Menu
Expat.com

Importer son chien en Chine.

Dernière activité 04 Novembre 2016 par piterbilt1945

Nouvelle discussion

PierreC

Bonjour,

Nous allons prochainement emménager sur Shanghai,accompagne par notre fidèle compagnon.
Y a t il une quarantaine obligatoir pour les chiens en Chine?
De combien de jours?

tous vos commentaires sont les biens venu.

cordialement

servane3

Bonjour,

j'ai emmené notre chat avec nous, et oui il y a une quarantaine obligatoire de 8 jours. Tu dois laisser ton animal à l'aéroport à l'arrivée et tu le récupères 8 jours après du côté de Qingpu.

si tu veux plus d'infos, je te laisse me poser des questions

Servane

PierreC

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message
.J en conclu que les autorités chinoise déplace l animal?
Pensez vous qu ils traitent bien nos compagnons?
Combien avez vous paye?

Merci a vous

Bonne journee

Pierre

servane3

Qu'entendez vous pas déplacer ??

Notre chat était amaigri après une semaine et un peu effrayé, mais après 12h de vols et 1 semaine de quarantaine je suppose que c'est normal. Il a mis une semaine après à retrouver son bien être, aujourd'hui il est énorme car ne sort pas de l'appartement ;)
je crois que nous avons payé pour le chat 2000 Rmb soit environ 250 euros

si par la suite vous voulez l'adresse pour la vaccination annuel, je vous donnerai le nom du centre aussi reconnu par la france pour une retour si un jour retour il y a
bonne journée

NatCarrier

Bonjour Pierre,
avez vous finalement déménagé avec votre chien ? Je suis dans la même situation et suis curieuse de savoir si tout s'est bien déroulé.

Je vais aller vivre en Chine dans quelques mois et j'ai un labrador qui m'accompagne partout.... et je suis un peu stressée à l'idée d'imposer l'avion et la quarantaine à mon chien mais je ne peux pas considérer le laisser au Canada non plus !
J'aimerais bien avoir votre feedback si vous avez 2 min pour me dire comment tout s'est passé dans votre cas.

Merci bien ! :)
Nathalie

PierreC

Bonjour Nat,

Nous rejoindrons Shanghai le 1er février,et l heure des préparatifs a sonne,encore que,puisque les compagnie aérienne veulent un certificat du vétérinaire de moins d une semaine avant le départ.

Globalement,si le carnet de santé de votre chien est a jour ,il vous suffira de voir un vétérinaire pour qu il vous délivre un certificat de bonne santé.

Renseignez vous bien auprès de la compagnie aérienne de ce qu ils ont besoin pour accepter votre chien,tous n ont pas le même refrain.

Pour un voyage depuis le Canada je vous conseille de donner a votre chien un anti stress,ca l aidera a dormir.

Nous sommes nous aussi inquiet pour l arrivée en chine ou nous espérons trouver un arrangement pour passer outre la quarantaine,un rêve me direz vous....

En tout cas,faites en sorte d arriver du lundi au vendredi et avant 15h afin que le bureau des services compétents soient ouvert et prennent en charge votre compagnon dans de bonnes conditions.

Je ne manquerais pas de vous informer des détails après notre arrivée.

Bien cordialement

Pierre

servane3

Bonjour

Pierre je suis désolée de vous dire ça mais effectivement la quarantaine est Obligatoire, j'avais comme vous espéré y réchapper mais .... non

renseignez vous car il me semble qu'ils aient redurcit le nombre de jour et je crois même qu'aujourd'hui c'est 40 jours.
effectivement il faut arrivé en semaine. Mais après sur place vous trouverez de tout pour nourir votre chien

bonne journée

Catherine fages

Bonjour

Nous sommes venus avec un chien en chine
1ere étape s'assurer qu'il a l'autorisation des services vetérinaires francais (passer par son veto et faire valider par les service sanitaires gouvernementaux environs 3 semaines de delais)

Le titrage de la rage est obligatoire (pas seulement le vaccin). A vrai dire il est obligatoire pour rentrer et tres diffcile a faire en Chine.

- pour shanghai 3 jours de quarantaines
- pour pekin 1 mois
- pour Guanzhou pas de quarantaine.

La quarantaine est une horreur les chiens sont shootés et n'ont pas le droit de sortir a eviter a tout prix. Astuce passer par canton faire les papiers d'admission a canton et faire un canton shanghai. Pas de quarantaine et c'est légal. A vrai dire canton exige ce fameux titrage qui garantie la réaction au vaccin (pour le notre elle était vaccinée depuis 2 ans sans effet nous avons du tout reprendre 1 mois de plus juste avant le depart..)

Nous habitons pekin. Les zones qui admettent les chiens de grandes tailles (>38cm au garrot) sont reglementées. Si vous outrepassez ces regles attention aux raffles (pas a ma connaissance dans les residences). Les chiens sans permis sont euthanasiés. (c'est arrivé a un ami avec un labrador il a eu la vie sauve de son chien car il avait le billet de retour) . Nous nous avons obtenu une tolérence du bureau de police pour habiter ou nous sommes. Nous avons un croisé labrador/husky qui doit courrir. Pas possible de prendre de risque.

Je vous conseille de vous mettre en relation avec
WorldCare Pet Transport
worldcarepet.com/home.htm demander KIKI elle parle anglais. Ils se sont occupé de tout.

Enfin prevoyer une cage reglementaire pour l'avion et un somnifere prescrit par votre veto.

Pour les soins passez aussi par worldcare ils vous donneront la liste des bons vetos (evitez les cliniques privées peu sures). Ils peuvent aussi assurer le transport chez le veto et s'occupe de tout.

Tout c'est bien passé pour nous et notre chien est tres bien accépté. sachez que beaucoup de chinois ont peur des chiens alors allez y prudemment au debut le temps que votre chien soit accepté dans la residence.

N'hesitez pas si vous voulez plus de renseignement

PierreC

Bonjour Catherine,

Merci pour votre témoignage.

Nous approchons du départ.Pour nous ce n est pas un France/Chine mais un Malaisie/Chine,et croyez moi voyager avec un chien au départ de la Malaisie (pays musulman) n est pas simple du tout.
Avec l expérience,nous sommes déjà bien prépare,notre chien voyage souvent avec nous,Colombie,Tchequie France,Malaisie,mais malheureusement il y a toujours des surprises que nous ne pouvons pas anticiper,notamment le bon vouloir des autorités dans les aéroport,il y a beau avoir des règles certains prennent un malin plaisir a faire du zèle.

Et malheureusement,et je ne jette la pierre a personne,mais sur les forum on a de tout et son contraire,d une semaine de quarantaine pour certain a 40 jours pour d autre et vous qui nous annoncez 3 jours ,j espère que vous avez raison.

Alors nous verrons bien.Je vous tiendrais au courant,et encore merci pour votre message.

Cordialement

Pierre

Catherine fages

Bonjour pierre

Je ne suis malheureusement pas sûre des 3 jours a Shanghai mes infos datent un peu d'où l'idée de vous mettre en contact avec des professionnels du transport d'animaux. Même si vous n'utilisez pas leur service au final, ils vont vous répondre. Désolée je n'avais pas fait attention d'où était  posté votre billet.

Bonne installation et donnez nous des nouvelles de votre compagnon

cynnnycyn

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum donc je vous remercie d'avance de vos réponses et tout ce partage d'informations.

Je prépare donc mon voyage pour Shanghai pour y habiter pour 1 ou 2 ans. Du coup, je souhaite emmener ma chienne avec moi (départ de Paris).

Côté administratif, la chienne est OK :
- Passeport valide
- Carnet de santé valide
- Vaccins à jour
- Titre anti rabique effectué en mai 2012
- Puce électronique juste implantée
- Elle voyagera en cabine avec moi vu qu'elle pèse moins de 5 kilos

Maintenant j'essaye donc d'établir la meilleure stratégie pour lui éviter toute quarantaine non nécessaire.

=> J'ai lu que depuis novembre 2012, la quarantaine avait été renforcée. Si j'atterris directement à Shanghai (en semaine et avant 15h), elle ira directement au chenil pour 30 jours.

=> Du coup, j'ai cru comprendre qu'en transitant soit par Guangzhou/Canton, soit par Hong Kong, il n'y avait pas de quarantaine.

C'est donc la solution que je souhaite privilégiée.
=> Je voudrais donc savoir si vous aviez des retours très récents (depuis novembre/décembre 2012, date à laquelle la nouvelle circulaire a été mis en place) sur cette solution.
=> Et si oui (je l'espère !), si vous pouviez partager votre expérience (délai/temps de transit dans l'une des deux ville , conditions de transit, coût du transit, si vous avez du faire appel à un agent spécifique etc ...).

Merci beaucoup d'avance,

Cynthia

Catherine fages

Bonjour Cynthia

Mes Infos datent. J'avais été conseillée à l'époque par un service vétérinaire officiel (gouvernemental c'est eux qui verifient la bonne sante de votre animal) de pékin: passer par un transporteur d'animaux . Outre le fait qu'ils se sont occupés de mon chien a canton le temps du transit ( promenade et tout) ils ont aussi réglé les papiers avec les autorités chinoises bien pratique quand on arrive et qu'on ne connait pas la langue. J'ai choisi un transporteur qui offrait des garanties et qui suivaient les protocoles internationaux. Je l'ai ai gardé et c'est toujours eux qui s'occupent de notre chien quand nous partons en vacances. Elle y va sans aucun soucis et monte dans la voiture qu'ils m'envoient sans aucun problème. Ils me la ramènent aussi. Je suis passée au début plusieurs fois sans prévenir je n'ai eu aucun soucis.
Le transit à canton s'est fait dans la même journée. Je ne me suivaient plus du coût mais ce n'est pas vraiment donné. Plus votre billet (pour nous 2 billets j'ai un gros chien) entre canton et votre destination finale!  Notre chienne vient de la SPA et a déjà été abandonnée. C'était important pour nous d'éviter la quarantaine.

