Menu
Expat.com

tell me more french Est-ce une bonne idée de faire des affaires au Can

Nouvelle discussion

hutkgjf

Est-ce une bonne idée de faire des affaires au Canada? si oui, quel type d'entreprise?

Voir aussi

Offres d'emploi au CanadaCréer une entreprise au CanadaTravailler en SaskatchewanTravailler au CanadaÉtudier et travailler au Canada
Cherrybee

Message totalement incompréhensible. Pourriez-vous être plus clair, s'il vous plait?

Cherrybee

Merci d'avoir corrigé entretemps. C'est toujours une bonne idée de faire des affaires au Canada, mais sans vouloir vous vexer, votre question est quand même assez vague. Le Québec (où nous habitons) est quand même différent du Canada. Ce qui va fonctionner ici ne marchera peut-être pas ailleurs. Il faut beaucoup d'argent pour démarrer une entreprise... Il vaut mieux en démarrer une dans un domaine qu'on connait depuis des années. Il faut aimer le goût du risque... Comme vous voyez autant de questions auxquelles vous seul pouvez répondre

hutkgjf

Bonjour à tous,

Pour continuer dans cette discussion, est ce que la plupart des restaurants fonctionnent bien ?
Est ce que c'est dans les habitudes des québéquois d'aller souvent au resto ?  ou est ce que ca reste quand même exceptionnel ?
Si vous deviez acheter un restaurant où l'achèteriez vous ?
On nous a conseillé les endroits touristiques comme St Adèle ou St Sauveur, qu'en pensez vous ?

Cherrybee

Les restaurants font partie des commerces le plus à risque en ce moment. Il y a 2 sortes de restauration. La restauration rapide qui attire énormément de monde. Elle peut avoir un thème ( Mc Do, sushis, bars à salades) et est en général dominée par de grandes chaines qui ne laissent guère de places aux "petits", ne serait-ce que par les prix concurrentiels qu'ils pratiquent.
La restauration privée attire des amateurs, mais bien entendu moins que l'autre du fait même des prix qui sont pratiqués (manger naturel et original, ça a un prix) sans compter le prix du vin au resto qui est ici tout simplement hallucinant.
Bref, vraiment très risqué comme entreprise
D'ailleurs, entre ça et la maison d'hôtes au Canada, c'est vraiment le trip des immigrants ...

Ensaimada

J'abonde dans le sens de Cherrybee. Je suis québécoise, mariée, un enfant, revenu de la classe moyenne... et si je regarde nos amis autour, très, très peu vont au restaurants, sauf pour des occasions très spéciales. S'ils y vont, ils privilégient, comme nous, des restos de quartier où l'on peut apporter son vin, car l'acheter au restaurant vous coûte deux bras et une jambe, selon ce que vous choisissez.

Et en temps - peut-être pas de crise, mais de restrictions budgétaires, les restaurants sont les choses que l'on coupe en premier, quitte, pour certains, à se contenter du fast-food, des fast-food qui ne sont pas si bon marché que cela d'ailleurs.

hutkgjf

Merci à toutes les deux d'avoir répondu.....
Mais que pensez vous des deux endroits touristiques que je vous ai cités ?
Parce que si c'est comme en France, avoir un resto dans un endroit touristique oû l'on touche quasi uniquement que des touristes mais sommes dépendant des saisons, on nous a dit que la haute saison est de mi-mars à mi-octobre.
Savez vous si le milieu touristique attire toujours autant de monde ?
Est ce que quelqu'un connait bien le secteur St Adèle, St Sauveur ?

Ensaimada

Je ne connais pas personnellement Ste-Adèle et St-Sauveur, qui sont devenues, avec le temps, de lointaines banlieues de Montréal. Les gens vont y faire de ski, mais ce ne sont pas des stations comme vous les connaissez en France. Ce sont des villes, surtout St-Sauveur.

Par ailleurs, pour les restos, oui, c'est la même chose ici : ça va selon les saisons touristiques.

Cherrybee

nathy1977 a écrit:

Merci à toutes les deux d'avoir répondu.....
Mais que pensez vous des deux endroits touristiques que je vous ai cités ?
Parce que si c'est comme en France, avoir un resto dans un endroit touristique oû l'on touche quasi uniquement que des touristes mais sommes dépendant des saisons, on nous a dit que la haute saison est de mi-mars à mi-octobre.
Savez vous si le milieu touristique attire toujours autant de monde ?
Est ce que quelqu'un connait bien le secteur St Adèle, St Sauveur ?

Bof, je suis de l'avis d'Ensaïmada. Je ne sais pas où tu as trouvé que ces deux villes étaient touristiques. Pour avoir un véritable attrait touristique autre que les grandes villes, il faudrait plutôt aller du côté de Mont-Tremblant ou de Charlevoix. (Charlevoix n'étant pas une station de ski)

JeanDuez

Attention a Charlevoix. C'est une région d'une beauté à couper le souffle mais y acheter de l'immobilier risque d'être un piège. Le tourisme va très mal et les biens ne se vendent pas. Je connais un hôtelier à Petite-rivière-saint-François qui cherche à vendre depuis presque 10 ans. Et il n'est pas le seul.
à la Malbaie, vous pouvez avoir une magnifique auberge pour le prix d'une belle maison. Mais ça risque d'être la dernière transaction de votre vie puisque vous ne pourrez jamais revendre.

Il faut rester dans les centres. Montréal et Québec. Et même là, il faut privilégier le centre des centre. Vieux-Québec et Vieux-Montréal ou quartier du PLateau.

Ensaimada

Je suis étonnée pour ce qui concerne Charlevoix, mais je vous crois ;)

Si on reste dans le domaine de la restauration, j'aurais aussi tendance à penser qu'il faut rester dans les centres. Toutefois, le Plateau, que je connais mieux, regorge de restaurants et de cafés en tout genre. La concurrence y est très forte.

Cherrybee

Ensaïmada me l'a enlevé de la plume. Je n'aurais pas mieux dit. Quand je parlais des restaus qui fermaient 2 ou 3 ans après leur ouverture, je parlais bien entendu des restaus de Montréal et Québec centre. Les autres régions "touristiques", je ne peux pas dire. Quand j'y vais, j'emporte mon pique nique :)

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada