Acheter une guest house au Cambodge

Bonjour à tous,
Nous souhaiterions  avec mon mari acheter une guest house en bord de mer et aimerions avoir quelques petits renseignements.
Nous avons un commerce que nous mettrions en gérance vente
Nous souhaiterions savoir si cela est possible de faire un crédit sur place dans une banque locale pour réaliser notre rêve ?
Nous avons entendu dire qu'il fallait impérativement un cambodgien avec nous dans l'affaire pour obtenir un prêt plus facilement...est ce vrai ??
Ou alors si vous connaissez une autre façon de procéder, nous sommes très preneurs.
Nous avons très envie de vivre au Cambodge et d'échapper à notre vie actuelle
Nous attendons avec impatience tous vos commentaires et vous en remercions vivement par avance
Cordialement
Evelyne et Michael

Bonjour.
De ce que je sais :
Ils ne donnent de credits que si vous avez des titres fonciers en garantie... pareil pour les locaux.

Bonsoir et merci beaucoup pour cette réponse.

Et j ajouterais que faire un credit pour acheter une guest house est tres risque.... Il vaut mieux avoir un petit peu d economies et de tenter sa chance et si cela fonctionne alors envisager un credit est une option...

j ai vu des affaires a vendre a 18000 dollars a Kampot , petite guest sur la rivière 10 ch
alors bien sur il y a un loyer car on achète pas la terre mais je trouve que c est un tarif raisonnable pour commencer une activité et avoir un toit ..

oui, il commence a y avoir des affaires a vendre... toutefois il est important de voir la qualite, et la duree du bail... il faut pouvoir recuperer ses 18000$ et plus sur une courte duree... et Kampot a une saison courte, bonc il faut un business qui fonctionne d entree de jeu...

Bonjour et merci pour votre réponse
Nous constatons que tout ce que nous voyons sur nos chaînes de Tv ne sont pas exactes.
En fait ils nous vantent l'Asie et que tout le monde peux y aller avec très peu de moyens et ouvrir un commerce sur place notamment dans notre cas une guest house.
Vous connaissez un ou des sites ou nous pourrions trouver ce genre de commerce à acheter ou alors une agence immobilière ou nous pourrions voir.
Une nouvelle fois merci
Et dans l'attente de vos nouvelles
Cdt
Evelyne et Michael

Merci beaucoup
Nous avions vu une guest house sur Kep mais malheureusement elle a été vendue rapidement.
Nous cherchons plus en bord de mer pour y créer également une activité nautique ( jet ski, promenade en bateau, pédalos, etc ...)

Quelque soit la situation,  la démarche doit être la suivante:
1-Réunir un capital
2-Venir 1 mois ou 2 en prospection
3-Si tout est ok, repartir sur la france boucler les valises et revenir s'installer.
C'est mon avis. ..
:D

certains ont deja le capital... et leur demarche a ete la suivante : venir sur place et comme ils sont persuades que le Cambodge EST leur destination cherche sans precipitation... sage de leur part. Mais si vous n avez pas de capital.... prenez juste des vacances ou vivez ici sans avoir de business sur une rente ou un revenu venant de france...

le truc c est que la saison prochaine se prepare en avance, acheter en hors saison pour fonctionner plein pot la saison prochaine. Et a partir de Mai (voir deja maintenant) bon nombre de business sont a vendre pour diverses raisons...

Evelyne et Mickael, relisez les sujets presents sur le forum... certains vous concernent vraiment.. Ici la vie est "facile" mais necessite tout de meme certains moyens. si vous ne disposez pas d un minimum alors arretez de rever... surtout pour une guest house... comptez un investissement personnel d au moins 25000 dollars, puis il va falloir vivre en attendant de faire connaitre aux touristes votre guest house, et payer le personnel, et le loyer etc etc... de plus si vous voulez y ajouter jet skis (3000$ minimum par jetski) bateau (10000$ mini - et je sais de quoi je parle)... bref, venez avec au moins 40000/50000$ pour realiser votre reve...

Si tu parles de la Boat House a Kép c est le parfait exemple du bon coup qui n en est pas un
Toit d abord à force de recherche sur le net j ai vu que le prix de vente est passé de 75000 dollars pour 2 guest voisines à 40000 les deux
Le cadre était charmant mais un des deux baux était fini dans 4 ans et l autre dans 1 an !!!!
Et tu ne sais pas a quel sauce le proprio va te manger l année suivante quand il faudra refaire le bail !

Bonjour
Non je parlais de la juste house Rega à Kep qui avait l'air super jolie !!!

Ok merci pour toutes ces infos !!!
C'est cool de votre part

Bonjour et merci pour toutes ces infos très instructives.
Oui nous commençons à nous renseigner tranquillement
Notre commerce est a vendre depuis quelques mois donc nous avons le temps de nous renseigner.
Mais de toute façon notre reve est bien sur de venir au Cambodge ou au vietnam mais pas les mains dans les poches
Si nous voulons réussir il faut s'en donner les moyens
Nous ns sommes déjà renseigner auprès de tour Opérator qui seront prêts à nous suivre ( dont un gros nom sur l'Asie )
Encore merci pour toutes ces infos

Et vous connaissez des sites ou ns pourrions regarder les annonces ?

tu tapes guest house Cambodge et tu trouves une flopée de site immobiliers

Excusez moi. .. mais...
Je m'y connais très mal en immobilier. ...
Mais regarder des annonces de Guest Houses quand vous êtes à des milliers de km... ca vaut la peine?

Ça vaut toujours la peine de se faire une idée
Rappel toi tu m'as donné des sites d annonce voiture alors que je suis pas encore au Cambodge mais ça m a aider à se faire une idée des prix ce qui est important pour bien construire son projet !
Bien sur que je ne vais pas acheter de voiture maintenant mais maintenant je sais combien ça coûte
Comme les couches et le lait dont j ai maintenant le prix grâce à toi !

Oui....
Mais....
Une camry de 20 ans en état correct qui coûte 4.000 $ coûtera environ le même prix quelque soit la ville.... maintenant ou dans 6 mois....
Mais pour l'immobilier,  rien qu'en location,  les prix peuvent varier du simple au double sans raison particulière. ...
Le prix de la GH devrait être en fonction du chiffre d'affaires potentiel... comment avoir cette information sur le net?
Je ne pense pas.
Certes,  il faut bien se faire une idée. ... mais de la à se lancer dans des recherches "virtuelles" ....
Bref.
Comme je l'ai dit, le tourisme ce n'est pas mon secteur.  :D
Compliqué de faire un budget dans ces conditions. ...

c est tout a fait vrai !
l exemple parfait est cette Guest a kep qui m a bcp plu mais une fois sur place , problème de bail !

l idee est simple... GH a vendre de 0 a 2500000$.... il faut etre sur place... les annonces sont soit surevaluees soit obsoletes.... et on n investit pas dans un business comme dans une vouture...  Et bien relire tous les sujets concernant un eventuel investissement au Cambodge... et surtout bien faire attention a qui vous avez a faire...

Bonsoir,
Pour vous faire une idée des business en regardant sur:
Kamreal, forsale.sihanoukville-cambodia.com, sihanoukvillerealestate.com,sihanoukvillerealty.com
Mais je rejoins dosolto adrien et thierry, il faut déjà ce faire sa propre idée en étant sur place et connaître les règles du jeux.

patrick69 a écrit:

Bonsoir,
Pour vous faire une idée des business en regardant sur:
Kamreal, forsale.sihanoukville-cambodia.com, sihanoukvillerealestate.com,sihanoukvillerealty.com
Mais je rejoins dosolto adrien et thierry, il faut déjà ce faire sa propre idée en étant sur place et connaître les règles du jeux.


Eviter Kamreal..... juste en passant... consultez leur site mais je deconseille de faire affaire avec cette agence...

Merci à tous pour votre aide.
Bien sur nous sommes dans notre futur projet mais ne ferons rien avant d'etre sur place mais comme dit plus haut cela donne une petite idée.
Amicalement

Bonsoir
Vous parlez de Réga à kep ?
Elle a été vendue !!

Bonjour Evelyne,

J'ai lu avec attention les échanges au sujet d'une reprise de guesthouse au Cambodge et du coup, je suis curieux de savoir où vous en êtes. En effet, nous avons (moi et ma compagne) un projet assez identique au votre. Nous devrions arriver en Asie du Sud Est à partir de septembre pour étudier le projet. Du coup, je suis assez preneur d'infos ou conseils sur votre expérience.
On avait aussi vu la GH Rega qui nous paraissait assez idéale...

Merci d'avance pour votre retour.

Sébastien et Catherine

bonjour
je relance le post car je n'arrive pas a trouver une synthese de ce qu'il faut faire pour un achat de guesthouse.
-il y a les murs a acheter.
-il y a la location du terrain?
-est ce tout a prévoir?
-combien de durée max peut on avoir le lease?
-est on obligé d'avoir des employés khmers?
-y a t'il des impots?

ps: pour thierry, en moyenne un lease su sihanouk , il faut compter combien (pas forcement dans le centre,mais au bord de l'eau au m2)je te remercie

Difficile a dire au M2, tout depends de l emplacement et de la surface... les locations de terrains sont Hors de prix, a contrario on trouve des guest houses a de bons prix...
Pour repondre a plusieurs questions il y a plusieurs possibilities (je ne parle pas d'options :)).
Vous achetez le fond de commerce, il vous restera la location des lieux, qui peuvent varier (entre 3 et 10 ans, dans le passé on pouvait signer des lease plus longs, mais de plus en plus les durees sont courte), ou vous trouvez un terrain, que vous louez ou achetez (attention aux conditions pour acheter...) et vous construisez votre proper guest house.... juste une question de budget..., la derniere option (la meilleure a mon gout mais il faut avoir beaucoup de chance) vous trouvez klk chose deja construit mais inexploite, du coup vous n avez que la location.... pas d'achat du fond de commerce...
pour ce qui est des loyers, ils varient eux aussi, de 300$ pour une petite plage a 5000$ pour une grande guest house (s'entends par mois bien sur). On n'est pas  oblige d'avoir des salaries Khmers, c'est selon vos besoins et vos projets.
Il y a bien des taxes, rien de comparable avec le systeme francais mais il y en a quand meme...
Apres pour ce qui est des obligations , visa, permis de travail, license business... c est a peu pres tout....

Voila, je crois que j ai fait le tour des questions.... :)
A bientot et bonne chance !

Bonjour
Pour notre futur projet, certains nous ont conseillés de passer par une agence car eux ont des opportunités qui ne sont pas sur les sites et forcément pas trouvable par les acheteurs.
De plus ces agences ont des services qui vous reglent tous vos démarches plus facilement que vous en tant que farang.
En ce qui nous concerne des agences nous ont proposé des GH très belles et pas très chers et idem pour des terrains.
Mais tout cela est à voir sur place bien sur
Cordialement

Salut thierry
quand tu dis:trouver quelque chose d'inexploite, tu penses a quoi. trouvez une maison et la transformer en guesthouse? Mais dans ce cas la, tu n'as pas de fonds de commerce a avoir? Et qu'entends tu par des taxes diverses ou impots locaux? a quoi ca correspond exactement?
Merci
jeraud

Jeraud, difficile de repondre avec precision en ce qui concerne les taxes... certains passent au travers, d'autres paient 8$/mois + 60$ a l annee, certains plus... tout depends de la situation...une chose est certaine, rien de comparable avec la France (ou l allemagne qui a un systeme que je connais plus pour y avoir eu une societe)... ici on sort gagnat a tous les coups a ce sujet :)
Pour ce qui est de guest non exploitee oui, tu as bien compris ce que j ai ecrit... Bonne lecture :)