Menu
Expat.com

Faire un bébé...

Nouvelle discussion

fgenez

Bonjour,
Nous vivons en Thaïlande depuis 3 ans. Nous sommes installés mais rentrons environ 1 fois par an en France car nous y avons nos familles.
Couple de nationalité française de 30 ans environ.
Nous voulons un enfant mais nous hésitons.
Nous préférerions  qu'il naisse et passe ses premiers mois en France.
Mais il semble que pour une grossesse classique, il faut déclarer la grossesse, et meme faire des examens, des le 3eme mois? Nous aurions voulu faire au moins 80% de la grossesse en Thailande et rentrer en France pour les 2 derniers mois....

Qui peut me renseigner un peu sur le sujet... Est ce possible? Ca semble si compliqué... bien entendu je reconnais que nous n'avons pas une vie "classique" en France et que donc ca complique un peu les choses...

Merci !

Invité

~ Message supprimé ~

Invité

Fgenez, vous êtes sous quel régime de protection sociale ?
Oui Pom c'est exact

Invité

~ Message supprimé ~

fgenez

Bonjour merci pour vos réponses, en fait a la base je pensais quand meme que ma femme accouche en France (je vis en Thailande et ait toute confiance en leurs hopitaux mais pour les papiers, la famille, tout ca...)
Par contre dans l'hypothese d'une grossesse en Thailande jusqu'a 7 mois, quand je vais arriver en France ils vont pas me dire "et pourquoi vous nous avez pas averti avant...?" Il semble qu il y a pleins d'obligations des le 3eme mois non?

Sous quel regime social? Pour la Thailande, etudiants
Pour la France, rien du tout, sans emploi, securite sociale, pas de mutuelle...

Invité

~ Message supprimé ~

Invité

Pour les papiers en thailande pas d'inquiétude.
Tu as juste une déclaration de naissance à effectuer auprès de l'ambassade de France à bangkok.Comme vous êtes un couple Français une copie de la carte d'identité suffit , plus la déclaration de naissance de l'hôpital.C'est sans rendez vous et ils reçoivent les naissances en priorité.
L'ambassade s'occupe d'effectuer la déclaration à l'état civil en France.
Le suivi en Thailande est vraiment bon et ce n'est pas très cher.( 300 bath l'écho toute simple - Si médicaments 500 bth - écho 3D 1200 bth - pack accouchement sans complications type césarienne , entre 20 et 30000 bth suivant les hôpitaux).
Ton enfant sera de facto Français par filiation et bénéficiera du passeport Français si vous en faites la demande , de ce côté là tu n'as pas à t'inquiéter.

Pour la sécu , je ne peux pas trop t'aider mais je te dit juste ce que je pense.Si ta sécu est encore valable tu seras pris en charge.Libre à vous de bien expliquer le pourquoi du comment, voyage , stage d'études....

Si vous souhaitez rentrer en thailande quelques mois après la naissance vous vous compliquez  grandement la tâche, car le fait que votre enfant naisse en Thailande lui offrira les mêmes droits et statut que s'il naissait en france.

Si c'est juste pour économiser de l'argent dit toi que vous devrez payer un billet d'avion pour deux , allez entre 1200 et 1500 € /40-60000 bth) c'est kif kif bourrico. :)
Bonne chance dans vos projets

fgenez

Hello, merci pour l info.
C est pas vraiment pour l argent, en effet les AR coutent cher! Mais plus pour la famille, le complexe admistratif... mais si tu dis que c'est pas si compliqué...
Concernant tes prix, c'est le prix dans les hopitaux publics?
Je peux te contacter en MP si je veux en savoir plus?
Merci !!

JPBWEB

Mon epouse est Thailandaise mais quand elle a mis au monde notre p'tibout, nous habitions encore la RP. Honnetement, entre accoucher en France et en Thailande il faut preferer la Thailande du point de vue de la qualite de l'environnement. En France, les amternites sont surchargees et fort peu plaisantes.

Administrativement, il n'y a aucune difficulte particuliere a redouter. Bien entendu le fait de naitre en Thailande ne procure pas la nationalite thailandaise, mais pour tout le reste, le consulat de France fonctionne comme une mairie/prefecture.

Reste donc la famille et tout ca. C'est a chacun de decider, mais a mon avis, ...:P

fgenez

Merci JPB ton message est fort rassurant.
Puis je te demander en vrac quelques details..?
- le cout global entre les echo. mensuelles, et l accouchement?
- faut il aller physiquement au consultat? Car nous sommes sur Samui et le consulat est a Bangkok...

Merci!

JPBWEB

Nous vivons à Singapour, de sorte que je n'ai pas d'idée précise des couts médicaux en Thaïlande, qui varient énormément d'un endroit a l'autre. A Samui, la référence est le Bangkok Hospital, ce qui se fait de mieux, pas donne bien sûr mais top du top. Le plus simple est d'aller les voir et leur demander. Il y a un package ‘Naissances – 3 jours, 2 nuits’ Lien
Sinon, pour autant que je sache, la plupart des Thaïs accouchent pour 5000 Bahts et tout se passe bien.

Pour l’aspect administratif, le consulat est à Bangkok mais en fait ce qu’il faut faire c’est déclarer la naissance en Thaïlande a l’amphoe (à Nathon je suppose), ce qui donnera au bébé un certificat de naissance thaï (mais pas la nationalité thaïlandaise). C'est l'hôpital qui fait la déclaration, mais c'est à la maman ou les deux parents d'aller à l'Amphoe à la sortie de l’hôpital pour vérifier le certificat de naissance, signer et récupérer l'acte. Attention, un seul acte est délivré A VIE... ne pas le perdre. Nanti de ce certificat thaïlandais, qu’il faudra traduire et légaliser dans les 30 jours, le consulat de France (à Bangkok donc) génèrera un acte de naissance français par transcription.

Le site de l’ambassade de France : Lien
Le document qui explique la procédure : Lien

Donc, en définitive, ce n’est pas la mer à boire. Vraiment pas la peine de rentrer en France, de payer plein pot et de subir les maternités sur-engorgées quand on peut accoucher dans un hôpital superbe et flambant neuf près de chez soi. La famille n’a qu’à prendre l’avion pour venir faire des risettes au bébé, Samui étant une destination de villégiature exceptionnelle.

fgenez

Hello JPB,
Un grand merci pour ces infos que je vais etudier ! Je reviens vers toi, merci encore !

Invité

Juste une. Petite rectification sur le post de jp.
Si la déclaration de naissance est effectué dans les 30 jours auprès De l'ambassade une légalisation n'est pas nécessaire par le ministère Des affaires étrangères Thai, et franchement c'est pas plus mal car l'attente est interminable la bas

Invité

Un accouchement "normal" revient à 8 000 bath tout compris mais attention à ce prix là vous êtes en chambre commune c'est à dire une bonne dizaine de lits séparés par des rideaux

filippon

bonjour le prix pour un accouchement le prix c 40000bats en chambre individuelle dans un hôpital thai

sabai9

Il n'y a pas moins cher ?

Invité

sabai9 a écrit:

Il n'y a pas moins cher ?

Si tu prends une chambre commune cela coûte entre 8 et 9 000 bath.Après plus tu veux du "luxe" et du confort plus tu paies .

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande