Menu
Expat.com

Témoignages sur les salafistes

Nouvelle discussion

aatist

soumy et marie ont raison
la question initiale n'était pas de débatre sur les salafistes
et ce sujet je pense à éviter car cela risque de déborder et la charte l'interdit
ceux qui ne vivent pas en tunisie  ne peuvent répondre à laetitia, seulement les expats
nous à houmet souk pas de problème particulier à partir du moment ou nous sommes respectueux envers chacun

nous constatons que malheureusement quelques europeennes et europeens ont des comportements  peu respectueux dans un pays qui les acceuille! critiques tenues douteuses ;attitude condescendante....

maryvoyages2

Mais c'est incroyable ça !!! vous êtes dans un bled tranquille (en êtes vous sûre Aatist) alors peu importe ce qui se passe ?
Et qu'est-ce que vous voulez dire ? que les actes terroristes se justifient parce que certains portent des tenues ou ont des attitudes curieuses ou parce qu'ils boivent de l'alcool???

aatist

maryvoyages2 a écrit:

Mais c'est incroyable ça !!! vous êtes dans un bled tranquille (en êtes vous sûre Aatist) alors peu importe ce qui se passe ?
Et qu'est-ce que vous voulez dire ? que les actes terroristes se justifient parce que certains portent des tenues ou ont des attitudes curieuses ou parce qu'ils boivent de l'alcool???

non ,je voulais dire je n'ai  aucun problème en tant qu'expat,en réponse à laetitia
cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas à djerba
mais
certains europeens ou europeennes se font insulter parfois envers lesquels des tunisiens (surtout des jeunes non djerbiens) montrent une certaine animosité ;voire leur dire qu'ils peuvent retourner chez eux
en conséquence d'une tenue vestimentaire un peu choquante et un comportement critique envers les tunisiens (j'en ai vu et entendu)voire méprisant
et là il ne fait pas s'étonner de leur réaction agressive
tous les expats et touristes ne sont pas exemplaires

les salafistes n'ont rien à voir là dedans
il y en a que je connais mais très calme et sans histoire

je tiens à vous dire marie qu'à djerba il y a une mauvaise réputation des europeennes  qui se tiennent très mal et ne nous font pas honneur
aussi un bon nombre de jeunes tunisiens ont tendance à mettre toutes les femmes dans le même moule
et oui ;on les entend en arabe derrière leur passage les traiter de vielles p....aussi touristes ou pas les femmes sont insultées
et disent qu'elles ne viennent que pour le sexe
cà c'est la réalité

hammamet

Pour répondre à Laetitia, personnellement je n'ai pas connu, en tant qu'expat, de problèmes avec ceux que l'on nomme salafistes.
Malheureusement, de nombreux Tunisiens, eux subissent des pressions et intimidations!

Quant aux propos désagréables envers les étrangers, ceux-ci ont toujours été formulés même sous le règne de BA. Peu importe les raisons, tenue vestimentaire jugée" provocante" etc..

Il suffit de ne pas se conformer aux us et coutumes locaux pour être la cible de leurs invectives. Exemple: interpellée assez violemment, parce que je grignotais, dans la journée pendant la période de ramadan. Il n'y avait aucune provocation délibérée de ma part, juste le fait que je suis diabétique, sujette à des crises hypoglycémie.

Bonne journée à tous.

noyale

Pour ma part, je connais des Tunisiens "habillés" en Salafistes et je n'ai jamais eu de problème, eux vivent leur vie, nous la nôtre.
Nous nous cotoyons, nous échangeons les formules de politesse de base et normales, jamais nous avons eu de regard (mon mari et moi) hostile.
Nous ne parlons jamais religion avec les Tunisiens, nous somme athés, donc avec les Musulmans ou autres et même en France (notre pays d'origine) nous évitions de parler religion.

Ce que disait Aatist concernant l'attitude de certaines(ns) occidentales(aux) et Lybiens, à Djerba, est tout à fait vrai ; sur Djerba il y a ce que l'on pourrait appeler "le tourisme sexuel".
Même si "c'est une sorte d'"économie"", ça fait du mal.

pat27

Ne désespérez pas, vous n'allez pas tarder à voir leur capacité de développement..
Ce n'est pas après le discours "express" de ce soir de Mister Président (j'y suis, j'y reste, la Tunisie est grande, laissez moi du temps)) que l'on va devenir optimistes dans les houchs arbi ;)

jean luc1

La danger du salafisme c'est celui que l'on voit pas.c'est á dire celui de l’islamisation d'un pays à petite dose.Comme introduire un mot une phrase dans une constitution, quitte à revenir dessus après,si il y a des résistances mais celas reviendras plus tard ,c'est discuter du contenu des livres d'histoire,des cours du coran .C'est par ex de différencier les jeux pour fille et garçons ,de discuter avec les cafés pour mettre des tenture au fenêtre pendant le ramadan sans pression, de critiquer l'art en expliquant que  c'est pas dans le coran ,le tout sans violence ,mais tout ce passe dans la tête . transformer un pays sans que les gens s'en aperçoivent . Pour moi il y a pas de salafiste "modéré" ,il y a seulement deux clan un qui prône la violence pour parvenir à ses fins,et qui sert de refouloir au second ,qui dit voyez nous ont est non violent certes , mais comme les autres veut imposer la loi islamique ,seule la méthode change ,mais le but est le même .
Pour ma part ,je respecte toutes les religions à condition qu'elles se mêlent pas de politique ,je repousse tout intégrisme religieux ,qu'il soit chrétien,juif ,ou musulman .j'ai un grand respect pour l’imam de Drancy en France ,c'est un homme respecter de tous (sauf des extrêmes) ,il tend la main aux autre religion notablement aux juif . L'islam qu'il représente je dit oui ,l’islam fondamentaliste non . jean  luc ;)

Ps:c'est a titre personnel ,bien sûr

samantha40

Rien à rajouter vous avez tout dit et j'adhère à 100 % à vos propos
Jean luc

BLADIMUS

Tout à fait d'accord avec ton post,Jean Luc. Ta reflexion sur ce sujet controversé, ô combien sensible et dérangeant, est juste et plein de bon sens.
IL est temps que l'on dénonce et combatte  vigoureusement cette mouvance radicale rampante, telle une pieuvre,avant qu'elle envahisse toute la planète.
C'est la terreur qu'elle suscite auprés d'une large population en orient et en Afrique subsaharienne qui leur permet de proliférer et de  poursuivre ,sans être inquiétés,leur sale besogne.
L'occident commence sérieusement à prendre conscience aujourd'hui, du danger que représente ces djihadistes et prend les dispositions nécessaire pour atténuer leur pouvoir de nuisance.
J'espère que leurs principales victimes,leurs frères de religion, sauront à leur tour, se mobiliser pour combattre cette vermine à la foi douteuseet machiavélique.

noyale

Bonjour Bladimus,

la question initiale de Laetitia était :  "Avez vous eut ou connaissance de problèmes avec des salafistes en Tunisie, dans votre ville etc.. ???"
et perso j'ai répondu "non" à la 1ère partie de la question
Bien sûr que en Tunisie il y a des Salafistes intégristes qui veulent imposer leur loi, et il y a encore plus de Tunisiens qui dénoncent leurs pratiques.

BLADIMUS

Bonsoir noyale

Il est vrai que l'on finit fréquemment et inexorablement par déborder, voire dévier , du sujet débattu . Cependant, je ne pense pas que cela nuise aux échanges que l'on peut avoir sur un sujet tel que celui traité ,qui somme toute est d'actualité et rejoint au final ce qu'attend le membre qui à posté le sujet.
J'ai pour ma part donné dans un poste précédent, que je ne souhaite réitérer aujourd'hui , les raisons qui m'ont amené à me tenir éloigné de cette population. Je la  considère infréquentable ,car usant de prosélytisme  à outrance et de violence verbale et physique quand ils sont en nombre .Je ne crois pas que la  religion musulmane soit  le reflet de ce qu'ils semblent vouloir incarner . Toutefois je laisse le soin à leur frères de religion pour les juger.Je ne donne qu'une vision qui m'est propre de ce que j'entrevois à travers les infos colléctées ça et là dans les différentes presses et TV.

pat27

C"est,confirmé par les employés de WINSTAR (canada) qui ferment temporerement ou definitivement les chantiers de forage dans les zones de « Chouch Sayda » et « Sanghar » et "el borma" tataouine
49 employés remontent et croisent l'armée et des unités spéciales de combat se dirigeants sur le sud
d'autres compagniene conservent que le minumum requis sur place

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xh … feature-02

pat27

Tunisie : Interview censurée d’Abou Iyadh –
Transcription partie I

http://tobegoodagain.wordpress.com/2013 … -partie-i/

Armand

Suffisamment a été dit + nous ne voyons pas le rapport avec l'expatriation.

Discussion fermée

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie