Menu
Expat.com

5 raisons qui ternissent le décor canadien

Dernière activité 15 Janvier 2013 par Ensaimada

Nouvelle discussion

Jurassiens

Etant l'investigateur de cette discussion je me sens un peu perdu dans votre débat, ce qui est normal car je ne suis pas encore au Québec. ;)

En tout cas le sujet divise et chacun voit le Québec d'un regard différent.

Ce que je trouve de bien, c'est que vous défendez la langue française même si vous n'êtes pas toujours d'accord, mais le but est le même.

En France, on s'est fait manger par l'anglais. Nos têtes pensantes vont dire que c'est normale car le français est une langue vivante et qu'elle évolue avec sans temps...

Bref là n'est pas le sujet. Le sujet porte sur les petits détails pénibles de la vie au quotidien au Québec.
- concernant la limitation des banques à 1000$/jour je ne trouve pas cela très gênant.

- le système de santé pas au top! C'est partout pareil je pense. J'ai déjà passé des heures aux Urgences (en France) pour être examiné par un interne qui ne savait pas ce qu'il fallait faire. J'ai essayé les hôpitaux en Russie, bâtiments et matériels d'une autre époque mais j'ai été soigné.

-je rejoins Pigkiller et Ensaimada, du moment que tu travailles, paies des impôts et des taxes, cela veut dire que tu t’es intégré à ton pays d’accueil et de ce fait tu peux prétendre aux mêmes droits et aux mêmes devoirs que les habitants locaux.

En tout cas merci de donner de votre temps pour argumenter vos points de vue.

Xavier

francknathalie05

Voilà un sujet qui est fortement intéressant mais qui ne répond peut être pas totalement à l'initiateur.

J'ai appris bien des choses à travers vos réponses. Maintenant, si l'on essayait d'apporter plus d’éléments à Jurassiens..

Merci de rester dans ce cadre.

Jurassiens

Le débat ne colle peut être pas au titre de la discussion initiale mais il est intéressant. Pour ma part je resterai observateur. :cool:

Jurassiens

En France, l'immigration n'est pas contrôler ou très peu. Il y a bien un test de Français pour obtenir la nationalité française, pas pour s'installer en France
Combien de fois j'ai pu voir dans la salle d'attente de mon médecin un immigré venir avec un de ses enfants pour traduire en français.

Par contre pour aller pleurer des aides vers les assistantes sociales, là pas de soucis de français...

Mais nous ne sommes pas ici pour parler de la France.

Jurassiens

La neige, le froid, peller la neige, moi j'adore.
Certe dans le Jura on a tout ça mais pas dans les mêmes proportions.
L'hiver dernier était un bon hiver avec 2 ou 3 semaines à -10°
Même si votre gouvernement est lent, je pense qu'il reste plus rapide que le notre.

Ensaimada

Jurassiens a écrit:

En France, l'immigration n'est pas contrôler ou très peu. Il y a bien un test de Français pour obtenir la nationalité française, pas pour s'installer en France
Combien de fois j'ai pu voir dans la salle d'attente de mon médecin un immigré venir avec un de ses enfants pour traduire en français.

Par contre pour aller pleurer des aides vers les assistantes sociales, là pas de soucis de français...

Mais nous ne sommes pas ici pour parler de la France.

Hum... vous savez Jurassiens, j'habite la banlieue sud de Montréal et au CLSC (où l'on va pour les prélèvements sanguins entre autres), j'ai vu plus d'une fois des gens accompagnés par leurs enfants parqu'ils étaient arabes ou chinois (forte communauté dans le coin) car les parents (âgés en général) ne parlaient ni français ni anglais.

Mon mari, qui était facteur, livrait le courrier à Brossard. Combien de fois il s'est fait refermer la porte au nez parce que les immigrants qui habitaient là ne le comprenaient pas du tout alors qu'il n'avait qu'un papier à leur faire signer.

Montréal est très multiculturel, mais la banlieue nord et sud le devient à une vitesse galopante.

Ensaimada

RenayRose a écrit:

donc tu ne seras pas perdu tu verras ça aussi ici...

tu devrais aimer le Québec sauf: quand il y'a de la sloche..quand la neige est mêlé à la pluie et le sel de la rue et que tu dois marcher dans ça.

conduire durant une grosse tempête comme ils ont eu à Montréal 45 cm en 24 heures, ça c'est de la neige

si tu vas au nord, il y'a c'est fameux moustiques qui te mangent la peau.

la lenteur de tout ce qui est gouvernement..paperasserie

et le 5ième: Les anglais....lol une joke

D'accord ! Lorsqu'il pleut comme aujourd'hui et que c'est de la plurée de pois, c'est vraiment moche. Les moustiques, dans le Nord, vous arrache des morceaux de peaux. En ce sens, c'est moins pire dans les Cantons de l'Est.

La lenteur gouvernementale : oui, parfois, mais en général, je trouve que ça va quand même bien.

Ensaimada

Jurassiens a écrit:

La neige, le froid, peller la neige, moi j'adore.
Certe dans le Jura on a tout ça mais pas dans les mêmes proportions.
L'hiver dernier était un bon hiver avec 2 ou 3 semaines à -10°
Même si votre gouvernement est lent, je pense qu'il reste plus rapide que le notre.

A ce moment-là, vous ne devriez pas avoir de difficulté ici avec le climat.

Shimrod

RenayRose, je voudrais juste préciser que ma réponse (qui semble-t-il a participé à la polémique) n'était qu'une énumération de différences par rapport à mon pays d'origine.  Il s'agit de points auxquels je vais devoir m'habituer, et je compte bien le faire.  La question était de savoir ce qui ternit le Québec, j'ai répondu en toute sincérité des points qui peuvent paraître vraiment bizarre pour un européen qui arrive.

Il ne s'agit en aucun cas de choses que je voudrais que l'on change pour moi...

Ensaimada

Vous savez, Shimrod, ce qui ternit vraiment le Québec en ce moment, c'est la corruption quasi-généralisée. Nous avons une commission d'enquête sur le sujet et on ne voit que la pointe de l'iceberg. C'est franchement démoralisant.

Un type m'a dit et avec raison : « Ah ! Vous dites toujours qu'en Afrique ou en Amérique du Sud, c'est corrompu... eh bien vous n'avez vraiment pas de morale à nous faire !» Je ne pouvais qu'être d'accord avec lui.

Et ce qui ternit la belle image du Québec, je le répète, c'est aussi notre système de santé. Les soins sont bons (mais en ce moment, il y a des pénuries de médicaments...), mais l'accès n'est pas facile.

Suivant la recommandation du ministère de la Santé, mon mari s'est inscrit, ainsi que ma fille, sur une liste d'attente pour avoir un médecin, au CLSC, en février dernier. Il a téléphoné la semaine dernière pour savoir où ils étaient sur la liste et on lui a répondu qu'il y en avait encore pour 1 an à 1 1/2 an d'attente pour avoir un médecin... Y'a quand même des limites là !!!!

JeanDuez

Au moins, on commence a en parler de la corruption. Et c'est le début du changement. Il y a 2 ans, quand le journal MacLean a fait un article sur le sujet, certains Québécois en ont fait une crise d'apoplexie parce que des non-québécois critiquaient la province (devinez lesquels). Maintenant on reconnait l'ampleur du phénomène et on s'y attaque. C'est comme ça qu'on résout les problèmes. Le premier pas c'est de reconnaître qu'ils existent et de les dénoncer. Moi je suis optimiste.

Ensaimada

Bien d'accord Jean.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada