Menu
Expat.com

Bébé avec une filipina, hors mariage.

Nouvelle discussion

Tipol

bonjour

Je vie aux Philippines depuis un peu moins d'un an (Cebu)
ma conjointe est filipina, enceinte de 6 mois.

je ne compte pas me marié ici.
Avec le divorse impossible, si problème, je ne me sen pas de m'embarqué pour des années de procédure d'annulement de mariage.

donc voila elle et sa famille me disent que le lardon n'aura pas mon nom que je n'aurai aucun droit sur lui parce que nous ne sommes pas marié ect...
Toutes les informations qu'ils pense savoir sont fondées sur des, "on m'a dit que..." donc bon, pas clair l'histoire..

j'ai fouillé sur le net sen rien trouvé de tres interessant.
Avant d'appellé l'ambassade ou peu etre l'allience francaise,
je voulai dabor savoir si d'autres sont/ont été dans la même situation ou encore quelqu'un qui serai éclairé ma lanterne,

j'espere avoir été clair malgré mon orthographe plutot douteu.
En attendent des nouvelles,

Paul

Harmonie

Bonjour Paul et bienvenue sur le forum!

En parcourant le forum, vous trouverez quelques témoignages qui vous seront peut-être utiles.

J'espère tout de même que d'autres membres partageront leurs expériences avec vous.

A bientôt,
Harmonie.

PRINCEOFMAGATAS

Bonjour Tipol.
Malheureusement, je ne peux pas t'aider directement, surtout que j'habite près de Dumaguete sur Negros.  Mais je vais demander à ma femme, qui es filipina, si elle connaîtrait un attorney susceptible de te conseiller utilement.  Il faudra probablement payer au moins une consultation de l'attorney, mais cela en vaut la peine, je pense. Car un faux pas dans ce domaine, peut avoir de grandes répercussions à long terme.

Bon courage et bonne chance, entretemps.

Thierry

ericsavina

Bonjour Tipol,

J'ai deux enfants, nés hors mariage (2003 & 2006, mariage en 2007).

Pour te rassurer de suite, non seulement ton enfant sera reconnu par les autorités philippines mais aussi celles françaises.

Pour les Philippines, il faudra que tu te déclares en temps que père lors de la déclaration de naissance qui permet l’établissement du "Birth Certificate". J'avais été mal conseillé lors de la naissance de mes filles et j'avais accepté que le nom sur le Birth Certificate soit celui de leur mère. En fait, j'ai appris par la suite qu'il était possible de leur donner ton nom sur ce document (a vérifier). Mais tu seras tout de même officiellement le père de ton enfant.

Pour les autorités françaises, le mieux est d'aller au consulat faire une déclaration préalable a la naissance. C'est une procédure classique. Ensuite, ils t'expliqueront ce qu'il faut faire. Il y a pas mal de paperasse après la naissance mais rien d'insurmontable. Tu auras un livret de famille. Au consulat, ils avaient indiqué dessus que le nom Philippin était différent du nom français.

Donc, ton enfant portera bien ton nom et tu auras bien sur tous les droits (et devoirs) du père.

Pendant quelques années, mes filles ont eu deux identités. Sur le passeport Philippin, elles portaient le nom de leur mère et le mien sur le passeport français. Depuis, j'ai fait modifer le nom Philippin et mes filles portent mon nom sur les deux passeports.

Bonne journée,

Eric

Tipol

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Merci Eric pour ton explication, sa me rassure
donc il fau que j'aille au consulat, qui ce trouve a manille!?

j'ai appris qu'il fau que je m'inscrive au consulat, ce qui, d'apres leur site "facilitera l'accomplissement de nombreuses formalités et l'obtention de documents administratifs (passeport, carte d'identité)" ils parlent aussi de "en cas de naissance".
bref en sincrivent ils nous attribu un numero consulaire (numic) qui permer de nous identifier et d'acceder, par internet, à nos dossier administratifs.

Alors questions pour Eric:
As tu eu besoin de ce numero quand tu es aller declaré la naissance de tes mouflettes?

Quels documents as tu eu besoin lorsque tu es allez faire les déclarations ?

je suis sur Cebu et ca ne me tente pas du tou de faire 15 allez/retour pour trois bou de papiers, le moins possible le mieu ce sera!

Encore merci a vous, en esperant vous lire bientôt !

Bonne journée

Paul.

frenchync98

Ta solution "hors mariage" étant trouvée et pour ouvrir tes choix, tu dois savoir que :

- la règle du non-divorce ne s'applique qu'aux couples filipinos
et pas aux couples mixtes,

- ils ont des règles légales totalement différentes pour le patrimoine commun,
donc il vaut mieux s'adresser a un avocat pour établir un contrat de mariage et se protéger.

wilrick

pour les papiers a l ambassade je me suis inscrit par courrier pas besoin de te deplacer! de plus tu peux correspondre avec eux par email! tu trouves l adresse mail de l ambassade sur le net! tout est possible par mail ou courrier!! ton enfant sera automatiquement francais  aussi des lors qu un des parents est francais meme ne sur le territoire des philippines!!! le mariage ici est important perso je ne suis pas encore marie mais ici etant tres religion les familles aiment si bb il y a un mariage!! j etais a cebu le mois dernier je vis a bayugan city

ericsavina

Le consulat a une representation a Cebu mais je ne sais pas s'ils font les enregistrements. Le mieux est de les appeler (numero dispo sur le site de l'ambassade).
Sinon, oui, j'ai eu besoin de ma carte consulaire pour faire la declaration prealable a la naissance. Je pense que les deux formalites peuvent etre faites en meme temps.

Articles pour préparer votre expatriation à Cebu

Tous les articles du guide Cebu