" l'idée est de vouloir rembourser un voyage et éventuellement y rester "
Bien le bonjour
Je me permets donc d'imaginer que vous y êtes toujours.
Entre vouloir et savoir vivre dans un pays , il y a une marge de différences et comme votre but est de rembourser votre voyage, et avant de vouloir vous lancer dans l'aventure , comme bien d'autres l'ont fait avant vous avant de rentrer chez eux , il vous faudrait avoir des renseignements sûrs et faire de bonnes recherches , parce qu'il ne faut pas croire que c'est aussi facile que cela de trouver une bonne place dans ce pays , où de faire des affaires florissantes.
Sachez quand même que quand je demande un beau gros gâteau au pâtissier du coin pour une fête quelconque , ça me coute royalement 10 $ , donc ça vous situe déjà sur les salaires pratiqués ici.
Maintenant je n'habite pas à PP ou à Siem Reap où il y a des commerces de ce genre , qui font des produits de très bonne qualité et où les prix pratiqués sont en fonction de ces qualités, mais bien trop élevés pour la classe moyenne du pays , et il est presque certain que , à moins de vous trouver une place de choix et/ou de responsable dans ce genre d'établissements , vous n'ayez guerre plus qu'un salaire mensuel qui n'équivaudra même pas au prix d'un visa pour un an, ou d'un loyer mensuel dans un endroit un peu convenable.
C'est pareil pour les commerces dans le secteurs de l'électricité et de l'électronique.
Si vous voulez avoir un revenu valable ici , il faut vous mettre à votre compte , avoir une retraite de votre pays, être engagé par une multi nationale ou avoir vraiment un énorme coup de chance pour dégoter une place de choix.
Pensez également au prix des locations d'un commerce et/ou d'un logement.
Je n'ai moi-même pas encore l'âge d'avoir droit à une pension, je travaille ici , mais je n'ai jamais compté sur mes revenus d'ici pour assumer en cas de pépins , mais bien sur ceux que j'ai pu engranger pendant les années que j'ai travaillé avant de venir ici, et si soucis il y a , je peux me retourner.
J'ai en outre la chance inouie de vivre ici gratuitement puisque j'habite une maison que j'ai payé , soit , et qui je sais , ne m'appartiendra jamais, mais les sommes que j'ai investies dans le passé pour sortir une famille de la misère me reviennent aujourd'hui sous la forme de logé, nourri et blanchi et nous partageons équitablement les bénéfices liés à nos activités pour lesquelles nous travaillons ensemble.
Il est de bon conseil de vous signaler de ne pas vous installer ici sans un bon contrat d'emploi, ou si vous n'avez pas déjà une certaine somme d'argent à votre disposition.
Certaines personnes sur ce site , et qui habitent le pays depuis plus longtemps que moi, ne vous diront pas les choses autrement.
En lisant certaines des rubriques ici sur expat.com , vous verrez que que plus d'une fois des mises en garde en déjà été évoquées, et à juste titre.
Il m'a été donné de rencontrer personnellement des étrangers qui vivent ici au Cambodge , ou plutôt qui survivent , et qui seraient tout à fait incapable d'assumer le moindre problème en cas de soucis , et dans l'impossibilité même de se payer un billet d'avion pour rentrer chez eux , tant leurs revenus ici sont minimes.
Bonne chance à vous , quoi qu'il en soit,
cordialement, Ch