Voilà pour le peu d'info supplémentaire que je peux vous donner

cynnnycyn

Merci à vous de votre réponse !

Pour le moment, j'essaye de me mettre en relation avec les différents organismes par mail, mais depuis la France ce n'est pas des plus évident.

Je vais essayer de contacter l'entreprise dont vous me parlez.

Dans la mesure du possible, si je peux passer par Canton, je le ferais. Et je pense qu'il serait effectivement plus prudent de faire appel à un agent pour ces quelques heures de transit afin de s'assurer que tous les papiers soient effectués correctement.

Pour moi, du moment que ma chienne puisse faire le trajet avec moi de Paris à Canton et de Shanghai à Canton dans la même journée et ainsi éviter la quarantaine, c'est le principal.

Juste une question par contre, quand vous dites "Pas donné", cela veut dire quoi ? J'ai vu sur des forums des sommes allant de 100 à 500 euros. Ce n'est pas vraiment pareil !

En tout cas, merci à vous de votre réactivité !

Cynthia

PierreC

Bonjour a Tous,

Fraichement arrive a Shanghai depuis jeudi 7 février en provenance de Malaisie avec notre Etosha coeur de Masai (voir sa page facebook :-)))) oui oui je sais c est un peu n importe quoi : -))))

Nous n avons pas fait usage d une aide particulière et avons réalise toutes les démarches administratives auprès des vétérinaires officiels malaisien.
Eux ont bien sur contrôles la présence de :

la puce électronique
L état de santé du chien
Le passeport valide
Les dates des vaccins
Le vaccins le plus important étant le titre anti rabique.

et nous a délivre
Une autorisation de sortie de territoire (tous les chiens en Malaisie étant répertories)
Un certificat d exportation (demande par la compagnie aérienne)

Notre chien a voyage en cargo malgré ses 5 kilos ,ceci étant dus au fait que nous partions de Malaisie,pays musulman ou les chiens sont plus tolères qu acceptes.
Malgré ça la voyage c est bien passe et nous avons récupère notre chien en forme,dans sa caisse conforme pour ce type de voyage,sur "le tapie des baguages" a Shanghai.

Ensuite nous avons rejoint le bureau de quarantaine,qui est juste devant les tapis de récupération des baguages.
Tous les documents cites plus haut ont ete contrôles.

Le veterinaire a fait une copie de mon passeport (visa) et m a pris en photo avec mon chien.
Nous a demande notre adresse et un numéro de téléphone.
La quarantaine durera 7 jours dans les locaux des autorités chinoise et 23 jours a notre domicile.

Pour finir il nous en coutera 2000 CYN (sans compter le voyage)

La quarantaine est réalisée dans un lieu éloigne de l aéroport et le chien ne peut être visite durant les 7 jours.
D après le vétérinaire la quarantaine est de 30 jours dans les locaux chinois si le chien n a pas de titre anti rabique a jour.

A l heure de mon message nous avons hâte de récupérer notre compagnon,mais nous ne pouvons qu attendre le jeudi 14 février.

J espere que mon témoignage aidera ceux dans la même situation a se préparer.

A bientôt

Pierre

PierreC

Bonjour,

Suite et fin de la quarantaine Chinoise pour notre Bichon.

Aujourd hui nous avons récupéré notre "Etosha" apres ses 7 jours de quarantaine.

Le lieu de "détention" est cote Puxi,effectivement très éloigné de l Aéroport de Pudong.

Apres avoir pris connaissance des documents qui nous avaient été remis a l aéroport, notre chien nous a été rendu.

Etosha se porte bien,elle est propre,n a pas d odeur exagère,preuve que les locaux ou elle a été garde sont convenable (nous n avons pas eu l autorisation de visiter).
Elle n a pas maigrie mais a par contre très très faim.

C est finalement une aventure qui s est passe,malgré notre angoisse.

Donc pour tout ceux qui sont concernes par ce sujet; assurez vous que tous les documents et vaccins sont bien a jour,et le reste se passera bien .

Amicalement a tous.

Rungo13

Bonjour à tous,

Je viens de lire vos témoignages et me permet de reposer des questions car les réponses datent de l'année derniere.
Nous avons une proposition d'expatriation à Shangai, et voulons y emmener notre chat norvegien (6kg).
Il souffre de corysa chronique (crise avec gros rhume et fièvre en cas de gros stress). J'en ai déjà parlé avec mon vétérinaire, il aura un certificat de "bonne santé" cad qu'il ne sera pas en crise lors du voyage. Il est pucé, a un passeport et vacciné.
Par contre, l'idée de la quarantaine nous fait un peu peur:
- y a t il 7 jours hors domicile obligatoire?
- dans quel cas pouvons nous faire la quarantaine à domicile?
- dans le cas ou notre chat déclare une crise pdt la quarantaine, que se passe t'il? Y a t'il possibilité de donner les médicaments aux personnes en charge de l'animal?
Merci d'avance pour votre aide!!

douydupin

bonjour,

je dois très prochainement m'expatrier à Yantai dans la région de Shandong , j'ai 2 chats et 1 chien.
Avez vous des infos sur cette région? je suis très inquiète pour mes animaux

NatCarrier

Bonjour,
je ne suis pas au courant pour les chats mais j'imagine que ça doit être le même procédé pour tous les animaux. En fait, j'ai fini le transfert de mon chien (du Canada jusqu'à la Chine) et sommes arrivés ensemble le 31 octobre dernier.  J'ai un labrador de 70 lbs donc animal assez imposant !
Le voyage s'est très bien passé avec vols de départ avec KLM et la suite avec China Southern.  Ce qui est important sont les préparatifs de départ, documents à jour, micro puces, vaccins en ordre et l'équipe ou vous -mêmes qui doivent préparer la cage afin d'avoir assez de rations de nourriture et surtout beaucoup d'eau pour le voyage.

Je ne connais pas votre région spécifiquement mais il faut savoir que la quarantaine varie de villes en villes. Ainsi j'ai choisi d'atterrir à Chengdu où ils n'ont pas de quarantaine.  Les papiers de mon animal avait été faxé avant notre arrivée pour faire une pré-déclaration ensuite, à notre arrivée, j'ai présenté les originaux des documents et j'ai pu récupérer mon chien immédiatement.   Avons passé la nuit dans un hôtel qui acceptait les animaux et le lendemain, nous reprenions un vol pour Shanghai et ensuite, j'ai loué un véhicule afin de l'emmener chez moi à Ningbo (3 heures de route de Shanghai).
Guangzhou est aussi une ville qui n'a pas de quarantaine. Pour les autres villes, il vous faut vérifier sur internet et les quarantaines peuvent varier de 7 à 30 jrs...... pour ma part, je ne pouvais pas concevoir laisser mon animal seul aussi longtemps en Chine donc j'ai choisi de faire le long voyage avec elle avec un itinéraire qui me permettait de la suivre et d'être sur place à chaque étape au cas où il y aurait eu un pépin.

De toute façon, vous devez également arriver en Chine dans une période de 10 jours suivant l'arrivée de vos animaux.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Je sais que le tout est très stressant et j'ai passé beaucoup de temps sur les préparatifs et attendu 1 an avant de faire l'expatriation de mon chien afin de m'assurer que tout était ok !  Honnêtement, il y a beaucoup trop de mauvaises histoires sur le net et nos animaux sont bien traités pendant les transferts.   Vous pouvez également engager des agences pour vous aider avec les formalités et la langue..... pas évident le mandarin !
Bonne chance.

douydupin

Je vous remercie beaucoup pour ces renseignements qui me rassurent.
la possibilité d'éviter la quarantaine est un grand soulagement.

En début d'année je vais aller au vétérianaire pour prendre tous les renseignements nécessaire au niveau administratif.

Avez vous trouvé un site spécifique, pour le nombre de jours de quarantaine selon les villes?

Une dernière question,une fois sur place est-ce que tout se passe bien? J'ai vu sur un forum qu'il était compliqué de promener son chien sans laisse (Mon chien est un border Collie qui a besoins de courir comme votre Labrador je pense), apparement on peut avoir une amende.

En vous remerciant

NatCarrier

Bonjour !
J'ai également vu ces posts...... je crois qu'il s'agit de Pékin mais ils datent donc je ne suis pas certaines que ce soit encore le cas.... d'ailleurs, le plus gros centre de gardiennage dédié aux Labradors (avec piscine creusée) est à Pékin. Les temps changent rapidement en Chine !

Pour ma part, il y a beaucoup de border collie ici.... il y a un élevage et la famille garde également les chiens des expatriés (bonnes recommandations de tous) et ils font des compétitions de frisbee !  donc je me répète mais les temps changent. Bien sur, les chinois ont beaucoup de petits chiens et ils les emmènent partout. Ils sont encore impressionnés pour ne pas dire effrayés par les gros... donc je fais attention avec mon chien en public afin qu'ils voient qu'ils n'y a pas de danger et que mon chien est absolument tranquille et sans malice.  Ne vous inquiétez pas,  il y a beaucoup de rumeurs qui court sur internet ....

Près de chez moi, il y a beaucoup de parcs et je laisse mon chien jouer librement au frisbee et aller se baigner dans le lac.  En fait, beaucoup de chinois laissent leur animaux en liberté.
Bien sur, il y a toujours le danger du chien qui fugue.... à la maison, avec la médaille nous sommes toujours presque certain de récupérer notre animal.... ici... pas certaine !  donc nous les surveillons de très près.

Très honnêtement,  les difficultés que j'ai ne sont pas celles que j'avais anticipées.... nous sommes ici depuis 2 mois et mon chien a toujours de la difficulté avec les bruits, feux d'artifices à tous les jours, les odeurs agressantes etc.... je croyais sincèrement qu'elle s'adapterait mieux et plus rapidement.   Certain jours, elle ne veut pas sortir de la maison..... c'est désolant. Elle préfère rester dans sa cage.  J'ai essayé de la confronter et la forcer à sortir mais finalement, j'ai décidé de respecter son rythme. Elle finira bien par s'adapter... comme nous tous d'ailleurs. J'ai bon espoir qu'elle finira pas se sentir bien dans ce nouveau monde ! 
J'ai la chance de pouvoir travailler à la maison donc je reste avec elle un peu plus afin qu'elle puisse s'adapter et se sentir en sécurité à mes côtés.

Je n'ai pas trouvé de site spécifique à l'importation en Chine. Je vous suggère de googler (pendant que vous le pouvez encore !! ) le nom de votre ville mais la quarantaine ce fait au moment ou vous atterrissez en Chine. Donc il faut voir votre itinéraire de vol pour vous rendre à destination. Si vous passez par Pékin, vous êtes sujette à la quarantaine de Pékin. Si vous passez pas Shanghai, c'est celle de Shanghai qui s'applique (peu importe la destination finale). C'est la raison pour laquelle j'ai passé par Chengdu où il n'y a pas de quarantaine pour ensuite me rendre à ma ville le lendemain.

Désolée pour le roman !..... j'espère que ça réponds a vos questions. Dernier point, (souvent, nos vet sont au courant de certains procédures et dans mon cas, agences et douanes Canada m'ont également aidé à remplir les certificats nécessaires. Je vous suggère de votre avec votre département de douanes également dans votre pays.  Je les avais contacté car je voulais m'assurer que je pourrais ré introduire mon chien au Canada lorsque mon mandat serait terminé dans quelques années !)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas !!! 
Nathalie

douydupin

Bonjour,

Votre mail m'a fait sourir car mon Border adore jouer au frisbee!
Je suis vraiment rassurée, et vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement.
Notre dépard pour "Yantai" serait prévu pour dans un an, je m'y prend vraiment à l'avance mais j'avais vraiment besoin de savoir où ma boule de poil va mettre ses pattes...

Tout autre sujet, concernant le travail en fait il s'agit de mon mari qui va effectuer une expatriation, et me concernant évidemment je me pose là aussi beaucoup de question. Mon Anglais est très mauvais j'envisageais donc d'éffectuer une formation cette année pour me préparer au départ, mais arrive t'on à se faire comprendre avec l'Angais ou faut-il apprendre cette merveilleuse langue qu'est "le Mandarin"? Y a t'il des sites spécialisés pour les femmes d'expatriés (je ne sais pas s'il s'agit de ce genre de site), pour trouver du travail. Je crois qu'on ne cotise pas pour la retraite?
J'ai vu que vous travaillez à domicile, vous avez effectuez une expatration également?

je vous recontactarai sans doute car les questions arrivent au fur et à mesure,
Encore merci

douydupin

Bonjour,

Après ces quelque mois je reviens sur le forum car nous en savons un peu plus. le départ pour la ville de Yantai se ferait pour le mois de janvier.
j'ai encore quelques qusetions. J'ai lu qu'il ne pouvait être amené pas plus de 1 animal domestique par personne. est ce que quelqu'un sait si nous pouvopns amener plus de 1 animal par personne? en effet nous sommes un couple et avons 2 chats et un chien. Savez vous si sur la ville de Yantai il y a une quantaine?
Merci pour vos réponses.

CeciliaEpic

Bonjour Nathalie,
Mon ami et moi partons en avril pour Shanghai avec notre Golden Retriever de 3 ans et demi et j'aimerais échanger avec vous par mail si cela ne vous dérange pas pour avoir plus de détails sur votre trajet jusqu'à Shanghai.
Merci d'avance.
Cécilia

NatCarrier

Bonjour Cécilia !!
Il me fera plaisir d'échanger sur le sujet si ça peut vous être utile !!

Je vous suggère de downloader l'application wechat qui est le ''facebook'' chinois et facilite les échanges sinon, écrivez moi à ************ De cette façon je suis certaine de ne pas manquer vos questions. 
A l'occasion, expat.com se retrouve dans mes spams et je manque certains bouts.... :)

Au plaisir de communiquer avec vous !

Nathalie

Modéré par Naomi 8 years ago
Raison : Pour des raisons de sécurités l'échange de coordonnées se fait en privé merci.
Je vous invite à lire la charte du forum
olivier61260

Bonjour

Nous allons venir en août prochain avec notre fidèle Edgar (basset artésien normand) et sommes un peu inquiet sur la procédure et l autorisation d entrée en chine. Avez vous une expérience recente?
Merci pour votre aide

CeciliaEpic

Bonjour à tous,
Je reviens sur la discussion pour partager mon expérience sur le transfert de notre Golden. Chaque histoire est bonne à prendre et plus il y a d'informations concrètes, mieux ce sera pour aider les futurs expats.

Voici mon retour :
Mon conjoint et moi avons appris début décembre 2015 que nous partions à Shanghai mi avril 2016, ça nous laissait le temps de bien gérer les démarches. J'ai rapidement fait faire plusieurs devis pour le transfert du chien. Sachant qu'il y a une quarantaine de 7 jours pour Shanghai, je voulais tout faire pour l'éviter en transitant à Canton ou Hong Kong mais cela impliquait un transport d'au moins 2 jours avec 2 vols différents, du transport routier, encore plus de paperasses et difficile de tracer son chien dans ces cas là; le devis passait du simple au double mais surtout cela rendait le voyage encore plus fatiguant, pénible, stressant, pour mon chien...inimaginable. J'ai donc décidé de faire le trajet direct pour Shanghai, certes en passant par la case quarantaine mais 7 jours ce n'est pas insurmontable. J'avais donc retenu 2 sociétés : Golden way pets et Bagages du monde. La dernière était 200eur moins chère mais il ne donnait pas beaucoup d'infos par tel, il fallait tout faire par mail. J'estime que mon chien n'est pas un colis, je devrais pouvoir avoir toutes les informations nécessaires par tel, avec une vraie personne au bout du fil, disponible pour me guider dans le process et me rassurer avant le départ ! Faire transférer son animal est terriblement stressant, si on ne peut pas parler directement à la personne en charge de notre petit protégé, ce n'est pas rassurant.
J'ai validé le transfert avec l'autre agence, Golden way pets, pour un montant total de 3550eur incluant :
-frais et administration à l'export
-vol Paris-Shanghai
-frais de l'agent à l'import
-quarantaine
-livraison du chien à domicile
-tapis antidérapant et absorbant pour mettre dans la caisse (en option)

Pour la caisse de transport, je l'ai acheté moi même sur le site de morin france. Marque SKY KENNEL, taille géante, c'est apparemment LA marque demandée par Air France, homologuée IATA avec le système de fermeture qui va bien etc etc. Payée 260eur avec frais de livraison contre 360eur si je l'avais acheté avec Golden way pets.
Je conseille fortement de l'acheter vous même, le plus longtemps possible avant le départ, pour que le chien se familiarise avec sa caisse et qu'il prenne le temps de l'apprécier, en y mettant ses jouets, doudous... Le mien a commencé à dormir dedans une semaine après l'avoir reçu, j'étais trop contente qu'il y aille de lui même (bon, j'avoue que dès qu'elle était montée -très facile à monter d'ailleurs- je suis rentrée dedans avec lui pour qu'il comprenne que ce serait son nouveau "cocon", jusqu'au départ au moins).

Vient ensuite la paperasse et les choses à savoir :
-Quarantaine de 7 jours donc (visites interdites au centre de quarantaine mais l'agent vous enverra des nouvelles de votre animal par mail ou tel, sinon demandez en)
-prendre un vol en semaine pour être sûr que votre animal sera bien réceptionné à l'aéroport de Pudong et que les bureaux sont ouverts au cas où il y a un souci
-passeport à jour
-vaccination contre la rage faite et à jour
-faire le titrage antirabique (c'est à dire prise de sang chez le veto qui prouve que le chien est bien protégé contre la rage, ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandée car si vous rentrez en France ou union européenne avec lui, c'est obligatoire. Le titrage est valable à vie du moment que vous faites bien le rappel du vaccin tous les ans)
-le dernier papier et le plus important sûrement, le certificat sanitaire remplie par le veto et contre signé par la DDPP, à faire entre 24h à 72h avant le départ !
-ne pas donner d'anti stress au chien, Air France l'interdit et il faut savoir qu'en altitude le coeur a tendance à ralentir alors c'est déconseillé, on ne sait jamais.

J'ai pris le même vol que mon chien, psychologiquement ça me rassurait de savoir qu'il partait dans le même avion que moi, même si je ne pouvais pas le voir en arrivant à l'aéroport de Pudong.
Décollage le mercredi 13 avril à 23h30 (du coup il a du faire sa nuit en soute, c'est idéal car il était fatigué de la journée passée), j'ai du le déposer au bureau de Golden way pets à Roissy à 17h30. J'ai pris le temps de lui dire au revoir, de pleurer un peu par peur qu'il lui arrive quoi que ce soit... Dans la caisse j'avais mis en plus une serviette de plage pour plus de confort, 2 doudous avec nos odeurs et 1 jouet. Je leur avais aussi donné des croquettes pour 10 jours dans un sac poubelle car l'agent m'avait autorisé à leur donner pour ne pas qu'il soit malade avec le changement de croquettes en quarantaine. Golden way n'étaient pas sûrs qu'Air France accepte mais ça a bien été le cas.
Ensuite, arrivée à Pudong le lendemain, jeudi à 16h30 heure locale. Nous avons été accueillis par l'agent qui nous avait prévenu qu'il fallait obligatoirement passer au "declaration office" à côté des tapis à bagages pour remplir le "declaration form". L'agent a ensuite récupérer ce papier en nous accueillant ± mon passeport original.

Je n'ai pas eu des nouvelles de mon chien à mon arrivée et j'ai envoyé un mail à golden way leur disant que ce n'était pas normal de ne pas savoir si mon chien avait été bien réceptionné, en bonne santé,... Je passe les détails de mon angoisse et tristesse depuis le moment où je leur ai confié jusqu'à son arrivée dans notre nouvelle maison.
Alexandre, mon contact dédié du début à la fin, m'a répondu qu'effectivement ils auraient du me confirmer son arrivée, qu'il voyait dans son système qu'il était bien arrivé en quarantaine.
Ensuite l'agent m'envoyait des nouvelles chaque matin avec une petite phrase bateau...

J'ai finalement récupéré mon loulou le vendredi 22 avril vers 12h, apeuré, il ne voulait pas sortir de sa caisse et a même failli me mordre car j'essayais de le faire venir tout en lui parlant.
Il a fini par sortir, en prenant quelques minutes pour le rassurer. Le stress, la fatigue, la chaleur, le bruit, le monde dans la rue, le changement d'environnement en si peu de jours ont du le traumatiser un peu, normal, un transfert aussi long n'est pas agréable, encore plus pour lui. Ça peut paraître difficile mais quel bonheur d'avoir mon chien avec moi. Il lui a fallu quelques heures pour se reposer et jai retrouvé mon Harvey en forme et toujours aussi glue, jamais je n'aurais pu "l'abandonner" en France. Je ne l'ai pas trouvé spécialement amaigri mais ses griffes n'étaient pas nettes, une noire et d'autres mal "aiguisées" comme s'il n'était pas sorti depuis un moment. Pourtant ils les sortent en principe 2x par jour en quarantaine... Balade ou espace extérieur, je ne sais pas.

Pour reprendre, le timing idéal :
-acheter caisse de transport 2 mois avant le départ,
-(faire vaccination contre la rage si pas déjà fait),
-faire titrage antirabique 1 mois avant,
-valider le devis final et la date du vol 2 semaines avant,
-remplir le certificat sanitaire chez le veto et à la DDPP dans la foulée, 24 à 72h avant !

Sinon il n'y a pas de visa spécifique pour amener votre chien, j'ai un visa touristique pour l'instant, le temps de trouver un poste et aussi l'enregistrement du chien au poste de police n'est pas obligatoire, j'y suis allée avec notre agent immobilier qui nous aide dans les papiers et l'agent de police nous a dit que ce n'était pas une obligation. Cela a un coût encore une fois et demande de repasser par un veto local et refaire des papiers... A vous de voir selon la ville en Chine ?

Lien utile que m'avait donné la DDPP :
http://anivetvoyage.com/formalites-pays … chine.html

D'autres personnes ont des expériences différentes , ont bien reçu des photos de leur chien pendant la quarantaine. Est ce vrai, est ce que ça dépend du prestataire, est ce que c'est moi qui n'ai pas eu cette chance cette fois... Je ne sais pas. J'ai fait un retour à GWP et leur ai dit qu'on devrait recevoir des photos au minimum, surtout au prix payé...

Je peux répondre à vos questions si besoin.
Cecilia

NatCarrier

Bravo !!! Quelle belle nouvelle de vous savoir enfin réunis. 
Ton courriel est super pour les autres courageux qui voudront importer leur compagnon en Asie.
Merci !!

olivier61260

bonjour et merci pour ce topo complet sur le parcours complexe  de l'importation en chine de nos fidèles compagnons!!! il faut vraiment diffuser largement l'info sur le titrage de la rage avant le départ.

CeciliaEpic

Oui car même si ce n'est pas obligatoire pour l'importation, c'est plus sûr et si le chien revient en Europe ce sera obligatoire par contre.
Bon courage pour le voyage et surtout bonne aventure!

BlotM

Bonjour,

Nous sommes venus avec notre chienne a hong kong  et nous avons pas eu besoin de le laisser en quarantaine car nous avons fait tout le nécessaire, mais je ne sais pas si en chine est pareil que hong kong

Mais je vous donne un conseil que est super important si vous voulez revenir avec le chien
il faut faire avant le départ  un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s’assurer de l’efficacité de la vaccination de l’animal contre la rage) effectué dans un laboratoire agréé par l’Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l’animal et au moins trois mois avant son importation.

cordialement

Coline27

Bonjour à tous,

je prévois de rejoindre mon ami fin Juillet avec notre chienne à Ningbo.
Pour cela je prévoisd epasser par Shanghai et donc de la laisser 1 semaine en quarantaire.
C'est une chienne vite stressée (sûrement trop couvée :-)) donc forcément je panique un peu.

J'ai bien lu tous les messages de ce post et je me suis aussi renseignée de toutes les formalités administratives.

j'ai cependant quelques questions j'ai lu plusieurs fois que au delà de 5 kg les chiens étaient en soute. Cependant, au téléphone Air France m'a annoncé >8kg. info ou intox ?

Doit on obligatoirement passer par une agence de travel pet ? J'ai lu pour un labrador 3500 euros ? (ouch...)
Dans le cas où je ne passe pas par une agence, à l'arrivée, pourrais je vois ma chienne avant que celle ci parte en quarantaine ?

J'ai cru lire aussi qu'une personne était de Ningbo ? Comme nous !! Alors pour une promenade c'est quand vous voudrez !

Merci de vos réponses,

Coline

Quynh-Thy

Bonjour à tous,

J'ai bien lu tous les posts concernant l'importation des chiens en Chine et plus particulièrement à Shanghai. Je souhaiterais néanmoins poser quelques questions.
Je dois fournir un certificat de bonne santé, avez vous eu un formulaire à télécharger car mon vétérinaire me demande si j'ai un formulaire particulier. Car je suppose que le certificat de bonne santé doit être en anglais.
Mon jack de 12 ans me suit partout et il est impensable pour moi de partir sans lui... Je me sens un peu ridicule mais je veux que tout se passe bien pour lui et que la quarantaine ne soit pas traumatisante.
Je suis tellement contente de partir mais je stress tellement pour mon chien que je n'arrive pas à me détacher.
Je vous remercie de vos réponses et de vos récents témoignages qui me seront précieux.
A très bientôt.

Quynh-Thy

Angie.SHZ

Nous aussi nous sommes venus vivre en chine et bien entendu emmener notre chien un jack aussi avec nous, pas question de le laisser en France.
Ils nous a été demandé de vérifié la date de son vaccin sinon le refaire et refaire la rage 3 semaines avant de partir. Dans les 7 jours le départ un certificat de bonne santé que le vétérinaire rempli et non pas forcément en anglais le notre était français. Il faut simplement se renseigner si votre vétérinaire est certifié et enregistré à la DDPP sinon il faudra prendre rendez-vous avec eux pour qu'ils puissent validé le certificat avant le départ. Comme le chien sort de l'union européenne il doit absolument être pucé le tatouage n'étant plus accepté. Il aura une quarantaine obligatoire le temps varie de comment et par qui il arrive en Chine. Nous nous sommes passés par un transporteur vraiment très très bien rien a redire et 7 jours de quarantaine au lieu de 40.
Bonne journée

Quynh-Thy

Bonjour Angie,

Je ne pourrais pas passer par un transporteur car c'est trop coûteux. Celui que conseille une expat coûte 3500 euros...
Mais au cas où, par quel transporteur es tu passé?
Je compte passer par AIR FRANCE pour l'emmener en cabine avec moi, mon chien est en règle, rage, carnet de santé, pucé etc et j'ai même fait le titrage anti-rabique pour le retour en France.
Ton chien était il traumatisé durant la quarantaine de 7 jours? C'est juste la quarantaine qui me fait peur et qui me semble insurmontable...
Merci de ton retour.

Quynh-Thy

Angie.SHZ

Bonjour,
Mon mari et moi n'avons pas payé autant pour le transport de notre chien 2000 euros mais après faut voir. Notre transporteur était "bagages du monde" très professionnel, ils nous envoyé des photos de notre chien tous les jours.
Il faut savoir que si le chien fait plus de 5 ou 6 kilos il doit obligatoirement aller en soute et non considéré comme bagage à main.
Il faut aussi être sûre que votre chien partira dans le même avion que vous des fois ce n'est pas le cas car il y a des marchandises dangereuses dans les soutes.
Nous avons récupéré notre chien au bout de 7 jours un peu amaigri, un peu foufou de nous revoir et très content, Il lui a fallu 1 à 2 jours pour réaliser qu'il était dans sa nouvelle maison avec nous. 4 mois après il va très, il a reprit ses kilos et ses habitudes, il s'habitue aux grosses chaleurs et il a la clim à la maison toute la journée, sinon il aurait très chaud.
Voilà j'espère avoir répondu à toutes vos questions, à savoir que nous aussi avions très peur de laisser notre chien et sa quarantaine.
Angélique

Quynh-Thy

Merci Angélique. Mon chien pèse 5.6 kg ;) donc passe en cabine.
Je me reseigne pour bagage du monde, merci encore pour tes précieux conseils. Mon chien n'étant pas gros, j'espère qu'il mangera tout de même...
Merci pour tout. j'ai tellement peur de le laisser.

Quynh-Thy

Quynh-Thy

Juste une dernière question, as tu pris le pack premium pour ton jack?

olivier61260

attention , avant le départ de l'union européenne faire le titrage de la rage sinon pas de retour dans l'union européenne possible ou alors avec de grosses difficultés....

très important!!!

Quynh-Thy

Merci Olivier, c'est déjà fait ;).

Angie.SHZ

Je ne sais plus c'est plus mon mari qui a géré les papiers, je me rappelle juste avoir déposé notre chien à côté de l'aéroport, nous nous sommes allés prendre notre avion, notre chien est parti que le lendemain dans un autre avion, une semaine de quarantaine et il me l'on ramener chez moi à 200km de Shanghai.

Articles pour préparer votre expatriation à Shanghai

Tous les articles du guide Shanghai