Menu
Expat.com

Help enfant philippin disparu

Dernière activité 24 Juin 2021 par Tristan29000

Nouvelle discussion

Tristan29000

Bonjour,

Ma femme Philippine m a rejoint en France en décembre dernier après 3 années de relation, nous sommes mariés depuis 1 an.

Ma femme ayant un enfant d' une première union, nous avons cherché la meilleure solution pour le faire garder le temps d attendre un rapprochement familial, le père nous a semblé être la meilleure solution, la famille de celui ci étant plutôt correcte depuis la naissance du petit.

J ai subvenu aux besoins de l enfant depuis décembre mais le père a retourné le petit contre nous, refusant de plus en plus les contacts téléphoniques, il a fini par s enfuir il y a 2 jours sans donner de nouvelles à sa propre famille avec qui il vit habituellement.

Nous savons par sa GF qui vit sur une autre île qu il veut apparemment faire sa vie sans notre aide et ne plus donner de news.

Nous sommes bien sûr très inquiets pour l avenir de l enfant, et souhaitons trouver un avocat de la famille qui pourrait renouer le lien et forcer le père à nous contacter au moins une fois par semaine.

Si l un d entre vous connaît le même genre de situation ou un bon avocat, ce serait sympa de nous orienter.

Aux Philippines, la mère a plus de droits sur l enfant, le souci est qu à partir de ses 7 ans, l enfant peut choisir avec qui il veut rester, et retourner le cerveau d un gamin est très facile, surtout quand la mère est trop loin pour se défendre.

Merci d avance pour votre aide.

Tristan

balok

Qui s'est enfuit?
Qui vit avec sa GF?
C'est bien le père?

Il est facile de faire parler les voisins, les proches. qui pourront donner des nouvelles, il n'y a pas grand chose de secret ici ...quand on se donne la peine.

Si il est mineur, il faut que la mère contacte le DSWD dépendant de l'endroit ou il habite, ....mais il faut savoir d'abord ou il est.

Tristan29000

Bonjour,

Le père s est enfui seul avec l enfant, il vivait avec ses soeurs jusqu'à présent, a Valenzuela près de Manille.

Son projet est de rejoindre sa GF qui habite Jne petite île, mais qu il n a jamais rencontrée jusqu'à présent, un peu bizarre comme situation, il est un peu perdu je pense, même si il avait jusqu'à présent un boulot correct.

Par quel biais contacter le DSAD local?

balok

Toutes les coordonnées des  DSWD sont sur le net.

Comme je te l'ai déjà dit , il faut que tu localises d'abord ou est le gamin, et ce n'est pas le rôle du DSWD.

Le père ou ceux qui détiennent l'enfant seront alors convoqués par le DSWD local.

Dés lors, la loi,  et la parole de l'enfant seront pris en compte, et appliqués.

balok

Oups, Tristan a disparu aussi.

pby92
balok a écrit:

Oups, Tristan a disparu aussi.


Tristan est en France actuellement 6 heures de décalage horaire

cd78mlb
Tristan29000 a écrit:

Bonjour,

Ma femme Philippine m a rejoint en France en décembre dernier après 3 années de relation, nous sommes mariés depuis 1 an.

Ma femme ayant un enfant d' une première union, nous avons cherché la meilleure solution pour le faire garder le temps d attendre un rapprochement familial, le père nous a semblé être la meilleure solution, la famille de celui ci étant plutôt correcte depuis la naissance du petit.

Tristan


Si votre femme fait une demande de regroupement familiale, il faudra l'accord du père, sauf décision d'une autorité judiciaire dans son pays qui autoriserai l'enfant a partir avec sa mère.
Sans cela la demande sera refusée.

Votre femme doit encore attendre 12 mois avant de faire sa demande.

balok

Il peut venir avec un visa touriste et régulariser sur place.
Il n'y pas d'accord ou d'autorisation a demander.
Elle peut malgré tout demander une travel clearance seule quand même.

https://www.philippine-embassy.org.sg/t … -minors-2/

Tristan29000

Merci pour vos réponses, je n ai pas disparu, lol.
Le père est finalement revenu chez ses soeurs après 6 jours de fuite, il n avait plus un rond, ennuyeux...

Nous aimerions récupérer l enfant avec un rapprochement familial mais l enfant étant reconnu et ayant le nom du père, c est impossible sans son accord, je peux à la limite le comprendre, nous tentons juste de le convaincre actuellement.

Merci en tous cas de votre aide.

Tristan29000

Quant au sujet du visa de tourisme pour enfant mineur, la France exige une décision de justice prouvant la pleine Autorité parentale, impossible d enlever l enfant à un père ayant un droit de visite

balok

Oui, je suis bien sur du cote du droit des pères....

Mais il est avéré qu'au niveau international  uniquement le droit national in fine  s'applique.

Quand a l’autorité parentale ou custody ici pour le père, elle doit avoir été réclamée et obtenue contradictoirement, et est unilatérale, indépendamment de la reconnaissance ou du droit de visite.

Mais on peut toujours faire compliqué a défaut de faire simple.
Heureux que le père est réapparu sans ronds...

Tristan29000

Oui, c est un peu compliqué à comprendre.

Ma femme ayant eu son enfant hors mariage, elle a la garde officielle et l Autorité parentale, mais le père ayant reconnu l enfant, il nous faudrait malgré cela son autorisation ecrite pour faire sortir le petit du territoire philippin.

Il ne nous reste plus qu a le convaincre de nous signer ces fameuses autorisations, notre dernier espoir, qu il pense enfin a l avenir du môme plutôt qu'à son ego...

balok
Tristan29000 a écrit:

Ma femme ayant eu son enfant hors mariage, elle a la garde officielle et l Autorité parentale, mais le père ayant reconnu l enfant, il nous faudrait malgré cela son autorisation ecrite pour faire sortir le petit du territoire philippin.
.


Je vois pas ou tu as vu cela, sur le site du DSWD c'est clair:
The Family Code of the Philippines vests the mother with the parental authority over an illegitimate child (Article 176).
If travelling with the mother, a DSWD travel clearance is not required.


Le père  d'un enfant illégitime, lui, a besoin de l'autorisation de la mère pour sortir du pays.

https://www.dswd.gov.ph/issuances/AOs/AO_2005-014.pdf

Chapitre 3, paragraphe 4

balok

https://www.dswd.gov.ph/issuances/AOs/AO_2005-014.pdf

Tristan29000

Oui, cela peut paraître simple pour sortir des Philippines, mais côté français, pour un rapprochement familial d enfant de première union et reconnu par son père, il est exigé dans le dossier un jugement de cour attestant de la pleine Autorité parentale( full judgment custody).

De nombreux cas similaires aux nôtres en France,  on va peut être tenter notre chance quand même bien que je connais d ores et déjà la réponse de la préfecture.

balok
Tristan29000 a écrit:

Oui, cela peut paraître simple pour sortir des Philippines, mais côté français, pour un rapprochement familial d enfant de première union et reconnu par son père, il est exigé dans le dossier un jugement de cour attestant de la pleine Autorité parentale( full judgment custody).

De nombreux cas similaires aux nôtres en France,  on va peut être tenter notre chance quand même bien que je connais d ores et déjà la réponse de la préfecture.


Ce que je ferais:
Aller au DSWD, et avoir:
-Une attestation rappelant qu'elle a la pleine autorité selon la loi philippine
-Avoir une attestation également pour assurer totalement la sortie, rappelant que selon la loi philippines la mère n'a nul besoin de l'autorisation du père illégitime, même si il a reconnu l'enfant. (Chapitre lll, par. 4)

Il a le droit de venir en vacances en France, donc il vient en vacances.
Le regroupement familial est surtout pour les afros musulmans qui font venir toute leur famille (1000 environ tous les jours rentrent en France ainsi (sans compter les illégaux).

La plupart des 50.000 philippins qui vivent en France sont rentrés avec un visa touriste simplement, et ils sont régularisés définitivement au bout de 4 ans.
Aucun philippin n'a été expulsé de France depuis des décennies.

Je suis normalement du cote des pères, mais en l’occurrence, il ne pourra que compliquer temporairement les choses, et in fine il aura 100% aucun droit d’empêcher sa mère de l'emmener.
SAUF si l'enfant décide de rester avec lui.

Tristan29000

Donc il nous faudrait faire une simple demande de visa touristique, l embassade de France m a pourtant confirmer que celui ci ne serait pas accepté et que le rapprochement familial était le seul recours possible.

Étonnant, ma femme connaît 2 mères, Philippine et thailandaise, dans la même situation...

Tristan29000

Merci de votre aide en tous cas, on va se renseigner auprès du down, s ils daignent répondre à mes mails.

Je pense contacter un avocat, ce sera plus rapide je crois

kawah2
Tristan29000 a écrit:

Oui, cela peut paraître simple pour sortir des Philippines, mais côté français, pour un rapprochement familial d enfant de première union et reconnu par son père, il est exigé dans le dossier un jugement de cour attestant de la pleine Autorité parentale( full judgment custody).

De nombreux cas similaires aux nôtres en France,  on va peut être tenter notre chance quand même bien que je connais d ores et déjà la réponse de la préfecture.


moi ma femme a accouché aux Philippines de notre deuxième fille elle est allée à l'ambassade de France la faire inscrire sur le livret de famille et elles sont revenues en France toutes les deux sans problème , moi j'étais resté en France
ceci dit ils m'ont téléphoné en pleine nuit pour me poser des questions
Gaby

cd78mlb
Tristan29000 a écrit:

Donc il nous faudrait faire une simple demande de visa touristique, l embassade de France m a pourtant confirmer que celui ci ne serait pas accepté et que le rapprochement familial était le seul recours possible.

Étonnant, ma femme connaît 2 mères, Philippine et thailandaise, dans la même situation...


De notre coté, ma femme a fait une demande de visa long séjour visiteur pour son fils, une fois l'enfant en France, lancé une procédure de regroupement familiale qui a aboutie favorablement lui permettant a ses 18 ans d'obtenir un titre de séjour vie privée et familiale.

balok
cd78mlb a écrit:

De notre coté, ma femme a fait une demande de visa long séjour visiteur pour son fils, une fois l'enfant en France, lancé une procédure de regroupement familiale qui a aboutie favorablement lui permettant a ses 18 ans d'obtenir un titre de séjour vie privée et familiale.


Normal cd78 tu voulais vraiment faire les choses, bravo.

Tristan29000

Bonjour,

Dans votre cas, avez vous eu besoin de l accord du père si celui ci à reconnu l enfant bien sûr?

Merci

cd78mlb
Tristan29000 a écrit:

Bonjour,
Dans votre cas, avez vous eu besoin de l accord du père si celui ci à reconnu l enfant bien sûr?
Merci


Le père n'ayant pas reconnu l'enfant, nous n'avions pas cette difficulté à traiter.

Des amis étant dans votre situation ont décidé de faire une demande de regroupement familiale classique et l'on obtenu après avoir présenté l'accord du père. Il attendent maintenant de pouvoir aller chercher l'enfant ce qui apparemment n'était pas simple ces derniers mois en raison de l’interdiction de sortir de France. La mère espère pouvoir partir aux philippines en octobre pour revenir avec l'enfant.

Tristan29000

Merci pour votre réponse,

Il nous faut bien l accord du père comme nous a indiqué l ambassade alors...

Nous allons essayer de  convaincre le père à tout prix, c est la seule issue je crois

balok

Sauf  si il vient en touriste, Tristan tu es lourdingue

Tristan29000

Je ne te crois pas t avoir insulté, merci de rester courtois.

Ce n est pas de ma faute si tu crois tout connaître et tout pouvoir contourner.

Même avec un visa touristique, un enfant philippin reconnu et portant le nom de son père ne peut quitter le territoire, une autorisation de celui ci est requise à l aéroport.

balok

Oui je connais tout, ma belle s?ur travaille au DSWD.
Je sais lire aussi les posts, et l'anglais, et comme je l'ai indique déjà plus haut:

Dans:   lll General Policy,    numero 4

https://www.dswd.gov.ph/issuances/AOs/AO_2005-014.pdf

Si tu veux contourner la simplicité, et a déjà décidé ce que tu veux faire, ne pose pas de question.`

murakami06

je ne vois pas ou est le problème ...

si tu n'est pas marié dans 99% des cas  ni la mere ni l'enfant n'obtiendront de visa touristique pour la France....

Ce n'est pas pour rien que les services de visas sont externalisés chez VFS global .....

quand a croire que le regroupement familial se fait en quelques semaines la ....c'est une autre histoire , ce n'est pas possible en 3 mois  tout simplement .....

Jackpot pour la pinay si ca marche  wink.png   

Tant qu'il y aura des rêveurs  .....

Tristan29000

Je suis marié, ma femme m a rejoint en France et nous aimerions faire de même avec son fils.

murakami06

ah ok reste que la procedure de regroupement familial est longue , très longue ....  6 mois me semble  un minimum et encore ...

Tristan29000

Oui, nous pourrons faire la demande 18 mois après l arrivée de ma femme, soit dans un an seulement, et encore 6 mois de delai pour une réponse... C est long effectivement.

Je ne trouve pas de formulaire de demande de visa touristique pour enfant étranger, le site du gouvernement me dirige automatiquement vers le rapprochement quand je renseigne le formulaire...

cd78mlb
Tristan29000 a écrit:

Oui, nous pourrons faire la demande 18 mois après l arrivée de ma femme, soit dans un an seulement, et encore 6 mois de delai pour une réponse... C est long effectivement.


La durée de la procédure dépend de la préfecture et il faut compter 1 an pour les préfectures rapides.
(l'envoie du dossier, les pièces manquantes ou pas acceptées, le numéro d'enregistrement qui arrive 6 mois après le dépôt, l?enquête de l'OFII et de la mairie, la visite du logement, le passage à la préfecture ... 6 mois à 1 an de plus). 

Donc préparer votre dossier pendant la période d'attente.

Pour les 4 cas que je connais dans mon entourage et qui étaient dans votre situation, il est clair que l'obtention de l'accord du père était la principale difficulté,, mais ils l'ont obtenu avec du temps.
Donc si l'enfant est jeune, cela laisse tu temps pour travailler le sujet. Les différents confinements n'aident pas non plus.

Tristan29000
cd78mlb a écrit:
Tristan29000 a écrit:

Oui, nous pourrons faire la demande 18 mois après l arrivée de ma femme, soit dans un an seulement, et encore 6 mois de delai pour une réponse... C est long effectivement.


La durée de la procédure dépend de la préfecture et il faut compter 1 an pour les préfectures rapides.
(l'envoie du dossier, les pièces manquantes ou pas acceptées, le numéro d'enregistrement qui arrive 6 mois après le dépôt, l?enquête de l'OFII et de la mairie, la visite du logement, le passage à la préfecture ... 6 mois à 1 an de plus). 

Donc préparer votre dossier pendant la période d'attente.


D accord, merci.

murakami06

bonjour ,

comme je le disais hier les visas touristiques vers la France sont externalisés chez VFS  Global, il est hautement improbable que  le jeune garçon puisse obtenir un visa touriste,   quelles que soient les circonstances , qui plus est le refus de visa est généralement motivé pour tous les pinoys par une seule et unique phrase  qui ressemble à  "nous n'avons pas la garantie que la personne rentre dans son pays d'origine à l'issue  de la période de séjour" et bien entendu il n'y a aucun recours possible ... Cela fait des années que cela dure , la faute à un très grand nombre de Filipinas venues en touriste et qui sont restées illégalement pour exercer chez nous le plus vieux métier du monde ....

68lemonk

Le plus vieux metier du monde? La sculpture? Ha Ha Ha!

balok
cd78mlb a écrit:

Le père n'ayant pas reconnu l'enfant, nous n'avions pas cette difficulté à traiter.


En fait non cd78, tu as ramené en France ta femme et son fils EN MÊME TEMPS, non??
Un enfant illégitime même reconnu peut sortir sans le consentement du père c'est la loi ici.

Mais des lors que l'enfant n'est pas sorti en visa long en même temps que la mère,  le RF devient obligatoire avec toutes ses complications.

Il faut absolument que l'enfant viennent en même temps que sa mère en France dans le cadre d'une demande de visa long séjour conjoint de Français.
En effet, si la Maman part en France sans son enfant, elle devra attendre 18 mois sur le sol français pour pouvoir déposer à sa préfecture une demande de regroupement familiale (RF).


On ne peut pas séparer une mère de son enfant. Il y a d'autres moyens. Mais savoir c'est prévenir.

kawah2
murakami06 a écrit:

bonjour ,

comme je le disais hier les visas touristiques vers la France sont externalisés chez VFS  Global, il est hautement improbable que  le jeune garçon puisse obtenir un visa touriste,   quelles que soient les circonstances , qui plus est le refus de visa est généralement motivé pour tous les pinoys par une seule et unique phrase  qui ressemble à  "nous n'avons pas la garantie que la personne rentre dans son pays d'origine à l'issue  de la période de séjour" et bien entendu il n'y a aucun recours possible ... Cela fait des années que cela dure , la faute à un très grand nombre de Filipinas venues en touriste et qui sont restées illégalement pour exercer chez nous le plus vieux métier du monde ....


le plus vieux métier du monde lol , il y en a peut être quelques unes qui se livre à cette activité , mais je ne pense pas que ce soit la majorité , pour moi la majorité à mon avis sont employées comme aides ménagères chez les gens très aisés ( exploitées par ces gens là ) et je dirai même par des gens qui sont très bien placés parmi les politiques et aussi parmi les comédiens et comédiennes connus
Gaby

balok

Entièrement d'accord avec toi Kawah.

Sinon Tristan:
On ne peut pas séparer l'enfant de sa mère et vice versa.
Ta femme s'est en fait -et de fait- séparé volontairement de son enfant.

Elle aurait pu, j'en suis persuadé, l'emmener avec elle, sans l'accord du père, même l'ayant reconnu, puisque c'est la loi sans équivoque aux Philippines, et in fine comme l'as fait Cd 78.

C'est uniquement du cote français qu'ils auraient pu exiger l'autorisation du père.

Meme dans ce cas, les formalités de mariage durant un an, il aurait fallu:
Demander de suite l'autorisation du père > éventuellement refus du père > jugement > obtention a 100% de cette autorisation par la mère.

Donc le visa  long séjour aurait été accordé conjointement a la mère.
Maintenant c'est cuit.
Demande de regroupement familial imposé.

Et le père, ayant deux ans devant lui, et vivant seul avec l'enfant, peut réclamer et a juste titre obtenir pleinement la garde désormais.

Ce qui risquerait encore de rallonger la sauce.

Une méconnaissance qui est malheureusement lourde de conséquences humainement et en terme de temps et d'argent.

Tristan29000

Tu connais très mal ton sujet malheureusement, nous avons bien évidemment demander à l ambassade de France en amont du mariage comment faire pour que le petit puisse suivre ma femme.

Plusieurs personnes de l ambassade nous ont répondu la même chose, qu il fallait attendre la période des 18 mois sur le territoire avant de procéder au regroupement familial.

Nous n étions pas les seuls dans ce cas, des gens comme toi nous ont assurés qu il était possible de contourner la loi, ils ont fini déboutés de leurs demandes.

Seules les enfants non reconnus peuvent éventuellement être acceptés, certains français ont même été contraints de passer par l adoption pour régler la situation.

Quant à l autorisation du père, ma femme s est rendu à 3 reprises chez un avocat en présence du père, il  a finalement refusé d abandonner son droit parental, et C est bien ce papier qui est demandé par la France, l ambassade nous l a confirmé, le petit portant le nom du père, C est ce qui complique tout.

Tu peux croire ce que tu veux, tu parle sans doute d une époque révolue où les lois étaient plus souples qu aujourd'hui

cd78mlb
balok a écrit:
cd78mlb a écrit:

Le père n'ayant pas reconnu l'enfant, nous n'avions pas cette difficulté à traiter.


En fait non cd78, tu as ramené en France ta femme et son fils EN MÊME TEMPS, non??
Un enfant illégitime même reconnu peut sortir sans le consentement du père c'est la loi ici.


Nous avions demandé le visa en même temps - mère et enfant - mais le visa a été refusé !!!
J'avais prévu la situation car les visas étaient systématiquement refusés.
Sa mère est donc venue seule et nous avons contesté le refus de visa. Nous avons obtenu une décision favorable.

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines