Menu
Expat.com

Douanes américaines: "have you ever been arrested?"

Nouvelle discussion

Ju703

Bonjour à tous,

j'ai plusieurs questions concernant les contrôles douaniers à l'entrée des États-Unis, pour les citoyens français bénéficiant d'une exemption de visa.

Lorsque j'étais en Angleterre, j'ai commis une infraction mineure pour laquelle je n'ai pas été inculpé. Selon la terminologie du formulaire ESTA à remplir, j'ai donc été "arrested", même s'il n'y a pas eu de suite, ni d'inculpation ("convicted")
Voici donc mes questions :

1. Si, sur le formulaire ESTA, je réponds "NO" à la question suivante, "Have you ever been arrested or convicted for an offense or crime (...)", est-ce que les douaniers américains ont un moyen de savoir que j'ai été "arrested" en Angleterre (sachant que mon casier judiciaire français est absolument vierge) ?

2. Deuxième question, qui est liée à la première : j'ai fait une demande de visa de travail pour les États-Unis il y a deux ans, et elle m'a été accordée. Lors de la procédure, j'avais préféré leur parler de l'infraction que j'avais commise, et je leur avais donc montré le procès-verbal de mon arrestation lors de mon rendez-vous à l'ambassade de Paris. Pensez-vous que les douaniers à l'aéroport de New York auront accès à mon dossier, dans lequel les employés de l'ambassade de Paris auraient éventuellement conservé une trace de mon arrestation ?

En fait, la raison pour laquelle je souhaite répondre "NO" à cette question, c'est que je voyagerai avec mon boss pour un voyage d'affaires, et je redoute par-dessus tout que le douanier me demande les circonstances exactes de mon infraction si je coche "YES", et qu'il m'emmène dans une autre salle pour un interrogatoire plus approfondi, à la plus grande surprise de mon patron...

D'où ma troisième question :

3. Si je réponds "YES", est-ce que l'agent me posera à coup sûr des questions, au moment de mon arrivée sur le sol américain ? Ou bien est-ce qu'il me sera posé des questions avant mon départ (par exemple par un agent de l'ambassade de Paris qui me contacterait) ?

4. Dernière question : si j'ai répondu "NO" et que le douanier se rend compte que j'ai fait une fausse déclaration, est-ce que je risque de manière mécanique une expulsion immédiate du territoire ? Ou bien est-ce qu'il est possible d'argumenter (j'ai pu obtenir sans problème un visa de travail malgré le fait que j'avais commis cette infraction, et je suis resté un an sur le sol américain et tout s'est très bien passé, etc.)

Je vous remercie beaucoup de l'attention que vous porterez à mes questions. Ca peut paraître anodin ou idiot, mais ce petit détail me prend considérablement la tête et me provoque des sueurs froides !
Thomas

Voir aussi

Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-UnisLes différents types de visas aux États-UnisVisa d'entrepreneur aux États-UnisObtenir un visa J-1Comment obtient-on la carte verte aux Etats Unis?
Armand

Bonjour Thomas!

Bienvenue sur Expat.com!
J'espère que le forum vous aidera à trouver une réponse.

Bonne chance
Armand

Dawa the rooster

Bonjour,
alors je n'ai aucune réponse technique à tes questions. En revanche, pour m'être fait arrêter et bannir des usa, je peux te dire que la pire chose à faire chez eux, c'est mentir. Une fausse déclaration, comme dire que je reste moins de 90 jours dans mon cas, ça les met en colère. Et si tu coches yes, tu peux être sûr que tu seras interrogé plus longtemps que la moyenne.
Prends ton proces verbal avec toi dans tous les cas, on ne sait jamais. Du fait que j'avais menti dans mon engagement à rester 90 jours, impossible d'argumenter un seul instant, butés et bornés, t'as menti, t'as joué, t'as perdu point barre.
Je ne sais pas si je t'ai aidé, je ne pense pas, mais attention, chez les puritains, le mensonge est très grave.
bonne chance en tout cas.

Fannie Sza

Bonjour,
Mon seul conseil, pour tous les pays et surtout les USA est d'ÊTRE HONNÊTE !
Surtout si tu as déjà parlé de ton "incident" à l'ambassade, oui, sans être adepte de "la théorie de la conspiration" ou de "Big Brother", tu as un dossier dans leurs fichiers et donc il y a une chance pour que les douaniers y aient accès en cas de doute ou de zêle.

Donc un conseil, soit tu en parles avant, sans donner de détails, à ton patron, soit si tu es pris à part par les douaniers à ton arrivée, demande leur d'être discret par rapport à ton boss.

Mais rassure toi, à moins que tu aies tué quelqu'un, on a tous fait une connerie dans sa vie et être arrêté ne signifie "être un criminel"

De plus, je connais beaucoup beaucoup d'Américains qui se sont fait "arrested" au moins une fois dans leur vie ( surtout à la fac pour ivresse sur la voie publique ) et tout va très bien pour eux.

Moi aussi je deviens parano quand je passe la douane US alors que à part des amendes impayées, je n'ai rien à ne me reprocher :-)

Bref, soit cohérent et honnête et surtout ASSUME ton passé, ça plaît beaucoup aux Américains !

Have a safe trip !
Fannie

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis