Menu
Expat.com

Arrivée imminente!!!!!

Dernière activité 25 Novembre 2012 par mouquich

Nouvelle discussion

Paulara

Bonjour,
Nous arrivons avec nos deux enfants de 11 et 14 ans en Nouvelle Calédonie début janvier. Mon mari a un poste qui l'attend.
Cela fait presque un an que j'ai découvert le forum et que je lis attentivement les discussions qui nous ont apporté beaucoup d'infos et de réponses à nos questions.

La décision de partir sur Nouméa a été prise rapidement, ensuite il faut assumer, rassurer les enfants qui ont l'impression de faire un saut dans le vide (surtout pour ma fille de 11 ans). Champagne, lorsque j'ai lu ton message sur les préparatifs de départ , les réactions et réflexions des enfants, cela m'a fait sourire car c'était du "copier, coller" pour les miens, ça va mieux ils se sont fait un peu à l'idée du changement.
Pas mal d'inquiétude pour le logement. Nous serons en appartement hôtel, mais il va falloir se mettre rapidement à prospecter. Nous aurons 1mois 1/2 pour trouver...humm!!!!.
J'espère vous retrouver un vendredi ou mardi.
Merci à tous pour les discussions (parfois animées!).

Une question: faut-il un permis de conduire internationale?

Freaka

Bonjour,

pas besoin de permis internationale (au final même si le territoire a ses spécificités il reste encore régit par le droit français). Par contre pensez à faire enregistrer votre permis à la DITTT en arrivant. Ca vous évitera de longs mois d'attente en cas de perte (mon cas) car la DITTT doit avoir un retour d'une prefecture en métropole.

Bon courage pour la suite

Paulara

Merci pour la réponse , et si nous voulions aller en Australie, le permis européen suffit?

Carole38

Bonjour,

Le permis international te sera utile hors Calédonie.
Mais il peut se faire sur place directement à la DITTT.
Sinon c'est via un formulaire en direction de la préfecture que nous avons fait les nôtres.
Peut-etre est-ce différent d'une préfecture à l'autre ?

Carole

ke

bonjour paulara,

peux tu me renseigner a propos de l'appartement hotel stp.
site, prix, durer etc..
j'en recherche un egalement.
merci

O2la

Casa Del Sole :

http://www.casadelsole.nc/fiche_hotel.p … g=86&num=2

En souhaitant que le lien fonctionne.

Paulara

Bonsoir,

J'ai peu d'infos sur l'appart hôtel, car nous n'avons pas géré. C'est un complexe hôtelier sur l'ANSE VATA, mais nous ne savons pas quel type de logement nous aurons.

Par contre, j'ai souvent aperçu dans les discussions que La Casa Del Sole était très bien rapport qualité prix.

Bonne continuation pour la recherche.

ke

merci a vous 2

Paulara

Bonsoir,
Je suis inquiète car je viens de contacter les collèges Mariotti et Baudoux.Ils m'ont informé qu'ils étaient quasiment complets et vu que nous serons logés dans un premier temps en appart hôtel, nous risquons de ne pas pouvoir y inscrire nous deux enfants. Il y aurait de la place au collège Tuband.....Qui connaît????
Merci pour les éventuelles réponses.

mouquich

Rassure toi. Ces deux collèges m'ont fait le même coup. Je les ai contacté deux mois avant notre arrivée, et tous les deux étaient complets. C'est une réponse systématique, ils ne font pas d'inscription à l'avance.  Quand nous sommes arrivés en juillet, j'ai pu les inscrire au collège Mariotti sans problème avec une attestation de domicile. Ils m'ont expliqué que beaucoup de familles qui arrivent se logent provisoirement dans des résidences dans le quartier, inscrivent leurs enfants et s'en vont habiter ailleurs. Ils se retrouvent ensuite avec beaucoup d'élèves dont ce n'est plus le collège de secteur et plus de place pour ceux dont c'est le secteur ! Je sais que ce sera ton cas mais sur place, avec une attestation de domicile, tu pourras inscrire tes enfants dans leur collège de secteur. Il y aura toujours de la place, sachant qu'en plus, il y a beaucoup de mouvements. Le collège tuband est presque neuf, et à l'air de bien fonctionner (on n'a pas entendu le contraire). Donc pas de panique, mais apporte bien tous les documents nécessaires (bulletins, exéat).
Bon courage.

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa