Retraite au chili

Nous sommes des jeunes retraites de 55 ans et souhaitons jouir de notre retraite au chili,pays que nous avons deja visiter du centre au sud.
Nous aimerions savoir si ce choix est judicieux ou utopique?

Bonjour – et merci pour votre question, elle est pertinente:
Plusieurs choses : Nous sommes des jeunes retraites de 55 ans et souhaitons jouir de notre retraite au Chili, pays que nous avons déjà visiter du centre au sud.
Nous aimerions savoir si ce choix est judicieux ou utopique?


Sur quoi repose la qualité de votre choix ?
-    Si les critères sont la stabilité politique, monétaire et la sécurité : votre choix est judicieux, car sans problème car le Chili peut se targuer d'être champion dans ces domaines.Du moins en Amérique Latine.
-    Si les critères sont la défiscalisation, (afin de ne pas cumuler les impôts Français et du pays d'accueil) le Chili n'est pas le pays le plus simple à ce niveau c'est même un vrai stratégie à mettre en place suivant votre cas – il n'y a pas de recette générale mais uniquement un conseil sur mesure pour diminuer l'ardoise fiscale, suivant le nombre de jours vécu dans chaque pays (France/Chili), les revenus de M. et Mme, les rentes…
-    Si les critères (car vous êtes encore jeune) repose aussi sur l'idée de monter un projet (rentable ou non) le Chili possède une facilité indéniable de mettre en œuvre des projet (humanitaire, industriels, club…).

En conclusion, votre projet de passer votre retraite au Chili n'est nullement utopique, car vous allez trouver quasiment la même qualité de soin médicaux, de sécurité alimentaire et de diversité, et la possibilité d'employer quelqu'un pour vous venir en aide avec une grande facilité. Soyez vigilant quant au cout fiscal afin de ne pas cumuler trop de charges en France et au Chili.

Bien à vous - Cordialement

Bjr.
Comment renouveler sur place sa carte blanche apres celle donnee pour 15 jours?

Bonjour et merci pour votre message

Vous voulez sans doute parler de la carte que vous remet le service d'immigration et que vous faites valider par le PDI. Si c'est de cela qu'il s'agit, vous avez effectivement quelques jours pour vous présenter à la mairie de votre lieu de résidence afin de demander la Cedula (ou carte d'identité) Plastique de la taille d'une carte Visa avec votre photo vous donnant la résidence. Cette carte d'identité comporte votre photo et le RUT – il sera spécifié si vous êtes titulaire de la résidence temporaire ou définitive.

Bien à vous – Cordialement

Bonjour
Nous nous connaissons maintenant. Je suis préretraité c.a.d que je vais continuer de toucher une partie de mon salaire en France tout en résident au Chili et en n'étant pas astreint à travailler. Il me semble que pour ce qui est des impôts sur le revenu je ne serai pas imposable en France sur mes salaires Français si je réside hors de France plus de 6 mois. Et de plus pas imposable non plus au Chili pour ces revenis Francais pendant une période de 3ans, sorte de période de grâce. Par contre je serai imposable au Chili dès le premier jour sur mes revenus Chilien imposables, par exemple honorarios.
Dans 2 ans je serai retraité. Et là ce sera différent. Je devrai payer les impôts sur la retraite en France mais je ne devrai pas payer d'impôts au chili sur la retraite Française  .
Je souhaiterai savoir si tu partages mon analyse, et si tu penses que je me trompe comment je pourrai me faire conseiller.
Merci par avance de ton aide précieuse.

Bonjour  - Merci pour votre message il va intéresser nombre de Français,

Je suis préretraité c.a.d que je vais continuer de toucher une partie de mon salaire en France tout en résident au Chili et en n'étant pas astreint à travailler.
Si vous pouvez être résident au Chili, c'est effectivement le mieux. Il ne faut pas avoir le statuts de touriste mais de résident – dans ce cas c'est ok. (Résidence temporaire ou définitive assortie d'un RUT)

Il me semble que pour ce qui est des impôts sur le revenu je ne serai pas imposable en France sur mes salaires Français si je réside hors de France plus de 6 mois.
Effectivement oui – les impôts ont toujours un ans de retards (vous payez en 2013 vos impôts sur vos revenus 2012)

Et de plus pas imposable non plus au Chili pour ces revenus Français pendant une période de 3ans, sorte de période de grâce.
Effectivement car vos revenus sont extérieur – et cela pendant les 3 premières année.

Par contre je serai imposable au Chili dès le premier jour sur mes revenus Chilien imposables, par exemple honorarios.
Effectivement – si vous travaillez au Chili et que vous facturez des Honoraires, vous allez effectivement payer des impôts sur vos revenus

Dans 2 ans je serai retraité. Et là ce sera différent. Je devrai payer les impôts sur la retraite en France mais je ne devrai pas payer d'impôts au chili sur la retraite Française.
Effectivement et d'après mes recherches, les revenus Chiliens sont imposables au Chili pour les résidents fiscaux Chiliens, mais les retraites des français résident au Chili sont taxables en France.
Il est prélevé à la source 20% de la retraite, qui vaut acompte et est libératoire si l'impôt est inférieur. Mais le contribuable peut opter pour demander la restitution de l'excédent de paiement. Il faut pour cela faire une déclaration et être sûr de son coup.
Ces 20% sont fixes et ne tiennent pas compte du quotient familial. Mécaniquement vous payez 20% et tout est clair. Il n'y aura pas de déclaration de revenus etc..
soit vous réclamez le remboursement mais là c'est un peu plus complexe!
Allons au bout du raisonnement : Si l'impôt sur la retraite de 20% est supérieur à 20%, cela calculé en tenant compte des parts , alors l'état pourra réclamer le paiement de l'excédent. Beaucoup se contentent de laisser les 20% pour se simplifier la tâche, et ne pas remplir de déclaration.
Notez : Pour une retraite de 60 000EUR par en 2011 avec 2 parts est taxée en France à 10%, et une tranche marginale à 30%. l'état absorbera 10% de trop par son prélèvement à la source.

Cordialement

Sincerement je suis bleuffé par la qualité de votre réponse. Un très grand merci.