Menu
Expat.com

Reflexion en vue d'une installation en NC

Dernière activité 17 Août 2012 par Aurélie

Nouvelle discussion

NicolasDL

Bonjour,

Suite à un entretien téléphonique, j'ai recu une offre de CDI pour travailler dans un cabinet d'audit à Nouméa.
Après avoir recu une proposition de contrat débutant en janvier 2011, je me pose quelques questions:
On me propose 280 000 CFP/mois + 300 000 CFP pour avion/déménagement.

Je serai titulaire d'un Bac+5 dans une ESC et cela serait mon premier emploi.

Dois-je négocier mon salaire ou est-ce que cela est juste pour mon niveau d'étude et est ce que c'est "suffisant" pour une personne ???

Après de nombreuses lectures du forum j'ai fait le calcul suivant:
-12%(impot)=33.600
-Loyer (type F1 ou coloc)=90.000
-Charge Eau/Elec/Internet=25.000
-Budget nourriture=75.000
-Forfait téléphone=3.000

Il reste donc 53.400 CFP/mois

Pour avion et déménagement en me servant de l'aide de 300 000CFP:
-Avion: 150.000
-Déménagement: 150.000

Dans le déménagement je ne me rends absolument pas compte des tarifs (400€ le metre cube ?).
Je compte ne prendre que le strict nécéssaire en vetement et petit éléctroménager
Le probleme est que j ai une passion (c est peu dire) qui prend de la place :D et je pense donc fortement emmener mon matèriel de planche a voile et la en volume ca prend de la place à savoir 2 planches, 4 voiles, 2 mat, 2 wishbones pour un poids à environ 50/60kg et un longueur max de 250cm.

Quelqu un a déja amener des objets de cette longueur ?

Merci d'avance de votre aide, j aurai surement plein d'autres questions après ;)

Nico

Niakbow

Ola!
Ben dis donc, chapeau pour l'analyse et la relecture!

Pour ce qui est du salaire, je connais qqu'un en cabinet d'audit ici, bac+5 mais pas ESC, touchant un salaire similaire.
Pourtant, ça me semble quand même un peu bas... Enfin, difficile de faire de difficile pour son premier job, en plus sous les tropiques!

Ton budget nourriture me semble un peu excessif, sauf si tu es qqu'un qui sort beaucoup, bar, resto, etc.

Eau/élec/internet, là par contre il me semble que tu es un peu bas, mais vu que c'est madame qui tient les comptes, j'en suis pas si sûr!!! D'autres ici te confirmeront.

Honnêtement, vivre seul avec 280 000 F net, c'est plus que raisonnable.

La coloc est un bon moyen pour se lancer : économies financières du loyer mais aussi autres : meubles, vaisselles, lave-linge, frigo... et bon pour se faire des potes! Enfin, faut bien tomber...

Penses aussi à un budget voiture, d'autant plus que t'auras besoin d'un truc qui puisse accueillir des planches!

Par contre, 300000 pour avion + déménagement, là c'est une peu court!!
Parce qu'avec 150000 F, tu seras très vite limité en volume!
Pour mon 10 m³, j'ai déboursé près de 3500 €, avec : 1 lit, une canapé, une chauffeuse, un frigo, un lave-linge, un petit congel, une table, 6 chaises (un peu grosses les chaises), et quelques cartons...

@ toi de voir! ;)

NicolasDL

Merci de ta réponse Niakbow !

Pour le budget nourriture et Eau/élec/internet, il faut compter combien (la faut demander à la patronne apparement :) )

Pour la voiture je pense que ca sera plus tard, je n'aurai pas les moyens de m'en payer une donc je compte plutot sur les transports en commun (meme si c est apparement pas très fiable) ou vélo...

Le déménagement, 10 m³ me parait déjà gros ! Je tablais plutot sur 4 ou 6m³. Avec ce que tu as mis dedans (cf ta liste), c'était plein ???

Batline

Salut Nicolas et bienvenue !

En effet, tu as bien parcouru le forum !
Pour ce qui est de ta liste, c'est à mon avis excessif pour la nourriture et le loyer.
Pour les courses, en étant seul, tu peux t'en sortir entre 30.000 Fcfp et 50.000 Fcfp par mois selon ce que tu achètes. Pour le loyer, ça ne devrait pas excéder 75.000 Fcfp, que tu optes pour un studio (centre ville) ou une coloc.
Après pour les charges, ça me parait être ça.
Mais comme le dit Niakbow, 280.000 Fcfp quand on est seul c'est très honnête.

Si tu fais venir des affaires en container, ne te bornes pas forcément au "strict nécessaire". Nous sommes nombreux à ne pas avoir amené nos chaussures fermées, ou nos pulls d'hiver, et tous le regrettons ! Surtout que tu vas arriver an janvier, en plein été, et quand les températures passeront en dessous de 20°C, ça risque de te faire tout drôle !
En plus ici, même durant les soldes, les vêtements sont beaucoup plus chers qu'en métropole !

NicolasDL

Salut Batline,

Oui j'ai préféré bien lire le forum avant d'éviter de poser des questions déjà traitées (ce qui, à juste titre, ne plait pas trop aux utilisateurs).

Pour le loyer j'ai compter 90.000Fcfp car je comptais tenter un studio du coté de l'Anse Vata ou Baie des Citrons, au plus près des spots ;). Apparement c est la ou c est particulièrement cher non ?

Concernant le déménagement et le strict nécessaire, je voulais dire éviter d'emmener frigo, canapé etc...Les vetements je prendrai un peu de tout.

eloramuriel

salut! pour ce qui est de ton déménagement à proprement parlé, les déménageurs savent bien y faire, et la planche à voile etant très pratiquée ici, je pense qu'il y aura pas de soucis.

Nous nous sommes militaires,(comme beaucoup ici! et nous restons environ 2 ans) et sache qu'il y a un gros marché de l'occasion, de tout type d'objets, donc tu as raison de ne pas vouloir t'encombrer de choses qui accumulées pourraient prendre de la place.

pour te faire une idée, pour nos 6m3, l'armée paye 300 000 francs, mais c'est sans faire jouer la concurrence, je pense que toi tu pourra avoir un meilleur tarif.

NicolasDL

Je me suis renseigné et apparement les quartiers qui m'interessent (Anse Vata et Baie des citrons) sont bien plus cher que prévu ! On m a annoncé 85.000 minimum pour un F1 non meublé.

Sinon je voulais savoir si quelqu un connait l adresse de l auberge de jeunesse ? Il y a un site internet ?

Batline

Ah oui ça, Anse Vata ou BDC ne sont pas les quartiers "éco" !
Mais rien ne t'empêche d'habiter le centre ville. La plage est à 5 minutes en voiture.
Ici, la voiture, c'est indispensable ! :(

Sinon pour l'AJ, t'es pas allé sur Google pour taper "auberge de jeunesse nouméa" ?? Sinon, t'aurais trouvé ça tout de suite : AJ Nouméa.

Si tu cherches des coordonnées sur le caillou, tu peux aller voir là : OPT.nc. Ce sont les pages blanches/jaunes locales.

ilebon

J'ai trouvé pour toi un studio anse vata (plage 10 Mn à pied)
avec jardin et petit local pour ranger les planches, refait à neuf dispo janvier
c'est dans tes prix, surement mois cher
contacte moi
ilebon

kesling

si ca c'est pas rendre service !

NicolasDL

Ca c'est sur :D

Ca devient presque "simple" de s'expatrier :P

PS: Message envoyé

isaktp

Bonjour NicolasDL,

Je m'appèle Isabelle et je viens d'avoir un entretien pour un poste d'auditeur junior a Nouméa. J'aurais aimé avoir ton feedback en terme de salaire (j'ai déjà lu beaucoup sur le vie sur place). Est ce que tu penses de 280 000 est suffisant pour vivre seule ? Des augementations sont-elles prévues l'années d'après ?

J'ai lu beaucoup et certain disent qu'avec 4000 € ils ont une vie à peine correcte, alors ça me fait un peu peur...

J'ai une autre question : je suis a Paris en ce moment, les prix en NC sont-ils les mêmes ou sont-ils plus élevés ?

Merci pour ton aide !

Isabelle

Aurélie

Bonjour Isabelle.

Pourquoi ne pas commencer une nouvelle discussion sur le forum Nouvelle Calédonie avec vos questions? Cela permettrait une meilleure visibilité et plus d'interaction. :)

Merci,
Aurélie

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie