Menu
Expat.com

Petite présentation

Dernière activité 13 Mars 2013 par ophlex

Nouvelle discussion

calbouy

Bonjour à tous,
Je m'appelle Charles. Récemment diplômé, je vis actuellement au Texas à Odessa (ville qui n'est pas connue pour son charme mais pour ses innombrables puits de pétrole). Je travaille en tant qu'ingénieur opération pour une société française de services pétroliers.
J'aime les sport de nature comme l'escalade et la randonnée. J'aime également dessiner et je me suis mis depuis peu à la photographie. J'aime beaucoup apprendre et comprendre les choses qui m'entourent.
Ma copine est encore en France pour finir ses études et on prévoit ensuite de s'expatrier ensemble quelque part.
Mon visa expire dans 3 mois, mon entreprise me propose pour la suite un poste d'expat à Brisbane en Australie pour 2-3 ans toujours dans le pétrole. Avant de prendre la décision de partir au bout du Monde, j'aimerais en savoir un peu plus sur la ville et sur la vie là bas.
Si vous avez des conseils, quel qu'ils soient, je vous remercie d'avance.
Charles

TristanD

Bonjour,

Bienvenue sur Expat.com ! ;)

Tristan

Armand

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Charles!

Votre post est maintenant sur le forum Brisbane pour plus de visibilité.

Cordialement
Armand

calbouy

Merci !!! ;)

Greg2525

Hello,

L'Australie reste un pays sympa à vivre, même si le coût de la vie a grandement augmenté dernièrement.
Bien penser eu budget logement (pour un couple, un appart pas trop petit va chercher dans les 350-700 dollars par semaine suivant proximité de la ville et qualité de l'appart/résidence).
Si tu es sponsorisé par ton entreprise (ce qui semble être le cas), pense néanmoins à la couverture maladie obligatoire pour un visa 457. Ce n'est pas gratuit, compter de 800 à 2000 dollars suivant les prestations de la mutuelle (hôpital seulement, ou optique/dentaire...).
Si l'Australie n'est qu'une étape, envisage l'aspect retraite (retraite française? caisse des expats? Super annuation australienne pour rachat des trimestres???).

Bon sinon Brisbane est une ville sympa, et les environs sont vraiment chouettes, parcs naturels et plages.
Pëtit bémol, pas la plage à Brisbane (enfin sauf si on compte la pataugeoire de Southbank ;-)), mais ça reste une ville agréable à vivre.

calbouy

Merci Greg2525 pour toutes ces précisions. ça va me permettre de bien prévoir tous les postes de dépenses et de négocier en conséquences les termes du contrat.

Étant donné que la mission serait de créer le filiale Australienne, je ne sais pas vraiment si je serai "sponsorisé". L'entreprise n'est pas encore implantée.

J'ai essayé de me renseigner sur le niveau des salaires. Mais les chiffres que j'ai trouvés me paraissent énormes par rapport aux salaires en France. En effet le coût de la vie semble plus élevé mais quand même... Je veux pouvoir avoir un niveau de vie correct et cohérent par rapport à mes homologues, avoir la possibilité de voyager et d'épargner. J'ai vraiment du mal à me rendre compte de ce qu'est un salaire raisonnable pour un cadre.

ophlex

Bonjour,

Effectivement les salaires en Australie sont élevés surtout quand tu travailles dans l'industrie minière. Par exemple, dans la construction j'ai rencontré des cadres qui gagnaient $2500 la semaine en moyenne. Et ils étaient expatriés donc ils gagnaient moins que certains australiens. J'espère que quelqu'un qui travaille dans ce domaine pourras te donner plus d'information que moi.
Attention ne néglige pas le coup de la vie ici. Par exemple, on dépense un peu moins de $100 par semaine pour la nourriture, une bière c'est $8/9 dans les bars, le cinéma $16/$18.
Cela dit, nous on arrive à épargner beaucoup plus qu'en France en faisant un peu attention.

Articles pour préparer votre expatriation à Brisbane

• Se loger à Brisbane
    Se loger à Brisbane

Brisbane est très populaire pour les expatriés. Connu pour ses habitants chaleureux et son climat ...

• Travailler à Brisbane
    Travailler à Brisbane

Brisbane, situé dans le nord-est du Queensland, est une ville prospère d'environ 2,28 millions ...

• Trouver une colocation sur Bisbane
    Trouver une colocation sur Bisbane

Il est très simple de trouver une colocation sur Brisbane. Les sites les plus connus sont :

• Ma découverte du bush
    Ma découverte du bush

Après avoir quitté Brisbane en bus, ce 1er juillet 2009, pour me rendre à Charleville, à ...

• Acheter un bien immobilier en Australie
    Acheter un bien immobilier en Australie

Si vous envisagez de vous installer à long terme ou de manière permanente en Australie, ...

• Se loger à Sydney
    Se loger à Sydney

Le logement à Sydney peut être très cher, que ce soit pour les locataires ou les acheteurs. ...

• Se loger à Perth
    Se loger à Perth

Perth est la plus grande ville de l'Australie occidentale. Elle attire de nombreux expatriés, en ...

• Se loger à Melbourne
    Se loger à Melbourne

Les logements à Melbourne peuvent être onéreux, tant pour les locataires que pour les ...

Tous les articles du guide Brisbane