Menu
Expat.com

Projet > Australie

Nouvelle discussion

photosynthese

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'infos diverses pour une arrivée prochaine en Australie, Melbourne il se peut.
Je suis assez inquiète concernant la recherche d'un emploi. Etant quelqu'un de très citadine, je souhaite trouver un job dans une grande ville. Je ne sais pas si cela sera possible de trouver dans mon domaine (la chimie), bref pas mal de doutes sur la vie là bas...
Alors si vous avez quelques retours d'expériences, je suis preneuse!
Julie

Voir aussi

Offres d'emploi en AustralieCréer une entreprise en AustralieDevenir nomade numérique en AustralieTravailler en AustralieTravailler à Perth
capes78700

Bonjour,
Bienvenue ici.

Regarde sur le site du gouvernement si tu fais parti des skills research.

http://www.immi.gov.au/asri/a-z.htm#p

Pourquoi vouloir l'Australie ??? (et accessoirement pourquoi un drapeau du canada sur ta page ? ;) )

photosynthese

Bonjour,
Merci des infos.
Pourquoi l'Australie? Pour améliorer mon niveau d'anglais et j'ai pu avoir mon WHV (à la limite d'âge...)
Pour le drapeau du Canada, c'est que j'en suis revenue dans le cadre d'un emploi de perfectionnement...j'ai pourtant modifier mon profil mais le drapeau est resté!

capes78700

Oki.
Enchantée !
Pour notre part le WHV c'est trop tard, je suis dans la limite mais pas mon époux, et nous espérons y rester plus d'1 an de toute façon...
Qu'est-ce qu'un emploi de perfectionnement ? (une formation dans ton job?)
Je te souhaite que tes démarches aboutissent!
Bon courage

photosynthese

Oui c'est comme un stage.
Je me fais un peu peur toute seule aussi, bien que je sois partie seule au Canada!

sandrawoo

Bonjour Julie,

Je vais sur Melbourne pour mon travail en mars et suis interessee par tout contact pour avancer sur les memes questions que toi !....en fait, suis en projet d'exaptriation avec mon mari et mes filles...mais ce n'est pas si facile, pas de chance par contre, nous nous n'avons plus accès au WHV :/.....alors, je ne sais pas quel visa nous allons choisir!
J'espère que tu vas trouver dans ta branche... Tu pars seule ?

Bon courage et bonne recherches ! Si j'ai des pistes avec mes contacts, on ne sait jamais ...!
Merci capes78700 pour ton lien ...(enseignant ?)

Sandra

photosynthese

Bonjour Sandra,
Oui je pars seule. J'espère que mon anglais sera suffisant pour les premiers temps.
Combien de temps restes tu sur Melbourne en Mars? Pour une "vraie" expatriation il te faudra de toute façon un autre visa que le WHV qui te limite à 1 an et pour lequel tu déclares ne pas avoir d'enfants à charge. Effectivement, je ne sais pas quel visa te correspondra.
Super projet de famille!!

sandrawoo

Merci Julie de ta réponse ! je serai sur Melbourne du 14 au 27 mars prochain...je compte bien faire le maximum sur place pour décrocher quelques entretiens ;)(suis prof d'anglais en France mais cherche tout poste pour enseigner le français la bas)

et toi, où en es-tu ? des pistes ?
Keep well !
Sandra

capes78700

Bonjour sandra,

Mon mari est prof mais pas moi.
As tu regardé les postes proposés pour le Lycées franco australien de Melbourne ? (je crois qu'il y en a un... :s)
Pourquoi Melbourne ? Mutation de ton conjoint ?
J'aimerai déjà y être mais c'est looong de tout préparer et de mettre l'argent de côté aussi :)

photosynthese

Hello les filles,
Ma décision est de plus en plus concrète. Pas de pistes mais je vais effectivement me renseigner auprès des universités.
J'aimerai partir le mois prochain pour ne plus à avoir à tergiverser!

sandrawoo

Cool Julie, tu as raison, moi si je pouvais partir sans contraintes, comme ca à la Fac, j'y serai déjà !
Tu veux t'inscrire en Chimie ?

Tout comme toi Capes78700, nous mettons de l'argent de coté pour partir et surtt payer l'école primaire à nos filles là bas !
Mon mari lui travaille dans le transport, plus précisément dans la logistique, il correspond aux postes "Transport Company manager" dans la liste du gouv...Donc visa subclass 457 mais bonjour la paperasse avant le départ  !!!! et faut trouver une entreprise qui le sponsorise :mad:

Melbourne, why ? J'adore la ville, j'y suis allée il y a deux ans en échange scolaire avec mes élèves (je m'occupe des échanges Inter au lycée où je travaille)....je suis vraiment tombée amoureuse des lieux !!! L'étranger me manque, j'y est vécu plus jeune mais en famille y'a quand même pas mal de contraintes...!
et toi, ton mari est déjà sur place ?

photosynthese

Pour les universités, je pense surtout en tant que assistant de cours, de recherche...ce genre de chose....

capes78700

wow ! En effet Julie, c'est de la décision rapide ça ;) !!! j'ADORE et je t'envie.
J'espère que Tout ira bien pour toi.
Si tu veux un coup de main pour des idées vendeuses pour ton mail aux Universités n'hésite pas !

Sandra, non mon époux n'y est pas encore non plus. Nous partirons ensemble. mais pas encore de date.
Nous comptons beaucoup sur la vente de notre appart' pour financer notre projet. Ca nous fera un apport confortable une fois le prêt remboursé. Mais nous ne mettons pas en vente tant que pas de réponse.

Tu comptes partir quand toi ? avec ta famille ou "en prem's" ?

sandrawoo

salut les filles,

je vois qu'on a toutes le même but ;)vivre un beau projet en OZ !!!
Julie, tu peux aller sur le site de Nacel International, tu as des propos d'assistant à l'université (sur le site de la fac de Melbourne, tu retrouves le lien) et tu peux aussi poster ta demande sur le site...j'ai cru lire que tu étais hébergée et nourrie contre des frais de scolarité (assez élévés 1300 euros pour 3 mois)...à vérifier!

Tu vends ton appart, c'est vrai que l'apport te sera utile pour t’expatrier CAPES 78700 !!...vous avez fait une demande de visa ? ton mari a postulé sur certains postes ?

c'est pareil pour nous, nous faisons nos CV et tâtonnons un peu pour le moment pour postuler sur des postes qui nous correspondent, mais c'est vrai que je compte bien faire des interviews en Mars prochain...ce qui me fait peur, c'est le cout de la vie pour y vivre à 4 !!l'école pour mes louloutes notamment, mais bon ça fait parti du projet .

Bonne journée à vous !:cool: malgré ce froid polaire de ce jour!!

capes78700

Bonjour les filles.

Nous avons pris un premier contact avec les établissements franco-australiens et Lycées français, qui nous ont dit d'envoyer le CV (à l'australienne) plus lettre de motiv' (à l'australienne aussi).
Donc en cours de fin de rédaction pour mon époux.
Perso j'ai déjà tout envoyé me concernant pour l'agence de recrutement...mais 0 réponse

photosynthese

Merci Sandra pour ton lien vers Nacel mais n'est pas réservé aux enseignants? Car je n'ai jamais enseigné! Mais j'ai déjà bossé dans un labo de recherche universitaire.
Peut être aussi que le fait de ne pas être encore sur place peut effrayer les recruteurs éventuels??
Mais il faut que je prépare des mails de motivation et mon CV version australienne est déjà prêt (enfin je l'espère!!)

sandrawoo

Ouais....c'est une vraie préparation !..mais dites-moi les filles, c'est quoi le CV à l'Australienne ??  Genre présentation anglophone avec les items inversés par rapport à nous ou est-ce plus complexe ?
En tout cas, la lettre de motiv est essentielle et parfois les 'referees'...pas this facile car pas trop dans notre culture...

Oui, Julie c'est pour les étudiants, enfin tt âge ...

Mais y a d'autres sites comme gapadvice.com ou lattitudes.org mais je ne sais plus si la destination de l'Australie est proposée via ces organismes....

photosynthese

Hello,
Pour le CV, il semble que le format australien se fait de façon très détaillé. On obtient donc un CV sur plusieurs pages.
Pour une lettre de motivation, j'ai un petit quelque chose mais surtout en vue d'une annonce dans la chimie.
D'ailleurs mon CV ne regroupe que des expériences pro dans le domaine de la chimie...ce que je donnerai dans mes premières recherches de petits boulots :/
Il semble que de juste donner son CV dans les café, boutiques...soit suffisant. C'est pas gagné!!

capes78700

Bonjour les filles !!!

Sandra donne moi ton adresse mail et je t'enverrai mon exemplaire de CV à la mode koala ^^
Julie, tu veux dire que tu n'as jamais eu de petit boulot d'étudiant genre derrière une caisse ?
Je n'avais pas pensé à faire un deuxième CV avec ce genre d'expériences... j'en ai fait un uniquement avec mes expérience pro dans mon domaine... en même temps savoir tenir une caisse ne signifie pas être un bon kiné (LOL)

sandrawoo

vraiment sympa,MERCI ca va me motiver pour écrire le mien ! Par contre, des petits boulots avant d'être prof, j'en ai pleins...tu as surement raison Julie, il est conseillé de bien sélectionner et cibler la lettre et le CV avec l'annonce...Enfin, en même tps...la chance ou l'opportunité d'une offre qu'on attend pas tjs, ca peut arriver ! Allez bon courage girls ! Tjs rien pour toi en retour à tes candidatures Capes78700 ??? au fait, tu ne donnes pas ton nom ? up to U !

photosynthese

Aie, me voilà un peu remise en question...quelqu'un qui a un ami sur Melbourne me dit que c'est la guerre pour la recherche de boulot (ce que je me doutais). La vie étant très chère il faut partir avec une jolie cagnotte au risque de voir celle ci fondre rapidement....
Et non, je n'ai pas d'expérience ni en vente ni en serveuse.....j'ai peur de me retrouver le bec dans l'eau une fois là bas :(

capes78700

Oui Julie, les gens disent qu'il restent parfois longtemps sans job là bas...
Sandra, je sais pour mon prénom je préfère le donner sur les Messages que sur le forum. :P
Sinon , non, toujours rien pour moi :(  ça pue...
J'essaye de t'envoyer le CV dans la journée

Jonahrleaux

Bonsoir les filles!
J'ai lu (en diagonale) votre conversation!
J'ai moi vécu, voyagé et étudié en Australie, principalement à Melbourne. Comme pas mal de monde, j'aimerais y retourner pour m'installer! pas simple! Bref Sandra, je crois avoir compris que tu cherches un job dans l'enseignement à Melbourne? Si oui, j'ai moi eu l'occasion d'enseigner le français (sans même être diplômé dans le domaine) dans un centre de langues en face à face avec des adultes qui suivent des leçons par ordinateur. Ça s'appelle VLLC (Vocational Language Learning Centre) c'est en plein centre de Melbourne et très sympa. Ça peut être une première piste en attendant mieux...

sandrawoo

Merci ! C'est effectivement le genre de pistes qui m'intéresse ...je vais creuser. Tu n' as pas suivi de cursus FLE en France ? J'enseigne l'anglais mais sa propre langue, pas si simple en fait ....tu avais un salaire horaire ? Ça te permettait de vivre la-bas ?

Désolée Capes78700 que tu tardes à recevoir des réponses...je pense qu'll faut rester en alerte, ça peut se débloquer...même si être sur place est forcément un atout pour décrocher un job !
:cool:

Jonahrleaux

Mon cursus n'a aucun rapport avec l'enseignement (je suis diplômé en marketing/vente). J'avais un salaire horaire mais alors je me souviens pas, environ 20 dollars de l'heure je suppose.
Tu peux donc contacter VLLC sinon tu dois pouvoir trouver d'autres centres de langues là-bas proposant ce même type de service. Ce centre propose plusieurs langues et le français est très demandé voir même le plus demandé.
Après, il est facile de se faire des contacts sur place qui pourront te proposer d'autres contacts.
J'ai fais ce job en même temps que j'étudiais, le visa étudiant permettant de travailler jusqu'à 20h/semaine, j'ai cumulé jusqu'à 4 jobs en même temps que j'étudiais, c'était la course mais très belle expérience!
Avec plaisir si tu as besoin de plus d'infos!

photosynthese

Bonjour à tous,
Et quels autres jobs as tu eu l'occasion de faire sur Melbourne?

Jonahrleaux

Bonjour,
J'ai travaillé en tant que runner dans un restaurant français, serveur dans un café australien en centre ville, un autre dans un centre commercial, tuteur dans ce centre de langue (VLLC), agent de service client dans une entreprise orientée visites qualité mystère (pas de vente), chef d'équipe pour une agence d'évènementiel, plus différents jobs dans le bâtiment, le déménagement (à Sydney), le paysage urbain. Après au fil du temps, il y a de plus en plus de voyageurs là-bas et donc plus de français qui débarquent avec le whv, donc ça fait beaucoup de concurrence! Il faut s'accrocher!

sandrawoo

Merci, je n'avais pas étudié l'option visa étudiant...t'es resté lgtps en Oz?
Moi, j'ai vécu à Londres....certains quartiers de Melbourne me rappel l'atmosphère que j'ai aimé la-bas avec le soleil en plus :cool:
J'ai postule sur une annonce d'assistant de français, sans conviction ça semble vraiment plus compliqué qu'en Europe ...surtt sur le système des taxes, que tu dois déclarer avant de quitter le pays .
Est-ce que l'ambassade ou d'autres services sur places sont accessibles pour accompagner les 'job seekers'? Bonne soirée à vous !:P

sandrawoo

Bonjour les fautes de français .....!... C'est parti trop vite ..lisez 'rappellent' et 'aimée ' !l..

capes78700

Bonjour à Tous !!!

