Menu
Expat.com

Quelques trucs et astuces pour les nouveaux arrivants à Montréal

Dernière activité 07 Janvier 2013 par XeroXConTrol

Nouvelle discussion

Marttta

Bonjour à tous,

Cela ne fait pas très longtemps que je suis au Québéc mais j'aimerais partager avec vous quelques conseils pour votre arrivée.
Je suis à Montréal => ces conseils s'appliquent surtout ici.

1/ Formation "S'adapter au Monde du Travail Québécois": cette formation vous est proposée lors de votre séance d'information en tant que nouvel arrivant (normalement, à l'aéroport, on vous propose de vous inscrire à la séance d'information). La formation dure une semaine et vous permet de mieux comprendre les différences culturelles avec votre pays d'origine, de s'enlever les idées reçues de la tête et surtout, cette formation vous permet de vous faire vos premiers contacts sur place (car vous verrez rapidement que le réseautage est très important ici!)

2/ Il existe de nombreux organismes qui aident les nouveaux arrivants à s'installer ou à commencer les recherches d'emploi: CACI (Centre d'appui aux communautés immigrantes), CJE (Carrefour jeunesse emploi), CSAI (Centre Social d'aide aux immigrants), La Maisonnée, FRJ (Fondation Ressources Jeunesse), etc... Certains organismes proposent des formations gratuites pour apprendre à faire son CV et sa lettre d'accompagnement, pour passer des entrevues, savoir se vendre par téléphone, etc... Ces formations vous permettront également de connaître de nouvelles personnes.
Personnellement, j'ai suivi des formations à la FRJ et fait appel au Programme Interconnexion de la Chambre de Commerce de Montréal. Via Interconnexion, j'ai participé à des activités de réseautage et j'ai trouvé un stage pour obtenir l'expérience québécoise qui est si souvent requise lors de la recherche d'emploi.

3/ Il est également important de s'inscrire à Emploi-Québec, au Centre Local d'Emploi le plus proche de chez vous. Pour ma part, j'ai découvert grâce à eux le Club de Recherche d'Emploi du centre-ville, qui me permettra (après mon stage :)) d'avoir toutes les clés en main pour me trouver du travail (CV, lettre, entrevues,...).

4/ Le bénévolat: c'est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et il existe toutes sortes de bénévolat possible. J'étais surprise de voir qu'on pouvait faire du bénévolat artistique, en comptabilité et même dans les relations publiques. Par ex, sur le site d'action bénévole de Montréal (http://cabm.net/), il suffit d'indiquer le type de bénévolat qu'on souhaite exercer pour trouver une longue liste de possibilités.

J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à me communiquer d'autres trucs utiles, bons à savoir!

Comme vous l'entendrez souvent ici, 80% des offres d'emplois sont "cachées". Les annonces ne sont pas publiées car les entreprises trouvent les candidats via leur réseau. C'est pourquoi, il est vraiment important de se faire des contacts à chaque occasion! et ces contacts vous permettront peut-être un jour de trouver un travail!

Poupin

Merci Marttta,

A croire qu'on est d'abord bien accompagné dès notre arrivée.

c'est admirable de comprendre que la formation d'une semaine et le bénévolat permettent d'avoir les contacts ou alors être dans le réseau.

Permets moi de te poser quelques petites questions. Comment trouves-tu la vie la bas? les amies, l'habillement, le logement? Et en fin comment te sens-tu?

A très bientôt

Carine1974

Merci Marttta pour ces conseils, ils sont toujours utiles pour les futurs immigrants !!!!

Bonne journée à tous

virginieloko

Merci à toi Marttta pour ces infos utiles. Bonne intégration à toi

caillouNC

ça c eet du partage^^ merci marttta

XeroXConTrol

Merci pour toutes ces informations précieuses.

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal