Bonjour à tous,
j'ai plusieurs questions concernant les contrôles douaniers à l'entrée des États-Unis, pour les citoyens français bénéficiant d'une exemption de visa.
Lorsque j'étais en Angleterre, j'ai commis une infraction mineure pour laquelle je n'ai pas été inculpé. Selon la terminologie du formulaire ESTA à remplir, j'ai donc été "arrested", même s'il n'y a pas eu de suite, ni d'inculpation ("convicted")
Voici donc mes questions :
1. Si, sur le formulaire ESTA, je réponds "NO" à la question suivante, "Have you ever been arrested or convicted for an offense or crime (...)", est-ce que les douaniers américains ont un moyen de savoir que j'ai été "arrested" en Angleterre (sachant que mon casier judiciaire français est absolument vierge) ?
2. Deuxième question, qui est liée à la première : j'ai fait une demande de visa de travail pour les États-Unis il y a deux ans, et elle m'a été accordée. Lors de la procédure, j'avais préféré leur parler de l'infraction que j'avais commise, et je leur avais donc montré le procès-verbal de mon arrestation lors de mon rendez-vous à l'ambassade de Paris. Pensez-vous que les douaniers à l'aéroport de New York auront accès à mon dossier, dans lequel les employés de l'ambassade de Paris auraient éventuellement conservé une trace de mon arrestation ?
En fait, la raison pour laquelle je souhaite répondre "NO" à cette question, c'est que je voyagerai avec mon boss pour un voyage d'affaires, et je redoute par-dessus tout que le douanier me demande les circonstances exactes de mon infraction si je coche "YES", et qu'il m'emmène dans une autre salle pour un interrogatoire plus approfondi, à la plus grande surprise de mon patron...
D'où ma troisième question :
3. Si je réponds "YES", est-ce que l'agent me posera à coup sûr des questions, au moment de mon arrivée sur le sol américain ? Ou bien est-ce qu'il me sera posé des questions avant mon départ (par exemple par un agent de l'ambassade de Paris qui me contacterait) ?
4. Dernière question : si j'ai répondu "NO" et que le douanier se rend compte que j'ai fait une fausse déclaration, est-ce que je risque de manière mécanique une expulsion immédiate du territoire ? Ou bien est-ce qu'il est possible d'argumenter (j'ai pu obtenir sans problème un visa de travail malgré le fait que j'avais commis cette infraction, et je suis resté un an sur le sol américain et tout s'est très bien passé, etc.)
Je vous remercie beaucoup de l'attention que vous porterez à mes questions. Ca peut paraître anodin ou idiot, mais ce petit détail me prend considérablement la tête et me provoque des sueurs froides !
Thomas