Menu
Expat.com

Tout lâcher pour partir au Pérou ?

Dernière activité 28 Octobre 2014 par THE_JEY_SOPHORA

Nouvelle discussion

batman93

On lira ca une fois les liens débloqués ^^

roberth augusto

bonjour, comment ca va l expatriation

batman93

Ça va et toi ?

roberth augusto

c est bien ca... qu est-ce que vous faitez

Mealegro

Salut,

Je m´introduis dans cette conversation sans m´être présenté sur le Forum, vous m´en voyez désolé:)
Je ne vais rien dire d´original, tout à plus ou moins été dit, si tu veux partir au Pérou, prépare toi a en chi..:|
Je me prépare également a sauté le pas et je rejoins Batman, ne partez pas en vous disant, si ça ne va pas je rentre,trop facile et c´est surement le meilleur moyen de se planter.
J´ai longtemps hésité avant de prendre cette décision et pourtant j´ai surement beaucoup plus d´avantage que vous tous pour m´expatrier au Pérou, je parle bien sur couramment espagnol puisque je vis en Espagne depuis de nombreuses années mais surtout ma femme est Péruvienne et d´un milieu plutôt aisé, j´ai donc de solide appui dans ce Pays ce qui ne me garantit pas pour autant la réussite, loin de là. Il m´aura fallut de nombreux voyages pour comprendre que rien ne servait d´essayer de vouloir approcher la réalité de ce Pays en y passant des vacances, j´ai donc travaillé quelques mois au Pérou duquel je viens de rentrer et effectivement tout a été relativement compliqué :) pour ne pas dire très compliqué... Pourquoi j´ai toujours envie de partir? J´aime ce pays et je sais qu´il est possible d´y faire son trou avec un peu de persévérance et puis on doit sans doute tous être un peu Maso:)
J´ai beaucoup d´amis péruviens ici en Espagne, certains me traitent de fou, la plupart m´encourage tout en me mettant en garde, mon épouse la première.
Peut-être que j´ai un avantage, je ne vis pas en France, ici en Espagne la situation est catastrophique et croyez moi sur certains aspect on est pas loin de la situation du Pérou, j´ai donc peut être moins peur de vivre dans un Pays où tout ne vous tombe pas dans la main et où il faut se battre pour s´en sortir.

Bien moi je ne prétendrais pas te donner de conseil, si tu veux partir au Pérou et bien...FAIT-LE!! Prépare toi a te battre et si c´est réelement ce que tu veux, tu finiras par y arriver, bonne chance!!

Micchel

Entre les deux réalités catastrophiques essaye au moins de rester dans celle qui a le plus d´avenir :) L´Espagne est un pays qui s´en sort toujours plus ou moins bien !! Prends exemple sur Mario Vargas Llosa :D

batman93

J'en suis pas convaincu Michel... le tiers monde se déplace de plus en plus au Nord !!!
Ceci dit, ve vois que Mealegro, tu as bien compris les enjeux.
Au Pérou, il ne fait pas confondre "faire" son trou et le "creuser"...
Le Pérou ets loin d'être une catastrophe, bien que de TRÈS nombreux problèmes subsistent.

Mealegro

Euhhh l´Espagne bien s´en sortir?
Mouais...Permet moi d´en douter.
Il n´y pas vraiment de perspective, l´espagne est un grand désert sans aucune ressource qui pendant 20 ans a été virtuellement dopé, son économie c´est effondrée comme un château de carte car elle ne se basait sur rien d´autre que de l´économie justement. Concrètement, le pays en serait encore à la charrue et les bœufs si sa base de développement avait été son industrie. Ajoute à ça la fuite de tout les diplômés, des taux de chômage proprement hallucinant et une unité nationale plus que précaire du fait des revendications indépendantistes et t´obtiens la complète, un joyeux merd..:)
Non vraiment j´aime l´Espagne ce pays m´a donné de très belles années, mais je suis lucide sur son avenir....
Brefff on s´écarte du sujet.
Je pense que si Batman le Pérou est "parfois" catastrophique, suffit de devoir aller faire une démarche administrative pour s´en convaincre, ce n´est pas a toi que je vais l´expliquer :)
Mais bon il a aussi ses charmes et de toute façon en allant vivre dans un pays en voie de développement comme le Pérou ce sont des choses qu´il faut savoir accepter.

batman93

"Parfois catastrophique" lol !!!
Bon, allez, hier je suis allé a la Municpalidad de Lima, et je dois dire que la fille qui m'a recu était très sympa et avec une réelle envie de faire avancer les choses.
Il y a de tout, du meilleur au pire... comme partout, sauf que le Pérou c'est chez moi et que ça me gonfle d'autant plus quand ça ne va pas !!!

batman93

"Parfois catastrophique" lol !!!
Bon, allez, hier je suis allé a la Municpalidad de Lima, et je dois dire que la fille qui m'a recu était très sympa et avec une réelle envie de faire avancer les choses.
Il y a de tout, du meilleur au pire... comme partout, sauf que le Pérou c'est chez moi et que ça me gonfle d'autant plus quand ça ne va pas !!!

Je confirme, nous avons participé a une foire de l'emploi et ... super sympa ! Je voterai pas Villaran mais l'accueil etait sympa !

levallois

Je viens d arriver il ya deux semaines au perou avec mon ami et nous souhaiterions nous installer a lima. Ma mere est peruvienne et toute ma famille vit a la molina mais mon ami ne parle pas encore bien l espagnol. C est pour cette raison qu il serai sympa que l on se rencontre autour d un cafe pour vous demander quelques conseils.

Mon port peruvien est le  955 648 217

mail burginalyssa@aol.com

batman93

Pourquoi pas !!!
Je serai très occupé par mon travail jusqu'au 11. On se voit après ¿¿¿¿


Bienvenue a Lima ! !

levallois

volontier

roberth augusto

bienvenues a Lima :D

El_Renegado

C'est clair que le Pérou c'est pas un pays d'assisté comme la France ou la Belgique . Cela dit , en étant débrouillard et vigilant , on peut y vivre avec un confort de vie (je parle pas forcement du confort matériel hein même si on trouve du matos hi-tech dernier cri chez Replay :-D ) bien supérieur à celui qu'on a en europe .

Après , faut pas croire non-plus que Lima c'est un coupe-gorge , perso je m'y sens VACHEMENT plus en sécurité qu'à Bruxelles et j'habite pas à Miraflorès mais dans un quartier réputé "chaud" (en fait c'est très surfait , y a des policiers partout et tout est super paisible en journée). Cela dit il est clair que si tu t'y promènes en faisant le guignol avec ton i-phone dans la main droite et ta rollex au poignet gauche , tu va attirer la convoitise , on parle quand même d'un pays ou il y a des gens très pauvres avec peu de moyens de subsistance .

Perso je pense sincèrement qu'un mec avec la tête sur les épaules , un peu de fric (genre 25 ou 30 k $)et un projet sérieux vivra 1000 x mieux au Pérou qu'en France .

Et puis ne boudons pas notre plaisir : au Pérou on mange trop bien,le rythme de vie est bien plus agréable et le pays et la culture sont tellement beaux que ça vaut la peine de tenter l'expérience !

batman93

En effet !!!
Bon sauf si tu y travailles, n'oublions pas que ce sont 48 heures par semaine...
Pour le reste d'accord !!!
Même s'il y a plein de choses a améliorer, j'y suis, j'y reste !

iwad06

slt batman ! ca vas ? dit moi je veut partir vivre à ica et ouvrir une petite patisserie ! et je peut pas prendre 5 personnes cest incensé donc ! pour avoir le permis de travail sans prise de tete je sais pas si tu peut me filer quelques tuyaux ! parce que ma patisserie sera pas tres grande genre 70 metres carré ! jaurai le magasin et le labo derriere ! donc si tu connait du monde qui pourrais m'aider ca serai trop super!

batman93

Bonjour,

insensé peut-être mal il y a des lois même au Pérou et il faut les respecter.
Les 5 personnes sont a embaucher dans les 2 ans, il y a pas urgence donc.
Contourner les lois, probablement que tu peux le faire, mais ce n'est pas comme cela que tu commencera du bon pied ton installation au Pérou.
N'oublie pas que les Péruviens sont bien plus forts que toi a ce jeu et que cela risque de se retourner contre toi.
Tu as l'option de te faire embaucher dans une entreprise ou de te marier.

Si toute la planète débarquait en France pour immigrer et s'installer comme bon leur semble, qu'en penserais-tu ?

Marc

restonsmodeste

Nous sommes en 2014.Attention donc à ne pas penser comme au début du XX siécle où on invitait les immigrants en leur déroulant un tapis rouge..
Le problème est global et les mentalités comme iwad06(quel nom bizarre)ne collent plus à la réalité.Rien de débile donc à ce que les pays ferment de plus en plus leurs frontières en compliquant les régles d´entrées.
J´ajoute que le terme investisseur a des régles bien précises et incontournables.Un investisseur averti sera au contraire très heureux de savoir que les choses sont compliquées,cela éliminera une concurence sauvage qui nuirait à celui qui investit son capital.

batman93

WOW !!!
Un gars qui pense comme moi ???
Je suis ému !!! lol !!!
En fait, les choses ne sont pas compliquées au Pérou... essayez un peu de renverser la vapeur et de voir comment un Péruvien fait pour installer un cevicheria à Paris. LÀ vous verrez le sens de "compliqué".
Il y a cependant des règles, simples mais ... qu'il faut suivre.

Marc

(iwad... c'est sauf erreur un type de fichier dans Doom (le jeu vidéo) ... PHP c'est pas plus romantique ! lol !)

El_Renegado

Déja que le marché du travail est saturé dans pleins de domaines au Perou , mieux vaut BIEN prévoir ton coup si tu veux "tout lacher pour venir vivre au Perou" .

Voici la liste non-exhaustive :

1 .De la patience
2. Encore un peu de patience (faut se mettre au rythme du pays)
3. Un projet serieux et VIABLE qui se superpose aux lois Peruviennes en terme d'engagement de personnel , de certifications , de diplomes , etc...
4. Des sous . Pas forcement une fortune , mais te faudra minimum 25.000 us dollars pour un visa d'entrepreneur (sauf erreur de ma part)
5. VITE te faire un solide réseau de connaissances SERIEUSES (c'est pas impossible loin de la mais fait gaffe aux gens trop sympa , beaucoup de gens ici pensent que les gringos = dineros donc sans tomber dans la paranoia , reste quand meme prudent avant d'accorder ta confiance et SURTOUT ne te laisse pas tenter par les (tres) belles filles qui ne manqueront pas de te tourner autour , parce que si toi tu leur enleve leur culotte , toi tu va y perdre la tienne...
6. Bon bin je crois avoir fait le tour .

Voila si t'es toujours partant , et je l'espere , je pense que tu va kiffer (ouais je parle djeunz parfois hehe) vivre ici , perso c'est le bonheur total et je ne retournerai pour RIEN AU MONDE en europe , j'y suis j'y reste .

batman93

Petite rectification :
C'est bien 30.000 $ depuis ... juillet 2013 je crois.

Et totalement d'accord avec la conclusion d'El_Renegado... je n'ai pas envie de retourner dans le tiers monde, la France !

El_Renegado

Ho bah dis-donc je savais pas que le plafond avait été relevé , quoi que je suis pas étonné non-plus .  Depuis que les banques donnent des crédits a tour de bras , l'économie bat son plein ici....par contre j'ai peur pour les pauvres gens qui ne pourront pas honorer leur dettes ( vu le TAEG tres "bas" des prêts a temperament ici lol c'est juste du 75% ) , ils vont y perdre leur maison .

batman93

Et encore, les taux ont baissé !
À peine 46 % chez Rippley (et chez les autres...)
Et a ce taux, les gens se battent pour en avoir une de carte de crédit...

Allez tiens, je suis de bonne humeur :
Tout ce qu'il faut pour un permis de séjour au Pérou. ou ici, sur le site de la DIGEMIN.

...mínima de treinta mil dólares americanos (US $ 30,000), o su equivalente en moneda nacional en el capital social suscrito y pagado completamente en dinero en efectivo y en un solo acto.


Et les 5 travailleurs c'est en UN an...

Carta de compromiso de creación de al menos cinco (05) puestos de trabajo para peruanos, en un plazo no mayor a un año,


(encore qu'en dessous on parle de 2 ans...

Proyecto de Factibilidad del negocio (se trate de una empresa recién constituida) y Plan de Negocios (se trate de una empresa en actividad) que incluya la creación de 05 puestos de trabajo en un plazo no mayor de dos (02) años. Deberá ser elaborado por profesional colegiado y debidamente habilitado y certificado.


En relisant les documents, je me dis que je suis arrivé a temps !

Vous ne comprenez rien, c'est en espagnol ???
Prenez des cours AVANT de venir... vous risquez de finir poto al aire y calato en la plaza de Armas...

El_Renegado

Batman tu va me dire que je suis dingue mais quand je te lis , j'ai l'impression que c'est Gregory House de l'autre coté du clavier  :D

Et dans ma bouche c'est un compliment .

batman93

Même dans ta bouche, merci ! lol!!!
Je pense en effet avoir quelques points communs avec lui !!! lol !!!

batman93

Vous êtes sympas de répondre... Perso, je suis un râleur 100% Label Bleu AOC mais ... bon... quand même !
Demasiado ayahuasca....
Ayyyy !!! Le Pérou c'est superbe
Je préfère la vie ici qu'en France... si si !
Hasta la vista baby !

Armand

Bonjour à tous,

A sa demande nous avons enlevé les posts d'un intervenant et par conséquent les réponses qui ont suivi pour info.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

batman93

Je confirme ... trop d'ayahuasca !

Koddo82

Bien le bonjour,

Belge envie de vivre au Pérou.

Je pense et me renseigne avant de partir au Pérou pour ouvrir si possible un Bar avec des bières belge !
Bien évidement j'irai sur place avec mon frère et un capital de départ, mais je me suis dis pourquoi pas y allé une ou deux fois pour rencontré des personnes, voir la réalité du terrain et peut être commencé les procédures administrative !

Tous vos avis et critiques sont les bien venues ...


Ciao @++

restonsmodeste

Batman le tiers monde te salue bien et te prie de ne pas oublier tes racines.

chevalounette14

Tiens, un sujet pour moi....
J'ai travaillé sur Paita (Piura) quelques temps et compte me marier et m'installer au Pérou d'ici 2 ans avec un diplôme d'ingénieur agronome. C'est un projet fou, je sais.... Mais au moins, je parle espagnol et connais la réalité sur place et ai des contacts. j'ai posté pour suivre les choses intéressantes...

Teoian

Bonjour,

Pour le bar a bière, c est mieux de bien analyser le marché.
Si tu fais sur place de la bière artisanale je pense que cela sera plus rentable que d en importer en bouteille.
Forte concurrence ici avec les marques locales Cusqueña ,Pilsen ,Cristal ,Tres Cruces... 5 soles environ la bouteille de 630 ml (pilsen)
Sinon un concept bar a bière pression de ta production + bouteilles en diverses marques  + resto simple, tapas....avec ambiance branchée devrait fonctionner.
Ici tout ce qui touche la restauration ça marche.
Ensuite tout dépend des capitaux investis comme pour tout projet sérieux.
Pour ce type de bar, je vois bien le secteur de Barranco ou Miraflores.

En tout cas tu dois t armer de patience de courage , et ça marchera !

batman93

Sans vouloir jouer les trouble fête, je me pense pas que de la patience et du courage suffisent.
Il faut aussi et surtout un bon projet, fait pour satisfaire les besoins des gens sur place et non tes envies.
La bière notamment est un produit de consommation massive et les "petites" bières ne sont pas trop de mise.
Sauf si tu peux trouver un marché de niche.
Ceci dit, al bière reste l'alcool du "peuple" et, par exemple, la Corona se vend bien, non parce qu'elle est bonne mais parce qu'elle est à la mode.
Bref, si la patience et courage sont indispensables au Pérou pour tout projet (comme dans tout les pays ceci dit) rien ne vaut un bon business plan REALISTE.
Miraflores et Barranco sont en effet de bons endroits pour des lieux branchés. Reste a voir combien cela va te coûter.
Investir petit rapporte petit...
Mais, une fois de plus... il faut voir ce que veulent les péruviens, et pas ce que tu veux toi.
Leur imposer des idées "Made in France" c'est aller droit dans le mur sauf si tu as le temps et si tu es prêt(e) a perdre beaucoup avant d'en gagner (encore plus ?).
Enfin, il faut bien connaitre les règles locales, pas simples et pas toujours fidèles a la version "légale".
Bref, faut en vouloir !
Sinon, le Pérou j'adore... je pense pas que je pourrais me réhabituer a la France !!! Ni modo !!!

Teoian

La France a changé, et c'est beaucoup plus difficile qu 'avant, sans parler de la saturation du marché.
Donc à investissements égaux, et avec un projet ficelé il sera plus rentable au Pérou.
Les jeunes et moins jeunes sortent beaucoup, et sont consommateurs.
Il y a l'avantage aussi d une main d oeuvre bon marché et de charges patronales très basses comparé a la France.
La Corona est vraiment très marginale, le peuple c est la Pilsen. Mais pour ce concept à mon avis il faut avoir une carte diversifiée , être reconnu comme un spécialiste, se differencier, et toucher le client classe A B.
Surtout ne pas oublier l aspect Marketing sur ce type de projet, invits, page facebook (très efficace ici), site web ...dès le dèpart voir avant l ouverture.( prévoir budget en conséquent)
Le concept est à la mode ( voir l article du dernier SOMOS ) je crois qui parlait justement d un couple d anglais qui avait ouvert un bar a bière sur Barranco, ça fait le troisième ou quatrième que je vois ouvrir en moins de six mois.
Ce qui peut décourager un nouveau venu, ça sera le choc des mentalités, complexité des administrations, et la lenteur du système en général, comment gérer les situations et problèmes pour avancer plus vite.(faire face à la mauvaise foi et la recherche d arnaque permanente, le nouveau venu est pour beaucoup de péruviens encore, pris pour un pigeon naïf)
Eviter de faire confiance.
C est dans ce sens que je dis qu il faut de la patience et du courage.
Car j ai vu trop d investisseurs sur différents projets, petits ou grands ,vite essouflés, dégoutés par la mentalité des intervenants, ou pensant que le retour sur investissement  seraient quasi immédiat.
Pas seulement des français d ailleurs, beaucoup d espagnols venus comme  en terrain conquis mais  vite redescendus sur terre.
Ne pas hésiter à prendre d entrée un avocat et un comptable qui doivent être recommandés.
Enfin concernant l investissement, même avec une étude de marché ou un bon business plan il faut considerer une marge d erreur de 30 %  à prévoir en plus.
En effet, vu les frais invisibles dans ce genre d étude, et tout au long du parcours et surtout parce qu on est justement au Pérou.
Si il n y a pas ces 25 % ou 30 % de sécurité en capital en plus, dans ce cas c est mieux de revoir la copie en plus simple.
Et c est valable sur tous type de projets au Pérou. Mais aussi pour donner plus de temps sur la visibilité du projet sa viabilité.
Sinon  créer sa boîte c est toujours une prise de risques, mais c est une belle aventure, se garder un coussin en cas d echec qui ne doit pas être perçu négativement mais comme une expérience grandissante.
Une fois le projet lancer il faut être determiner!  Etre prêt à lutter contre des problèmes souvent imprévisibles, petits et nombreux.
Il faut positiver et oublier notre déprime française!
Si jai pu un peu éclairer de ma modeste bougie le futur entrepreneur j en suis content!

PS excusez les fautes et les lourdeurs de langage , je n ai pas pu me relire.( phone)

Koddo82

Merci à tous pour vos réponses, conseils, suggestions, ...

Faire de la bière, j'y ai penser vaguement, vais en parler avec mes associers.

Vous êtes tous là à nous "calmer" , "faire peur" ,mais je comprend et préfère ça, au moins nous aurons moins de surprises sur place, merci ;)

Maintenant faire un business plant et prévoir plus de font que prévu, c'est tout à fait normal et prudent;
Je ne dis pas que je pense à tout ou que j'ai tout prévu, mais je ne compte pas faire le bélier et foncer droit de le mur ...

Je dis quand même MERCI à Vous pour vos infos et conseils qui me sont très utiles et portent à réflexions "positives"

Batman peux tu, si tu veux bien ;) me détaillé un peu: "Enfin, il faut bien connaitre les règles locales, pas simples et pas toujours fidèles a la version "légale"."

Bien à vous, ciao.

batman93

Enfin, il faut bien connaitre les règles locales, pas simples et pas toujours fidèles a la version "légale"."


La loi c'est la loi... oui mais !
Ici au Pérou, même si tu es dans ton droit, si en face de toi tu as quelqu'un avec plus d'"amis" ou plus de $$$, tu as forcément tort... jusqu’à preuve du contraire, et ça peut prendre des années ! Bref, en attendant tu es mal...
Tu verras que suivre la loi à la lettre ne fonctionne pas, il faut savoir la contourner, surtout savoir comment, prendre des raccourcis et croiser les doigts !!!
Les gens qui connaissent le système en usent et abusent.
Un "bleu" qui essaie de faire la même chose va droit dans le mur ! Garanti !
Prendre un avocat ? Oui ... mais en trouver un bon est loin d'être simple.
Évitez les avocats "français" ! Pire que tout !
En résumé, attention !! Ayez une paire d'yeux dans le dos, et si possible faites contrôler le travail de votre avocat par .. un autre avocat !

THE_JEY_SOPHORA

(Modéré: inapproprié + pas de commentaire généralisé sur le forum svp)

Articles pour préparer votre expatriation à Lima

Tous les articles du guide Lima