Bienvenue dans la conversation Jonahrleaux !
Merci de tes bons plans, et encouragements ! En effet il y a de plus en plus de frenchies là bas, la preuve le post du journaliste de France TV qui vient d'être ouvert !

Allez, on y croit !!!

capes78700

Sandra je t'envoie le CV ce soir, je n'ai pas pu hier (sorry)....euh...mais je ne trouve plus ton adresse....
Can U send it me again please ;)

Jonahrleaux

(j'ai oublié coordinateur marketing pour une "non for profit organisation" locale dédiée aux études et jobs dans le développement durable mais qui ferme fin du mois). Je l'ai eu au tel ce journaliste, c'est sympa mais un peu effrayant parce que ça va devenir une mode de fuir la France notamment pour l'Australie!
En tout, je suis resté là-bas un peu plus de 2 ans, j'ai fait le whv en 2004, j'ai étudié en 2007 et y suis retourné en touriste en 2008 et 2011! Melbourne, c'est the place to be (cf leurs plaques d'immatriculation!), argument de taille : ville tout juste élue ville ayant la meilleure qualité de vie au monde par the economist (ça se joue tous les ans entre Melbourne et Vancouver). Le cv à l'australienne est différent, faut pas hésiter à l'allonger de 4-5 pages en détaillant bien les expériences!

photosynthese

Le WHV est une expérience de vie avec pour la grande majorité un retour au bout de un an...la "vraie" expatriation est un véritable projet où pas mal de chose sont à reconsidérer!
Et quand l'envie est profonde comme vous les filles c'est extra et un beau projet de vie!!
Fuir la France est un autre problème...à savoir que 75% des résidents permanents Français au Canada reviennent en France dans les 5 ans qui suivent.....

capes78700

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de Français qui reviennent du Canada ! D'où sors tu ces chiffres ?! c'est impressionnant , la qualité de vie est tellement magique là bas ^^
Certes l'herbe est toujours plus verte dans le jardin d'à côté ...mais quand même ^^ lol

Je crains aussi que "grâce" à ces journalistes, cela devienne une mode à suivre pour les "d'jeuns'" ...et que cela nous complique les choses... Après, si les barrières s'ouvrent un tout petit rikiki peu plus pour les équivalences ...ça serait cool ^^

photosynthese

Ecoute, j'en ai été étonnée la première, je n'ai pas vérifié les chiffres mais ce que l'on m'a dit là bas...l'histoire de l'herbe toujours plus verte ailleurs tu as raison:)
Effectivement, le canada a un fort engouement dû à la grande pub qui a été faite sur la facilité à trouver du boulot là bas mais comme partout rien n'est forcement simple...j'en ai connu qui ont bien galère....et tout dépend du job que tu cherches...
C'est d'ailleurs exactement ce que me racontait une conseillère du Pole Emploi international et que le Canada allait certainement commencer à revoir son discours....

capes78700

Je pense qu'aujourd'hui niveau "trouver un job" selon nos critères ça peut devenir la croix et la bannière partout dans les pays développés. Dans les autres il faut créer.
Mais avec la hausse de la population sur notre planète, le pb va ne faire qu'empirer...
Après, tant que ce n'est pas pour fuir mais pour découvrir, l'expat' est une bonne solution :)

photosynthese

Exact !! Un enrichissement personnel...cela fait toujours du bien! :)

capes78700

Bonjour tous ;)
Alors Julie , tu avances dans tes projets ....???

sandrawoo

Alors any news today ?
Pour moi, hélas une réponse négative...j'avais postule sur une candidature d'assistante de français dans une école primaire, mais je n'avais pas joint mon résumé ..

Anyway, this is just the start....I am aware it could be a very long process !
Bonnie journee  a vous !
Sandra :cool:

photosynthese

Hello les filles,
Pas de news du coté de l'Australie mais hier j'ai postulé à une annonce en Nouvelle-Calédonie dans mon domaine pour un CDD.
Je vais voir ce que cela va donner même si j'imagine que le recrutement se fait d'abord sur place...
Ca me rapprocherai des cotes Australienne!
Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation en Australie

Tous les articles du guide Australie