RETRAITE FONCTIONNAIRE NOUV CALEDONIE

Bonjour tous,
Suis fonctionnaire de l'Etat et j'envisage de m'installer en Nouvelle Calédonie. Suis déjà indéxé ITR. Je sais que la vie y est chère. Y a t'il qq'un dans mon cas qui puisse me donner qqs tuyaux sur:
* Les loyers, coût de la vie,etc...
* Pourrai je bénéficier de l'ITR ? à quel taux.
* l'imposition sur le revenu est elle déjà retenue à la source?
Merci à l'âme charitable qui me renseignera.
A+
Nat

Bonjour Nat.

Bienvenue sur le forum! :)

En attendant, n'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Nouvelle Calédonie. Vous y trouverez certainement des réponses.

Merci.
Aurélie

bonjour il me semble que si l'on est déjà bénéficiaire de l'ITR dans un dom ou tom et que l'on change de résidense pour un autre dom ou tom bénéficiant également de l'ITR le nouveau comptable du trésor reconstitue le droit à l'ITR selon la premiére mise en paiement de l'ITR et selon les modalités en vigueur dans ce territoire aprés une période probatoire de 183 jours
Je suis moi même dans votre cas je suis bénéficiaire de l'ITR à la Réunion depuis 2003 et je voudrais aller soit en Polynésie ou soit en nouvelle Calédonie je cherche donc aussi des renseignements à ce sujet
Peut-être pourrai-je les avoir auprés du trésorier à la Réunion
j'ajoute que si vous avez des renseignements précis à ce propos je suis preneur
merci à tous

Bonjour,
Je viens de me renseigner auprès du trésor de la Reunion et il semble qu'il faut une adresse valide en NC pour percevoir l'ITR qui sera majorée sur la base de 75% au bout de 6 mois de séjour.
Il faut fournir billet d'avion, adresse, courrier indiquant départ définitif vers la NC, au Service des pensions.
Maintenant je ne sais pas si c'est suffisant et compte tenu du référendum 2014, tout cela risque d'être remis en question.
Nous aussi on aimerait bien s'installer en NC mais beaucoup de questions restent en suspens... Si vous avez des renseignements concernant la retraite, merci de nous répondre. On vient juste de s'inscrire sur ce site. À +

Bonjour,
Il me semble me souvenir que devant le nombre important de retraité qui était "soit disant" en nouvelle Calédonie, l'état ici à voté une loi en 2010 pour stipuler que seuls les retraités fonctionnaires ayant eus un poste en NC pouvaient être indexé.
A vérifier.
Il y avait un trafic d'adresse et de certificat d'hébergement à un moment et certains retraités peut scrupuleux des cotisations des travailleurs touchaient une indexation sans avoir jamais mis les pieds ici, d'où cette loi.

Si il y a un juriste dans le site il n'ont en dira plus, je me renseigne auprès du mien.
A bientôt

Bonjour tous,,
J'ai opté pour la Polynésie (Tahiti) où je vis depuis 1 an. Ne sais rien de la situation des retraités indéxés arrivant en Calédonie. Ceci dit, je ne vois pas pourquoi on les refuserait.
Suis à disposition pour renseignements sur Tahiti.
A+
Rodanat

J'oubliais! Merci à ceux qui m'ont déja répondu (dont les Réunionnais)

Précisions utiles sur ce sujet:
Pour bénéficier du supplément retraite (ITR),Il faut avoir été fonctionnaire d'Etat, avoir exercé au moins 15 ans à La Réunion,Polynésie ou Nouv.Calédonie, y résider (documents à l'appui, bail, agence, etc...).

ben voilà, fini les boites aux lettres dorées...
Il me semblait bien.

pour répondre à votre question j'ai besoin de savoir si vous percevez l'itr actuellement et depuis combien de temps mais avant je peux vous assurer qu'il n'y a aucun problème pour changer de résidence dans le périmetre de l'itr c'est à dire Réunion Mayotte St Pierre et Miquelon Polynésie Françaire Calédonie et Wallis et FUTUNA soit 6 territoire.
Les conditions d'attribution de l'itr sont propes à chaque territoire
2 cas peuvent se présenter:
a)les fonctionnaires percevants l'itr avant la réforme
b)les fonctionnaires percevants l'itr aprés la réforme
chaque cas est traité differemment

concernant les impots pour la nouvelle calédonie et la polynésie il faut savoir qu'il a abattement de 10% et de 40%
Eemple pour un revenu imposable de 3000 euro
abattement 10% = 300
Abattement 40% =1080
Reste           1620
Sur les 1620 la tranche de 1187 EST NON imposable
il reste 433
Vous payer alors 12% de cette somme soit:51,96 euro pour le mois
si votre revenu imposable augmente ou diminue dans l'année le calcul se fera de la même maniére avec le nouveau montant
pour la sécurité sociale c'est 3,2% plafonnée à 3086 euro soit: 98,75 mois pour 2013
Voilà je reste à votre disposition pour plus de renseignements

Merci Robert,
Comme indiqué + haut, j'ai finalement opté pour la Polynésie. Je confirme ce que tu indiquais concernant les conditions, impôts, et formalités diverses.
[/b][/color]

Bonjour,

Fonctionnaire territorial depuis 30 ans en métropole, je suis en nouvelle calcédonie en détachement  depuis 1 ans et je prendrai ma retraite dans 8 ans. Je compte rester ici jusqu'a l'âge de la retraite.

Ma question est la suivante. Je suis actuellement en nouvelle calédonie, dois je prendre ma retraite à 60 ans comme les agents ici ou dois attendre 62 ans comme en métropole ?

Merci pour vos réponses.: