Menu
Expat.com

Rachat d'un derecho a llave

Dernière activité 22 Mars 2013 par Patrick1339

Nouvelle discussion

Rom&Zai

Bonjour,

Comme annoncé dans le titre du sujet, nous sommes un couple intéressés par le rachat d'un "derecho a llave" (que je traduis peut être un peu rapidement par "fond de commerce") dans le domaine de la petite hôtellerie à Renaca (Vina del Mar). C'est un changement de vie radical pour nous mais nous sommes prêts à faire le grand saut.

Nous attendons les copies des derniers bilans comptables pour nous décider en espérant qu'ils nous permettront de confirmer les chiffres qui nous été donnés de façon informelle dans un classeur excel. J'aurai aimé les soumettre à un comptable ici en France afin d'avoir un avis d'un expert mais il faudrait que je trouve un comptable qui parle espagnol, pas simple...

Si le résultat de l'étude comptable est positif, il est possible que nous nous y rendions fin avril afin de concrétiser l'affaire. Nous pensons nous rapprocher de la chambre de commerce franco-chilienne pour être mis en relation avec un avocat (notaire?) qui puisse nous aider dans nos démarches. Une telle transmission doit elle s'effectuer devant un avocat ou un notaire ?

Mon passeport est en cours de renouvellement. Une fois que j'aurai mon nouveau passeport, dois-je me rendre au consulat général du Chili en France pour obtenir un visa (et quel type de visa?) ou pourrais-je le faire une fois sur place ?

Merci d'avance pour votre aide,

Romain et Zaira

Patrick1339

Bonjour Romain et Zaira et bravo pour ce projet

Mes réponses dans le texte
Nous attendons les copies des derniers bilans comptables pour nous décider en espérant qu'ils nous permettront de confirmer les chiffres qui nous été donnés de façon informelle dans un classeur excel.
C’est parfait – il faut vérifier les chiffres entre Bilan et fichier excel. Il faut savoir que l’année fiscale se termine au mois d’avril – c’est actuellement la grande période des clôtures.

J'aurai aimé les soumettre à un comptable ici en France afin d'avoir un avis d'un expert mais il faudrait que je trouve un comptable qui parle espagnol, pas simple...
Effectivement il faut soumettre ceci a un comptable (Français qui parle espagnol ou Chilien). Bien être averti de la fiscalité Chilienne, et ne pas avoir peur de négocier le « derecho de llave » Que va dire le comptable ?
-    Les années ont-elles étés exceptionnelle ou la tendance est-elle durable ?
-    Les postes sur lesquels les économies sont possibles
-    Les coûts incompressibles d’exploitation (pour en définir votre BFR)

Si le résultat de l'étude comptable est positif, il est possible que nous nous y rendions fin avril afin de concrétiser l'affaire.
Il ne faut donc pas perdre de temps

Nous pensons nous rapprocher de la chambre de commerce franco-chilienne pour être mis en relation avec un avocat (notaire?) qui puisse nous aider dans nos démarches. Une telle transmission doit-elle s'effectuer devant un avocat ou un notaire ?
Se rapprocher de la chambre Franco-chilienne est une bonne idée.Ces gens ne sont pas gratuit et tout conseil est payant chez eux. Pensez a bien délimiter votre demande de conseils afin que vous sachiez quel va être la note à régler à la fin de leur prestation.

Il faut passer devant un notaire pour la transaction du « derecho de llave ». Mes recommandation (il y en a 3), mais je pense que vous y avez pensé,

1)    La limitation de votre responsabilité
Monter une société qui va exploiter ce commerce. Pour monter la société, je vous conseille de passer devant un avocat. Il faut vous protéger, et regardez bien à vous orienter vers des structure juridique type SARL (ici appelé LTDA). Cette structure (et non vous personnellement va exploiter ce commerce. La limitation de la responsabilité en cas de difficulté est fondamentale.
L’avocat (d’affaire) va vous aider à monter cette société.

2)    Les conditions d’exploitations
Ensuite, en plus du « derecho de llave » il faut que vous soyez vigilant au fait que le local, dans lequel vous allez effectuer votre activité soit aux norme. Un changement d’exploitant va générer une demande d’exploitation. Cette demande va avoir pour effet de regarder si l’ensemble des impôts, normes… sont en règle et à jour. Pensez, lors du contrat qui vous cède le « derecho de llave » a bien rédiger un clause qui vous dégage de tout paiement si l’ensemble des conditions d’exploitations ne sont pas réunies.

3)    Le cout du « derecho de llave »
Le cout devrait être dit en UF (unidad de Fomento) Comme vous le savez, cette unité de valeur flotte par rapport au Pesos Chilien qui lui-même est variable par rapport à l’euro et au Dollar. Le jour de la signature, l’UF est traduit en Pesos et le prix est figé. Aujourd’hui vous avez donc une fourchette du prix. N’hésitez pas à négocier une date, ou a figer d’ores et déjà le prix en dollars.

Mon passeport est en cours de renouvellement. Une fois que j'aurai mon nouveau passeport, dois-je me rendre au consulat général du Chili en France pour obtenir un visa (et quel type de visa?)
Pour le visa vous avez 2 solutions.
Investisseur ou employé.

1) Si vous êtes investisseur, et que votre investissement est un « derecho de llave » votre visa vous sera donné contre la transaction. Il faut faire attention car dans ce cas vous serez exploitant du « derecho de llave » en nom propre, ma recommandation serait de plus vous protéger.

2) Si vous êtes employé (de la société que vous avez monté pour acheter ce « derecho de llave ») il faut que cette société vous emploie. (Vous vous employez vous-même). Cela me semble une bonne solution. Il faut simplement que le contrat de travail comporte l’article suivant : la société paiera le billet de retour en France en cas de licenciement conformément à el inciso 2º, del artículo 37 del D.S. Nº 597 de 1984. (sans cet article pas de visa).
Attention, pour créer une société au Chili, il faut qu’un Chilien ou un étranger avec la résidence permanente soit partie prenante a hauteur de 1% minimum (cela peut être aussi 5, 20, 49…%)

ou pourrais-je le faire une fois sur place ?
Vous pouvez effectivement le faire sur place et venir ici au Chili comme touriste.

Bienvenu au Chili. Cordialement

Rom&Zai

Bonjour Patrick et merci pour votre réactivité sur ce forum, c'est vraiment appréciable.

Je prends note de vos très bons conseils.

Le prix est non négociable et effectivement je veillerai à ce qu'il soit figé en dollars. Quel est l'avantage de négocier la date ? c'est si le prix reste en UF? le cours est il prévisible ?

Merci de me prévenir pour le cout des prestations de la chambre de commerce franco chilienne.

Nous opterions en effet pour l'équivalent de la sarl dans laquelle je serai employé.

Donc ok, je peux m'y rendre comme touriste et ensuite avec mon contrat de travail faire une demande de changement de type de visa.
------------------
A l'heure actuelle (nous venons de l'apprendre par mail), nous sommes confrontés au problème suivant : un couple sur place semble très intéressé et au vu de notre distance et de la difficulté de nous rendre sur place d'ici à quelques semaines , nous nous sentons un peu impuissants.

En effet, je suis bloqué car je n'aurai pas de passeport avant 5 à 7 semaines...pour être traité en urgence je dois accompagner ma demande d'un justificatif de départ pour raison pro. imprévu ne pouvant être différé, chose que je n'ai pas pu leur fournir, et ma letre manuscrite expliquant la situation n'a pas été prise en considération.

Avez vous une idée sur une façon de procéder pour arrêter une affaire dans ces conditions ?(après avoir pris connaissance des bilans bien entendu) nous n'avons vu que des photos j'en suis bien conscients mais notre associé chilien connait les environs, et je ne vous cache pas que c'est un réel coup de cœur qui semble nous filer entre les doigts.

Nous gardons quand même espoir et puis...si c'est pas là, ce sera ailleurs !

Romain et Zaira

Patrick1339

Romain et Zaira,
Mes réponses dans le texte

Le prix est non négociable et effectivement je veillerai à ce qu'il soit figé en dollars.
Je pense qu’en affaire la négociation est toujours de mise, et on peut négocier quelque chose.

Quel est l'avantage de négocier la date ?
Si vous avez une date de fixe – le cours de l’UF change chaque jour – vous allez avoir le prix exact de votre achat. Sur http://www.bcentral.cl/index.asp vous avez quotidiennement le cour de l’UF

c'est si le prix reste en UF?
Absolument – je pense que le vendeur a du faire un prix en UF – en mettant un prix en peso ou en dollars usd (en disant que les montants Pesos et usd était là à titre d’ordre de grandeur)

le cours est-il prévisible ?
Ce cours est là pour compenser l’inflation afin que les banques soient couverte. Aujourd’hui le dollars n’arrête pas de baisser car il y a une mise croissante de liquidité sur le marché (les USA font tourner la planche a billet) les Européens sont empêtrés avec leur problème Chypriote – le Pesos Chilien qui connait une balance commerciale excédentaire à cause de l’exportation du cuivre et le pesos n’arrête pas de monter. 2 remèdes à cela, l’inflation et l’achat de dollars par la banque centrale Chilienne afin de faire baisser le Peso (CLP) et de ne pas gêner les exportations agricole et viticole par un pesos excessif.
En conclusion, une date fixe donnerait un prix fixe.

Merci de me prévenir pour le coût des prestations de la chambre de commerce franco chilienne.
Oui, n’hésitez pas à expliquer le scope de la prestation que vous leur donnez car leur services peuvent être infaltionistes.

Nous opterions en effet pour l'équivalent de la sarl dans laquelle je serai employé.
C’est effectivement une bonne décision

Donc ok, je peux m'y rendre comme touriste et ensuite avec mon contrat de travail faire une demande de changement de type de visa.
------------------
A l'heure actuelle (nous venons de l'apprendre par mail), nous sommes confrontés au problème suivant : un couple sur place semble très intéressé et au vu de notre distance et de la difficulté de nous rendre sur place d'ici à quelques semaines , nous nous sentons un peu impuissants.
Vous avez en face un bon vendeur. Cela est peut-être vrai ou non. Lorsqu’un vendeur vous dis cela, c’est aussi pour vous mettre la pression et essayer de conclure la vente. Des couples qui sont très intéressé il doit y en avoir des dizaines, des couples qui signent il va y en avoir moins.
Si je comprends bien vous êtes en attente des bilan de ce commerce – le couple que vous avez en face doit l’être aussi (en attente) dont les bilan seront distribués a vous et aux acheteur potentiel en même temps (je doute qu’un concurrent achète en ayant uniquement 3 chiffre sur une feuille Excel)

En effet, je suis bloqué car je n'aurai pas de passeport avant 5 à 7 semaines...pour être traité en urgence je dois accompagner ma demande d'un justificatif de départ pour raison pro. imprévu ne pouvant être différé, chose que je n'ai pas pu leur fournir, et ma lettre manuscrite expliquant la situation n'a pas été prise en considération.

Avez-vous une idée sur une façon de procéder pour arrêter une affaire dans ces conditions ?
Oui j’ai une idée

(après avoir pris connaissance des bilans bien entendu) nous n'avons vu que des photos j'en suis bien conscients mais notre associé chilien connait les environs, et je ne vous cache pas que c'est un réel coup de cœur qui semble nous filer entre les doigts.
Cool – on va voir ce qu’on peut faire – il faut discuter et voir si l’affaire en vaut le cout. Ne montrez pas au vendeur que vous êtes trop interessés (même si vous l’êtes réellement)

Bien à vous cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à Santiago

Tous les articles du guide Santiago