Menu
Expat.com

projet gwada 2013

Dernière activité 04 Janvier 2013 par Ziloux97

Nouvelle discussion

coco et jean

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons le projet de nous installer en guadeloupe en 2013 (année de la chance parait-il). Nous connaissons l'ile après plusieurs séjours,chez des amis (de retour en métropole) ou en famille (location d'une grande villa pour le séjour car 14 pers!!) Nous sommes tombés amoureux de gwada et de ses habitants ( de bons moments passés à anse bertrand) et de belles rencontres. nous sommes un couple de sudistes, des vrais, avé l'accent,la quarantaine , vivant dans mon var natal au bord de la mer mais nous voulons maintenant vivre autre chose et surtout changer de rythme de vie, changer les palmiers pour les cocotiers!!!
Je suis auxiliaire de santé veterinaire (infirmière veto) depuis 26ans et j'aurais aimé savoir comment sont considérés les animaux au quotidien? Si la population d'animaux de compagnie est importante? et pour finir savoir si les propriètaires frequentent régulièrement les cliniques véto? Toutes ces questions car je veux savoir à quoi m'attendre avant de postuler dans les cliniques véto.
Merci pour vos réponses et à très bientot .

Harmonie

Bienvenue sur Expat.com coco et jean!

Harmonie.;)

coco et jean

Merci, Harmonie pour ton message de bienvenue. Nous te souhaitons une bonne journée et à toute ile maurice.

coco et jean.

feubast

Salut coco et Jean,
Bienvenue sur Expat.com,
Je vois que vous êtes dans le Var, c’est une région magnifique !
Alors pourquoi  la quitter ?
(Je te pose cette question car) :
Je me trouve en Belgique, ma famille et moi nous hésitons entre le var et la Guadeloupe pour tout recommencer.
Donc voilà ma curiosité pourquoi quitter le Var ? Qui a-t-il de négatif.
Bonne soirée à bientôt

coco et jean

Salut Feubast,

Et oui mon département natal est magnifique! Belle carte postale!
Nous avons la mer (nous habitons à 1 km de la grande bleue), nos plages et nos cotes magnifiques, notre arriere pays qui sent bon la garrigue et les cigales qui nous reviennent tous les mois de juin.
Notre façon de vivre dehors dès que les beaux jours reviennent.

Tu as raison, ma région est magnifique.Maintenant le revers de la médaille. La population ici ne cesse d'augmenter seulement il n'y a plus de place pour tout le monde! nous avons de grosses difficultés pour nous loger correctement. Ici, le loyer d'un studio minable est minimum de 500 euros, une petite villa si tu as la chance d'en trouver une,n'est pas à moins de 1000 sans les charges, biensur.

Après cet exemple, je fais court, ici, tout est plus cher qu'ailleurs, la bouffe, les fringues, les parkings, les autoroutes, les assurances, etc.. Le boulot comme partout se fait rare!!!
Mon mari est artisan peintre plaquiste , depuis l'année dernière il galère pour trouver des chantiers et c'est un gars du cru!! Je ne veux meme pas penser à la situation des artisans qui viennent d'ailleurs. Si, je sais ils rentrent chez eux.

Et en prime, nous avons le stress de cette vie qu'il faut vivre à 100 à l'heure!!! et oui, meme ici, sous notre beau soleil et le chant des cigales. un tout petit exemple, l'été, il me faut une heure pour rentrer du boulot comme les habitants des grandes villes, des bouchons, des bouchons... Il nous faut changer de rythme car ce stress me bouffe ma santé.

Alors pourquoi le choix de la guadeloupe? après de nombreux voyages, caraibes, asie, afrique , nous avons fait plusieurs séjours à gwada chez des amis et là le coup de foudre. nous nous sommes sentis très rapidement à l'aise. Beaucoup de similitudes avec notre façon de vivre dans le sud mais surtout une douceur de vivre que nous n'avons plus ici et que nous voulons retrouver. nous sommes bien placés pour savoir que tout n'est pas plus facile sous le soleil, nous ne voulons pas commencer une nouvelle tranche de vie a gwada pour faire fortune mais juste profiter du temps qui passe comme savent le faire les antillais.Nous avons fait de belles rencontres la bas,peut etre que notre accent nous y a aider, hihihi!!! Bref gwada nous convient, après l'avenir nous dira si nous avons fait le bon choix.

Hou, j'ai beaucoup blaguer sur le coup, mino! j'espère avoir répondu à tes questions et au plaisir de te lire.

Bises à la belgique et à gwada.

P.s. ce matin grand ciel bleu à toulon

feubast

Salut coco et jean,

Alors là ! Tu ma fais un très beau résumer de la situation, je peux te dire qu’ici à Bruxelles c’est la même chose apart qu’il n’y a pas le soleil et les palmiers.
Si un jour tu t’installes en Guadeloupe et moi (aussi) tu auras déjà un client ! Car je partirai avec mon chien, lui aussi il a le droit de changer de vie ;-)

Bonne journée.

Bernard971

Bonjour Coco, bonjour Jean
La vie en villégiature  pour quelques jours  sur l'ile et complètement différente que la vie au quotidien.
Bien entendu, ma réponse n'engage que moi et c'est un constat évidement personnel et surtout un retour d'expérience.
Je vis depuis  presque deux ans en Guadeloupe.
Donc attention aux fausses idées.
Concernant les animaux, qui tiennent une grande place dans notre foyer( d'ailleurs nous avons perdu notre petit compagnon très récemment), ici ils passent vraiment en dernier plan. Rien a voir avec la métropole. Les chiens servent de gardien, très souvent attachés avec un petit mètre de corde a même le cou et en guise de niche pour les plus chanceux, quelques planches avec une tôle. Pas le top vu le soleil qui chauffe. Donc beaucoup de chiens et chats errants. Une politique, il y a quelques années était de ramasser tous ces animaux errant pour les euthanasier.  Les vétérinaires sont très professionnels, il y a pourtant une clientèle certaine, mais attention aux personnes qui ont des animaux mais qui ne peuvent les soigner faute d'argent.
Voila, si mon message peut optimiste cependant peux vous aider; Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Bernard

Bernard971

Juste un petit additif, voici un lien avec toute l'actualité et faits divers notamment pour la Gwada :
http://www.domactu.com/

cela donne un bon aperçu

a bientôt

Ziloux97

Bonjour Coco et Jean,
Tout d'abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année. J'ai bien noté votre désir de vous installer en Guadeloupe...est-ce un projet à court terme. Je vous pose la question parce que j'aimerais faire venir un véhicule de l'Hexagone et le meilleur plan dans ce cas est de procéder par le biais d'un déménagement...(sinon les taxes sont hors de prix). JE sais que ce serait un énorme service à vous demander, mais qui sait...des fois que vous seriez plutôt sympas! ;) MErci de votre réponse. bonne journée...

coco et jean

bonjour ziloux97,

Bonne année à toi et pleins de bonnes choses pour 2013. Alors, nous avons la réputation d'etre plutot sympa et rendre des services nous sommes adeptes! Nous envisageons de déménager plutot fin d'année si tout se passe bien, et nous chargerons un container de 40 pieds seulement nous y installerons déjà 2 véhicules, plus biensur les meubles et tout le reste...Je pense qu'il sera plein ras la figure et que la possibilité d'un véhicule supplémentaire ne sera pas possible, désolée.

Au plaisir de te lire et bonne soiréé!

Ziloux97

Message bien reçu! Merci de votre prompte réponse...de toutes façons, je n'aurais pas pu patienter jusqu'à la fin d'année. Puisse cette année 2013 vous porter chance...
Au plaisir...

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe