'un projet de vie, doublé d'un projet professionnel (ou vice versa), d'un projet de nouvelles découvertes et d'adaptation.

S'expatrier, ça n'est pas fuir son pays d'origine. Dans ce cas là, en général, ça ne se passe jamais très bien. Pourquoi ? parce que l'on "fuit", on n'a pas réellement de projet professionnel, et on ne réalise pas les concessions, les efforts d'adaptation et d'intégration que l'on va devoir faire pour faire de son expatriation une réussite. On se dit juste, qu'en gros, l'herbe est très certainement plus verte ailleurs...

... malheureusement, ça n'est pas le cas. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs (ou que ce soit dans le monde). Et pour ceux qui sont partis pour de mauvaises raisons, c'est beaucoup plus dur que pour les autres. Ils n'étaient pas préparés. Du coup, la réalité est bien plus dures pour ceux là. "Ils ne savaient pas à quoi s'attendre". 

On ne vous le dira jamais assez, prenez le temps de bien préparer votre projet d'expatriation. Mais surtout, si vous en avez l'envie, ne reculez pas, vous pourriez le regretter un jour. L'expatriation, c'est beaucoup de joies, de difficultés, d'incompréhension, de découvertes. Des hauts, et des bas. Si on joue, on en apprend beaucoup sur les autres et sur soi-même. On en tire une immense richesse culturelle, qui à mon goût vaut bien plus que de nombreuses richesses matérielles.
 
J'en resterai là pour le moment, mais il y aurait encore beaucoup à dire...

clodmu a écrit:

si le niveau de vie des expats étaient égal à celui des mauriciens les pauvres seraient moins nombreux et la vie plus facile.


no comment, mais c'est un raccourci un peu manichéen...
qui ne fait référence qu'aux expats salarié (et encore).

Les expats self employed ou investissor ne doivent leur niveau de vie qu'a eux même et leur propre entreprise...

Eh bien ! je suis éssouflé  ha ha ha , j'ai déjà moi aussi écrit quelques lignes dans ce trés bon forum.

Et comme dit magetfran, les mauriciens ne sont surement pas des cons, je dirais même l'inverse.

Et au sujet de Julien , il écrit aussi, que cela se prépare, diable oui ça se prépare et si vous saviez le nombre d'emails que j'envoies par jour et le nombre d'appels que je fais pour tout ficelé, c'est à pleurer !

Mais aussi, je ne fuis pas ma petite Belgique, j'ai la chance d'être devenu propriétaire de ma maison , manager de ma propre équipe dans une boite de 2000 personnes / un fils merveilleux et en ce qui concerne le femme de mes rêves...je suis déjà avec !

Mais venir à Maurice, c'est un aboutissement en soi!

Je peux peut-être me crasher...mais ça peut trés bien marcher aussi!

Pour finir je citerais un petit monsieur qui se baladait en pagne toute la journée dans son Inde natale:

"Il faut incarner les changements que l'on veut voir se réaliser"

à bientôt! :cool:

Laurent1967 a écrit:
clodmu a écrit:

si le niveau de vie des expats étaient égal à celui des mauriciens les pauvres seraient moins nombreux et la vie plus facile.


no comment, mais c'est un raccourci un peu manichéen...
qui ne fait référence qu'aux expats salarié (et encore).

Les expats self employed ou investissor ne doivent leur niveau de vie qu'a eux même et leur propre entreprise...


Cette phrase de Clodmu m'avait également fait tiquer. En discours inversé, en France, cela donne "les étrangers viennent manger notre pain blanc". C'est un raccourci trop simpliste.
Si je le tiens, combien me sauteront dessus avec raison?

Mais, Laurent, désolé de te contredire, les expats salariés participent à la vie économique de l'île, en consommant, en employant, et en considérant les personnes employées...enfin, espérons.

Et, si les expats salariés viennent, c'est justement parce que leurs sociétés leur demandent de venir. Et parce qu'ils sont d'accord. Sans offre de la part de leur société, pas de contrat sur l'île. Il ne faudrait pas non plus croire que depuis leur bureau en France ou ailleurs, les expats salariés font virer les Mauriciens de l'emploi convoité...pour venir leur prendre leur travail, donc leur pain blanc.

L'expat salarié, et j'en fais partie, est heureux à Maurice, et est heureux de vivre avec les Mauriciens, enfin avec beaucoup d'entre eux. Mais il ne dépend pas de Maurice: il est là, il y est bien, mais pourrait être ailleurs, si on lui en fait la proposition. J'ai travaillé dans plusieurs pays avant Maurice. Hélas, mon départ n'a pas rendu les autochtones plus riches financièrement, mais j'espère que mon passage leur aura été utile sur d'autres plans.
Parce que la mission d'un expat salarié, et on dirait un gros mot dans la bouche de beaucoup, ne se résume pas à se gaver, à en profiter et à ensuite cracher dans la soupe. Il est aussi là pour accomplir une mission, au profit des Mauriciens.

Bonjour à tous, en ce qui me concerne je me suis bien intégrée, en France je ralais, je critiquais le système, je participais à la vie de ma commune et je riais aux débats politiques, je remettais en cause le manager de ma boite, je ronchonnais dans les bouchons, je grognais après les services publics à Maurice je fais... La même chose!!! Sauf peut être que je me remets plus en question. Le débat n'a pas lieu d'être il y a des imbéciles partout, de toutes les couleurs et de tous les sexes mais il faut savoir donner le bénéfice du doute car parfois une maladresse est vite arrivée. Et maladroite je l'ai été et je le suis encore sans mechanceté et sans colonialisme juste par erreur, espérant que mes victimes aient été aussi tolérantes que j'essaie de l'être.

j'ai hésité longtemps avant de ré écrire sur ce sujet... (en fait mpas trop... ça me démangeait :blink:)

Un autre post abordant le problème; je sort de ma réserve (que je ne réserve pas d'ailleurs :lol:)

En fait c'est pas un "coup de gueule" le message d'origine de ce sujet,
c'est juste l'expression d'une de membre du CDPR...

Depuis de mois nous nous posions la question du pourquoi du "démontage systématique" de tous projets de restauration au sens large (bar, snack, crêperie, restau,  pizzeria, ...)...

sous couvert de "on veut vous protéger de l'échec"

en fait :maintenant on a la réponse...

CDPR: Club de Défonce des Projets de Restauration (à l'île Maurice: actuellement à 6 membres!!! mais grrrr ;))

OK je sors  :lol:

Mince je me rends compte que je fais aussi parti du CDPR....
Tu as peut être raison, je me demande quand même si ce ne serait pas aller contre ma nature que d'écrire "venez, à Chemin Grenier, une crêperie c'est le pactole assuré, glacier à Port Louis Banco! Café Philo au Morne, l'eldorado!"
Si on me demande je dis ce que je pense et je vois bien que ce n'est pas très optimiste. Loin de moi l'idée de decourager qui que ce soit ou de défoncer quelques projets mais juste d'essayer d'être réaliste, chambre d'hotes en France c'est pas la panacée mais à Maurice c'est encore plus dur....

anne33 a écrit:

Mince je me rends compte que je fais aussi parti du CDPR....
Tu as peut être raison, je me demande quand même si ce ne serait pas aller contre ma nature que d'écrire "venez, à Chemin Grenier, une crêperie c'est le pactole assuré, glacier à Port Louis Banco! Café Philo au Morne, l'eldorado!"
Si on me demande je dis ce que je pense et je vois bien que ce n'est pas très optimiste. Loin de moi l'idée de decourager qui que ce soit ou de défoncer quelques projets mais juste d'essayer d'être réaliste, chambre d'hotes en France c'est pas la panacée mais à Maurice c'est encore plus dur....


Anne33... on parle pas d'un café philo option créperie, uniquement au piment à Chemin Grenier

Juste que monter un affaire en restauration ici est exactement le même chemin de croix qu'en France.

Je vais en plus te dire le plus drôle (enfin je sais pas si moi ça me fais vraiment rire!!!):
des membres du CDPR contactent ensuite les "défoncés" en direct pour leur proposer leur aide "salvatrice" et "facturée" pour les aider dans leur projet

Mort de rire (ou pas!)

Vive le CDPR :lol::lol::lol:

Je partage ton fou rire effectivement!!!!

Je resilie mon inscription au CDPR immédiatement.:lol:

Ty a écrit:

Juste que monter un affaire en restauration ici est exactement le même chemin de croix qu'en France.


Je sais pas si j'en fait parti ou pas, peu importe

Mais je suis pas d'accord la dessus.

Deja si on est en investissor, il faut apporter 100 000 USD et faire environ 8000 eur / ca par mois.

Ensuite, il semblerait que gerer la bureaucratie Mauricienne soit parfois un peu usant après quelques mois, surtout quand tu a besoin d'une autorisation pour ouvrir...

Mais surtout,
quelle clientèle ?

Pas mal de touristes sont en all inclusive, ils ne vont donc pas sortir pour depenser ou alors rarement.
Les hotels font evidement tout pour retenir les touristes dans leurs murs.

Les expats ne sortent pas au resto tous les jours.

Les mauriciens mange plus souvent un roti a 12 RS que dans un restau a 300 voir 800 RS le plat sauf exceptionnellement...

Et pour avoir discuter avec certains restaurateur deja en place, l'ambiance n'est pas terrible. Mise en cause des normes sanitaire des concurents, diffamation publique. saison hivernale très très basse.

Deja pour un restau en place, qui connait les regles c'est pas simples, mais pour un qui debute ...

Rappel toi "coté Delice" a FeF ?

Y'a aussi eu un post ou qq un demandait une bonne pizzeria ?
a un moment il y a eu un consensus sur une pizzeria a albion qui semblait excellente. Et finalement qq un a posté "elle a fermée la semaine derniere".
Bon c'est vrai que Albion, c'est calme comme endroit, mais d'un autre coté, fort pouvoir d'achat et tres faible concurence. et pourtant...

Et puis y'a quand meme des projets pas mal folklo.
Entre ceux qui ont été salarié toute leur vie, et qui veulent devenir entrepreneur sans un capital suffisant et sans experience d'entrepreneur et encore moins de Maurice.

Il y a bien sur plein de possibilités d'entreprendre a Maurice, mais pas en essayant de vendre du sable sur la plage...

Et s'il y a des "conseillers avisés" qui se font retribuer... alors tu as raison de les denoncer.

Fermé