Menu
Expat.com

faire un passeport en NC

Dernière activité 11 Avril 2013 par si_sarah

Nouvelle discussion

eolo

bonjour,

nous envisageons uen mutation en NC, peut-être cet été si nous avons de la chance!

nous avons déjà fait une tentative avortée en 2011, donc j'avais fait faire un passeport pour ma fille, valable jusqu'en 2016 et le mien l'est jusqu'en 2015. ma question: est-il préférable de faire refaire les 2 passepots avant de venir ou les démarches sont-elles identiques une fois sur place?

je me dis que c'est un peu bête de payer un passeport largement avant sa date de péremption, mais si c'est trèèès compliqué une fois sur place, le jeu en vaut peut-être la chandelle?

si vous avez des expériences à partager sur le sujet............smile.png

mouquich

Bonjour,
Les démarches sont les mêmes, les délais plus longs, le passeport étant réalisé en métropole.

Cordialement,

eolo

OK, merci beaucoup pour la réponse!smile.png je vais donc laisser les dates arriver mais prévoir plus de temps pour le renouvellement!

eolo

j'ai lu hir sur le site de la mairie de Nouméa qu'il faut compter 3 mois: 1 mois pour la fabrication en métropole mais surtout 2 mois pour avoir un RDV (dépose les papirs + prise d'empreintes) yikes.png

je me dis que celui qui prétend qu'on a trop de fonctionnaires a dû oublier un truc là! big_smile.png

PacificDream

Bonsoir eolo

J'ai fait refaire mon passeport l'année dernier, voici le timming :

- fin janvier j'appelle la Mairie pour avoir RDV,

- le 1er qu'on m'a proposé était le 10 mai.

- j'ai récupéré mon passeport le 7 juin


En fait le plus long c'est d'obtenir le RDV.

Sinon dans un autre domaine, le même jour où j'ai appelé pour le RDV passeport, j'ai également pris un RDV chez une gynéco, le 1er qu'on m'a proposé était le .........  25 juin .. !!!!  lol.png

Voili voilou.

elisa_marion_benoit0

Nous nous habitons sur Koutio et j'ai pris RDV début janvier nous avons eu le RDV le 30/01 et là nous attendons nos passeports délai 3 à 4 semaines nous ont ils dit.

eolo

les 3 à 4 semaines de délai de fabrication, on a un peu le même délai en métropole, surtout si on s'y prend pas très longtemps avant les grandes vacances. mais évidemment ici, pas de RDV on va à la mairie c'est tout. en province ça va vite, dans les grandes villes je suppose qu'on peut attendre un peu mais ça se fait de suite quoi. bon c'est une habitude à prendre j'imagine et puis on fait pas son passeport tous les jours non plus! wink.png

pour les RDV médecins, en dehors des généralistes, on est bien mal lotis ici en province aussi: j'ai téléphone début janvier pour un RDV ophtalmo, j'ai RDV début mai hmm.png

si_sarah

¨Pour information, j'ai entendu à la radio que la mairie de Nouméa ouvrait plus tôt, et fermait plus tard pour réduire  les délais d'attentes. L'objectif étant de passer à un délai plus raisonnable de 3 semaines!! comme en métropole en fin de compte.
Je vais devoir refaire mon passeport prochainement...Donc, je vais prendre rendez vous, on verra comment cela va se passer.

Marsthyv

hello ici vous n etes pas obliges d aller dans votre mairie de residence, vous pouvez par exemple aller à Yate pour avoir un rdv plus vite ;-) et faire une rando ou vous baigner juste apres ;-)

si_sarah

Merci pour l'info, mais le délai de fabrication du passeport est il le même ?
et on récupère le passeport à yaté lors de la prochaine rando ? :-)

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa